Besoin de créer une entreprise à Mada

Bonjour à tous, j'ai parfois du mal à comprendre quelle est la motivation des gens qui postent des réponses qui semblent systématiquement viser à 'descendre' celui/celle qui a pour but de venir bâtir quelque chose à Mada & dont la démarche semble pourtant bien réfléchie...

- "on peut toujours rêver / c'est beau de rêver..."  =>  "un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais !'
- "vous allez vous ramasser en beauté   => "cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."

Oui, je suis tout à fait d'accord que Mada est un pays à risques pour toute installation et tout investissement. Et oui, encore, le forum est également là pour mettre les points sur les i et mettre objectivement en garde face à des plans visiblement tirés sur la comète... Mais n'est-il pas possible à tout un chacun d'obtenir les réponses qu'il/elle recherche, sans pour autant se faire taxer de 'doux rêveur' ou d'hurluberlu immature ? En bref, sachons répondre objectivement, loyalement, honnêtement, mais en y mettant une touche d'humour et de positivisme...

Merci à Lys de DS et JacquesVB : pour ma part, c'est ce genre de post qui me semblent constructifs !  ;)

PS : bienvenue à EntrepreneurFR :)
PPS : les citations sont de Nelson Mandela...  ;)

Quelqu'un qui compare Mada à la Silicon Valley est soit un "doux rêveur", soit un crétin qui débute, soit encore un mythomane comme on en croise souvent sur les forums.

On n'affirme jamais que la réussite est impossible à Mada ( il y a beaucoup de contre-exemples ), on affirme haut et fort qu'il s'agit d'une république bananière qui ressemble à la Silicon Valley comme la Corée du Sud ressemble à la Corée du Nord.

La réussite à Mada suppose l'existence d'un certain nombre de prérequis qui ne sont pas indispensables en Europe, mais qui sont vitaux dans ce pays, et dont la personne qui a ouvert ce fil semble dépourvue...

A titre d'info, je vous invite à lire intégralement l'article ci-dessous paru ces jours dans la presse, révélateur de qui attend un naïf...

http://www.sobikamada.com/component/fps … tbA,,.html

Il me semble que c'est vous et vous seul qui avez jusqu'ici fait mention de la Silicon Valley et qui tenez à faire cette comparaison, dans ce fil... Et il me semble pour ma part que vous avez une très forte propension à étiqueter les gens, dès lors qu'ils ne rentrent pas dans votre moule de 'vazaha désabusé et revenu de tout'...  :joking:  Car apparemment, quelqu'un qui a une ambition et qui y croit (quand bien même elle n'est pas près de se concrétiser dans les conditions et les délais qu'il estime) est forcément soit un crétin, soit un mythomane, soit un naïf... Et vous avez sûrement d'autres qualificatifs du genre dans votre répertoire...  :p  Moi, je vous trouve un tantinet trop.. dépressif ??!  :/:cool:

Non, c'est l'initiateur du fil ( EntrepreneurFr ) qui a osé la comparaison :

"Faire d'un pays aux infrastructures IT défaillantes une silicon valley africaine ne serait-il pas un challenge intéressant ?"

( Posté le 18 juin à 9 h 46  ).

Pour avoir été en Californie et fréquenté Mada depuis 15 ans, je persiste à croire que l'analogie n'est pas pertinente...

J'ai dit très exactement que la réussite à Mada est possible, mais pas pour des naïfs...

Pour moi, il s'agit d'un fake : le mélange de connaissances professionnelles et de naïveté de l'interlocuteur me fait croire qu'on est en face d'un cas de mythomanie.

tit.ravinala a écrit:

Il me semble que c'est vous et vous seul qui avez jusqu'ici fait mention de la Silicon Valley et qui tenez à faire cette comparaison, dans ce fil... Et il me semble pour ma part que vous avez une très forte propension à étiqueter les gens, dès lors qu'ils ne rentrent pas dans votre moule de 'vazaha désabusé et revenu de tout'...  :joking:  Car apparemment, quelqu'un qui a une ambition et qui y croit (quand bien même elle n'est pas près de se concrétiser dans les conditions et les délais qu'il estime) est forcément soit un crétin, soit un mythomane, soit un naïf... Et vous avez sûrement d'autres qualificatifs du genre dans votre répertoire...  :p  Moi, je vous trouve un tantinet trop.. dépressif ??!  :/:cool:


J'aime beaucoup votre pertinence... voire votre impertinence...
Si un jour vous voulez prendre un café à Antsiranana, ce sera un réel plaisir...
Bien à vous
Lys

Bonjour,

J'aurai aimer que des nouveaux venus viennent nous raconter leurs expériences quant à la création d'une entreprise ou d'autres activités. Les habitués de Mada commencent à nous chanter les mêmes refrains à toutes circonstances. On dirait des réponses systématiques prêtes à être envoyées. Ce qui me ferait penser qu'il y a des gens qui veulent faire le monopole de la connaissance de Mada ou des activités qui peuvent être exercées sur place...

Tsiorymitia a écrit:

J'aurai aimer que des nouveaux venus viennent nous raconter leurs expériences quant à la création d'une entreprise ou d'autres activités.


A part du coté des ONG, y en aura pas beaucoup. On ne peut pas dire que les investisseurs se pressent à la porte.

"J'aurai aimer que des nouveaux venus viennent nous raconter leurs expériences quant à la création d'une entreprise ou d'autres activités. Les habitués de Mada commencent à nous chanter les mêmes refrains à toutes circonstances. On dirait des réponses systématiques prêtes à être envoyées. Ce qui me ferait penser qu'il y a des gens qui veulent faire le monopole de la connaissance de Mada ou des activités qui peuvent être exercées sur place..."

Salut,Tsiorymitia
La création d'entreprise ou d'activité ici à mada,
En 10 ans, J'ai eu la chance de me former une petite expérience à mon niveau, sur différents secteurs d'activité à Madagascar, j'aimerais bien vous en faire part mais il me faudrait écrire un livre pour tout vous raconter... Et comme l'écriture n'est pas mon fort...
Voici donc les différents secteurs d'activités que j 'exerce ou que j'ai pu exercer ici à Mada,  si vous avez des questions , n'hésitez pas...

-Exportation d'art malgach pour la revente en France
-Collecteur de girofle entre Tamatave et Mananar,
-Commerce et distribution de produits alimentaires entre Tamatave et Mananar.
-Gérance d'un épis bar à Tamatave.
-Rénovation et gérance d'un hôtel restaurant, à Foulpointe.
-Pêcheur, plongeur à Foulpointe et Sainte Marie

Grasse à ce forum je suis devenu également un bisounours, un etno masochisme, un vasaha plus gasy que gasy et même la cousine de Lys de Diego !!! que du bonheur et de bonnes rigolade...
Merci

Tout ca en 10 ans et rien n'a marché ?

Ben dis donc, la prochaine sera la bonne j'espère.

En tout cas, c'est représentatif de l'investisseur rêveur de Madagascar. Ca fait tout et n'importe quoi dans n'importe quel domaine sans en avoir les compétences et ca ne dure jamais bien longtemps.

Même un épis-bar....tiens, j'ai envie de devenir investisseur dans la restauration, je vais mettre un Fatapery dans la rue et vendre des brochettes. Je mettrai même une table à coté pour vendre mes vieux vêtements et je serai alors un entrepreneur dans le textile.

Madagascar est sur la voie de la croissance économique à deux chiffres avec tout ça...

Ba si justement  Lord Tout à Marché et marche encore, ca me permet de vivre maintenant avec des rentes de ces différentes activités, comme jeune retraiter de 40 ans avec ma femme et ma fille . De donner du travail, des responsabilités et des revenus à de nombreux Malgach .Et de vivre ma passion dans un endroits magnifique....
Va y Lord dit nous ce que tu fait de beau à Tana , comme toi je vais essayer de jouer les voyants sur ta situation...  ;)

Ah mais moi je ne suis qu'un expat salarié

Par contre C sur que ce n'est pas moi qui va jouer sur la croissance économique de Mada et à vrai dire je m'en t'empone les marrons. C pas mon rôle et je n'ai pas les compétences pour ca.

Mon objectif ici et de me mettre à l'abris financièrement avec ma famille et d'exercer mes passions dans un cadre qui nous conviennent. Et après une évaluation de ma situation actuelle je pense avoir remplit pleinement mon objectif, même si j'ai conscience que tout peu s'arrêter du jour au lendemain suite à un ou plusieurs événements, je suis heureux  à l'instant présent avec ma famille et c le principal.
Vas y Lord2Laze à toi de te mètre à poil raconte nous tes expériences et ta situation, je suis tout t'ouie de découvrir ton univers... A donner des leçons et à critiquer tout le monde sa doit bien être tristouné ta vie ....

Oui qu'un expact salarié, ca va tu te mouille pas tro!!!
va y dit nous plus, avec toute les leçons que tu donne au gens on aimerais bien connaitre ta réussite à toi.

Tsiorymitia a écrit:

Bonjour,

J'aurai aimer que des nouveaux venus viennent nous raconter leurs expériences quant à la création d'une entreprise ou d'autres activités. Les habitués de Mada commencent à nous chanter les mêmes refrains à toutes circonstances. On dirait des réponses systématiques prêtes à être envoyées. Ce qui me ferait penser qu'il y a des gens qui veulent faire le monopole de la connaissance de Mada ou des activités qui peuvent être exercées sur place...


Bonsoir... pour vous répondre... en 2012 à 2 doigts de nous installer à Mada (Diègo) nous avons abandonné. Le premier soucis c'était 2 enfants de 18 et 14 ans (mais là c'est vrai c'est perso).

Pour la création d'entreprise ce qui nous a freiné c'est :
- une administration peu fiable... genre un contrôle fiscal tous les ans qui aboutis sur des redressements systématiques avec des montants basés sur rien et qu'il faut négocier pour continuer à travailler
- si investissement de matériel ou immobilier, aucune sécurité pour le garder (j'en ai tellement vu sommé de partir du jour au lendemain) en perdant tout.

Après il y a surement des investisseurs qui s'en sortent... mais nous n'avions pas les millions pour nous entourer de juristes, avocats etc... et peut être aussi plus envie de nous battre au quotidien.

Je précise que nous avons vécu à Mada dans les années 90 et sommes indépendants... donc avec (petite) connaissance du Pays et une (petite) connaissance des affaires...

Ce qui nous a fait renoncer c'est principalement le manque de protection sur investissements quel que soit l'activité.

Laurence  :)

Allez Lord2Laze je me lance dans la voyance.....
Un expact salarier, bon j'imagine pistonnée dans une société avec un salaire monstrueux par rapport à la vie à madagascar, à passer sa journée à surfer sur la toile donner des leçons et expliquer au gens comment vivre, allez hop midi et soir on va se pavaner dans les grands restaurants et les grands hôtels de la capitale refaire le monde à sa convenance et bien sur à critiquer du malgach  et des expacts qui sont heureux à mada. Le soir on soir le 4x4 dernier cris pour allez jouer les don juan dans les endroits insolite et on rentre à la maison avec 5 gardiens, une fortune dans les systèmes d'alarme, des murs de 5 mètres de hauteur avec trois ranger de barbelés. Et puis on va virée la bonne parce qu'elle à voler 500g de sucre, ce qui vous renforce dans ce que vous dite : les malgachs sont tous des voleurs on ne peut jamais leur faire confiance.
Bon Lord2Laze aije une chance dans le monde de la voyance ???
Ca fait quoi qu'une autres personne imagine votre vie ???

Arnovasa est un aventurier comme Mada en attire beaucoup, j'en ai rencontré des dizaines : des vazahas tenant un karaoké, une pizzeria, un bateau pour faire des liaisons maritimes, un club de plongée, j'ai même rencontré un brocanteur ( s'il habite la côte est, il doit savoir de qui je parle  ) etc...

On veut bien croire que ça marche dans son cas, ce n'est quand même pas transposable à tout le monde car ça suppose un état d'esprit qui n'est pas celui de tout le monde.

Le cas de Laurence L qui doit faire des calculs parce qu'il faut bien intégrer les charges de famille, tenir compte de l'âge, de la santé etc... est plus fréquent, plus "rationnel" : en ce cas, on retrouve les objections traditionnelles au pays, corruption, instabilité politique, insécurité juridique, insécurité tout court, qualité de la main d'oeuvre...surtout si l'investissement est plus important ( on est curieux de savoir si Arnovasa aurait investi 300 000 € dans le pays au lieu de venir avec son baluchon sur le dos ).

La mentalité d'Arnovasa devrait par contre être plus largement répandue chez les Malgaches, et c'est bien là que le bât blesse...

Il n'y a aucune contradiction avec les avis négatifs émis sur le pays par tous les intervenants compétents, qui relèvent de la macro-économie : l'addition de milliers d'Arnovasa n'empêchera pas le pays de sombrer ( comme il le dit si bien, il s'en "tamponne" ).

goufy54... on ne vous demande pas une thèse ni une extrapolation de nos vies à  Arnovasa zt moi  ;)  en plus cela n'intéresse personne...
le sujet est créer une entreprise à Mada... et nous postons juste simplement et gentiment... ceux qui retirent satisfaction et ceux qui n'adhèrent pas.
De plus... je n'ai jamais parlé de calcul, de charge de famille, de santé  :cheers:  vous inventez ma vie... j'ai juste parlé d'enfant de 18 ans et 14 ans... c'était plutôt de leur futur dont je m'inquiétais (études, opportunités, voyages, ouverture au monde, possibilités à venir etc...)
Comme quoi chacun interprète à sa façon... les forums sont parfois dangereux...
Bonne soirée.
Laurence  :)

Si ça n'intéresse personne, vous n'êtes pas tenue de répondre...

Je suis persuadé bien au contraire qu'il y a des milliers d'Arnovasa à Mada, si vous viviez dans le pays vous en croiseriez tous les jours, et c'est bien en cela que son expérience est intéressante.

goufy54 a écrit:

Si ça n'intéresse personne, vous n'êtes pas tenue de répondre...
.


Bin si... un peu  :)  nos vie "perso" inventées par vous, n'intéressent personne.
Par contre l'avis de différents intervenants sur le sujet  "créer une entreprise à Mada" peut être enrichissant... encore faut il pouvoir donner nos expériences sans que quelqu'un nous explique que non ! nous on sait pas ou réponde  à notre place...
:D

Bon aventurier ok pourquoi pas, des milliers d'arnovasa la j'ai des doute, ma femme me dit tout le temps que je suis unique ....  :lol:
Et vous Goufy qui ete vous, faite nous partager votre expérience de vie, votre expérience professionnel comment arrivé vous à vivre ici  :/
Je vois que vous avez également des dont de voyance, à définir la vie des gens et de les ranger dans des tiroirs...
Et si chaque individu était différant ?????

En fait, le problème ici ce n'est pas qui va faire croitre l'économie de Madagascar, tout le monde le sait, ce n'est pas mou qui va faire bouger l'économie Américaine, je vais peut être modifier le titre du sujet, à ma façon: est il possible de réussir à Mada? Et la réponse serait Oui. Le thème principal ne demande pas de combien vous avez mis. Donc si Arnovasa vit tranquillement avec ses "petites " activités à un CA de deux chiffres, tant mieux. C'est sa vie. Et s'il n'a rien ramené mais qu'il ose dire qu'il a atteint ses objectifs, eh ben, je felicite Madagascar. En France, on nous demande si on a de l'argent, sinon oust.

"Bon aventurier ok pourquoi pas, des milliers d'arnovasa la j'ai des doute"

Non, vous n'êtes pas un exemplaire unique, le pays attire essentiellement des gens comme vous, et si vous habitez dans l'est vous avez du les croiser comme moi : vous faites preuve de débrouillardise et de faculté d'adaptation, qualités qui sont indispensables et qui expliquent une certaine réussite et votre "survie" économique.

Mais tout en respectant votre expérience, je ne suis pas sûr que c'est ce genre de profil dont le pays a besoin : ceux qui ne viennent pas avec leur baluchon mais avec des capitaux et / ou des diplômes se posent les mêmes questions que Laurence L ou moi. Je constate que vous vous gardez bien de répondre à ma question : si vous aviez eu 300 000 € en lieu et place de votre baluchon, les auriez-vous investis dans le pays ?

D un autre côté les vahaza qui ont réussi à Mada sont souvent ceuX  qui sont arrivés avec rien. Les autres ont en général tout perdu.Ex Hôtel Colbert Corse arrivé avec pas grand chose et qui est resté après l'Indépendance et qui depuis est toujours bien avec tous les dirigeants qui se sont succédés et qui a une trés belle affaire.

Hé Goufy, toi qui sait tout sur tout et qui à vu tout ici à Mada,
Je suis pas sur que tu ai vu des milliers de vasaha en camion double pond avec 10 tonnes de girofles sur la national 5, car moi j'en est croiser aucun. Pourtant avec les 5 bacs à passer et les différants bourbiers j'aurais pu les croiser facilement. Et à 7€ le Kg je ne suis pas à 300000€ d' investissement mais très loin quand même du fatenpaire et des brochettes de Lord2 Laze.
Et les 300000€ j'aimerais bien les avoir car des projets j'en est pleins la tête et avec cette somme ça me facilitera la tache.
Après comme le l'ai expliquer je ne suis pas la pour redresser le pays, je laisse cela aux gens compétents  :lol: , les politiques, les fonctionnaires et les grand penseur comme vous ...
Au fait on attent toujours vos expériences et vos situations ici à Mada cher Goufy et Lord2Laze avec vos avis et vos leçons de vie très pertinents vous devez avoir de sacrés compétences et des gros diplômes pour vous permettre de donner les bonnes paroles, et ça doit être grasse à des gens comme vous que le pays va se redresser  :cheers:
bonne journées à tous.

Notre ami Arnovasa est en train de prendre le melon : le fait de tenir une gargote à Mananjary ou de coltiner de la girofle sur la côte est ne mérite pas forcément un prix Nobel d'économie, il faut relativiser...
Venir à Mada sans diplôme, sans capitaux, sans bagage technique avec sûrement un échec préalable en France, faillite ou casier judiciaire un peu trop chargé, mérite sûrement le respect, vu les difficultés à résoudre dans ce pays, ça démontre des grosses facultés d'adaptation et une très grande débrouillardise comme je l'ai précisé plus haut,  ça n'autorise pas forcément à invectiver ses interlocuteurs et à les prendre de haut.
Je confirme avoir rencontré des dizaines de cas similaires ( je peux donner leurs coordonnées en MP du côté de Mahambo ou de Fénérive, avec parfois des réussites à la clef, avec aussi des cas d'échecs allant jusqu'au suicide ).
Je confirme ce que je dis précédemment : c'est chez les Malgaches qu'on devrait rencontrer ces qualités, pas chez les Chinois, les Vazahas ou les Karanes. Le jour où les 30 millions de Malgaches développeront cet état d'esprit, le pays sera sorti de la panade...

arnovasa a écrit:

Oui qu'un expact salarié, ca va tu te mouille pas tro!!!
va y dit nous plus, avec toute les leçons que tu donne au gens on aimerais bien connaitre ta réussite à toi.


Ma réussite est d'être arrivé ici pour une année sabbatique et y être encore après 5 ans sans avoir perdu d'argent (bien au contraire sinon je n'y serai plus)

Mais comme je l'ai dit, je compte me lancer dans la restauration et le textile. J'ai déjà acheté le fatapery, le plus gros de l'investissement est fait  et j'espère que ca va m'aider à avoir le visa définitif en tant qu'investisseur étranger  :top:

jcf20 a écrit:

D un autre côté les vahaza qui ont réussi à Mada sont souvent ceuX  qui sont arrivés avec rien. Les autres ont en général tout perdu.Ex Hôtel Colbert Corse arrivé avec pas grand chose et qui est resté après l'Indépendance et qui depuis est toujours bien avec tous les dirigeants qui se sont succédés et qui a une trés belle affaire.


De ce que j'ai pu voir, les Vazaha qui ont vraiment réussi à MAdagascar ne sont pas venus sans rien, mais avec des fonds et des compétences, et ils sont surtout venus dans la première moitié des années 90 ou l'argent de la CI pleuvait à flot sur Madagascar.

goufy54 a écrit:

Non, c'est l'initiateur du fil ( EntrepreneurFr ) qui a osé la comparaison :

"Faire d'un pays aux infrastructures IT défaillantes une silicon valley africaine ne serait-il pas un challenge intéressant ?"

( Posté le 18 juin à 9 h 46  ).

Pour avoir été en Californie et fréquenté Mada depuis 15 ans, je persiste à croire que l'analogie n'est pas pertinente...

J'ai dit très exactement que la réussite à Mada est possible, mais pas pour des naïfs...

Pour moi, il s'agit d'un fake : le mélange de connaissances professionnelles et de naïveté de l'interlocuteur me fait croire qu'on est en face d'un cas de mythomanie.


Goufy54 : Je suis désolée, je vais courir le risque de vous paraître tatillonne, mais c'est bien vous qui avez en 1er fait la comparaison Mada/Silicon valley, Cf. votre post #34 du 16 juin 2016 à 10:56:07 :

"De nombreux fils ont été ouverts sur le sujet : l'esprit d'aventure à Mada n'est pas le même que dans la Silicon Valley, les difficultés sont ailleurs, elles ne viennent pas de l'environnement concurrentiel ou de la pression fiscale."

L'initiateur du fil n'a fait que saisir la balle au bond, avec beaucoup d'à-propos et d'humour ! Parce que ce qui le motive ce n'est pas de la naïveté, c'est de la conviction. Nuance... ^^  Allez, soufflez, quoi ! Cessez de tirer à boulets rouges sur EntrepreneurFR... et laissez-le entreprendre ce qu'il entend, même s'il doit y laisser des plumes ! Tout ce qu'il nous demande, ce sont des conseils avisés, diffusés dans la convivialité ! C'est vraiment trop difficile pour vous ?? :D;)

Lys de D/S : mais c'est avec grand plaisir que je reçois cette invitation, et j'espère que l'occasion nous en sera donnée dans un proche avenir ! Je ne rêve que de revenir à Diego... ^_^

"et laissez-le entreprendre ce qu'il entend, même s'il doit y laisser des plumes ! Tout ce qu'il nous demande, ce sont des conseils avisés"

Depuis quand le fait de laisser les plumes est-il un conseil avisé ?

Je ne veux pas la mort du petit cheval, mais voilà quelqu'un qui veut s'installer en 4 jours ( "En quatre (4) jours" ), en achetant simultanément une petite maison ( "je compte acheter une petite maison" ), qui veut de l'internet haut débit ( " il me faut un hôtel où j'aurais de l'Internet h24 "), en plus de certains besoins extra-professionnels ( " j'ai eu plusieurs propositions de jolies amazones..." ) et qui se permet de moraliser ceux qui ne lui fournissent pas les réponses qu'il attend ( "une création d'entreprise ça se prépare avant de commencer les démarches" ).

Il revient bien sûr de l'enfer ( "je suis convaincu qu'il y a peu de pays au monde plus corrompu que la France" ) et de ses succursales ( "l'île Maurice est trop liée à la France"), pour arriver dans un pays paradisiaque à l'économie florissante.

Je trouve qu'on a été très gentil avec ce monsieur, en lui fournissant énormément de réponses détaillées, résultant de l'expérience acquise ( je suis passé par l'EDBM pour une création de société ) : il a disparu du site, sans se donner la peine de nous donner de ses nouvelles.

Je reste sur mon opinion,  soit d'un rêveur ou naïf comme la création d'entreprises en suscite tant, soit d'un cas d'affabulation totale. "Positiver" comme certains savent si bien le faire n'a à mon avis aucun sens avec ce genre de profil, la mentalité d'Arnovasa avec le couteau entre les dents et en mode survie est beaucoup plus conforme à la situation du pays.

Il est incroyable ce goufy !!!
Il ce fait des films sur la vie des gens.
Tu n'a rien compris, je n'ai jamais tenu une Gargote à Mananjary,
J'ai juste mis en place et géré un épis bar à Tamatave, qui aujourd'hui fonctionne et permet à une famille malgach d'avoir un boulo, des responsabilités et un revenu.

Le prix nobel en économie, la ...Je ne comprend pas tro ?? Effectivement y pas besoin d'un prix nobel pour acheter et revendre du girofle, alors tu le sort d'ou ton histoire de prix nobel ????
Sans capitaux ... Ta tout faut, Comment je fait pour acheter 10 tonnes de girofle ??? à 7 € le KG calcul par toi même. Et la ruine que j'ai acheter pour en faire un hôtel restaurant, avec quel argent ???

Et le couteau entre les dents en mode survie, ta encore tout faut je t'ai dit qu'a 40 ans je suis comme un retraité, l'argent tombe tout les mois sans que je travail.... Si tu veux tous savoir j'ai mis l'hôtel en gestion avec un loyer qui me permet de vivre confortablement avec ma petite famille dans une jolie maison en bord de mer à Sainte Marie, et d'exercer pleinement mes passions (qui en plus me rapporte également de l'argent,).
J'ai de sérieux doute sur ton état mental à inventer la vie des gens comme ça, Je ne sais pas si il ya des psy à mada, mais tu devrais consulter au lieu de te faire des films sur ce forum ....
Et au fait tu ne nous raconte toujours pas quel activités tu exerce à Tamatave, bizard ca aussi, à juger et critiquer la vie des autres on aimerais bien connaitre dans quel secteur d'activités tu exel ???

Bienvenue dans le monde des entrepreneur Lord2Laze.... Si ta besoin d'un petit crédit pour te lancer, je te conseil  OTIVE il sont sérieux pour aider les nouveaux entrepreneurs, si ta besoin de main d'oeuvre compétente j'ai des connaissance sur Tana ils pourrons t'aider à allumer ton fatenpaire tu verra ce n'est pas si évident que ça ...
Et comme Goufy tu nous as toujours pas expliqué dans quel secteur d'activité tu exel, à donner ton avis   sur les activités des autres, on aimerais bien savoir quel est l'activité qui te permet de vivre ici et de ne pas perdre d'argent ...

"quel activités tu exerce à Tamatave, bizard ca aussi,"..."dans quel secteur d'activités tu exel ???" :

Je donne des cours de francé aux illettrés.

Voila ton seul retranchement, le vocabulaire et l'ortographe, pauvre Goufy je suis triste pour toi....Lamentable....tu t'enfonce dans ton bourbier...

Pour en revenir à entrepreneurFR et au sujet initial, pour ton projet je n'est pas vraiment de connaissances, mais ya un secteur qui peut fonctionner à Tana, les call center. J'ai un camarade qui à très bien réussi dans ce secteur.
les avantages: bien entendu  la main d'oeuvre bon marché, la demande constante en France et à l'étranger de ce type de service, On peut trouver sur la capital des malgach qui parle un francais ou un anglais très bien et sans accent.
Et on peut partir dans l'aventure avec un petit capital  (10000€ me parais suffisant pour démarer),
Le gros du boulo, trouver les contrats avec des partenaires à l'étranger, et la formation des opérateurs Malgach pour convaincre, argumenter, et vaincre leur timidité .
bon courage

Merci pour les conseils, mais le créneau des call center a déjà été débattu x fois; on se heurte toujours aux mêmes objections :
- obligation d'habiter Tana, et là il faut franchement avoir envie;
- corruption généralisée, contrôles fiscaux fantaisistes ( mon beau-frère travaille à Tana dans une grosse société d'édition qui en a eu 6 en 1 an, avec à la clef un des redressements supérieur au chiffre d'annuel,  qualification et assiduité de la main d'oeuvre, avec quelques autres inconvénients comme les délestages et la connexion haut débit ).

Hello,

Vous pouvez contacter EDBM pour avoir des renseignements sur la création d'entreprise.

Cdt,

C'est fait j'étudie plusieurs pays...

"On m'a dit que la production électrique était plutôt instable dans le Pays."

entre autre ... mais pas que ...

"j'ai vu qu'on pouvait acheter de belles maisons pas très cher"

stratosphérique

Monsieur bonjour,
Vous souhaitez créer une entreprise à Madagascar? C'est possible. Ce qui est marrant sur ce forum, y a beaucoup de vazaha qui ne souhaitent pas que d'autres viennent à Mcar, au lieu de vous aider ils vous moquent, vous rabaissent, vous font peur. Combien sont les étrangers chef d'entreprise sur toutes les provinces de Mcar et dans toutes les domaines d'activités. Ceux qui vous moquent, Pourquoi? eux ils arrivent sans problème à vivre là-bàs, pourquoi pas vous? Si vous voulez envoyez-moi votre adresse mail, et nous allons correspondre par message privé. Je suis prêt à vous aider au maximum.
Email: [email protected]

Cordialement

JCR

Dixit JC:
Je suis prêt à vous aider au maximum.

Gratuitement?