Renouvellement en France d'un passeport avec visa US

Bonsoir, un titre un peu long, mais voici pourquoi:

Je suis au US depuis début décembre 2015 sous L1B valide jusqu'en  fin 2020 ( ou fin 2018 si pas de prolongation).
Ma femme a un visa "conjoint L2 ".
Elle devrait déjà être ici, mais son départ a été ( et est toujours) retardé pour des raisons familiales.
Elle est déjà venu me rendre visite aux US et a "valider" son visa.
Son passeport arrive a expiration le 07 janvier 2017. Elle ne peut donc plus venir au US ( il y a moins de 6 mois de validité maintenant).

Ma question est comment refaire son passeport    EN FRANCE,     sachant qu'en général les passeports doivent être rendus contre le nouveau .
Comment faire pour conserver le visa ?
Faut il le faire refaire ( avec tout le dossier qui va avec) a l'ambassade US (Paris) ?

J'ai lu que certains arrivaient a garder l'ancien et son visa ; est ce légal ? ( ie y a t il article /directive qui permettent de l'indiquer a l'employé de mairie qui voudrait garder l'ancien ?)
Et surtout comment cela se passe a l'arrive aux US  dans ce cas la ?

Merci de vos retours d'expérience/ d'info

Ultimate/Jacques

Il me semble que tu gardes l'ancien passeport, qui est découpé (sur un coin je crois, pour montrer qu'il n'est pas valide), et tu montres à l'immigration la page où il y a le visa, qui lui est encore valide quelques mois ou années. Tu dois transporter et montrer les deux passeports.

Oui elle aura  2 passeports à transporter.
Ne pas hésiter à dire à la préfecture /mairie qu'elle doit garder l'ancien passeport (comme le dit goyave : il sera coupé un peu)

Effectivement il faut voyager avec les 2 passeports en etant sur de mentionner au bureau des passeports qu il y a un VISA VALIDE dans l ancien.