Les villages

Connaissez- vous les villages ?

Quelles sont vos expériences ?

En ce qui me concerne je vais de temps à autre, en général je reste huit jours, j'aime bien côtoyer les villageois, le chef du village .... :D mais il me faut un traducteur (en l'occurrence mon épouse) tellement que je me plais bien, je viens de faire couper des briques pour construire. (village Baoulé sur Bouaké)

C'est une autre vie avec des villageois extraordinaires, à ma dernière visite prévenus de mon arrivé il ont tout nettoyé comme si c'était l'arrivé du Président au village, il étaient au petits soins, avec les petits plats dans les grands à leurs niveaux !

Eugénie16 a écrit:

Connaissez- vous les villages ?

Quelles sont vos expériences ?

En ce qui me concerne je vais de temps à autre, en général je reste huit jours, j'aime bien côtoyer les villageois, le chef du village .... :D mais il me faut un traducteur (en l'occurrence mon épouse) tellement que je me plais bien, je viens de faire couper des briques pour construire. (village Baoulé sur Bouaké)

C'est une autre vie avec des villageois extraordinaires, à ma dernière visite prévenus de mon arrivé il ont tout nettoyé comme si c'était l'arrivé du Président au village, il étaient au petits soins, avec les petits plats dans les grands à leurs niveaux !


Les villages sont une véritable magie ,on a du mal  à le croire tant l'image est d'Epinal .
Hors du temps , ils ressemblent  aujourd'hui  à ceux d'hier ,à ceux de nos rêves d'enfants , même si la population a grandi ,les rituels y sont immuables  .
L'accueil y est souvent incroyable tant il est doux et ouvert  sur le coeur .
Certains  jeunes gens en difficulté de vie dans la capitale viennent au village  comme en pèlerinage ,à peine entrés , de loups ils deviennent agneaux  , de rebelles et délurés  ,obéissants  ,heureux de cette métamorphose ,ne voulant plus partir .
Il y règne une paix sans pareille ,on y sent  de grands pouvoirs mystiques  aussi  ,ce que j'aime par dessus tout lors de mes visites  est que chacun  du plus petit au plus grand  ,du plus  calme  au plus exubérant ,du plus faible au plus fort  a la place qui est la sienne dans la communauté .
L'eau des puits y est souvent d'une douceur exquise ,les rivières  sont souvent  encore  riches de crabes ,écrevisses ,poissons  et de baigneurs . On peut y voir aussi  des hommes se lavant le corps qui à force de faire mousser le savon sur leur peau  se transforment en êtres informes ,d'un blanc pur , comme des génies   flottant sur l'eau . 
Dans ce monde perdu on sent  que l'on existe autrement  parce qu'il y a de la beauté ,parce que l'on prend un bain de beauté .
   Voilà pour répondre à cette belle initiative d'Eugénie  .