Compte en banque privé à Maurice à distance

Bonjour,

Un non-résident peut-il ouvrir un compte en banque privé à Maurice  à distance?

Merci .

Oui je l'ai fait. Mais c'était il y a 5+ ans. Et pas sur du private banking mais du retail banking.

Merci Julien,

pouvez-vous me donner des tuyaux sur votre expérience, (coordonnées de la banque etc...)

C'est assez facile : des grandes banques internationales proposent à leurs clients d'ouvrir un compte dans un autre pays sans se déplacer moyennant finances mais il faut - je pense - quand même avoir un lien avec ce pays (dans mon cas contrat de travail).

Je l'ai fais avec HSBC en France mais peut être que les autres banques internationales présentes ici le font aussi (Barclays, Standard Bank, SBI).

Bonjour @galea,

Vous avez la liste des banques dans guide de l'expatrié rubrique banque.

Cdlt,

Sarah

bonjour,
Suite à notre acquisition en RES, nous avons ouvert un compte à la Banque des Mascareignes. La personne qui a nous a reçus nous a précisé qu'il fallait trois jours avant validation de notre dossier (toutes les pièces demandées ont été remises). Or cela fait dix jours et nous n'avons toujours pas de réponse sur cette ouverture, malgré nos relances. Auriez vous des informations à me communiquer sur les délais... ?
Je vous en remercie

<mauvaise_langue>
Bienvenue à la Banque des Mascareignes
</mauvaise_langue>

Les délais dépendent de chaque banque mais 10 jours c'est plutôt long en effet... Ils vous disent quoi ?

Je n'ai eu que de la graine avec cette banque, turn over de conseillers, pas d'écoute, délais trop longs, paperasse inutile, site internet (il a changé heureusement) complètement has been. Je regrette encore mon choix

Bonjour, chez Afrasia il faut être recommandé, mais vous pouvez toujours essayer de les contacter par mail.

bonjour julien.
je souhaite ouvrir un compte a l'ile maurice pour y placer des economies mais en mode compte courant remunéré avec acces libre..je sais qu'il faut le declarer en france ..mais a part ca las bas?
la mcb est elle la bonne banque pour ca? Simple ,secure?la situation a t elle changée en cinq ans.
merci de ta reponse ...

pierre 61 a écrit:

je souhaite ouvrir un compte a l'ile maurice pour y placer des economies


En quelle devise souhaites tu placer tes économies ? Car ça coûte de l'argent à la banque de garder des EUR donc tu peux compter sur un magnifique rendement de 0% par an...

en euro en fait...tout est parti de cedric froment ,un trader sur you tube qui annoncait 3.15 pour cent sur un compte a maurice.. bon meme a hauteur de 2 pour cent ca reste interressant. le fait est que le gouvernement se reserve le droit de bloquer les assurances vies et que avec les "exits " qui vont suivre l'angleterre l'euro ne va pas prendre de valeur...autant l'avoir stocké en roupies mauricienne ...non?

pierre 61 a écrit:

en euro en fait...[...]autant l'avoir stocké en roupies mauricienne ...non?


Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet ;) Les placements de liquidité en EUR coûtent de l'argent aux banques donc forcément le rendement est au mieux de zéro.

Ce que je fais à titre personnel, c'est des placements sur des mutual funds en EUR et en USD chez HSBC Expat (à Jersey) avec une partie en bonds et une partie en equity. Ça me parait moins compliqué qu'un compte non-résident à Maurice et des placements dans une monnaie de pays émergent ;)

Mais bon on commence à être off-topic là je pense ^^

PS : Désolé pour les mots en italique je ne sais pas comment ça s'appelle en français.

Bonjour Julien

Je suis retraité résidant, avez-vous des informations concernant les comptes en euros a Maurice

Il y a eu récemment des changements; est-il vrai qu au-dessus 100 000 € il faut payer une taxe à la banque, ou dés intérêt négatifs , si j'ai dans une autre banque la même somme cela se cumule-t-il
Quel est le % de cet intérêt, toutes les informations a ce sujet m'intéresse

les autres devises sont-elles concernées  ?

les comptes  en Rs sont il légalement impactés ?
Merci
Marina

well off topic  as far as i'm concerned..!! :unsure 
l'idée etait de debloquer des assurances vies ici a l'avenir incertain ...
et de les mettre en secu qque part...
bon merci julien pour vos precisions...

@marina boat : le problème est sur l'EUR en ce moment, et je ne sais pas si des banques mauriciennes appliquent des intérêts négatifs ou pas, je ne garde pas assez d'argent à Maurice pour ça. Mais s'ils le faisaient ça ne serait pas lié à la somme cumulée des liquidités détenues dans différents établissements (à mon avis mais cet avis n'est pas contractuel).

@pierre 61 : le mieux c'est sans doute de les transférer dans une banque offshore qui propose le même type de placements (Maurice ou autre).

ok 

merci

Marina

ok merci julien..

iJulien a écrit:

Ce que je fais à titre personnel, c'est des placements sur des mutual funds en EUR et en USD chez HSBC Expat (à Jersey) avec une partie en bonds et une partie en equity. Ça me parait moins compliqué qu'un compte non-résident à Maurice et des placements dans une monnaie de pays émergent ;)


Je viens de contacter leur chat et l'ouverture d'un compte HSCB Expat m'a été refusée (à cause de mon pays de résidence - Malte).

Ils m'ont demandé la raison et j'ai dit que je voulais gérer moi même mes investissements avec un compte InvestDirect.

Je pense qu'ils doivent accepter uniquement pour des placements rémunérateurs pour eux (comme les mutual funds car frais + importants que le courtage simple).