RETOUR D'EXPÉRIENCE APRÈS 1 AN PASSÉ À LA RÉUNION !

Bonsoir,

après 1 an de vie sur l'île avec ma famille (ma femme et nos jumeaux), je vous fais un bilan de constatation.

Depuis notre arrivé sur l'île, avec un soucis de livraison de container (+ de 1 mois de retard) avec une augmentation du fret maritime de dernière minute également, nous avons survécu ! Lol.

Nous avons déménagé du front de mer de Saint Pierre pour un logement plus grand en centre-ville. Nous ne sommes pas passés par une agence pour trouver notre logement. Il y a le bouche à oreille et les petites annonces...il faut juste être réactif ! Mon conseil: Ne faites pas l'erreur de faire votre recherche depuis la métropole, préférez une location sur Airbnb de 1 mois pour éviter les mauvaises surprises et faire vos recherches en toute sérénité sur place. Les réunionnais aiment bien poster leur annonces sur la marketplace de Facebook ou sur Leboncoin. Attention plus vous vous installez dans les hauts de l'île, plus il fait frais ! (peut-être loyer moins cher mais pensez à la facture de chauffage !)

Passons maintenant sur les prix... On est sur une ÎLE ! Donc forcément on paye plus cher ! Et ceux qui vous diront, il faut manger local etc... Balivernes ! Prenons l'exemple du poivron rouge "péï" à presque 10€ le kg voir plus dans certaines grandes surfaces... Pour vos légumes si vous êtes déterminés à payer moins cher et faire le marché de bonne heure le samedi... 😩 En gros si vous faites le rapport avec les prix métropole et ici c'est clair que vous allez sentir la différence dans le porte-monnaie. On a eu la hausse des matériaux et le prix de l'essence(gazole 1€64) également depuis la guerre en Ukraine... TOUT EST PLUS CHER !

En terme de boulot, je ne saurais vous dire car nous sommes sur un projet création d'entreprise. Mais en regardant depuis la métropole, vous pourrez surveiller les offres sur les différents sites tels que "Pôle Emploi" ou les sites d'intérim. Ça vous donnera une idée si oui ou non, votre métier est demandé ou non.

Niveau social, on a fait le plein de rencontres avec des expats et locaux. Si vous êtes avenants vous n'aurez aucun mal à vous faire des amis. Si vous êtes réservés, je vous conseille de vous inscrire sur des pages de groupes dédiées sur Facebook, expat ou non. J'ai rencontré des amis car nous avions une passion commune pour le sport.

Le cadre. Ce que j'adore sur l'île, c'est faire des plages, partir en exploration et je suis toujours émerveillé par les paysages, couchers de soleil... Je ne peux plus m'en passer carrément c'est devenu quelque chose de vital ! Les randonneurs seront comblés.

Pour conclure, si vous pouvez vous passer des petits services du quotidien des grandes villes de métropole tels que Amazon Prime, un épicier ouvert jusqu'à 2h du matin, des bus de nuit, des restaurants ouverts après 22h en semaine... Vous pouvez peut être vous plaire ici ! On fait vite le tour des activités et des musées sur l'île. Mais dites vous que vous avez des destinations sympathiques en avion pour quelques heures de vols et pour pas cher ! 

Bon bah j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas si vous avez des questions !

K.
Bonjour ThyThy87,

Un grand merci d'avoir partagé votre expérience ! 1f642.svg

Vero
Equipe expat.com
Bonjour,

Un grand merci pour cette présentation très agréable à lire :).
Je me prépare à y revenir sous 15 jours pour m'y ré installer définitivement et vous lire me conforte dans l'idée que j'en avais.
Un grand merci donc et peut être au plaisir  de vous croiser vous et votre tribu.

Valérie
@valerielazoreil Bon courage à vous pour le déménagement, c'est du sport.  Et re-bienvenue parmi nous ! 👍
Moi aussi j'y retourne pour le 8 octobre . J'y ai déjà vécu 8 ans mais j'étais revenu car ma famille me manquait mais là le caillou me rappelle et cette fois j'y emmène mon nouveau conjoint, sa fille de 10ans ,nos 2 chiens et notre chat. J'angoisse beaucoup pour le déménagement car nous sommes encore en train de comparer les devis des containers et nous n'avons pas encore fait notre choix nous voudrions prendre un conteneur pour emmener nos effets personnels 20 m³ + une voiture et une moto alors on ne sait pas encore si on emmène la voiture séparément .... donc tout est encore à organiser et le temps passe vite alors je commence à angoisser. Là-bas nous avons un pied-à-terre pour le début un ami va nous héberger donc là la grosse question c'est le container ,la voiture, la moto... bref si vous avez des conseils nous sommes carrément preneurs merci d'avance

@ThyThy87  bonjour je suis une mamie de 65 ans qui cherche des infos  pour une convocation senior à st Leu. Et connaitre le budget mensuel nécessaire pour 1 personne car je dispose d'une petite retraite. Merci pour vos réponses.  Cordialement  Dominique

@fratrie89


    Bonjour, c'est quoi une convocation sénior ? Merci...


Laurence 1f600.svg

Salut K,


Merci pour ce retour détaillé sur votre expérience ! C'est génial que malgré les défis initiaux avec le retard du container, vous ayez bien survécu et trouvé vos marques. Tes conseils sur la recherche de logement et l'adaptation aux prix de l'île sont très utiles. C'est super intéressant de voir votre perspective sur les aspects pratiques de la vie quotidienne et les différences avec la métropole. Bonne chance avec votre projet de création d'entreprise, et continuez à profiter des merveilles de l'île !

Bien à toi,

harry

@HarryP35

D'ailleurs, j'ai juste une question, as-tu des conseils pour le déménagement ? Que ce soit des astuces ou un retour d'expérience plus précis ? Car il s'agit quand même d'une question assez peu évidente je trouve...

Merci encore !

Bonjour


Merci pour ce retour on veut s'installer sur l'île avec nos petits jumeaux l année prochaine.

@HarryP35


Salut Harry !


Pour le déménagement, si il est déclaré en mairie de votre ville de départ, vous ne paierez pas de taxe supplémentaire pour le contenu de votre container par conséquent, bien chargé à bloc de tout ce que vous pouvez emporter avec vous car tout est plus cher ici !


Pour le déroulement de votre déménagement, 3 possibilités:


• Vous chargez vos effets depuis un port de sélection de la compagnie.


• Vous chargez vos effets depuis la voirie de votre adresse actuelle. (Prenez en compte que le PL va stationner avec le container et donc prévoir de la place pour charger, voir demander un arrêté en mairie le temps que vous chargiez)


• Vous avez tout mis en carton et les déménageurs se chargent de remplir le container. Vous n'aurez qu'à fournir le listing de vos effets.


Ça bouge beaucoup dans un container, donc si vous avez un véhicule à transporter, pensez à débrancher la batterie, laissez les fenêtres ouvertes, chargez à bloc le véhicule ainsi que le dessous, protégez le tour du véhicules avec matelas, coussins et sanglez le tout. Pour le reste c'est que du Tetris. Les objets les plus lourds j'avais chargé dans le fond (machine à laver, canapé, frigo...).


J'espère que ça a pu vous aider. Ma voiture est ressorti impacté pleins de rayures mais bon que ça servent aux autres 😉


    @HarryP35Salut Harry ! Pour le déménagement, si il est déclaré en mairie de votre ville de départ, vous ne paierez pas de taxe supplémentaire pour le contenu de votre container par conséquent, bien chargé à bloc de tout ce que vous pouvez emporter avec vous car tout est plus cher ici ! Pour le déroulement de votre déménagement, 3 possibilités:• Vous chargez vos effets depuis un port de sélection de la compagnie.• Vous chargez vos effets depuis la voirie de votre adresse actuelle. (Prenez en compte que le PL va stationner avec le container et donc prévoir de la place pour charger, voir demander un arrêté en mairie le temps que vous chargiez)• Vous avez tout mis en carton et les déménageurs se chargent de remplir le container. Vous n'aurez qu'à fournir le listing de vos effets. Ça bouge beaucoup dans un container, donc si vous avez un véhicule à transporter, pensez à débrancher la batterie, laissez les fenêtres ouvertes, chargez à bloc le véhicule ainsi que le dessous, protégez le tour du véhicules avec matelas, coussins et sanglez le tout. Pour le reste c'est que du Tetris. Les objets les plus lourds j'avais chargé dans le fond (machine à laver, canapé, frigo...). J'espère que ça a pu vous aider. Ma voiture est ressorti impacté pleins de rayures mais bon que ça servent aux autres 😉        -@ThyThy87

Bonjour ThyThy87,

Merci beaucoup pour ces conseils détaillés sur le déménagement ! C'est une mine d'informations précieuses.

D'après ce que vous partagez, la déclaration en mairie semble être une étape cruciale pour éviter des coûts supplémentaires. Merci bien ! Les trois options que vous avez présentées pour le chargement du container sont également très instructives, surtout pour ceux qui n'ont pas encore décidé comment organiser leur déménagement... J'ai également trouvé un guide sur les calculer-votre-demenagement.com/wp-content/uploads/2024/01/guide_bonnes_pratiques_pour_demenager_autre_region_france.pdf dans une autre région en France. Je pense que cela pourrait être une lecture utile pour compléter vos conseils. Je tiens à vous remercier particulièrement pour les astuces liées au transport de véhicules dans le container. Cela donne une idée de ce à quoi s'attendre.


Encore merci pour votre contribution précieuse !