Vivre et s'installer à l'Ile Maurice ou à la Réunion?

Bonjour,

Je suis française et j'ai 28 ans, un enfant de 8 ans à charge et je souhaiterais m'installer à l'Ile Maurice ou à la Réunion pour changer de cadre de vie et connaître autre chose que le stress, la mauvaise humeur et le mauvais temps! Un sacré dilemme et challenge pour moi!

L'Ile Maurice est une île chère à mon coeur! J'y suis originaire de par mes parents, que j'ai un pied à terre sur place en plus du cadre paradisiaque! Sans compter la famille et les connaissances...
Mais je suis consciente que s'installer dans un pays et y venir passer des vacances n'a rien à voir! Donc je m'interroge...
Par ailleurs, je n'ai pas la nationalité mauricienne et le système de santé mauricien me fait peur!
Qu'en est-il de l'emploi pour une "étrangère"?
Je suis contrôleuse de gestion, est-ce un métier recherché sur place?
Et le système scolaire?

La Réunion, île française mais proche de Maurice, cadre aussi paradisiaque,serait, à mon sens, une alternative moins violente car même si des différences existent, le système ne me sera pas complètement inconnu! Pas de souci de nationalité, système de santé plus fiable, des écoles françaises donc moins dépaysant pour ma fille...
Mais je partirais de 0 en ne connaissant personne : logement, travail, école etc

Des tuyaux sur tout ca?

Alors je sollicite vos avis afin d'y voir un peu plus clair! Merci pour vos réponses!

Bonjour Babyface,

Je suis dans la même situation que toi. 36 ans, deux enfants à charge.
Ma maman est mauricienne mais j'ai fait le choix de La Réunion, que ce soit pour l'école des enfants ou mon travail.
Je ne peux t'en dire plus, je ne suis pas encore arrivée sur l'île.

Bonne recherche

Bonjour HeloiseRoy, tout d'abord merci pour ta réponse!
Tu pars quand? Tu en es où de la préparation de ton déménagement? Tu as des connaissances à la Réunion? Et niveau boulot, tu comptes rechercher sur place ou commencer d'ici?
Merci par avance de ton retour!

Je ne connais pas assez bien Maurice pour pouvoir donner un avis.
Mais comme tu dis, la Réunion, c'est la France donc on y a nos repères habituels et pour l'éducation et les soins, c'est nettement plus pratique.
Et pour y avoir déjà été, je constate que Maurice est très différente de la Réunion au final.

J'aurais tendance à dire que trouver un emploi à Maurice pourrait être plus simple qu'à la Réunion. Mais en persévérant, on trouve quand même quand on a une qualification comme la vôtre.

Bonjour Ingress,

Merci pour votre retour!

Selon vous, quel serait le budget à prévoir pour s'installer sur une île comme la Réunion? Quels sont les endroits à privilégier pour s'installer avec un enfant?
Je compte ramener ma voiture de France car il semblerait que les véhicules sur place coûtent assez cher. Ma voiture étant de marque japonaise, pensez-vous que j'aurai des garages constructeurs ou équivalents en cas de pépin?
Merci par avance!

Pour le budget, c'est vraiment compliqué de répondre à cette question.
Chaque cas est quasiment unique, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Essaie déjà d'estimer à combien cela revient mensuellement là où tu es. Après ça dépend où tu habites actuellement, le coût de la vie en région parisienne n'est pas pareil que dans certaines régions de l'héxagone.
Pour les endroits, il faut privilegier les villes pour avoir plus de chance de trouver un emploi donc St Denis probablement. Il y a également un bassin d'emploi au Port et il y a une ville résidentielle située juste à côté qui s'appelle la Possession.
Il ne faut pas trop s'éloigner de son lieu de travail ici car les embouteillages sont légions.
Pour la voiture, la ramener impérativement de là bas oui parce qu'ici, ils n'y vont pas de main morte niveau prix. Quant aux garages, toutes les marques sont représentées, pas de souci à se faire de ce côté là!

bonjour moi c'est emmanuelle 28 ans (manue pour les intimes^^) et je pars à l'île de la réunion le 26 juin 2016 avec mon chéri anthony, mes 2 enfants (ma fille Lily à 3 ans et mon fils Valentin 3 mois) et ma meilleure amie alexia. Je suis infirmière et mon chéri dans les ressources humaines. Alexia est AMP. On part sans emploi pour le moment mais on envoi des CV et on espère trouvé d'ici là. on voudrait être vers St leu. On part avec toutes nos affaires et voitures, on est encore en train de faire les devis chez les transporteurs. J'ai habité 2 ans sur l'ile quand j'étais enfant et ça me manque terriblement voilà pourquoi on a ce projet. J'ai amené anthony en avcance là bas en décembre dernier pour lui faire découvrir et il a adoré aussi donc la décision est prise et les billets achetés :D je me pose les même questions que toi est ce qu'on va trouver du boulot logement ....assez rapidement pour que ma fille fasse sa rentrée scolaire dans les temps.***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub pour les groupes externes svp

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous malgré l'ancienneté de votre message : je souhaite savoir si vous vous êtes finalement installée dans l'une de ces îles. J'ai le même projet à moyen terme, et suis également Contrôleur de gestion.
Je vous remercie par avance de votre retour d'expérience.
Bien cordialement,
Latifa

@ Latifa : Au cas où si vous n'obtenez pas de réponse ici, vous pouvez lancer votre propre discussion sur le forum La Réunion et poser toutes vos questions. :)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: