Passeport bébé

Bonjour à tous,

Je me presente "vespolo" ,  je suis résident à la Réunion mais je passe les 3/4 du temps à Madagascar auprès de ma femme.

Je viens vers vous pour des informations à propos des passeports français pour un nouveau né.

Et oui depuis peu j'ai eu la chance de devenir un jeune papa et j'aimerais faire un passeport a mon fils.
Donc est ce que parmi vous, des personnes ont deja eu a passer par la?

C'est a dire, les pieces demandées par l'ambassade qui me questionne sont celles du justificatif de nationalité? Doit on avoir un CNF pour le petit bonhomme ou bien la filliation avec son père,moi même est suffisante?

Si vous etes passé par là, l'enfant doit etre présent?
Lui prenne t il les empreintes comme pour les adultes?
Quel sont les délai moyens de délivrance du passeport?
Autrement est il possible de lui faire son passeport sur le territoire français?
Derniere chose, aprés optention de son passeport, il est censé ne pas avoir besoin de visa pour voyager vers la metropole et les DOM?
Je vous remerci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Vespolo

Bonjour,

Logiquement, son extrait d'acte de naissance doit suffire pour démontrer l'origine de sa nationalité.

Il n'y a pas de prises d'empreintes, le délai de délivrance est normalement de 2 semaines, il est possible de lui faire son passeport sur le territoire français.

Je ne comprends pas votre question concernant le visa pour la métropole ou les DOM-TOM.
Un citoyen français n'a jamais eu besoin d'un visa pour circuler sur le territoire national.

Avez vous reconnu l enfant à la mairie du lieu de naissance. Si oui vous devez faire enregistrer sa naissance par le consulat de France et ensuite on l ajoutera sur votre passeport à moins que maintenant avec les passeports bio il lui feront peut être un passeport pour lui. Renseignez vous auprès du consulat.

Merci a vous deux pour vos réponses.

Oui son acte de naissance a bien été dressé au consulat de Tana et inscrit sur le livret de famille.
Depuis 2006, un enfant mineur ne peut plus etre inscrit sur le passeport des parents.

Bonjour à tous,je me présente Eva je vis à Madagascar et j aimerai faire un passeport français pour mon fils de 1ans.est il possible d en faire avec un acte de naissance +3mois? ou seulement -3 mois?
Quelqu' un pourra me renseigner svp?

Cordialement,

- de trois mois

Merci Mme Nina,c très gentille à Vous.

Je pense que les enfants voyagent sous le passeport de leur parents.
A partir du moment ou l'enfant apparait sur le passeport des parents bien entendu.
Attention de nombreux pays demandent un certificat lorsque l'enfant quitte le territoire avec un seul des parents, histoire d'éviter les enlèvements par l'un des parents.

Merci  Mr.

Cela a changé, un parent ne peut plus inscrire son enfant sur son passeport
Chaque enfant doit avoir son propre passeport, même un bébé de quelques mois.

Et pour sortir du territoire, l'autorisation des deux parents n'est plus obligatoire... l'autorisation d'un des deux suffit... ce qui ne risque pas d'arranger les histoires d'enlèvement familial... ceci dit, même avec l'obligation des deux parents des enlèvements avaient quand même lieu... !

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous concernant les DOM TOM pas besoin de visa par contre le bébé est sur le territoire Malgache donc pour l'attribution du passeport il se fera au Consulat de France à Tana. Je suis bien placé pour vous en parler, je réside sur Majunga et suis papa d'un petit garçon de 8 mois né à Majunga et j'ai son passeport Français valable jusqu'en 2023 ( 5 ans ) c'est rapide et simple .
Bonne journée .
Didier

Lys de Diego a écrit:

Et pour sortir du territoire, l'autorisation des deux parents n'est plus obligatoire... l'autorisation d'un des deux suffit... ce qui ne risque pas d'arranger les histoires d'enlèvement familial... ceci dit, même avec l'obligation des deux parents des enlèvements avaient quand même lieu... !


Bonjour Lys
Si vraiment une seule autorisation parentale suffit, c est inquiétant ..
En tous cas j'ai un fils qui a 20 ans, double nationalité franco malgache et bien les 2 parents ont dut faire une autorisation pour qu'il ait son passeport malgache
Eh oui on est majeur a 21 ans a Madagascar.
Ca me fait sourire de devoir faire un tel document pour mon fils qui voyage a travers le monde, seul, depuis des années.

Oui, une seule autorisation parentale suffit... Ma fille part à la Réunion pour sa classe de première et j'ai appris çà à cette occasion !
C'est assez inquiétant en effet pour les enlèvements d'enfants... mais les 2 autorisations parentales ont elles empêché de tels événements ?
Ceci dit, cela facilite les déplacements quand un des deux parents est récalcitrant pour tout... juste pour pourrir la vie de son ex conjoint !!!

Pour info, quand je parlais d'une seule autorisation parentale, je parlais des enfants quittant la France pour Madagascar (ou ailleurs).
Pour les enfants ayant la double nationalité et qui doivent quitter Madagascar avec le parent français, je ne sais pas... mais il me semble que l'autorisation du parent malgache est requise... et que parfois même sa présence est requise lors de l'enregistrement et de l'embarquement... à vérifier...
Souvent les lois malgaches et françaises sont communes, mais comme cette disposition est récente, il n'est pas sûr que que l'état malgache l'ait avalisé...
Et oui, la majorité est à 21 ans ici... beaucoup ne le savent pas !!!

Ouppsss! serais-je un pédophile qui s'ignorait? Car j'ai connu des jeunes femmes qui n'avaient pas encore vingt et un ans... :sosad: