Comment creer une societe a l ile maurice

Blnjour,
J'aimerais crer une societe comme prestataire de services commerciaux.
Mes partenaires fabricant sont europeens et les clients sont en France et en Afrique.
Est il possible de creer une societe.
Si c est possible, quel est le type de societe qu'il faut creer.
Quelles sont les demarches pour la création
Combien de temps prends la création.
Combien coute la création de la societe.

Si vous avez des informations concernant ma demande,
Serait il possible de pouvoir m'éclairer.

Cordialement

Sébastien

Bonjour @Sébastien,

Alors, je te conseille de lire l'article sur la création d'entreprise dans le guide de l'expatrié voici le lien https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Et n'hésites pas à demander Le guide de l'investisseur à la CCIFM tu y trouveras aussi des infos utiles voici le lien : http://www.ccifm.mu/investir/le-guide-de-linvestisseur/

Et enfin, de lire les discussions sur le même thème :)

Bonne continuation,

Sarah

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations, qui expliquent
tout le déroulement de la création d'une société.

Cordialement

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Je suis dans ce type d'activité, je te contacte en MP.

Jean-Luc

Bonjour,

Si vous êtes dans le même secteur d'activité,
C'est effectivement un plus pour me conseiller.

Cordialement

Sébastien

Bonjour Sébastien,

il manque quelques éléments afin de vous répondre sur la forme juridique appropriée de la structure :

- comptez vous résider à l'Ile Maurice ou y embaucher des salariés à court ou moyen terme ?
- quel sera le chiffre d'affaires de la structure ?
- aurez vous des clients ou une activité à l'Ile Maurice ?

Selon ces réponses, les formes juridiques choisies pourront être :

- Une société domestique mauricienne taxée à 15% pouvant agir internationalement
- Une Global Business Company 1 taxée à 15% sur ses bénéfices locaux et 3% sur ceux réalisés à l'étranger (plus coûteuse et lourde en gestion)
- Une Global Business Company 2 taxée à 0% sur ses bénéfices et pouvant agir dans le Monde entier à l'exception de l'Ile Maurice
- Une International Business Company seychelloise domiciliée à Maurice, taxée à 0% sur ses bénéfices pouvant agir dans le Monde entier à l'exception des Seychelles.

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une société assez rapidement.
Nous souhaiterions nous installé pour juillet 2016 sur Maurice.
Je ne fait pas de vente, je suis agent commercial pour différents fabricants en Europe.
Cela ne me dérange pas de ne pas pouvoir travailler sur l'ile Maurice.
Dans le fonctionnement, je démarche les clients en France et en Afrique, je leur propose
du matériel électrique Industriel ou tertiaire.
Le client m'envoie la consultation, j'envoie la demande au fournisseur qui est le plus compétent
pour proposé le produit et le prix adapté. Mon partenaire fait le devis, enregistre la commande,
livre et facture le  client. Moi je facture ma prestation commerciale à la société qui a vendu le matériel.

Cordialement

Sébastien

International Business Company seychelloise domiciliée à l'Ile Maurice pour le volet commercial de l'activité.

Imposition : 0%.
Délai de constitution : 8 jours.
Coût annuel inférieur à 1000 euros.

Avez vous déterminé le type d'Occupation Permit que vous allez demander ?

Simple société domestique ; il n'y a pas lieu de chercher loin ni de se compliquer la vie, à mon humble avis.  Voir également la possibilité de faire cette activité sous Self-Employed ; dans ce cas sans besoin de créer une structure juridique séparée. Au premier regard cela s'apparente plus à une activité de Broker ou Sourcing Agent. Vous ne vendez pas le matériel mais mettez en contact l'acheteur et le fournisseur – et vous facilitez la vente.
Pour ‘optimisation' fiscale, créer (peut-être) une IBC aux Seychelles qui vous facture, et les fonds remonte là-bas en ‘parking'