Un an à Frankfort sans parler Allemand

Bonjour,


Actuellement étudiant, je vais terminer ma licence gestion/finance d'ici quelques semaines. Ayant acquis un très bon niveau d'anglais ces dernières années (voyages, erasmus…), j'aimerais, avant de commencer mon master, acquérir un niveau équivalent en allemand pour pouvoir parler trois langues et développer le côté 'international' de mon profil.
Par conséquent, je voudrais passer une année à Frankfort ou ses alentours, mais comme je l'ai écrit dans le titre, je ne parle pas allemand (j'ai seulement certaines bases puisque j'ai étudié la langue quelques années au collège et lycée).

Ainsi je viens vous demander conseil, j'aimerais savoir si j'ai une chance de trouver un stage/travail un minimum intéressant avec une connaissance très faible de la langue allemande ?
Ou s'il vaudrait mieux que je suive des cours et qu'ensuite je cherche ?


D'avance merci,

Bonjour,

Des stages, tu peux en trouver. Des emplois aussi, mais pas nécessairement dans ta branche directe. Si tu effectue des recherches avec le francais comme point fort, tu trouvera pléthore d'emplois acceptablement rémunérés (SAV pour la plus part) qui pourraient te permettre de prendre des cours de langue et de t'autofinancer le temps que ca vienne.

Contacte moi si tu as besoin d'aide sur le sujet.

AlexTR a écrit:

Bonjour,



Par conséquent, je voudrais passer une année à Frankfort ou ses alentours, mais comme je l'ai écrit dans le titre, je ne parle pas allemand (j'ai seulement certaines bases puisque j'ai étudié la langue quelques années au collège et lycée).

Ainsi je viens vous demander conseil, j'aimerais savoir si j'ai une chance de trouver un stage/travail un minimum intéressant avec une connaissance très faible de la langue allemande ?
Ou s'il vaudrait mieux que je suive des cours et qu'ensuite je cherche ?


D'avance merci,


pour faire un stage,oui tu trouveras ,mais se seras faiblement rénumer , i   Mais de la a te dire qu'il y a pletore ,tu as les call-center ,  de  nombreuse firme recherche des français natif pour leur secteur export ,mais dans ta branche ,tu pourras aussi trouver ,mais seras certainement en anglais ,tu pourras toujours suivre des cours d#allemand ,mais pourquoi tu ferrais pas  un VIE. Jean  Luc

PS tu peut aussi postuler sur Eurés   https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage ,je te donnerais d'autres sites

Bonjour Alex,
Si tu dis que tu as déjà quelques bases en allemand, ce sera en tout cas beaucoup plus facile de t'améliorer ! Comme il a déjà été dit plus haut, je pense aussi que tu pourras trouver quelque chose, mais à savoir si c'est exactement ce que tu rechercheras, peut-être pas...

Je suis arrivée à Francfort sans travail (j'ai suivi mon fiancé) et j'avais aussi en poche mes bases d'allemand, mais j'ai quand même pris des cours pendant 2 mois. L'école s'appelle Sprachcaffe, j'ai eu des cours en groupe le matin et ça m'a beaucoup aidée par la suite! Je te le conseille vivement, ça met en confiance et tu pourras à la fin de ton année pouvoir te permettre d'ajouter allemand courant à ton CV ;)

Viel Spaß!
Laure

Bonjour,


Merci pour vos réponses et excusez moi pour mon absence, j'étais en déplacement. Après plusieurs recherches je vais m'inscrire dans une école pour suivre des cours et trouver un emploi une fois là bas pour toute la première partie de l'année 2017.

Par ailleurs j'aimerais savoir si les écoles de langues permettent de conserver le statut étudiant pour la sécurité sociale, bien que je sois à l'étranger ?

Bonjour Alex,
Si tu as déjà le statut étudiant et que tu es inscrit dans une université, tu seras toujours officiellement étudiant, et donc assuré. Mais ce n'est pas du ressort de l'école de langues, les deux ne sont pas liés.
Si tu as besoin d'infos pour l'école où je suis allée, écris-moi ;)
Laure

Apprendre allemand a écrit:

Bonjour Alex,
Si tu as déjà le statut étudiant et que tu es inscrit dans une université, tu seras toujours officiellement étudiant, et donc assuré.


Celas est juste dans le cadre d'un programme européen comme eurasnus ,mais pas dans le cadre oú on vient seul hors programme de coopération ,lá il faudra s'inscrire a l'université ,puis prendre une assurance allemande pour les étudiants ,en générale les universités ont leurs propre assurance sociale ,il suffit de s'adresser á la stundenwerk de l'universités  .Car si notre amis veut travailler pour financer ses études ,il est impératif  d'être assurer en Allemagne . Tous salariers qui travaillent en Allemagne doit cotiser en Allemagne . jean  luc   ;)

Bonjour, merci pour vos réponses :)


J'ai trouvé, au final mes droits de sécurité sociale étudiantes sont étendus jusqu'à la fin de l'année civile bien que je quitte le système universitaire à la rentrée. Ainsi je resterai couvert via la CEAM jusqu'à décembre puis, comme l'a souligné Jean luc, je prendrai une assurance allemande dès janvier pour travailler.

Mais ainsi voici deux questions qui me viennent à l'esprit  :unsure

Si je veux m'inscrire à l'Université, afin de pouvoir bénéficier d'une assurance maladie mais aussi d'autres avantages comme une carte étudiante, est ce que je peux le faire maintenant sachant que je ne parle que très peu l'allemand, car en tant qu'étranger je suis censé attester d'un niveau d'allemand suffisant pour pouvoir suivre les cours non ?
Sinon ça signifierait que, bien que je paye l'inscription etc, je postule juste pour profiter du statut étudiant sans suivre un cours, c'est un peu gros non ?   :|

Par ailleurs je cherche à vivre dans une colocation, je l'ai déjà fait durant mon Erasmus ça ne me dérange pas du tout, au contraire je pourrai rencontrer des gens comme ça.
J'ai trouvé ce site http://www.wg-gesucht.de/en/wg-zimmer-i … ml?filter=
En avez vous d'autres à me conseiller ?


D'avance encore merci,

Tu ne pourras en effet pas t'inscrire dans ton cursus sans pouvoir prouver d'un niveau d'allemand suffisant. Je crois que seuls certains cours sont ouverts à tous (genre des master en langues, etc). Tu devrais te renseigner directement auprès de l'université où tu voudrais éventuellement t'inscrire. Ils sauront te renseigner en anglais, j'en suis sûre. ;)

Pour chercher un appart' en WG (colocation), je te conseille aussi de poster une annonce sur le groupe Facebook "VIE à Francfort" : https://www.facebook.com/groups/francfort.vie/?fref=ts . Ca marche souvent très bien pour avoir des contacts !

Bon courage dans tes démarches !

A vrai dire peu m'importe le cursus, puisque je n'assisterai pas au cours, c'est simplement pour le statut étudiant, mais du coup merci je vais envoyer quelques emails :)

Et oui merci je rejoindrai le groupe !

Salut Alex,

Je ne parlais pas allemand au moment de mes recherches d'emploi de Septembre à Décembre dernier (j'ai quelques bases maintenant), et j'ai passé une dizaine d'entretien pour des postes différents qui ne requerraient pas de parler allemand, ou en option, mais qui demandaient de parler l'anglais à un bon niveau. J'ai trouvé dans ma branche, c'est à dire marketing et ventes internes, au bout de 3 mois de recherche, mais j'avais un trou de 1 an et demi au total (tour du monde   recherche d'emploi), donc d'après moi, j'aurai pu mettre plus de temps à trouver. Donc c'est possible de trouver un poste (stage aussi?) sans parler allemand, mais il faut être très flexible (je cherchais dans toute l'Allemagne), et ça dépend peut être de ton domaine.
Ce qui est sûr, c'est qu'à moins que tu aies de la chance, tu ne trouveras probablement que dans des grandes boites internationales, où la langue de travail est l'anglais, et où tes fonctions auront un aspect international.
Je te conseille d'utiliser http://www.thelocal.de/jobs/ ou http://www.toytowngermany.com/jobs/ (offres similaires) ou alors d'optimiser tes recherches Indeed en marquant "english" comme mot clé: http://de.indeed.com/Jobs?q=english&l=D … &sort=date

Grâce à ces sites, je trouvais environ 10 nouvelles offres quotidiennes correspondant à mon profil. J'étais inscrite sur d'autres sites mais en général, ils me ressortaient des offres/stages que je voyais sur ces 3 sites. Le site de Pole emploi international ne m'a pas été d'une grande aide.
Je répondais à toute offre qui mettais Anglais comme critère (avec ou sans l'allemand, sauf quand il y avait marqué très bon niveau d'allemand exigé). Mon CV était en Anglais seulement, mais aux normes allemandes. Ma lettre de motivation était en anglais aussi. Et j'envoyais diplômes et références dans ma candidature, comme c'est l'usage ici (enfin non, les allemands envoient encore plus de justificatifs).

En Allemagne comme au Canada (où j'ai travaillé dans ma branche encore), j'entendais des gens (des expatriés et locaux) qui disaient que ce n'était pas possible de trouver dans son domaine  ou au niveau souhaité sans expérience locale préalable ou sans parler la langue. Je te donne un conseil : fais toi ta propre opinion au bout de quelque semaines de recherche, mais ne laisse pas ces personnes te décourager sans essayer au préalable, ou te pousser à viser un poste en dessous de ce que tu vise. Car la chance, le bon moment, et le fait d'y croire, peuvent contribuer à ton succès. Bien sûr, il faut mettre toutes le chances de ton côtés en se renseignant un max sur les procédures du pays. Aussi, si tu n'as pas de convocations au bout de quelques mois, il faut peut être que tu revois tes critères....

Bonne chance!

Blandine


AlexTR a écrit:

A vrai dire peu m'importe le cursus, puisque je n'assisterai pas au cours, c'est simplement pour le statut étudiant, mais du coup merci je vais envoyer quelques emails :)

Et oui merci je rejoindrai le groupe !


tu peut suivre des cours de langue allemande dans les université (germanistik),il y a même des cours préparatoire pour étudiants étranger .  jean  Luc  ;)