73% des français expatriés au Portugal retournent en France

StefetSeb a écrit:
Berrygauthier a écrit:

Je n'ai pas fait mes papiers dans les temps pour bénéficier de l'exonération d'impôts, donc je les paye, alors qu'en France je ne suis pas imposable
Par contre ma taxe d'habitation était presque aussi élevée que les impôts, que je paye ici
C'est vrai que j'aurais aimé profiter de cette exonération, mais d'un autre côté, je suis fière de les payer envers ce pays pauvre et qui a su nous accueillir, avec la gentillesse des gens, un taux de criminalité trés bas, un coût de la vie dérisoire surtout si vous consommez des produits frais et locaux, et une qualité de vie exceptionnelle !!!!

C'est ici que je finirai mes jours, parce qu'en France je ne me sents plus chez moi
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!

Je trouve indécent que des expats avec de très gros revenus, ne participe pas, même trés peu à un minimum d'impôts pendant 10 ans, sachant que les portugais aux revenus modestes en payent

Ici le mot civilité a un sens

J'ai honte pour les français qui ne font que râler, jamais satisfaits quelques soit où ils sont...finalement je les plaints, ils ne finiront jamais de déménager èternellement insatisfait

Le bonheur c'est quoi ?  Un peu d'humilité, de simplicité, de civilité et un bon entourage pour le partager dans un environnement sain

Et pour ceux qui ne sont pas contents, partez ailleurs, tant mieux, ça fera de la place pour tout ceux qui veulent retrouver toutes ces valeurs dans ce pays qui sera les accueillir.........


Merci Berrygauthier! Enfin quelqu'un qui a un discours rempli de bon sens. Je suis toujours horrifiée par ces gens qui veulent tout, mais sans rien donner en contre partie. Tous ces gens qui profitent au maximum du système mais qui ne veulent surtout pas y contribuer.

Je ne vais pas me faire d'amis mais je m'en fiche, je n'ai pas pour habitude de mettre ma langue dans ma poche, mais cette attitude est très franco-française. Et c'est la raison pour laquelle nous allons nous installer dans un secteur sans (ou presque) expats français. Nous quittons la France en grande partie à cause de cet état d'esprit qui nous est insupportable. Nous avons la chance d'avoir les moyens de vivre où bon nous semble, il nous paraît donc naturel de payer nos impôts sur place et de contribuer à notre niveau pour aider le pays qui nous accueil.

Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement, tout comme l'ont fait mes grands parents en venant travailler en France dans les années 60. Eux ont contribué, travaillé comme des mules, mal payés, exploités parfois, mais ils étaient fiers de contribuer à l'économie Française.


:top: pas de français dans mon Centro, juste des portugais et quelques anglais qui ont je trouve une très bonne mentalité...

Berrygauthier a écrit:

Je n'ai pas fait mes papiers dans les temps pour bénéficier de l'exonération d'impôts, donc je les paye, alors qu'en France je ne suis pas imposable
Par contre ma taxe d'habitation était presque aussi élevée que les impôts, que je paye ici
C'est vrai que j'aurais aimé profiter de cette exonération, mais d'un autre côté, je suis fière de les payer envers ce pays pauvre et qui a su nous accueillir, avec la gentillesse des gens, un taux de criminalité trés bas, un coût de la vie dérisoire surtout si vous consommez des produits frais et locaux, et une qualité de vie exceptionnelle !!!!

C'est ici que je finirai mes jours, parce qu'en France je ne me sents plus chez moi
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!

Je trouve indécent que des expats avec de très gros revenus, ne participe pas, même trés peu à un minimum d'impôts pendant 10 ans, sachant que les portugais aux revenus modestes en payent

Ici le mot civilité a un sens

J'ai honte pour les français qui ne font que râler, jamais satisfaits quelques soit où ils sont...finalement je les plaints, ils ne finiront jamais de déménager èternellement insatisfait

Le bonheur c'est quoi ?  Un peu d'humilité, de simplicité, de civilité et un bon entourage pour le partager dans un environnement sain

Et pour ceux qui ne sont pas contents, partez ailleurs, tant mieux, ça fera de la place pour tout ceux qui veulent retrouver toutes ces valeurs dans ce pays qui sera les accueillir.........


Bonjour Geneviève,

Là, je trouve que tu exagères fort ...

Je t'envoie un courrier en privé ...

roro

Pour aller dans le sens de Geneviève, je n'invente rien...

http://www.20minutes.fr/societe/1422075 … -fait-veuthttp://www.ohmymag.com/voyage/top-11-de … 05336.htmlhttp://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … -les-58887

@StefetSeb

Bonjour,

Je trouve que vous aussi y allez un peu fort ...
Qui vous dit que "les gens veulent tout" ?
Pensez que probablement vos parents ont été obligés d'aller dans un pays étranger pour assurer leur survie parce que le leur, de pays, en était incapable ...

Il me semble que le débat pourrait être porté à un autre niveau ... Nous sommes européens maintenant...

Vous dites : "Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement ... "
Je vous assure que si ...
Vous vous définissez comme "Entrepreneur" ... Depuis quand les entrepreneurs courrent-ils après l'impôt ? C'est nouveau ?

On ne devrait même pas débattre de ça ... Je crois qu'il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...

Amitiés  :cheers:

roro

eh bien dis donc, ça déménage ? Il faudrait  voir un peu en France qui se permet de ne pas payer d'impôts avant de se pencher sur le cas du Portugal

amiroro a écrit:

@StefetSeb

Bonjour,

Je trouve que vous aussi y allez un peu fort ...
Qui vous dit que "les gens veulent tout" ?
Pensez que probablement vos parents ont été obligés d'aller dans un pays étranger pour assurer leur survie parce que le leur, de pays, en était incapable ...

Il me semble que le débat pourrait être porté à un autre niveau ... Nous sommes européens maintenant...

Vous dites : "Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement ... "
Je vous assure que si ...
Vous vous définissez comme "Entrepreneur" ... Depuis quand les entrepreneurs courrent-ils après l'impôt ? C'est nouveau ?

On ne devrait même pas débattre de ça ... Je crois qu'il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...

Amitiés  :cheers:

roro


Amiroro, ce qui fait le charme de la vie, c'est le débat, les échanges d'opinions et l'ouverture d'esprit. Donc si mes "absurdités" vous dérangent, j'en suis navrée mais je vais malgré tout continuer à écrire ce que je pense, tout comme vous le faites ;-)

Quand je parle des gens qui veulent tout, je parle de toutes ces personnes qui veulent profiter au maximum du système, sans rien donner (ou si peu) en échange. Ne me dites pas que vous n'en connaissez pas, je n'y croirais pas...

J'avoue ne pas avoir compris votre remarque concernant l'entrepreneur et les impôts....Je suis chef d'entreprise et heureuse de payer des impôts où que ce soit. Cela me semble normal de contribuer, pas vous?

Oh et une dernière chose, je suis de père français et de mère portugaise. Ma maman est venue en France à 14 ans, elle n'avait rien demandé, emmenée de force par ses parents (elle en a gardé une profonde "saudade"). Malgré tout, elle a travaillé dès son arrivée ici et à toujours contribué à l'économie du pays. Elle a été tour à tour salariée, puis chef d'entreprise et elle n'a jamais cherché à frauder ou passer au travers des mailles du filet. Sa famille vivait dans la simplicité au Portugal mais ne manquait de rien. Son père s'est laissé séduire (comme beaucoup à l'époque) par la France, qui recherchait de la main d'oeuvre pas chère, facile à vivre et qualifiée. Sa famille a largement fait sa part et à toujours été reconnaissante à la France de les avoir accueillis. C'était une relation équilibrée, donnant/donnant. Mais situation quand même bien différente de la grande majorité des expats français qui s'installent au Portugal aujourd'hui. Nous, nous avons les moyens, nous avons le choix, nous sommes libres de vivre la vie dont nous avons envie...

Stef

StefetSeb a écrit:
amiroro a écrit:

@StefetSeb

Bonjour,

Je trouve que vous aussi y allez un peu fort ...
Qui vous dit que "les gens veulent tout" ?
Pensez que probablement vos parents ont été obligés d'aller dans un pays étranger pour assurer leur survie parce que le leur, de pays, en était incapable ...

Il me semble que le débat pourrait être porté à un autre niveau ... Nous sommes européens maintenant...

Vous dites : "Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement ... "
Je vous assure que si ...
Vous vous définissez comme "Entrepreneur" ... Depuis quand les entrepreneurs courrent-ils après l'impôt ? C'est nouveau ?

On ne devrait même pas débattre de ça ... Je crois qu'il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...

Amitiés  :cheers:

roro


Amiroro, ce qui fait le charme de la vie, c'est le débat, les échanges d'opinions et l'ouverture d'esprit. Donc si mes "absurdités" vous dérangent, j'en suis navrée mais je vais malgré tout continuer à écrire ce que je pense, tout comme vous le faites ;-)

Quand je parle des gens qui veulent tout, je parle de toutes ces personnes qui veulent profiter au maximum du système, sans rien donner (ou si peu) en échange. Ne me dites pas que vous n'en connaissez pas, je n'y croirais pas...

J'avoue ne pas avoir compris votre remarque concernant l'entrepreneur et les impôts....Je suis chef d'entreprise et heureuse de payer des impôts où que ce soit. Cela me semble normal de contribuer, pas vous?

Oh et une dernière chose, je suis de père français et de mère portugaise. Ma maman est venue en France à 14 ans, elle n'avait rien demandé, emmenée de force par ses parents (elle en a gardé une profonde "saudade"). Malgré tout, elle a travaillé dès son arrivée ici et à toujours contribué à l'économie du pays. Elle a été tour à tour salariée, puis chef d'entreprise et elle n'a jamais cherché à frauder ou passer au travers des mailles du filet. Sa famille vivait dans la simplicité au Portugal mais ne manquait de rien. Son père s'est laissé séduire (comme beaucoup à l'époque) par la France, qui recherchait de la main d'oeuvre pas chère, facile à vivre et qualifiée. Sa famille a largement fait sa part et à toujours été reconnaissante à la France de les avoir accueillis. C'était une relation équilibrée, donnant/donnant. Mais situation quand même bien différente de la grande majorité des expats français qui s'installent au Portugal aujourd'hui. Nous, nous avons les moyens, nous avons le choix, nous sommes libres de vivre la vie dont nous avons envie...

Stef


Bonjour,

Vous avez donc fait fortune sur le dos des pauvres français et désormais vous allez en faire profiter le Portugal... :lol:
C'est ce qu'on appelle la reconnaissance du ventre.
Ceci étant, je m'en fiche complètement et chacun fait ce qu'il lui plaît.
Cependant il n'est pas forcément nécessaire ou utile d'habiller ses décisions de grands sentiments.
À quoi sert de se justifier vis à vis de personnes que cela indiffére et qui d'ailleurs ne demandent rien ?

Je pensais nécessaire, dans cet échange, de remettre la balle au centre.

Bonne journée.

Gérard

amiroro a écrit:

@StefetSeb

Bonjour,

Je trouve que vous aussi y allez un peu fort ...
Qui vous dit que "les gens veulent tout" ?
Pensez que probablement vos parents ont été obligés d'aller dans un pays étranger pour assurer leur survie parce que le leur, de pays, en était incapable ...

Il me semble que le débat pourrait être porté à un autre niveau ... Nous sommes européens maintenant...

Vous dites : "Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement ... "
Je vous assure que si ...
Vous vous définissez comme "Entrepreneur" ... Depuis quand les entrepreneurs courrent-ils après l'impôt ? C'est nouveau ?

On ne devrait même pas débattre de ça ... Je crois qu'il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...

Amitiés  :cheers:

roro


J'avais raté cette perle...

Comme vous dite si bien, je vous cite : il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...(c)

De la même façon que beaucoup de français très aisés quittent la France pour gagner encore plus (suivez mon regard...) - enfin, eux c'est sans travailler, hein -, des centaines de milliers de portugais qui vivaient très bien ont quitté leurs campagnes...pour gagner plus, accroitre leur environnement matériel etc...

"Assurer leur survie". On mourait de faim au Portugal en 1970 ??

Gérard 64 a écrit:
StefetSeb a écrit:
amiroro a écrit:

@StefetSeb

Bonjour,

Je trouve que vous aussi y allez un peu fort ...
Qui vous dit que "les gens veulent tout" ?
Pensez que probablement vos parents ont été obligés d'aller dans un pays étranger pour assurer leur survie parce que le leur, de pays, en était incapable ...

Il me semble que le débat pourrait être porté à un autre niveau ... Nous sommes européens maintenant...

Vous dites : "Franco-Portugaise, je ne pourrais jamais me regarder dans une glace si je ne participais activement ... "
Je vous assure que si ...
Vous vous définissez comme "Entrepreneur" ... Depuis quand les entrepreneurs courrent-ils après l'impôt ? C'est nouveau ?

On ne devrait même pas débattre de ça ... Je crois qu'il est maladroit de s'autoriser à tout écrire, surtout lorsque ce sont des absurdités ...

Amitiés  :cheers:

roro


Amiroro, ce qui fait le charme de la vie, c'est le débat, les échanges d'opinions et l'ouverture d'esprit. Donc si mes "absurdités" vous dérangent, j'en suis navrée mais je vais malgré tout continuer à écrire ce que je pense, tout comme vous le faites ;-)

Quand je parle des gens qui veulent tout, je parle de toutes ces personnes qui veulent profiter au maximum du système, sans rien donner (ou si peu) en échange. Ne me dites pas que vous n'en connaissez pas, je n'y croirais pas...

J'avoue ne pas avoir compris votre remarque concernant l'entrepreneur et les impôts....Je suis chef d'entreprise et heureuse de payer des impôts où que ce soit. Cela me semble normal de contribuer, pas vous?

Oh et une dernière chose, je suis de père français et de mère portugaise. Ma maman est venue en France à 14 ans, elle n'avait rien demandé, emmenée de force par ses parents (elle en a gardé une profonde "saudade"). Malgré tout, elle a travaillé dès son arrivée ici et à toujours contribué à l'économie du pays. Elle a été tour à tour salariée, puis chef d'entreprise et elle n'a jamais cherché à frauder ou passer au travers des mailles du filet. Sa famille vivait dans la simplicité au Portugal mais ne manquait de rien. Son père s'est laissé séduire (comme beaucoup à l'époque) par la France, qui recherchait de la main d'oeuvre pas chère, facile à vivre et qualifiée. Sa famille a largement fait sa part et à toujours été reconnaissante à la France de les avoir accueillis. C'était une relation équilibrée, donnant/donnant. Mais situation quand même bien différente de la grande majorité des expats français qui s'installent au Portugal aujourd'hui. Nous, nous avons les moyens, nous avons le choix, nous sommes libres de vivre la vie dont nous avons envie...

Stef


Bonjour,

Vous avez donc fait fortune sur le dos des pauvres français et désormais vous allez en faire profiter le Portugal... :lol:
C'est ce qu'on appelle la reconnaissance du ventre.
Ceci étant, je m'en fiche complètement et chacun fait ce qu'il lui plaît.
Cependant il n'est pas forcément nécessaire ou utile d'habiller ses décisions de grands sentiments.
À quoi sert de se justifier vis à vis de personnes que cela indiffére et qui d'ailleurs ne demandent rien ?

Je pensais nécessaire, dans cet échange, de remettre la balle au centre.

Bonne journée.

Gérard


Merci Gérard pour cet arbitrage oh combien indispensable à la discussion ;-)
Je vais retourner de ce pas à mes grands sentiments en vous souhaitant une bonne continuation ici ou ailleurs.
Stef

@StefetSeb

Bonjour,

Je pense simplement que chacun est libre et n'a nul besoin de se justifier.
Vous n'avez pas à fournir d'explications à vos décisions.
C'est votre choix.
Soyez heureux dans la vie que vous avez choisie.

Cordialement

Gérard

Cf: Flor de jasmin   post #88
Je cite : "Assurer leur survie". On mourait de faim au Portugal en 1970 ??

Non, pour certains, on émigrait ...!
Tout comme maintenant, aujourd'hui même, certains jeunes diplômés ...

Ne croyez pas être le seul à avoir des portugais dans votre famille, moi aussi, c'est le cas, et je connais assez bien la question ...

Par ma remarque, concernant l'absurdité de certains propos, je voulais simplement souligner qu'étant européens, il valait bien mieux se serrer les coudes que serrer les poings ... Ici, les uns et les autres, nous ne sommes pas en compétition ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS1. Au Portugal, en 69,70,71, le contexte était dramatique ...Il y avait une grande misère dans les campagnes ... Les portugais représentaient la plus grande masse d'imigrés en France ... Les flux étaient de l'ordre de 120 000 personnes/an ... En une décennie, leur montant est passé 50 000 à + de 700 000 portugais en France ... Le gouvernement français a favorisé la régularisation des portugais de façon préférentielle ...Même après 68 où des mesures de restrictions ont été appliquées, SAUF à la population portugaise ...

PS2. Les portugais étaient très estimés pour leur sérieux et leur probité ... Ce qui leur a créé une super réputation amplement méritée d'ailleurs, en France ...

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous recommande un film très sympa qui traite notamment d'une famille portugaise installée en France et qui revient au Portugal.

"La cage dorée "

Il est passé dernièrement sur une chaîne portugaise.

Plusieurs amis portugais l'ont regardé et l'ont trouvé très bien.

Bonne soirée

Gérard

Bonsoir Gérard,

Nous l'avons vu il y a un mois!  :top: Prêté par un ami portugais. Très amusant et parfois touchant. Un peu d'autodérision rafraîchissante...

Bonne soirée!

PS: la maison à la fin du film était magnifique et la vue du Douro époustouflante!

@Gérard64

Oui, un excellent film qui démarre sur des lieux communs (c'est fait exprès), mais qui est absolument réussi ...!
Complètement d'accord avec Bello35 (et avec Gérard64) ... A visionner sans hésiter ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Elle concierge

Lui contremaitre

Cliché habituel

sauf l'arrivée en Porsche dans leur magnifique villa sur le Douro

Et surtout PAULETA qui joue à la balle

:D

amiroro a écrit:

Cf: Flor de jasmin   post #88
Je cite : "Assurer leur survie". On mourait de faim au Portugal en 1970 ??

Non, pour certains, on émigrait ...!
Tout comme maintenant, aujourd'hui même, certains jeunes diplômés ...


Voila une théorie qui me sied plus que "on crevait de faim au Portugal" !

http://lusitanie.info/2009/08/les-10-pe … annees-60/


Selon lui, c'est la pression fiscale exercée sur les petites et moyennes exploitations agricoles afin de satisfaire à un effort de guerre qui absorbe plus de 40 % du budget national et le manque de rentabilité d'un grand nombre d'entre elles, qui expliquent le départ massif des travailleurs ruraux, malgré leur attachement très fort à leurs origines rurales.


On n'a jamais "crevé de faim" au Portugal. On y vivait comme dans les campagnes de partout en Europe du Sud, au gré des récoltes et des saisons. Merci l'eau, le soleil, la bonne terre et la sueur. Le Portugal possède ces 4 éléments plus que n'importe quel autre pays...

Sauf quand nos armées impérialistes napoléoniennes françaises dirigées par Junot et Massena ont envahi et affamé le nord de la Lusitanie en 1815. Les portugais s'en souviennent dans leur inconscient collectif, leur supplice a été bien plus mémorable que l'estado novo...


En fait ils ont fuit leur pays d'origine pour des raisons fiscales. Comme les RNH  :joking:

stendal a écrit:

Elle concierge

Lui contremaitre

Cliché habituel

sauf l'arrivée en Porsche dans leur magnifique villa sur le Douro

Et surtout PAULETA qui joue à la balle

:D


C'est très réducteur.
Si vous n'avez vu que ça, c'est regrettable.  :dumbom:
Tournez vous plutôt vers les films à thèmes tels les Rambo par exemple, il y en a plusieurs.

Il y a un gentil
Il y a des méchants
À la fin le gentil ,qui n'est pas si gentil , tue tous les méchants

Bonne soirée.

Gérard

C'est la première fois que j'entends cette théorie sur l'émigration des Portugais en France due à la surimposition. Avant c'était Salazar, ou le manque de perspectives économiques.....
Ils ont démontré qu'il n'y a pas de sot métier , et ne rebutaient pas de faire des ménages, ni de manier du parpaing. C'est un cliché pas forcément négatif, à mon sens. Tout le monde ne peut pas être douanier....

flor de Jasmin a écrit:
amiroro a écrit:

Cf: Flor de jasmin   post #88
Je cite : "Assurer leur survie". On mourait de faim au Portugal en 1970 ??

Non, pour certains, on émigrait ...!
Tout comme maintenant, aujourd'hui même, certains jeunes diplômés ...


Voila une théorie qui me sied plus que "on crevait de faim au Portugal" !

http://lusitanie.info/2009/08/les-10-pe … annees-60/


Selon lui, c'est la pression fiscale exercée sur les petites et moyennes exploitations agricoles afin de satisfaire à un effort de guerre qui absorbe plus de 40 % du budget national et le manque de rentabilité d'un grand nombre d'entre elles, qui expliquent le départ massif des travailleurs ruraux, malgré leur attachement très fort à leurs origines rurales.


On n'a jamais "crevé de faim" au Portugal. On y vivait comme dans les campagnes de partout en Europe du Sud, au gré des récoltes et des saisons. Merci l'eau, le soleil, la bonne terre et la sueur. Le Portugal possède ces 4 éléments plus que n'importe quel autre pays...

Sauf quand nos armées impérialistes napoléoniennes françaises dirigées par Junot et Massena ont envahi et affamé le nord de la Lusitanie en 1815. Les portugais s'en souviennent dans leur inconscient collectif, leur supplice a été bien plus mémorable que l'estado novo...


En fait ils ont fuit leur pays d'origine pour des raisons fiscales. Comme les RNH  :joking:


Sauf que les RNH se retrouveront bientôt sous une pression fiscale pire que celle qu'ils ont fuit

Sans parler bien entendu de la couverture santé portugaise

Il y a la fiction et la réalité comme dans les films quels qu'ils soyent




:mad:

@Flor de Jasmin ...-   ... Cf Post # 97

Je cite : "Voila une théorie qui me sied plus que "on crevait de faim au Portugal" !"

A part vous, qui a dit qu'on "crevait de faim" au Portugal ...?

Et avant Napoléon, vous n'en avez pas une autre qu'on rigole ...
L'inconscient collectif, comme vous dites, il a été lavé et nettoyé par bien d'autres calamités depuis ... Je passe le détail, mais au lieu de sortir coûte que coûte des arguments pour en découdre, lisez l'histoire, et évitez les interprétations ... Avec votre petit couplet sur le fil des saisons, vous n'êtes pas loin du négationisme ... Dans le nord, mon ami, les gens des campagnes ont souffert, énormément souffert ...

Il vous dit quoi, vous, votre inconscient concernant cette période de 1815 ?

Décidément, on aura tout vu et tout entendu sur ce fil ...!

roro

Attention au point Goodwin ......

Oui, on va bientôt l'atteindre :D

:) Tout á fait d´accord!!

... Godwin ... Avec un seul "o" ?  :)

En tout cas, selon ce que j'entends autour de moi, il y a bien une catégorie d'émigrés que les Portugais n'aiment pas, ce sont les Portugais émigrés en France et qui viennent pendant les vacances avec des airs de parvenus....
Mais faites comme si vous ne le savez pas....

Ah oui, ça c'est vrai, mais c'est plutôt de la jalousie je crois... et vous pouvez rajouter ceux du Luxembourg et Suisse. L'été c'est le bal des grosses cylindrées...impressionnant!  :o 
Ils ont réussi et aiment le montrer. Tant mieux pour eux!
:cheers:

En fait d'après ma copine agent d'assurance au Lux (dont le mari est portugais) … c'est le truc classique: grosse voiture au garage et pas assuree pour rouler sauf : pour aller en vacances annuelles au Portugal et "se montrer" ou montrer sa réussite!
Alors qu'en fait … ils n'ont pas réussi tant que ça!

Bonsoir,
1° Salazar était un type de "droite" et formé en économie. Ce serait un drôle de paradoxe voir un complet contresens qu'il surtaxe les portugais...
2° Il est vrai qu'il existe encore des émigrés portugais qui aiment pavoiser mais ceci est déclin depuis quelques années. Par ailleurs les quiproquos avec eux le plus souvent sont occasionnés par le fait que ils parlent "un portugais très rudimentaire" (pas tous) et qu'ils  ne maîtrisent plus les codes sociaux... Ah cela s'ajoute parfois un certain complexe de supériorité ce provoque de fait une fracture irrémédiable.
3° En ce qui concerne les "invasions françaises"  elles se sont déroulés entre 1807 et 1811(4 invasions) Par Junot, Soult, Massena et Marmont on laissé un traumatisme important car la nature  même de la confrontation le provoquera...  La "guerra Peninsular" ou campagne d'Espagne en français se terminera bien en 1814 avec la bataille de Toulouse.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
1° Salazar était un type de "droite" et formé en économie. Ce serait un drôle de paradoxe voir un complet contresens qu'il surtaxe les portugais...
2° Il est vrai qu'il existe encore des émigrés portugais qui aiment pavoiser mais ceci est déclin depuis quelques années. Par ailleurs les quiproquos avec eux le plus souvent sont occasionnés par le fait que ils parlent "un portugais très rudimentaire" (pas tous) et qu'ils  ne maîtrisent plus les codes sociaux... Ah cela s'ajoute parfois un certain complexe de supériorité ce provoque de fait une fracture irrémédiable.
3° En ce qui concerne les "invasions françaises"  elles se sont déroulés entre 1807 et 1811(4 invasions) Par Junot, Soult, Massena et Marmont on laissé un traumatisme important car la nature  même de la confrontation le provoquera...  La "guerra Peninsular" ou campagne d'Espagne en français se terminera bien en 1814 avec la bataille de Toulouse.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Bonsoir
Je ne savais pas que Salazar était économiste mais j'ai pour amis de longue date une famille du Nord du Portugal qui se souvient encore, sur deux générations de "la douceur de vivre " sous son régime...grand père émigré en France à pied sous les balles des gardes-frontières et deux fils 4 ans de guerre en Angola..Alors, le reste...
Bien à tous

Donc, avec ce que nous dit le Senhor Afonso, la cause de l'émigration n'était pas fiscale.

Et dans sa deuxième partie, les gars qui viennent  en vacances au Portugal préfèrent faire envie que pitié, le contraire serait humiliant, on a sa fierté.

N'oublions pas que les nouveaux riches sont en général d'anciens pauvres.... dont quelques uns d'entre nous font partie... enfin au moins un.

modafinil a écrit:
Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
1° Salazar était un type de "droite" et formé en économie. Ce serait un drôle de paradoxe voir un complet contresens qu'il surtaxe les portugais...
2° Il est vrai qu'il existe encore des émigrés portugais qui aiment pavoiser mais ceci est déclin depuis quelques années. Par ailleurs les quiproquos avec eux le plus souvent sont occasionnés par le fait que ils parlent "un portugais très rudimentaire" (pas tous) et qu'ils  ne maîtrisent plus les codes sociaux... Ah cela s'ajoute parfois un certain complexe de supériorité ce provoque de fait une fracture irrémédiable.
3° En ce qui concerne les "invasions françaises"  elles se sont déroulés entre 1807 et 1811(4 invasions) Par Junot, Soult, Massena et Marmont on laissé un traumatisme important car la nature  même de la confrontation le provoquera...  La "guerra Peninsular" ou campagne d'Espagne en français se terminera bien en 1814 avec la bataille de Toulouse.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Bonsoir
Je ne savais pas que Salazar était économiste mais j'ai pour amis de longue date une famille du Nord du Portugal qui se souvient encore, sur deux générations de "la douceur de vivre " sous son régime...grand père émigré en France à pied sous les balles des gardes-frontières et deux fils 4 ans de guerre en Angola..Alors, le reste...
Bien à tous


Incroyable
Voilà que les français osent juger un homme politique portugais qui a divisé et continue a diviser les portugais, malgré l'énorme sympathie que continue a bénéficier Salazar dans les couches plus âgés de la population
C'est comme si les portugais en France porterait un jugement sur Petain.
Les français se croyent vraiment en terre conquise
Laissez cela aux Anglais a Albufeira Algarve
Portugal invasion

Bonsoir,
J'ai lu tous les posts et je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu un seul français ici juger la politique de Salazar ou donner des leçons de morale aux portugais...seulement donner leur avis et partager ce qu'ils entendent par ci et par là. Salazar n'est plus là, mais somme nous sous la "dictature" du politiquement correct de Miradoro66?  :(
Je vous en prie, soyez un peu plus tolérante... :par:

Bonne soirée! :cheers:

Bonjour chère Madame Miradoro.
Juste au passage et pour info, je suis "português de gema".
Sans être un spécialiste de l'histoire du Portugal j'ai eu travailler sur l'histoire, la géo, la civilisation et l'économie de ce pays auquel j'ai fait une très grande partie de mes études. 
J'ai aussi une spécialisation (Master) dans la culture lusophone auquel j'ai été formé.


Cordialement,
Afonso de Albuquerque

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : attaques personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Intéressants, ces échanges. On apprend des choses.  Pas les mêmes que ce que les journalistes nous ont appris naguère, les langues s'émancipent.
Notons aussi que le "Portugês de gema" manie diablement bien le français.

Monsieur
Je confirme que vous dites des absurdités en effet je suis aussi un ancien chef d'entreprise et j'ai toujours payé mes impôts à date en france
Je suis maintenant retraite  européen et la décision du gouvernement Portugais de ne pas faire payer les expats a permis à ce pays de se relever des problèmes économiques subits et je n'en ai pas profité comme vous semblez le suggérer mais en venant dépenser ma retraite au portugal j'ai profité du beau temps de la gentillesse des Portugais et de la vie agréable de ce pays ...et de l'avantage procure par le portugal au retraites étrangers
Je n'ai pas voulu cet état de situation et si le portugal avait exigé de payer ses impôts je serais venu quand même
Donc je n'ai pas voulu tout et votre opinion est stupide et non informé de la situation économique
Et puis votre laxisme ne vous autorise pas à émettre des opinions défavorables envers les expats tout simplement parce que vous avez omis de vous renseigner sur les avantages accordés
Bref je n'ai pas envi de vous fréquenter et suis solidaire de mon ami Roro qui est plein de sagesse

miradoro66 a écrit:
modafinil a écrit:
Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
1° Salazar était un type de "droite" et formé en économie. Ce serait un drôle de paradoxe voir un complet contresens qu'il surtaxe les portugais...
2° Il est vrai qu'il existe encore des émigrés portugais qui aiment pavoiser mais ceci est déclin depuis quelques années. Par ailleurs les quiproquos avec eux le plus souvent sont occasionnés par le fait que ils parlent "un portugais très rudimentaire" (pas tous) et qu'ils  ne maîtrisent plus les codes sociaux... Ah cela s'ajoute parfois un certain complexe de supériorité ce provoque de fait une fracture irrémédiable.
3° En ce qui concerne les "invasions françaises"  elles se sont déroulés entre 1807 et 1811(4 invasions) Par Junot, Soult, Massena et Marmont on laissé un traumatisme important car la nature  même de la confrontation le provoquera...  La "guerra Peninsular" ou campagne d'Espagne en français se terminera bien en 1814 avec la bataille de Toulouse.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Bonsoir
Je ne savais pas que Salazar était économiste mais j'ai pour amis de longue date une famille du Nord du Portugal qui se souvient encore, sur deux générations de "la douceur de vivre " sous son régime...grand père émigré en France à pied sous les balles des gardes-frontières et deux fils 4 ans de guerre en Angola..Alors, le reste...
Bien à tous


Incroyable
Voilà que les français osent juger un homme politique portugais qui a divisé et continue a diviser les portugais, malgré l'énorme sympathie que continue a bénéficier Salazar dans les couches plus âgés de la population
C'est comme si les portugais en France porterait un jugement sur Petain.
Les français se croyent vraiment en terre conquise
Laissez cela aux Anglais a Albufeira Algarve
Portugal invasion


Raisonnement imparable , comme d'hab. D'ailleurs, Franco est aussi vivement regretté en Espagne...Etc... C'est d'ailleurs surement pour cela que les couches plus âgées encore vivantes de la population portugaise qui se sont tapées ses guerres coloniales, l'ont viré à coup d'oeillets...Votre réflexion m'amuse car, lors du cinquantième anniversaire anniversaire de la révolution des oeillets, la camara municipale de l'endroit ou je réside et qui n'est pas le lieu de résidence de mes amis portugais, m'avait demandé un topo sur la manière dont nous, français, avions perçu en son temps la révolution portugaise qui , en passant , a apporté au peuple portugais, en relative douceur, les avancées sociales dont les français avaient bénéficié 30 ans avant. Et ces avancées ont été obtenues ( ou devrais je dire arrachées) à 90% pour les mêmes raisons qu'en France. Je vous laisse chercher les raisons en question et je ferme le ban, pour moi, sur ce sujet

Sujet du prochain baccalauréat (si l'épreuve continue d'exister) : peut-on faire une révolution sans coup de feu, juste avec des œillets ? Et comment être sûr que les indésirables soient vraiment débarqués ?
Vous avez 2 heures !

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : vulgarités
Je vous invite à lire la charte du forum
Gérard 64 a écrit:

Chère Madame Miradoro 66,

En terme très polis ce que veulent dire les 2 posts qui précèdent,c'est que vous "ennuyez " tout le monde.
Vos interventions sont généralement nulles sur le fond et odieuses dans la forme.
Votre mauvaise maîtrise du français n'explique pas tout.
Non seulement vous etes inutile mais en plus vous êtes nuisible.
Vous diffusez de fausses informations et semez la zizanie dès que vous avez le malheur d'intervenir.
Vous êtes à ce Blog ce que les dragées Fuca sont aux intestins paresseux.
Intéressez vous à autre chose car vous n'avez aucun intérêt et ne correspondez en rien à l'image que donnent les portugais.

Bonne soirée.


Tres poli en effet… j'ajouterais poliment aussi que Miradoro n'est qu'un "troll"
Ou alors elle est assez amère pour en vouloir au Lux et diffuser de fausses infos sur le Lux ou elle prétend avoir vécu
Elle a affirme être depitee car malgré promesses …elle n'aurait pas obtenu le statut RNH en arrivant et doit payer les impôts portugais… dixit elle=meme
donc elle en veut a chacun qui a eu le RNH - mais elle en veut aussi au Portugal…
Bref …personne tres amère qui pollue le forum … alors qu'elle n'a rien a partager : ni infos exactes, ni connaissance de l'histoire ou l'économie.. ou de beaux endroits a voir…

Elle n'a pas sa place ici …un forum d'échange et d'entre-aide d'expats au Portugal - avec un amour pour ce pays qu'elle ne semble pas partager…

Pourquoi la modération n'intervient-elle pas ??? Faut il signaler pour que ça cesse ???

Fermé