Compagne d'expatrié - Le point sur les démarches

Hello à toutes et à tous !

Tout d'abord, je me présente. Je suis Lanaya, j'ai 28 ans.  Je suis Française expatriée en Belgique depuis toute petite. Ici j'ai rencontré mon compagnon avec qui je partage une relation depuis 4 ans. 
Ce dernier a trouvé un contrat de travail à l'Ile Maurice et il s'envole à la fin de la semaine  :cheers:

"Malheureusement", je suis actuellement salariée et je ne peux pas le suivre directement

Afin d'organiser les choses tranquillement, j'espère le rejoindre à la mi-septembre. Cela me permettra notamment de quitter mon emploi et l'appartement dans les règles.
Qui plus est, mon petit chat s'expatriera également. J'ai lu les diverses discussions relatives à l'expatriation d'animaux sur ce forum, ainsi que consulté le site du "Ministry of Agro Industry and Food Security". Je suis donc "armée" pour démarrer le processus auprès de la "Veterinary Service Division"  :D

J'ai néanmoins quelques questionnements qui persistent et peut-être, j'espère, que vous pourrez m'éclairer.

J'ai lu le point suivant sur ce site :
"Le/la conjoint(e) non marié(e) obtiendra un Resident Permit de 6 mois, renouvelable contre présentation dun certificat de concubinage par exemple). "

Donc, si nous nous mettions en situation. Mon compagnon part cette semaine, pouvons-nous procéder de la sorte :

1. Quelques jours après son arrivée (beh oui, laissons-le s'installer d'abord  :P ), nous lançons la procédure de demande de Resident Permit de 6 mois, avec commencement à la mi-septembre par exemple ;
2. A la suite de l'obtention du Resident Permit, j'introduis la demande pour mon petit chat (avec lettre de motivation, tout ça) ;
3. Entre cela et le départ, j'organise les soins vétérinaires du chat, le préavis de l'appartement/du boulot ;
4. Septembre: Hourra, je suis des vôtres !   :cheers:
5. Après m'être installée, récupéré petit chat de sa quarantaine, etc., et d'avoir retrouvé ma moitié... J'aimerais bien travaillé.

Si selon vous, le plan (très grossier, entendons-nous là-dessus) que j'imagine est réalisable comme présenté... Ma grande question, c'est de savoir si je serai légalement en mesure de chercher un emploi à l'Ile Maurice ?  :/
Le salaire de mon compagnon est confortable pour une seule personne, mais pas pour deux. Qui plus est, j'adore mon métier et je souhaiterais pouvoir continuer à exercer.
Je travaille dans le domaine de la communication sur le web.

Je surveille déjà les offres d'emploi, mais j'ai peur de ne pas trouver une position étant donné que je suis encore retenue en Belgique pour quelques temps.

Globalement, c'est ainsi que je visualise la situation.. Bien sûr, je devrai aller faire un petit tour à l'Ambassade/Consulat de l'Ile Maurice en Belgique pour que tout soit correctement exécuté.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Bref, je ne dirais pas non à être rassurée par quelques expatriés qui sont passés également par là ^^

Je vous souhaite une agréable journée, et je remercie ceux qui auront pris de leur temps pour me lire et/ou me répondre :)

Bises !

Lanaya.

Comme vous le savez déjà, il est très difficile pour un étranger, de trouver un job ici (sauf qualification hors normes). Dans votre cas je vous inciterai plutôt à vous orienter vers un statut auto entrepreneur, le Net n'a pas de frontière.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, j'ai pu lire un bon nombre de fois qu'il était fortement conseillé de trouver un emploi avant de projeter une expatriation à l'Ile Maurice. Raison pour laquelle je regarde déjà :)
Cela étant dit.. Vous comprendrez que lorsque votre conjoint s'expatrie pour des raisons professionnelles, il est légitime de vouloir le rejoindre ^^'

Le statut d'indépendant est à prendre en compte, il est vrai que le net n'a pas de frontière. Néanmoins, sans client c'est très dangereux de se lancer et l'investissement initial est conséquent.

Le statut de salarié me semble plus approprié... :(

Plus approprié certes mais au tarif local c'est 300 € mensuel....ça ne met pas de beurre dans les épinards...à peine un peu de margarine !!!!

Par ailleurs, je suppose qu'au vu de votre réponse... vous insistez effectivement sur le fait que ce soit compliqué, mais du coup :
Avec ce Resident Permit, obtenu via l'expatriation professionnelle de mon partenaire, je peux légalement travailler sur le territoire de l'Ile Maurice ?

Je profite de ce post pour une autre petite question, il est indiqué que ce Resident Permit est renouvelable... combien de fois ? Je suppose que c'est lié aux termes du contrat de mon partenaire mais dans le doute... :)

Hum, je vous l'accorde... mais il s'agit du salaire moyen pour les non-expatriés si je ne me trompe ?  :o:unsure

Ce qu'il faut comprendre c'est que le montant des salaires proposés n'est pas établi en fonction du statut d'expatrié mais des compétences du demandeur.
Si vos compétences ne sont pas recherchées localement, expat ou pas, ce que vous pourrez trouver vous sera proposer au salaire local.
Je ne cherche nullement à vous décourager, juste à vous éviter des désillusions.
Pour les autres questions je ne peux vous répondre mais d'autres membres de ce forum le feront à ma place.
Bonne continuation.

Bonjour,

Lanaya a écrit:

Avec ce Resident Permit, obtenu via l'expatriation professionnelle de mon partenaire, je peux légalement travailler sur le territoire de l'Ile Maurice ?


Non, vous aurez le droit de résider mais pas de travailler. Si vous souhaitez travailler il vous faut un permis pour vous.

Lanaya a écrit:

Je profite de ce post pour une autre petite question, il est indiqué que ce Resident Permit est renouvelable... combien de fois ? Je suppose que c'est lié aux termes du contrat de mon partenaire mais dans le doute... :)


Le permis de résidence est associé au permis professionnel: sa durée est liée au contrat de travail de votre mari. Quand le contrat prend fin, la résidence prend fin.

Bonne préparation.

Je comprends... Ne vous en faites pas, je préfère effectivement avoir des informations correctes plutôt qu'être déçue une fois sur place :)

Un tout grand merci !

Bonjour !

Merci pour votre réponse :)

Je peux néanmoins rechercher du travail sur place et obtenir un Occupation Permit si mes recherches s'avèrent fructueuses ?  :/

Belle journée !

Attention tu auras un visa de résidence pour seulement six mois parce que vous n'êtes pas mariés. Tu nE peux pas rester sur le territoire en étant seulement la "copine".il faudra sûrement vous mariés ensuite . Et il est possible d'obtenir l'occupation permit si tu trouves un emploi mais tu es étrangere donc la loi mauricienne stipule qu'un employeur doit te payer 60 000 rps au minimum. Bonne chance pour trouver ça. Le salaire moyen ici tourne vers les 8000 roupies. Après evidement tu peux te trouver un job facilement mais avec un salaire local. Si tu es prête à travailler pour cette somme tu trouveras .  Après tout dépend du salaire de ton compagnon ,est ce que ca vaut la peine que tu bosses pour 8000 rps. À vous de voir et de calculer votre budget. As tu une idée du cout de la vie à Maurice,logement, essence?

Evidemment, ici il y a des règles strictes mais ce n'est pas le goulag.....

flora rose a écrit:

Attention tu auras un visa de résidence pour seulement six mois parce que vous n'êtes pas mariés. Tu nE peux pas rester sur le territoire en étant seulement la "copine".il faudra sûrement vous mariés ensuite .


s'ils sont  "pacsés", c'est possible - ce sera le renouvellement tous les 6 mois bien que quelqu'un avait déjà  mentionné que la durée du visa de dépendante pourrait être obtenue pour la même  intervalle que le demandeur de l'occupation permit - tout dépend de la tête de l'agent  je présume ( à confirmer)

Et il est possible d'obtenir l'occupation permit si tu trouves un emploi mais tu es étrangere donc la loi mauricienne stipule qu'un employeur doit te payer 60 000 rps au minimum


.
Pas tout à fait . pour moins de Rs 60K ( ou Rs 30K TIC) elle pourra demander un permis de travail du ministère de l'Emploi ( non à la BOI) par le biais de son employeur  et faire sa demande de résidence en parallèle ( oxymoron car c'est délivrable après l'obtention du dit permis de travail)  Dans ce cas-ci , c'est l'employeur qui fait la demande et elle doit être en dehors de l'île.

Bonne chance pour trouver ça. Le salaire moyen ici tourne vers les 8000 roupies. Après evidement tu peux te trouver un job facilement mais avec un salaire local. Si tu es prête à travailler pour cette somme tu trouveras .  Après tout dépend du salaire de ton compagnon ,est ce que ca vaut la peine que tu bosses pour 8000 rps.


C'est pas aussi facile comme "bonjour" car elle ne sera pas éligible pour ce type de travail sauf comme mentionné plus haut .

Bonjour,
Dans notre cas, nous ne sommes ni marie ni pacse, le statut de concubin marche pour obtenir le résident permit.
Avant de partir, On a demande à la mairie de la ville où  l on habitait un certificat de concubinage. On a également présenté des factures avec nos 2 noms.
Je suis rattaché a mon conjoint pour le résident permit sans problème.

L'administration mauricienne EST dingue!!.on m'a dit tout le contraire .lol.ils sont pas foutus de bien nous renseigner. J'ai eu la meme galere pour obtenir ma nationality mauricienne. Je suis tres surprise par la response de flocean. Tant mieux pour toi alors je vais Dans CE cas me renseigner aussi parce que j'ai le meme soucis avec Mon conjoint. Ils m'ont tous CE dit que j'etais obligee de me Marié. Stp ou as Tu eu CES infos?

flora rose a écrit:

L'administration mauricienne EST dingue!!.on m'a dit tout le contraire .lol.ils sont pas foutus de bien nous renseigner. J'ai eu la meme galere pour obtenir ma nationality mauricienne. Je suis tres surprise par la response de flocean. Tant mieux pour toi alors je vais Dans CE cas me renseigner aussi parce que j'ai le meme soucis avec Mon conjoint. Ils m'ont tous CE dit que j'etais obligee de me Marié. Stp ou as Tu eu CES infos?


Je crois que ca depend de la nationalité du concubin (si il est français cela marche mais si il est mauricien non).

Le mien est gabonais . Je pense que c'est pas le top mais bon je vais essayer de trouver une solution!

flocean a écrit:

Bonjour,
Dans notre cas, nous ne sommes ni marie ni pacse, le statut de concubin marche pour obtenir le résident permit.
Avant de partir, On a demande à la mairie de la ville où  l on habitait un certificat de concubinage. On a également présenté des factures avec nos 2 noms.
Je suis rattaché a mon conjoint pour le résident permit sans problème.


Pour certains à la BOI c'est la même chose  :D;)

Bonjour Flora Rose,

Merci pour vous réponse, et désolée de répondre si tardivement. Monsieur prenait son avion hier soir pour l'Ile Maurice.

Vous dites que vu que nous ne sommes pas mariés (ni pacsés), mon permis de résidence ne sera pas renouvelé. Or, ce site indique clairement ceci si mon partenaire à un Occupation Permit:
"Le/la conjoint(e) non marié(e) obtiendra un Resident Permit de 6 mois, renouvelable contre présentation d'un certificat de concubinage par exemple. " ?  :/

J'ai connaissance du salaire moyen et du coût de la vie, après tout dépend du niveau d'exigence de chacun. Le logement est fourni par le travail de mon partenaire, et le loyer est déduit de son salaire. Il n'aura pas besoin d'investir dans une voiture ni des frais d'essence non plus.. :)

Bonjour,
Comme deja expliqué, vous ne pouvez pas travailler comme ca à Maurice.
Le droit de résider ne vous donne pas le droit de travailler. En tant que "dependant" de votre compagnon, vous ne pourrez légalement postuler à aucun Emploi sur le marché local.
La seule option pour travailler est de trouver un emploi destiné à un expatrié, c'est à dire rémunéré à plus de 60.000rs par mois et qui ne peut pas être occupé par un mauricien. Sinon, la BOI ne vous accordera pas votre "professional permit"
Autre option : un permis "self employed" ou investisseur mais là il faut à la fois avoir un important capital de départ et être dans un domaine qui n est pas occupé par des mauriciens.
L idée est d'apporter quelque chose à l Île Maurice. A défaut, pas de permis de travail.
Sachez que la tendance actuelle est de fermer les portes aux étrangers. Il devient de plus en plus difficile d'avoir un permis de travail.
De plus, pour que vous ayez votre permis de résidence, il faudra être sur place pour faire les examens médicaux et déposer votre dossier au BOI.
Donc pour votre chat, je vous conseille de faire la demande d'autorisation d'importation au nom de votre compagnon qui lui a deja son permis de résident. Sans ca, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire en même temps que votre animal. J ai importe mes trois chats donc je suis très au fait de la procédure.
Bonne journée

Bonjour Lesmahorais,

Merci pour votre réponse !

Je n'ai effectivement pas le capital requis pour un permis self employed :)

Je suis actuellement dans un processus de recrutement. Si celui-ci porte ses fruits, je serai donc en mesure d'obtenir un Occupation Permit.

Dans le cas où j'obtiens le Occupation Permit, dois-je tout de même passer par mon compagnon pour l'importation de mon chat ? Car la puce et le passeport me référent tous les deux comme propriétaire de l'animal. J'ai donc peur que cela porte préjudice à la demande d'importation.

Lanaya.

Si vous êtes recrutée à distance et que vous avez votre occupation permit, dans ce cas vous pourrez faire la demande à votre nom mais si vous entrez sur le territoire avec un visa touriste dans le but de demander ensuite un résident permit en tant que dépendant de votre conjoint, vous ne pourrez pas faire entrer votre chat en même temps que vous.
pour obtenir l autorisation d'importer votre animal de compagnie vous devez être résident (que ce soit à titre de dépendant ou via un occupation permit).
bon courage pour vos démarches. Importer un chat est un vrai parcours du combattant !!

Bonsoir Lanaya!

Lorsque nous avs fait venir notre chien, la puce était à mon nom et la demande au nom de mon époux ( mauricien) . Cela n'a posé aucun problème, mais effectivement nous sommes mariés. Ca a pu jouer...
Vous pouvez aussi venir teminer vos papiers d'embauche et de permis à Maurice en laissant votre chat à une personne de confiance. Une fois que tout sera ok pour vous, vous ferez les démarches d'importation de votre chat d'ici en allant à Réduit. Et la personne de confiance accompagnera votre chat à l'aéroport le jour j .
Nous avons fait comme ça pour éviter une quarantaine trop longue à notre chien: le jour de notre départ se trouvait dans une pėriode où la quarantaine était de30 j... quelques temps après, elle est repassée à 5 j.
Bon courage!
Julie.

bonjour Lanaya
je suis installée sur Maurice depuis presque 8 mois maintenant. mon conjoint a galéré pour trouver un poste, mais maintenant c est presque fait. en attente de permis. :)
il y a apparemment 2 sortes de permis pour les étrangers
le work permit qui te permet de rester 3 ans max et le le permis BOI ( je crois que c est résident permit) qui te permet de rester le temps que dure ton contrat( dc plus de 3 ans si ton contrat dure plus que 3 ans!!) .
l année dernière le salaire minimum à la BOi était de 45 000, mais ils ont ré évalué. maintenant c est 60 000. cela dit pas mal d expat commence avec des contrats de work permit . les salaires tournent autour de 30 000/ 40 000 rs qd t es bien payé, et 18/ 20 000 ds les autres cas.
dans quel domaine tu travailles? si c est la santé c est super bouché. ils ferment toutes les portes. si c est la vente ou l informatique, c est possible.
bonne chance pour te recherches.
pour info, j ai aussi ramené " crevette", mon chat. c est la galère. mais c est jouable. le pb c est les horaires du chenil de réduit. et le moyen d y aller si t as pas de voiture. si tu habites sur 4 bornes, réduit, st pierre, c est ok. si non, si tu es comme moi de l ouest, c est plus dune heure de bus aller.... et idem au retour .
bye bye

Bonjour Lesmahorais, Julie, et Goloomette !

Merci pour vos réponses ! :)

C'est confirmé, j'ai bel et bien obtenu un contrat d'expatriée à distance !

Je me suis entretenue avec le ministère quant à l'importation de mon petit chat, je ne vais pas tarder à soumettre la demande. On attend que mon partenaire ait obtenu son Occupation Permit.
Je serai également dans l'ouest, donc aller voir mon chat tous les jours sera compliqué. Mais bon, faut ce qu'il faut.. le plus important est qu'elle soit bien traitée et qu'elle vienne avec moi ;-)

Belle journée!

Lanaya.