Service client en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Australie.

Que pensez-vous du service client en Australie ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Australie ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour Christine,

Ici à Sydney il y a de tout en terme d'accueil.

Une formule de politesse qui revient toujours, c'est le "hi, how are you?", auquel il n'y a en réalité rien à répondre. On n'y est pas habitué en Suisse car lorsqu'on nous demande "comment allez-vous ?", on a tendance à répondre "bien, et vous ?", alors que pour les australiens c'est une simple façon de saluer.

Une constante en Australie est l'absence de formalités, y compris vis-à-vis des clients. Les gens se disent toujours "hi (salut)" au lieu de "hello (bonjour)", et terminent même leur emails par "cheers" entre collègues.
Personnellement j'aime bien ce côté relax.