Comment utiliser la Tollcard?

Bonjour, je voudrais savoir comment s'utilise la tollcard aux portiques une fois activée ??? est-elle directement associée via la lecture de la plaque d'immatriculation ???? ou faut-il passer le ticket dans un lecteur ???

Merci pour vos réponses,

Ttteex

ttteex a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir comment s'utilise la tollcard aux portiques une fois activée ??? est-elle directement associée via la lecture de la plaque d'immatriculation ???? ou faut-il passer le ticket dans un lecteur ???

Merci pour vos réponses,

Ttteex


Bonjour,

Au Portugal on appelle la tollcard "Via Verde ".
Celle-ci est associée à l'immatriculation du véhicule. Il faut donc équiper chaque voiture.
Ensuite, vos factures de péages sont débitées mensuellement.
Vous pourrez également payer votre essence dans les stations Repsol, certains parkings et même dans les Mac Drive.

Cordialement

Gérard

Merci Gerard 64, mais je parle bien de la Tollcard celle qui s'active via SMS et non le petit boîtier qui se met sur le pare brise de la voiture...
Ttteex

ttteex a écrit:

Merci Gerard 64, mais je parle bien de la Tollcard celle qui s'active via SMS et non le petit boîtier qui se met sur le pare brise de la voiture...
Ttteex


Desolé ttteex, je ne connais pas ce système.
J'oubliais de préciser que Via Verde concerne les résidents et je croyais que c'était votre cas.
Si vous venez en touriste avec votre véhicule, lorsque vous arrivez, au premier péage vous prenez une voie spéciale.
Vous presentez votre carte de crédit et votre   plaque sera photographiée.
Sur l'autoroute, vous passerez sous des portiques et votre compte sera débité.

Bon voyage.

Gérard

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la note que j'avais faite à propos du systéme de péage utilisé entre autre dans notre secteur, l'Algarve.

Je pense qu'elle répondra à vos questions, j'y ai associé d'autre part un maximum de sites concernés directement par ce systéme peu connu des Français.

LE PÉAGE ÉLECTRONIQUE VIA VERDE SUR LES AUTOROUTES

En cas de location de voiture
Alors, vous avez deux options:
– Vous pouvez louer un boîtier qui s'appelle Via Verde (le système de télépéage portugais) auprès de votre loueur de voitures et vous acquitter de l'ensemble de vos péages à la fin de votre séjour. Il est d'ailleurs fort probable qu'ils vous le proposent quand vous allez chercher votre voiture en arrivant (mais sans savoir à quoi cela peut bien servir, nous sommes vite tentés de dire non !). Cette option me paraît la plus simple, mais il faut compter le coût d'utilisation du boîtier, qui s'élève à environ 15€ par semaine (cela peut varier d'un loueur à un autre).
– Si vous avez refusé le boîtier proposé par votre loueur de voitures, vous avez toujours la possibilité de vous acquitter de vos péages auprès de n'importe quelle agence de La Poste portugaise (CTT- Correios de Portugal) sous 5 jours. Il suffit de présenter le numéro d'immatriculation de votre voiture et de régler le montant dû. Cette option est un peu plus contraignante, mais elle est tout de même moins chère. En outre, elle peut être pratique si au moment de votre arrivée, vous n'êtes pas sûr de prendre des autoroutes équipées de péages électroniques.
Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”.

Ce  que vous payez à la CTT (Poste Portugaise) : Valeur du péage + couts administratifs (soit un montant de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu'au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement).

Note: Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer des amendes plus les frais administratifs.

VOUS ARRIVEZ DE FRANCE AVEC VOTRE VOITURE IMMATRICULE EN FRANCE
Si vous arrivez en voiture (et que votre voiture est immatriculée à l'étranger), le plus simple  c'est de passer par l'une des entrées du Portugal équipées de bornes d'enregistrement Portugal Tolls. Ces bornes existent dans les liaisons frontalières suivantes:
– Tuy / Valença;
– Verin / Chaves;
– Fuentes de Onoro / Vilar Formoso;
– Ayamonte / Vila Real de Santo Antonio.

(En général après l'entrée au Portugal sur la gauche, bien indiqué, on s'approche d'une borne ou vous introduisez votre carte bancaire, la voiture est photographiée, la plaque copiée et c'est à partir de ces infos que le montant de vos péages seront prélevés sur votre CB. Cout de l'opération, un peu moins d'un euro. Valable 30 jours. Ainsi on est tranquille sur les autoroutes.)

Vous arrivez par une entrée sans borne d'enregistrement :

TOLL CARD
Par ailleurs, si vous ne passez pas par l'une des frontières où il y a ce système  d'enregistrement développé par EasyToll, vous pouvez vous procurer une carte prépayée (la Toll Card) dans les bureaux de Poste portugais, sur les stations de service d'autoroute ou sur leur site. Votre numéro d'immatriculation sera alors associé à cette carte et le montant de vos péages sera directement débité du solde existant.

Vous pouvez acheter des cartes de 5€, 10€, 20€ ou 40€. Pour activer votre solde et associer votre carte prépayée à votre numéro d'immatriculation, il vous faudra envoyer un SMS au numéro +351 922 29 89 89. Vous recevrez alors un message de retour qui vous confirmera le solde disponible.

En vous inscrivant sur le site www.tollcard.pt vous pouvez avoir tous les renseignements nécessaires et même consulter le solde de votre carte.

TOLL SERVICE
Ticket prépayé de 3 jours pour 20 € (coût fixe). Cette offre est uniquement disponible pour les véhicules légers. Ticket prépayé pour des trajets bien définis, ayant comme départ et arrivée les aéroports de Porto ou Faro, et étant réalisés à des dates prédéfinies.

À acquérir sur www.portugaltolls.pt, à la frontière de Vilar Formoso, dans les aires de services de l'A24, dans les aéroports de Porto ou Faro, ou chez IKEA Matosinhos.

VIA VERDE
Le dispositif temporaire Via Verde Visitors est en location (6 € la première semaine et 1,5 € les semaines suivantes. Caution remboursable de 27,5 €). Consommation en fonction de l'utilisation et valable 90 jours. Abonnement au dispositif Via Verde, avec débit sur compte bancaire.
Les produits Via Verde Visitors sont valables sur tout le réseau autoroutier portugais et peuvent être acquis dans les boutiques Via Verde Portugal.

Pour toute information complémentaire, consultez le site www.portugaltolls.pt


VOUS HABITEZ LE Portugal

1 - Vous payez immédiatement après votre passage sur l'autoroute :
Paiement après le passage aux autoroutes concernées (uniquement pour véhicules d'immatriculation portugaise)

Si le véhicule n'a pas de dispositif électronique lorsqu' il circule sous le portique de l'autoroute, la plaque de l'immatriculation de ce véhicule sera photographiée et maintenue jusqu'au paiement du péage.
Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”.

Coût: Valeur du péage + coûts administratifs (dans la valeur de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu' au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement).

Note:
Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer une amende (10 fois le montant du péage) plus les frais administratifs. Malgré de nombreuses protestations, un mécontentement général sur le web et des actions les plus diverses, ce dispositif contraignant et couteux n'a pas été supprimé. Il en résulte aujourd'hui une faible utilisation des autoroutes par une grande partie de la population qui n'utilise pas ces autoroutes. Peu visible à l'entrée des autoroutes, inconnus de la majorité des touristes, beaucoup de personnes « se font piéger » et provenant d'Espagne, ils entrent sur l'autoroute pensant trouver à la sortie un poste de péage. Ce n'est pas le cas, ce système  démontre alors ses limites et la société qui gère l'autoroute n'hésite pas à poursuivre (dans la majorité des cas, il semble que ce ne soit pas systématique) les personnes qui ont emprunté cette autoroute et qui n'ont alors aucun renseignements à la sortie pour payer, elles n'ont pas payé en conséquence. Ces sociétés utilisent le fichier européen des cartes grises et immatriculations de véhicules et ainsi elles peuvent vous retrouver très facilement. Ce système n'est pas des plus correct, il ne satisfait pas l'usager à en croire les interventions sur le net et dans les médias et il est très contraignant. Peu de personne sont informées de l'existence de ce système qui  est toutefois, quoiqu'il en soit toujours en place.

2 - Paiement à travers un dispositif électronique
Pour circuler sur ces autoroutes, il faut que les voitures aient un dispositif électronique qui doit être acheté ou loué au préalable dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositifs existants sont:
Dispositif électronique d'immatriculation (Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d'immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par d'autres voitures.

Obtention: on peut l'acheter dans les aires de service des autoroutes ou à d'autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde.

Coût: Prix de l'équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.

Validité: 90 jours à partir du moment où le dernier rechargement est effectué. Après cette date limite le solde restant sera perdu et le dispositif sera désactivé. Pour réactiver le dispositif il faudra effectuer un rechargement de 10 euros minimum.

3 - Dispositif temporaire (Dispositivo temporário) –
C'est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu' il n'est pas associé à l'immatriculation, l'anonymat de l'utilisateur est assuré.

Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à d'autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde.

Coût: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions dans les 30 jours suivants) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds. La location a un coût de 6 euros dans la première semaine suivi de 1,50 euros par semaine supplémentaire.

4 - Dispositif d'une Entité responsable par la perception de péages
(Dispositivo de uma Entidade de cobrança de portagens) comme par exemple la “Via Verde”, qui est aussi accepté dans ces autoroutes.

Bien que l'immatriculation du véhicule ne soit pas associée au dispositif, il faut établir un contrat avec une entité responsable par la perception de péages. Le dispositif peut être utilisé par véhicules d'immatriculation étrangère dans le cas de séjours de longue durée au Portugal.

•    Obtention: Bureaux de Via Verde Portugal (www.viaverde.pt)
•    Coût: 27,50 euros + débit direct sur compte bancaire du montant correspondant aux péages.
•    Validité : jusqu'au annuellement du contrat.
•    Plus de renseignements: Sur le site suivant -  www.portugaltolls.com
et sur le site de : CTT – Tel: (+351) 707 26 26 26 ou http://portagens.ctt.pt


Edition du 10-10-2016

Bonjour Lebat1,
Voila qui est complet, ma situation est la suivante: nous venons d'acquérir un appartement sur Amancil et après 6 semaines nous retournons en Belgique pendant les travaux de rénovation et revenons en janvier si le temps nous le permet... ma demande allait simplement sur l'usage de la TOLLCARD qui pour moi est le meilleure solution de plus elle a une validité de 1 an et rechargeable... encore merci pour les infos...
Ttteex

Gérard 64, pas de problème... je ne suis pas encore RNH mais nous y pensons sérieusement et nous avons jusqu'à mars 2017 pour nous décider..., j'ai aussi calculer le coût de passage de ma voiture et ça devrait tourner aux environs de +/- 2000€ elle date de 2009... donc + d'un an...

Peut-être rencontrerons nous dans les mois qui viennent car nous revenons normalement à la mi-janvier après tous nos travaux pour aménager définitivement l'appartement...

Bien à vous,

Ttteex

Pour le boitier Via Verde à mettre sur le pare-brise, vous pouvez aussi le louer à 7€ par an au lieu de l'acheter à 27,50 € .

:cheers:

Gerphin85... merci pour votre réponse mais je n'avais pas connaissance de cette formule... ou peut on procéder à cette location ???

Merci d'avance,
Bav,
Ttteex

Aller à Via Verde à Faro, c'est au premier étage au dessus du "mercado municipal", il y a aussi EDP, Gas, et autres administrations.

Voir le site:

https://www.viaverde.pt/:cheers:

Gerphin85.... merci pour l'info & le lien... j'y vais en janvier 2017...