Bonsoir à Toutes et tous . . . Lol !
Ce thème "Idées à succès" m'interpelle, et je jette en patûre à toute la diaspora quelques élucubrations qui, bien évidemment, n'engagent que moi.
Tout d'abord, je souligne ici le fait que j'aie déjà exercé à mon compte durant quelques années en métropôle une profession réglementée, c'est-à-dire une profession dont l'exercice exige la possession d'un diplôme reconnu par l'état ou capacité professionelle, la production d'un casier judiciaire vierge, une capacité financière ou dépôt bancaire bloqué ainsi que la propriété en nom propre de l'outil de travail correspondant à la profession choisie.
Il faut bien souligner le fait qu'après quelques années d'exercice, la bien nommée URSSAF a trouvé bon de me taxer à un niveau de charges largement supérieur au petit bénéfice que j'avais déclaré, bénéfice qui ne m'a jamais permis de dégager un salaire digne de ce nom, ce qui m'a obligé à engager une procédure au tribunal de commerce pour arrêter l'exploitation de mon entreprise en compte propre.
Comme j'avais cependant conservé mon outil de travail, j'ai continué à l'exploiter de la même manière, sous la forme d'une association "loi 1901" déclarée, ce qui m'a permis de continuer mon travail, sans aucun contrôle de la préfecture ou de l'urssaf, et en faisant beaucoup plus de bénéfices puisque en tant qu'association, je n'étais plus tenu par l'administration de déclarer la moindre activité ou le moindre bénéfice.
Paradoxalement, ce système qui m'avait obligé à mettre la clef sous la porte m'accordait le chômage rémunéré et me permettait en même temps d'exploiter avec profit mon outil de travail sous couvert de mon association déclarée non assujettie à l'impôt !
Je ne me pose donc aucun problème.
Je viens d'acheter un fourgon aménagé dans lequel je peux vivre et qui me permet de me déplacer; j'ai déjà une voiture et je vis dans une maison en pierres en Breizh. Je suis en train d'économiser pour payer le transport par bateau de mon fourgon, l'octroi de mer, les diverse formalités et mon billet d'avion pour venir à La Run.
Dès que j'arriverai, je prendrai les contacts nécessaires pour créer une entreprise avec une associée ou deux, et nous exploiterons cette entreprise au profit de tout le monde.
Si ça marche, tant mieux; sinon, j'irai me balader comme un nomade dans tout le pays avant de "léguer" mon fourgon à quelqu'un et de repartir ailleurs.
No problem, dans la vie je m'en fais pas
Ah oui, j'allais oublier; j'ai une capacité en transport routier de marchandises, une capacité en transport routier de personnes, j'ai tous mes permis, et j'avais créé une entreprise française de transport intercontinental de voyageurs par autocar de grand tourisme avec remorque de marchandises entre l'Italie et le Sahara marocain et entre Nice et le sud de la Tunisie; bien sûr, je conduisais moi-même mon autocar.
Bon, je vous salue, et je vous envoie mes vibrations positives.