Retraite doit-on payer impôts sur le revenu en Espagne ?

Bonjour

il est possible que je m'installe en Espagne, Catalogne... je viens de prendre ma retraite...  banal !
mais avant de prendre une décision de résidence et d'achat, jai une question importante à laquelle je ne trouve pas de réponses sur les sites : ma retraite (petite) sera-t-elle imposée sur le revenu ??
en France, elle ne le serait plus....
merci beaucoup pour vos lumières !

Bonjour Nika,

Votre retraite provient-elle d'une activité dans le privé ou dans le public ?

Cordialement.

Bonjour Nika

Vous pouvez aussi lire cet article très complet de Serge54 qui figure dans notre guide de l'expatrié :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

et tous les articles relatifs au sujet "Taxes" développés dans ce guide :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … taxes.html

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bizarre, je suis ancien militaire belge retraité en Espagne et je ne paye aucun impôt sur mon revenu ici en Espagne puisque impôt payer en Belgique et cela valable pour tous retraité du secteur public, de plus ma sécurité sociale reste payée par la Belgique sous mod S1 ici en Espagne, par contre mon épouse travaille ici et elle est soumise a l'impôt espagnol et a la sécurité social Espagnol

titi1060 a écrit:

Bizarre, je suis ancien militaire belge retraité en Espagne et je ne paye aucun impôt sur mon revenu ici en Espagne puisque impôt payer en Belgique et cela valable pour tous retraité du secteur public, de plus ma sécurité sociale reste payée par la Belgique sous mod S1 ici en Espagne, par contre mon épouse travaille ici et elle est soumise a l'impôt espagnol et a la sécurité social Espagnol


Vu votre situation de retraité de l'état belge c'est normal de payer vos impôts en Belgique, où voyez-vous une bizarrerie ?

Bonjour
Bizarre vu les commentaires, surtout pour les retraités de la fonction public comme moi

bonjour

retraite du secteur privé.   
je viens de lire les articles auxquels on n 'a conviée..  je n'y comprends rien ;.. je suis hermétique !
s'il faut payer des impôts sur le revenu en Espagne alors qu'en France l'an prochain je ne devrais pas en payer, c'est un comble.  donc je vais réfléchir à deux fois ...

Nika18 a écrit:

bonjour

retraite du secteur privé.   
je viens de lire les articles auxquels on n 'a conviée..  je n'y comprends rien ;.. je suis hermétique !
s'il faut payer des impôts sur le revenu en Espagne alors qu'en France l'an prochain je ne devrais pas en payer, c'est un comble.  donc je vais réfléchir à deux fois ...


Bonsoir,

Si les calculs vous semble compliqués, et si vous voulez une réponse concrète et chiffrée, adressez-vous à une gestoria qui vous fera une simulation.
Munie du résultat, vous serez mieux en mesure de prendre une décision.

Toutefois, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois ici, je vous conseille également de vous préoccuper du coût de la vie : IBI (impôt foncier si vous achetez), alimentation, assurance, loisirs, restaurants, etc....

Pour savoir s'il y a un intérêt pour vous de vous expatrier en Espagne, il faut prendre en compte tous les critères, pas seulement l'impôt sur le revenu.

Je vous donne un exemple, le nôtre (c'est celui que je connais le mieux  ;) ) :
Originaire de la région de Montpellier (impôts locaux très élevés), acheter un terrain et construire ne nous était pas financièrement accessible (prix trop élevés) alors que nous avons pu réaliser notre projet ici. De plus, à projet égal, nous aurions dû payer 4 800 Euros d'impôts (foncier+habitation) sur l'Hérault alors qu'ici nous payons 650 Euros par an pour l'IBI (impôt foncier, la taxe d'habitation n'existe pas).
Pour nous, bien que l'impôt sur le revenu soit plus élevé, nous sommes gagnants par rapport à :

- IBI (impôts fonciers) beaucoup, beaucoup plus faible,
- investissement immobilier moins élevé,
- alimentation moins chère,
- assurances 50 % moins chères.

A savoir : l'électricité est plus chère, il vaut mieux être bien isolé dans la mesure du possible et installer des appareils économes (pompes à chaleur, aérothermie, etc...), ampoules LED.

Autre point important : l'ambiance est bien meilleure ici, il y a moins de stress et d'agressivité, les gens sortent plus et plus tard, moins d'insécurité, on peut sortir et aller au restaurant pour un budget moins élevé qu'en France.



Chaque cas est particulier, à vous de faire vos calculs !

Cordialement.

Bonjour, merci pour votre longue réponse. je comprends bien ce que vs voulez dire ...   je vais juste pas me précipiter .. pas d'obligation d'achat !   bonne journée !

Mimosa13
Bravo pour votre réponse et patience……
Je pense, comme vous, que c'est en effet un comble, de ramener l'Espagne a un calcul de delta-impots !

Bonjour,
Moi même j'ai une toute petite pension, je ne suis pas plus taxée ici à Tenerife qu'en Belgique.
Ce serait un comble.
Votre mutuelle vous le confirmera.
Bonne retraite.
Marie.

Hé Sam Houraille !

ce qui est un comble, c'est votre réponse de retraité...  je me renseigne sur les impôts...  that's all... ! et la dame m'a bien informée....   
j'ai  vécu au lointain, par le  passé,   dans des pays que j'ai adorés,  et hors de l'Europe.... sans penser à gonfler  ma retraite.... hi ! hi ! .
mêlez-vous de votre compte en banque !  qui doit être juste un peu plus épais que le mien. !!

A Nika 18
C'est pas nécessaire d'être désagréable,  une personne qui vit en Espagne et qui donne une réponse de son vécu à une autre personne qui se pose des questions donne forcément sont point de vue avec sa situation  propre et ses revenus. Après la personne prend ce qu'elle a besoin, se fait son opinion ou se renseigne elle même si ça ne correspond pas à ce qu'elle attend. Votre critique est inutile !

Bonjour je bsuis retraite du ministere de la justice et moi aussi je pensse venir vivre en catalogne dans un an je me suis renseignee effectivement je continuerai a payer mes impots en france rien en espagne mais comme je louerai appart jaurai plus de taxe habitation a payer et pour secu mutuelle rien changera avec carte europeenne et imprime SI a remplir et si jai pble grave de sante je pourrai me faire soigner en france je conserve a vie ma carte vitale donc ca me pousse vraiment a partir le seul pbl pour moi est dapprendre l espagnol je connais que l anglais

Mais je pense que c'est différent pour les retraités du public ou du privé . Il me semble que d'après tous les forums et si vous allez sur impôts. Gouv,  ils disent bien qu'il faut les d'éclarer dans le pays d'habitation tout au moins pour les retraités du privé

Bonjour
Oui pour le privé différent, je suis secteur public et je paye les impôt dans le pays qui me verse la retraite, et je suis sur S1 ici en Espagne a l'inverse du secteur privé,

Bonjour
????? Carte européenne donc eurocross valable uniquement pour les gents qui parte en vacance, pour les retraité ou pensionné bien le S1 a rentré a l'inss de votre communauté qui vous délivrera la carte de santé Espagnol

Oui sauf pour les retraites fonctionnaire sont a payer tjr en france et preleve sur ma retraite la je suis certaine a 200%100 lol

Cest ma secu et mutuelle de mon ministere qui ma dit que la carte europeenne remplace carte vitale en espagne en plus la CI et je pourrai tjr me servir carte vitale en france si je me soigne labas. On la demande a qui la CI? Et pourquoi demander securite sociale espagnole si on conserve la carte vitale et ma mutuelle je comprend pas trop? Elle servirait a la place de la carte vitale que lon presente aux medecins ? Mais jespere quelle est gratuite?

Bonjour
La carte européenne n'as qu'une validité de 1 an voir 2 ans, de plus ici en Espagne vous ne serez considéré avec celle ci que comme vacancière, pour cela que le s1 a été fait, moi je suis aussi fonctionnaire j'ai eux le s1 qui m'ouvre tout les droit ici en Espagne avec une carte Espagnol et je garde ma sécurité pour la Belgique donc je peux y remonter pour me faire soigné également, même pour les Français le s1 existe renseignez vous bien auprès de votre caisse, je ne pense pas que cela soit différent pour vous

vous avez raison ma sécurité sociale et mutuelle m'en a parlé m'a dit que la carte européenne est valable 3 ans, reconductible et la C1 il faut la demander mais OU ? personne ne me le dit ???? et est-elle gratuite ??? merci et comme vous je conserverai ma carte vitale et si je veux je retourne me faire soigner en France en cas de gros problèmes de santé ou opération, j'irai alors à Marseille ou vit mon fils !

Le s1 est totalement gratuit et simplifie beaucoup de choses ici en Espagne surtout pour la demande de résidant permanent, pour nous en Belgique simple nous la demandons a notre mutuel comme nous disons ici, pour vous en france je pense un peux plus difficile je me renseigne

http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Le formulaire S1 permet à la personne assurée et/ou ses membres de famille qui résident sur le territoire d'un état membre de s'inscrire auprès de l'assurance maladie de leur résidence afin de bénéficier des prestations en nature de l'assurance maladie et maternité.
Le formulaire S1 est aussi utilisé par les retraités qui souhaitent s'installer à l'étranger ou transférer leur résidence en Espagne.
Le formulaire est individuel et non familial. Ce document remplace les formulaires E 106, E 109, E 120, E 121.
Ou se procurer le formulaire S1 ?
Pour les citoyens français s'installant en Espagne, ce document est délivré par l'institution d'assurance maladie ou la caisse débitrice de la pension dont la personne relevait avant son installation sur le sol espagnol.
Ex : caisse primaire d'assurance maladie CPAM de votre dernier lieu de résidence en France, la caisse de mutualité sociale agricole, la caisse du RSI pour les professions indépendantes, votre caisse de retraite….
J'espère que cela pourra vous aidez

merci c'est gentil, mais je suis pas certaine venir vivre à Valencia trop chiant pour venir de Marseille en avion ( avec mon chat) il y a pas d'avion direct et c'est long 5h voir plus avec escales, alors que pour Barcelone c'est juste 1h d'avion direct et pas cher...tant pis j'irai par Sitges que je connais, tant pis si mon fils ne veut pas venir à cause des homos lol .....surtout si je veux souvent venir à Marseille en avion Valencia est trop loin et pas direct et sans voiture et avec un chat faut aller en avion.

Bonjour,

Pour Francette qui est retraitée du secteur public il faut demander le S1  à la caisse de retraite qui gère sa pension.

Cdt
Chrystel

merci donc faut la demander à l'administration qui me sert ma pension retraite ? ici en France

FRANCETTE a écrit:

merci donc faut la demander à l'administration qui me sert ma pension retraite ? ici en France


Oui demandez leur le document S1 en vue d'une installation en Espagne.
En parallèle, à votre sécurité sociale demandez la carte européenne d'assurance maladie qui vous couvrira pour les soins d'urgence en attendant d'être inscrite à la SS Espagnole

Bon WE

Merci chrystel maintenant tout es plus clair bon w end marie

FRANCETTE a écrit:

merci c'est gentil, mais je suis pas certaine venir vivre à Valencia trop chiant pour venir de Marseille en avion ( avec mon chat) il y a pas d'avion direct et c'est long 5h voir plus avec escales, alors que pour Barcelone c'est juste 1h d'avion direct et pas cher...tant pis j'irai par Sitges que je connais, tant pis si mon fils ne veut pas venir à cause des homos lol .....surtout si je veux souvent venir à Marseille en avion Valencia est trop loin et pas direct et sans voiture et avec un chat faut aller en avion.


Il a quel age le chat ? C'est un paramètre à prendre en compte  :cool:

4 ans et il a lhabitude prendre l avion avec moi vaccine puce sterilise. Quand je suis partie a la Reunion javais emmene mes 2 chats l un en cabine vieille malade et lautre endormi en soute pas jeune non plus il y a eu aucun probleme

Ok merci

Bonjour,
Je n'ai pas  de réponse à  cette question, mais je souhaite aussi y avoir une réponse. Merci à vous.

pichon catherine a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas  de réponse à  cette question, mais je souhaite aussi y avoir une réponse. Merci à vous.


Bonjour,

je suppose que la question est, êtes vous imposable ou non en Espagne ?

Si vous êtes retraitée du secteur privé, oui vous serez imposée en Espagne à partir de 12000€ de revenus annuels.
Si vous êtes du secteur public et à condition que vous n'étiez pas dans une entreprise ayant une activité commerciale (ex: la SNCF), vous ne serez pas imposable en Espagne et vous le resterez en France.

Cdt,
Chrystel

Bonjour,
Si vous êtes résident en Espagne vous allez payer des impots. En Espagne on est imposé dès le premier euro.

Drezty38 a écrit:

Bonjour,
Si vous êtes résident en Espagne vous allez payer des impots. En Espagne on est imposé dès le premier euro.


Comment?

Bonsoir,
C'est pas super clair l'explication que vous donnez...
Aider et donner des renseignements c'est bien mais il faut être un peu plus précis  ;)
De quels impôts parlez vous?

Il me semble bien que nous sommes dans la rubrique  doit on payer des impôts sur le revenu en Espagne ?
Donc je réponds à cette question 😊

Drezty38 a écrit:

Il me semble bien que nous sommes dans la rubrique  doit on payer des impôts sur le revenu en Espagne ?
Donc je réponds à cette question 😊


OK
Ben si vous aviez lu mon intervention juste au dessus de la votre, vous auriez vu que selon les cas les retraités ne payent pas forcément leur impôts en Espagne et qu'il y a un minimum imposable  ;)

Merci :)

Bonjour,
Je me suis renseignée aussi et il y a un plafont a ne pas dépassr de 11 200€  de revenu par an si l'on dépasse on est imposable en Espagne pour moi 10% des revenus, donc je ne suis pas imposable en France mais je le serais en Espagne...... cela donne a réfléchir si l'on vit seul et si la retraite n'est pas très importante. Je vie bien en France mais en Espagne pas sur.... A bien calculer .
Cordialement.