Permis de travail

Bonjour à toutes et à tous!
Devant aller travailler au Cambodge vers Novembre et sachant que les lois ont changées, j'aurai aimé savoir quelles sont les contraintes administratives pour retourner bosser au Cambodge! Je tiens à remercier par avance ! Franck

Pour les salariés étrangers, il faut demander un permis de travail auprès du ministère du travail pour pouvoir légalement travailler au Cambodge.

merci, je vais aller aux renseignements ! bonne journée !

Voilà si cela peut intéresser quelqu'un!

Information sur le permis de travail délivré aux ressortissants étrangers


Dans le cadre de la mise en œuvre du décret 195 E.F/P du 20 août 2014 du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle, les personnes titulaires d'un visa de travail (investisseur, employé ou auto-entrepreneur) doivent se présenter au Ministère du Travail à Phnom Penh ou au département de l'emploi dans les différentes provinces pour régulariser leur situation en obtenant un permis de travail. Il leur sera demandé d'acquitter 100 USD par année de présence sur le territoire. Tout étranger concerné par cette règlementation qui ne se serait pas mis en règle sera assujetti au paiement d'une amende de 77 USD. Si la personne est en situation irrégulière depuis plusieurs années, elle devra s'acquitter du droit perçu en vue de la délivrance du permis de travail et de l'amende correspondante pour l'intégralité de la période d'activité professionnelle au Cambodge.
Les personnes titulaires de visa de travail arrivant pour la première fois au Cambodge doivent faire valider leur contrat de travail ou toute autre attestation d'activité rémunérée par le ministère du Travail. Le visa sera alors renouvelé pour une durée d'un an. Un permis de travail ainsi qu'un carnet de travail sont aussi remis au demandeur à cette occasion. Une amende de 5USD par jour de retard est perçue en cas de dépassement de la durée du visa.
Par ailleurs, le Ministère du Travail a précisé en décembre que l'obligation de demande de permis de travail pour les travailleurs étrangers s'impose aux employeurs mais les droits perçus pour la délivrance du permis de travail ou les amendes applicables en cas d'infraction à la réglementation sont acquittés par les employés. Les démarches d'extension de la validité du carnet de travail et du permis de travail sont à effectuer avant la fin mars de chaque année. Les autorités cambodgiennes entendent mettre en œuvre une stricte application de la règlementation à partir de 2015.
Le demandeur recevra un reçu pour les sommes perçues attestant que la procédure de délivrance ou de prolongation du permis de travail et du carnet de travail est en cours.
Le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle devrait mettre prochainement en ligne sur son site officiel le détail de la procédure d'obtention du permis de travail en langue anglaise.

Bonjour Fazen,

Merci pour ces détails, je peux confirmer qu'effectivement c'est la loi et que c'est la réponse donnée au ministère.
Il semble qu'il y ait les intentions et l'application actuelle.
Seul souci de taille les retraités et les rentiers ne sont pas concernés par cette règlementation mais l'obtention d'un visa business est nécessaire pour résider au Cambodge plus de trois mois. Or aucune législation ne prévoit leur cas, donc on leur délivre un visa et il est impossible de se mettre en ordre sans être en possession d'un contrat de travail. J'ai tenté l'expérience et j'ai abouti dans un cul-de-sac.
Il semble vraisemblable qu'une nouvelle catégorie de visa leur sera destinée, mais rien à ce sujet n'apparaît depuis le 1er janvier 2015.
Pour l'instant pas de problème. Mais à surveiller......

pas facile tout ca....
bon, certains fixers arrivent encore a faire faire le permis de travail sans contrat de travail...

J'ai eu il y a quelques jours la visite de l'immigration, qui fait le tour de toutes les maisons habitées par les étrangers, j'en ai profite pour poser la question de l application de cette loi. Il a admis ne pas être en mesure d'affirmer quoi que ce soit excepte une chose : vous avez un visa business (ordinary) donc vous devez avoir un permis de travail.... pour le reste et bien il faut encore attendre, ceux qui ne travaillent pas auront des nouvelles dans quelques  mois (années ?) lors de la mise en place de différent visas, mais attention, il est probable que les conditions d'obtention ne soient pas a la portée de tous et toutes.... qui vivra verra...

Si c est difficile a Phnom Penh ici a Kampot l'obtention du permis de travail n'est qu'une simple formalité.....

La loi relative à la nécessité d'avoir un permis de travail lorsque nous sommes titulaire d'un visa Ordinary (initiale Ei) est présente dans le Code du travail de 1997, il ne s'agit pas d'une nouveauté ; simplement des contrôles renforcés pour s'assurer que les expats qui vivent au Cambodge soient en règle.

Merci Fanny,
effectivement la loi est ancienne et beaucoup font semblant de l'oublier ou d'être surpris.
Depuis mon arrivée, il y a cinq ans, j'ai tenté à plusieurs reprises d'officialiser ma présence car je n'ignorais pas cette loi. Seul grand souci: pas de contrat de travail pas de permis. Ils continuent à me fournir le visa E malgré tout. (Ou comment vivre dans l'incertitude).
Si un lecteur du forum me fait un contrat de travail, je l'embrasserai sur les deux joues un fois l'an.

Les autorités cambodgiennes étaient très laxistes en matière d'application des lois et des textes réglementaires. Mais ça, c'était avant. Maintenant, le Cambodge veut moderniser et standardiser les règles dans tous les domaines. Le mieux ce serait de rester en règle.

Tout à fait d'accord avec le fait qu'il vaut mieux être en règle.
J'ai tenté à plusieurs reprises de le faire de manière proactive.
La participation du Cambodge à L'ASEAN fait qu'ils doivent se montrer plus stricts et c'est bien ainsi. Seulement comment se mettre en règle quand les lois ne sont pas adaptées aux différents cas?
La seule réponse reçue des autorités est qu'il faut attendre. Seulement les contrôles sont indépendants et je crains de devoir faire face à une incompréhension de leur part.
(Ce qui n'est sans doute pas un épiphénomène au Cambodge).

Bonjour,j'habite depuis une semaine à sihanoukville avec un visa business mais je suis retraité,pensez vous qu'il me faille un contrat de travail?si oui,au moins pour ouvrir un compte en banque,comment obtenir ce document?merci d'avance!

Ca c sur!

Pourquoi ne pas prendre le visa retraité? (ER).
Seule contrainte, ne pas travailler....

Je ne savais pas que ça existait,j'ai voulu faire au plus vite pour ouvrir un compte et j'ai fais un visa business de 6mois!en me declarant retraité à la ABA BANK....je crois avoir fait une sacrée erreur....
Pfffffffffffffff
Merci quand meme!

Non pas de problème, lors de la nouvelle demande il suffira de préciser ER.
Le seul problème est qu'il faudra déclarer le compte sur ta déclaration d'impôts en France.....

Ah oui Fansy et de plus j'ai l'age mais pas de retraite,je ne peux prouver aucune retraite ni aucuns revenus!
J'ai vecu ainsi en indonesie 10ans,je sais pas si ici à Sihanoukville c'est possible......
J'ai gagné de l'argent en bourse apres avoir vendu ma maison.

Ok merci