Animaux de compagnie- vaccins particuliers pour les chats??

Bonjour,

Y a-t-il des vaccins particuliers pour les chats au Portugal, à part les vaccins courants et la rage?

Bonjour.
Non.
Et le vaccin contre la rage n'est indispensable que si le minou voyage entre Portugal et France ( ou sort du territoire portugais).
Hervé

Bonjour super car j'arrive avec mes 3 chats. Idem pour mon chien? Merci

Il faut aussi le passeport européen et un certificat de bonne santé, de moins de 8 jours il me semble ;)

Bonjour,
J'étais à Porto début juillet et, en vue de mon déplacement, mon veto avait recommandé de vacciner mon chien contre la leishmaniose. Sans doute, faut-il la même prévention pour votre chat. Votre veto saura vous renseigner efficacement.
Cordialement
Pranolles

Merci des cette precision. je lui poserai la question

Bonsoir
1 Le certificat de bonne santé n'est plus nécessaire
2 Le chat n'est pas sensible à la leishmaniose
3 le vaccin contre la leishmaniose chez le chien est .... controversé, pour faire court il faut peser le rapport bénéfice - risque - coût. Si c'est pour un court séjour ou pour vivre dans une zone à risque limité,  le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Bonjour,
La leishmaniose est une maladie qui est inconnue en Suisse, mais c'est bon de savoir que les chats ne risquent rien. Quand au certificat de bonne santé, peut-être que venant de Suisse ils l'exigeront.

hbox a écrit:

Bonsoir
1 Le certificat de bonne santé n'est plus nécessaire
2 Le chat n'est pas sensible à la leishmaniose
3 le vaccin contre la leishmaniose chez le chien est .... controversé, pour faire court il faut peser le rapport bénéfice - risque - coût. Si c'est pour un court séjour ou pour vivre dans une zone à risque limité,  le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.


Le chat peut très bien contracter cette maladie (c'est même horrible à voir car le chat est très résistant et sa mort est toujours très lente) ainsi que l'homme.
La bonne prévention est la vaccination et surtout garder l'animal à l'intérieur la nuit.

mes chats adorent sortir la nuit :( après lecture, c'est très rare que le chat développe la maladie, mais il peut être porteur sain et devenir un véritable "réservoir"

Bonjour,
A lire :
http://animaux.aufeminin.com/forum/trai … -fd1222366

Et méfiez vous des tests rapides....faux positifs fréquents. De plus comme disait mon prof de maladie infectieuse, on peut avoir un bar tabac et la petite vérole...à méditer. En clair un positif n'est pas forcément malade de sa séropositivité. Je sais je suis veto en inactivité depuis 2 ans mais j'ai beaucoup travaillé et appris à relativiser les résultats d'analyse qui sont devenus parole d'evangile dans la médecine dite moderne.

bien dit, faux positifs et faux négatifs aussi, il vaut mieux une sérologie. Quand aux chats, dès qu'ils sont malades ont nous parle de PIF :)

Exactement. La pif est l'échappatoire classique du je ne sais pas. A la Decharge des praticiens, le pouvoir des labos est immense et tente à caricaturer le diagnostic par des process basés sur leurs outils. La recherche du Fiv est plus fiable car recherche une protéine spécifique du virus, sa présence est donc incontestable. Une sérologie donne un taux d'anticorps.....infection ancienne? Passage viral anodin? Virus éliminé par l'organisme? Impossible de conclure. Ceci est très frappant pour la leptospirose. Je n'ai jamais vu un Cheval Negatif. Faut il en conclure qu'ils sont tous malades?

La leishmaniose reste quasi exceptionnelle chez le chat et souvent liée à une immunodepression de type FIV. Quand un cas est détecté il est publié tellement c'est rare...
De plus le vaccin n'est pas disponible pour le chat
Pour la suite je vous recommande la lecture d'un excellent article de confrères exerçant en zone endemique, qui fait une parfaite synthèse des connaissances actuelles :
http://www.cliniqueveterinairecalvisson … ishmaniose

Merci, article très intéressant

Qui pourrait me dire où chercher une pension pour chat sur le net dans la région de Faro
ou Loulé ?
j'ai contacté les vétos mais pas de réponse sinon notre ami à Monchique mais c'est trop loin
merci par avance de vos réponses

et oui ça nous a coûté des analyses de laboratoires pour nos chiens alors qu'ils n'étaient pas porteurs mais le petit test effectué chez le véto ne disait pas la même chose

Il y a deux ans nous avons amené avec nous nos quatre animaux : 2 chats et 2 chiens.
Il faut qu'ils soient pucés et aient un passeport.
Ils doivent avoir tous leurs vaccins.
Au Portugal, nous les avons fait enregistrer chez un vétérinaire habilité. Leur puce à été enregistrée dans leur base de données.
Comme en France, tous les ans nous leur faisons faire leurs rappels des vaccins.
Les chats n'ont pas besoin d'être vaccinés contre la lechmaniose.
Les chiens peuvent être vaccinés. Il faut faire attention de ne pas les sortir à la tombée de la nuit lorsqu'il fait chaud. Nous, nous leur mettons une pipette d' Adventix tous les mois, mais si le vétérinaire nous le conseille nous les ferons vacciner car la lechmaniose est très présente en Algarve.

Bonjour, avec la "puce" d'identification , le véto m'a précisé que l'animal sera inscrit au fichier des vétos.Mais il est également nécessaire de déclarer l'animal auprès des services municipaux de la résidence afin qu'il soit inscrit au fichier national.Il paraît que c'est obligatoire ....et payant. ( environ 12 euros/an) La police peut exiger la présentation de ce certificat d'inscription

anniki a écrit:

Bonjour, avec la "puce" d'identification , le véto m'a précisé que l'animal sera inscrit au fichier des vétos.Mais il est également nécessaire de déclarer l'animal auprès des services municipaux de la résidence afin qu'il soit inscrit au fichier national.Il paraît que c'est obligatoire ....et payant. ( environ 12 euros/an) La police peut exiger la présentation de ce certificat d'inscription


Je suppose que c'est pour les chiens. Avec les puces, il faut tjs déclarer l'animal dans le pays où l'on vit et mettre les coordonnées à jour, sinon impossible de contacter les proprios si l'animal est perdu.