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Service client au Maroc

Dernière activité 22 Septembre 2016 par GuestPoster784596

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c’est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation au Maroc.

Que pensez-vous du service client au Maroc ?

Quel est l’accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente au Maroc ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Marin 33

Bjr
Service client De 1 a 10 = 2
Accuiel de 1a 10 = 4
;)

Athanazia

Bonjour,

Accueil - renseignements  :  8 si c'est le patron - 1 à 4 si l'employé

Garantie : électroménager - radio TV = 1 an si magasin spécialisé

"la garantie s'éteint lorsque vous avez franchi la porte"
nous a répondu un dentiste...

:cheers:

Wesnosker

Bonjour !!pour faire rapide !la notion du client n'existe absolument pas au Maroc !!tu a apportes ton argent et après moi le déluge !!dans TOUS les domaines !! INCH ALLAH

Jallel06

Bonjour,

Service obligatoire seulement - Client jamais, la notion de client est inexistante car au Maroc, seul le produit est mis au centre du débat.

GuestPoster784596

Vaste débat ! J'ai eu affaire à divers déboires ayant fait intervenir le service client.
D'une façon générale s'il s'agit :
   - d'une grosse société (Royal Air Maroc, Dacia par exemple), l'accueil est en général courtois, les promesses d'intervention assurées et après plus rien, silence radio. Il faut en général des mois pour obtenir satisfaction. RAM : 4 mois pour obtenir l'indemnisation due suite à une annulation de vol de dernière minute ayant obligé mon épouse enceinte de rentrer de nuit en car de Casa à Agadir. Dacia : jamais eu de réponse à ma demande (carnet de garantie absent sur véhicule neuf) malgré plusieurs promesses de résolution du problème.
  - d'une chaine franchisée comme Electroplanet : demande d'intervention le 17/8 sur un four (5000 dhs) ne fonctionnant plus et étant sous garantie jusqu'au 20/8. Promesse d'intervention dans les 48 h puis le 20 personne ne s'étant présenté on m'annonce que le dépanneur ne viendra pas car matériel hors garantie ! Après être passé au magasin et avoir rencontré le directeur, celui-ci s'est excusé et m'a gratifié d'un avoir de 400 dhs.
   - d'un petit commerçant : sa responsabilité s'arrête dès le franchissement de la porte de son magasin.

En résumé, accueil en général souriant mais arrière pensée orientée nettement "j'en ai rien à foutre" !

Athanazia

Jallel06 a écrit:

Bonjour,

Service obligatoire seulement - Client jamais, la notion de client est inexistante car au Maroc, seul le produit est mis au centre du débat.


Bonjour,

Et pourtant, que serait le produit sans le client ? 😉
Surtout à l'heure où les produits sont créés pour provoquer un "besoin" plutôt qu'y répondre ...

Jallel06

Bonjour,

Je suis d'accord.
Aussi longtemps que les produits et services s'achèteront (provocation de besoin, pulsion d'achat..) et ne se vendront pas (identification besoin), le service client restera le plus faible maillon de la chaîne.
Lorsque la fidélisation de la clientèle sera considérée au même titre que la conquête, alors enfin 🙏🏻 nous pourrons entrevoir un fine lueur d'empathie post vente.😛

Ode debrune

Bonjour a tous!!!
Service clients .: et bien Mesdames et Messieurs n'oubliez pas que vous êtes en Afrique ... Faites le tour des magasins.Préférez un petit commerçant a la grande surface ...J'ai acheté un aspirateur en Grande surface et 4 ans aprés ils ne font plus les sacs...Je vais acheter donc un autre pas chez eux.J'ai acheté une imprimante et 3 ans aprés ils ne font plus les cartouches,j'ai trouvé ailleurs ...Mais j'ai trouvé un magasin en 2007, Je suis allée voir 2 fois et j'ai discuté des prix et conditions de payement car âgée je n'ai pas droit au crédit ...J'ai changé tout mon électroménager en plusieurs fois ...Payement en 3 fois ... Je donne un chéque en garanti ,je verse un accompte . J'ai eu des soucis avec un lavevaisselle qui me faisait griller les prises ,pas moins de 5, la maison Mère m'a appellé pour me dire que le technicien doit changer la fiche du branchement ,depuis tout roule et la garantie aussi .
N'oubliez jamais que nous sommes en Afrique pas en Europe.Inutile de payer le prix fort par exemple sur les chauffeaux , les magasins au nom Français sont aussi chers qu'en France alors que les magasins de Talborgt vendent 30% moins cher...
Chacun fait ce qui lui plait...Mais pour une vieille Française ,seule je ne me débrouille pas trop mal ...Je suis satisfaite de mon commerçant...
Cordialement
Odedebrune

Racine

Que du Bla Bla en permanence, quand on me dis mouchi mouchkil , je commence à me méfier !
et en général on ne peux pas compter sur les gens, et il n'y a aucune qualité d'écoute à tous les niveaux, c'est décourageant ! à tel point que je quitte le Maroc, c'est décidé, pour ces raisons, mais pas que !
Bon courage pour ceux qui restent !

laurence et Farhid

Bonjour,
Tout dépend vraiment du magasin :)
Les magasins populaires types épiceries, etc<....l'accueil est trés sympa, et ils se mettront en quatre pour vous faire plaisir), par contre, pour certains magasins de prêt à porter(style grandes marques euroopéenes...), l'accueil est quasi inexixtant, et les vendeuses ne sont pas trés pro!
Pour le service après vente, c'est un peu chaotique...mais en général, cela met beaucoup de temps pour un résultat pas à la hauteur...Idem en ce qui concerne les commandes(ami qui a commandé des enceintes depuis le mois de février et qui attend toujours, commande de matériel de cuisine non livré....)

vrgl cldl

L'exemple du moment c'est la fibre optique qui est disponible à Casablanca,

J'ai appelé Maroc Telecom, 1300 Dirhams, l'installation a durée 2 mois, 10 relances et plus d'internet durant 15 jours.

Wesnosker

bonjour !!! beaucoup de commentaires négatifs qui malheureusement reflete la réalité du pays ! A près en Europe ,tout glisse tout doucement dans le n'importe  quoi aussi ,l'année derniere en France ,j'ai du annuler un  vol PARIS /CASA pour raison de santé (opération  a coeur ouvert quand meme ,assurance auprès de la compagnie bien entendu ,j'amais remboursé ou quoique ce soit non plus ) donc en general le client içi ou ailleurs devient et est devenu une vache a traire ,bien sur içi ,cela se ressent plus ! pour avoir un service après vente efficace ;il faut vraiment viser le très haut de gamme ,le Maroc a ses avantages et ses points noirs ,il ne faut pas tout noircir mais içi peut-ètre plus qu'ailleurs il faut se battre au quotidien et ètre agressif dans le bon sens du terme et les locaux y sont habitués dès ler plus jeune age !!!!!!

Athanazia

Oui Wesnoeker, les locaux y sont confrontés depuis longtemps mais supportent de moins en moins...
Ils sont parfois plus désespérés que moi lorsque je raconte une "arnaque" subie.

Philippus

Bonjour
Les divers avis reflètent malheureusement la vérité du service comme de la qualité au Maroc. Le pays avait misé dessus il y a 20 ans avec le grand développement de ces deux décennies mais à l'usage dans tous les domaines la qualité et le service n'y sont pas. Regardez le secteur du tourisme qui visait le grand luxe et qui se termine en bas de gamme de masse encore cher face à d'autres pays pour exemple, ou de l'immobilier ou le standing a trompé des milliers de personnes (pour ne pas dire arnaqué) qui paient encore leurs ruines, deux secteurs trés important du pays qui montrent comment la dérive s'est installée sur la notion.

La facture sera lourde pour la suite de développement du pays désormais engagés officiellement par des normes, sur le modèle européen et mondial, ce qui fait que ce sont les grosses enseignes étrangères qui s'imposeront dans beaucoup de secteurs. L'industrie locale étant elle aussi en marge concernant le renouvellement des outils de production qui datent du siècle dernier parfois.

Ne pas oublier, aà décharge, que l'on a imposé un modèle économico-commercial et financier occidental aux pays émergeants, mais que l'on a pas attendu l'évolution des comportements et méthodes commerciales ni des formations réelles sérieuses, d'ou ce décalage explicable pour rester objectif. L'implicite ou l'informel domine encore l'économie pour rappel...

Mieux vaut se fier au final à sa propres analyses dans le moindre magasin, vous en savez souvent plus par vos questions sur un produit que ce que ne peut souvent vous répondre l'employé en face de vous, qui cherche à vendre avant de comprendre votre réel besoin, pour la suite aprés le passage en caisse, vous avez la garantie jusqu'au franchissement de la porte.

Pour le service à domicile comme des ouvriers sur des travaux par exemple, un conseil, payer en fonction de l'avancement réel, jamais avant, tant que vous avez l'argent en main sinon...

Slt

BOUADMA

je pense que 90 pour cent ont est bien servie pour le SAV j'ai jamais eu besoin

s150

BOUADMA a écrit:

je pense que 90 pour cent ont est bien servie pour le SAV j'ai jamais eu besoin


Bonjour

On ne doit pas fréquenter les mêmes endroits
J'aurais inverser , 10% satisfait et 90% n'importe quoi
:whistle:

BOUADMA

c'est votre avis je suis au maroc depuis 25 ans et j'ai vécu dans toute les grande ville du maroc

Philippus

Les avis varient selon nos propres connaissances en matière de service ou de technique, si l'on arrive d'un pays différent de l'occident ou le service n'est pas au top certe que le Maroc offre un plus. Si vous connaissez la Mauritanie pays voisin le Maroc est considérer comme un pays de savoir-faire, alors qu'un simple ouvrier européens en sait plus parfois qu'un ingénieur en Afrique...

tout est relatif... certains comparent aussi Agadir avec Nice...:-))

GuestPoster784596

C'est très vaste comme sujet!
En ce qui concerne l'accueil, j'ai remarqué une nette dégradation mais il faut dire que maintenant j'y habite par contre autrefois je venais autant que touriste

churchill

bonsoir

Idem  le service dans tous les commerces du Monde , sauf que le Maroc  qq uns sont  tres collants

sinon , au souk , j'ai mes habitudes , ils sont tres honnêtes, bons produits , bien servi, bien reçu,

jamais malade !!!  alors que  dire , les plus roublards sont les marchands de poisson .

Garantie , oui bien , depanné dans la journée sur machine a laver Acima..

Par contre  internet , mensonge des Maroc telecoms , connection bidon bidon .!!! et aucune solution ,
idem orange en France en ce moment , on vend des contrats ,mais le tuyau ne peut plus desservir
les abonnés , donc à eviter  .

asserdoun

Bonjour,

J'ai eu une expérience à Bricoma où l'appareil acheté n'a fonctionné que 2 fois et aucune garantie!
Un magasin spécialisé par contre propose à sa clientèle une garantie, mais seulement de 1 an...je n'ai pas eu d'expérience dans ce magasin, le produit fonctionne toujours très bien.

Sinon accueil pas très motivé..et rarement spécialisé dans le secteur...je pense qu'il n'y a pas vraiment de formation.

Beaucoup d'efforts donc dans ce domaine car je préfère acheter à l'étranger qu'au Maroc pour ces raisons...

GuestPoster784596

Bonjour Bonjour à toutes et à tous ceux qui nous lisent :)

Oui c'est un vaste sujet qui peut être aussi débattu différemment ,  auquel on peut répondre simplement par ...non il n'y a pas de services ...ou du moins, très peu.

Mais il serait judicieux de savoir pourquoi.. ;)

- Éducation ?
- Formation ?
- Culture du résultat ?
- Ambition ?
- Salaire /Contrat / Assurance ?

Ces 5 points fondamentaux sont complètement occultes dans les différentes interventions de chacun....mais  - hormis l'éducation - on pourrait dire aussi  que c'est la différence culturelle qui est le résultat de nos ressentis.

Les 3 derniers points sont essentiels.
90 % de la masse salariale est payée au smic  soit 2 500dh/mois ..juste de quoi se loger et se nourrir ..pas de contrat pour la majorité des employés avec des horaires de travail : 6 jours/7 :(
5 % donnes en ce qui concerne la "classe moyenne"..
Comment peut on avoir une culture du résultat - donc donner un service et avoir la satisfaction de soi même - lorsque l'on est sous payé ? Et surtout pas reconnu...par les 5 % restant de la niche sociale nantie ?

D'autre part, comme disait un intervenant, nous sommes en Afrique, vivre au jour le jour est culturel car pas le choix, et cette notion de service n'est pas ancree dans les mentalités.

Ce qui est culturel ici serait plutôt la convivialité et l'entraide.....

En ce qui concerne le SAV, pas de point de vue personnel à ce sujet, car pas confrontée à un problème majeur.

Les grandes entreprises (banques, aviation, immobilier, enseignes internationales.. etc..)  ont été citées,  à la vue des différents articles que j'ai pu lire sur des support presse, , les employés (les 5 % de la classe moyenne) n'ont  pas spécialement de perspectives d'évolution .. (comme disait un intervenant, le piston marche bien  ;) ) donc encore une fois, ou peut  être placee la notion de service sans aucune reconnaissance et sans évolution de carrière ?

Pour finir,  le sujet initial est anodin mais prête à reflechir.... ;) comprendre le pourquoi , peut  .. peut être amener une certaine bienveillance à l'égard de ceux qui nous "servent". ;) (tous métiers confondus)



Bonne journee
:cheers:

Wesnosker

OUI !!!!vous avez tout dit !!il n'y a rien a ajouter !!!!

churchill

Exact   aucune formation  car çà coute et comme tout est ajusté au Dh près , les Boss
ne sont pas intéressés . La Direction est fautive , la demande existe alors on neglige , le client
va acheter de toute façon .
Grantie  çà se demande a l'acceuil a l'achat avec la facture et faut conserver la facture la date fait foi!
comme ailleurs .

norines

Le service client est proportionnel au pouvoir d'achat et/ ou  à la personnalité cependant beaucoup d'amélioration dans les grandes villes là je parle des contact direct

GuestPoster784596

Pas d'accord. en plus ça dépend de l'entreprise. Par exemple Royal Air Maroc n'en a rien à faire. Ce que vous dites est à peu près vrai pour un commerçant local. Les chaines n'en ont rien à faire !

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