Clarification pour l'import de voiture

Bonjour à tous,

Je suis arrivé au Danemark depuis environ un mois avec ma voiture française. Il m'a fallu tout ce temps pour trouver un appartement, et je fais maintenant face aux difficultés administratives de la SKAT.

Le procédure classique ne me pose pas de problème, mais dans ma situation (pas d'emploi ou d'étude en cours, pas encore de CPR), cela me semble plus complexe.

J'aurais besoin d'informations sur la procédure à suivre pour enregistrer ma voiture.

En effet il apparait que c'est la première chose à faire avant de demander les plaques danoises et de payer (l'incroyable) taxe.
Mais sur le site de la SKAT, impossible de trouver la procédure. J'ai obtenu celle qui permet de ne payer que 400DKK pour ceux qui peuvent prouver qu'ils sont simplement de passage, et celle pour obtenir les plaques danoises, mais pas celle permettant dans un premier temps d'enregistrer mon véhicule.
Et évidemment je dois me dépêcher puisque je suis quasiment à la limite légale de temps de possession d'une voiture étrangère sur le sol danois.

Merci d'avance

Re,

OK, il est vrai que tu dois régulariser ta voiture en un mois.
Mais si tu ne travailles pas tu peux toujours dire que tu es en vacances, tu peux rester 3 mois sans déclarer ta voiture.
Par contre si tu trouves un boulot, il faudra y passer.

En même temps, tu peux essayer de faire trainer si aucun voisin ne te dénonce... A priori tu ne risqueras que de devoir régulariser en disant que tu  n'es pas au courant...

Mais il est vrai qu'il est mieux de faire les choses dans les règles.

Ta copine elle fait quelle formation? Elle est Danoise?

Christophe

Malgré le prix exorbitant je compte bien y passer, malheureusement même avec la volonté de bien faire les choses et en téléphonant à la SKAT, impossible d'obtenir la procédure complète. Je vais passer au bureau de Aarhus aujourd'hui, j'espère pouvoir régler cela.

Je pourrais faire trainer mais j'ai eu une amende de stationnement à Copenhague il y a quelques jours, il y a donc des traces de la présence de mon véhicule, ce qui rend ça vraiment risqué à la moindre dénonciation.
Et j'ai régulièrement des regards interloqué dans le voisinage quand ils me voient avec ma voiture française. Je ne suis donc pas vraiment serein...

Ma copine suis la formation en 8 mois de l'European Film College. Elle est franco-grècque et n'a pas plus de contact que ça avec le Danemark. Moins en réalité, les élèves de cette formation sont pratiquement en autarcie.

J'en saurai plus ce soir pour la voiture.

Johan

Retour sur les démarches pour utiliser une voiture étrangère au danemark :
Ayant fini mes démarches, voici la marche à suivre si d'autres se posent la question.

ETAPE 1:
-Avec son CPR et sa carte grise, prendre rdv chez un garagiste agrée nommé Bilsyn.
Vous aurez besoin de connaître la consommation exacte de la voiture donné par le constructeur. Pour la déterminer, le garagiste devra utiliser le poids à vide du véhicule, code G1 sur la carte grise.

ETAPE 2
-Se rendre au bureau de la SKAT la plus proche (c'est possible par courrier, mais je le déconseille si vous ne parlez pas danois) et grâce au papier du garagiste, payer la taxe.

ETAPE 3
-Une fois le reçu du paiement de la taxe en sa possession, toujours à la SKAT, lancer la procédure pour obtenir des plaques danoises (ce ne sera pas au même bureau évidemment).

Pour les infos trouvable sur internet, lorsqu'ils évoquent l'enregistrement préalable à faire au plus vite, c'est en fait ce que le garagiste fait, entre autre, quand vous le verrez, afin que votre voiture soit dans la base de données de la SKAT.

Ce qui amène à la conclusion suivante : rien n'est possible tant que vous n'avez pas votre CPR.

Tout au Danemark passe par le CPR Nummer, mais c'est vraiment très très pratique.

Christophe

Hey!
Merci à toi pour les explications! C'est un vrai calvaire pour obtenir des infos ^^

Je viens d'arriver à Aarhus en début de semaine sans boulot, et je ne sais pas encore si je garde ou non ma voiture. Tout dépendra du travail trouvé et aussi du coût.

Est-ce que je peux me permettre de te demander le prix du garage et de la taxe (qui dépend bien sur de la voiture mais j'ai un peu du mal avec le site de la Skat)?
Tu as pris une assurance danoise?

Je vais essayer de faire une estimation en me pointant directement au bureau de la Skat.

Merci d'avance pour les réponse!

Yann

La taxe c'est environ 80 % du prix qu'ils estimeront ta voiture. Elle sera estimé à une valuer très proche de celle en France donc avec ca tu devrais pouvoir te faire un idée.

Hey super merci!

Je pensais que la taxe était de 180%. Surement sur du neuf. Peut-on l'étaler?

Je ne suis pas sur. C'est à voir avec le service des impots.

Salut :)

Impossible de te donner les prix, j'ai en effet quitté le Danemark et suis rentré en France deux jours après avoir obtenu mon CPR, je n'ai donc finalisé aucune démarche.

Mais je suis satisfait que savoir que mon message étapes par étapes puissent servir, c'était l'objectif !

Bon courage pour te loger à Aarhus, et profite bien de cette très chouette ville !

Zut c'est con ça!
Suivant ce que je ferais (péage de la taxe, revente de la voiture ici...), je garnirais le post!

Merci à toi!