Vivre au cameroun en retraite

bonjour - Je serais en retraite en juin prochain. Je suis fiancé avec une camerounaise depuis bientot 2 ans avec laquelle j'ai une petite fille.Nous avons déposé en sep 2010 une demande de mariage à l'ambassade de France à Yaounde en précisant bien que je veux aller vivre au cameroun mais que ma femme ne viendra pas vivre en France. Si c'est trop long je pense partir au cameroun et demander une carte de séjour. Avez-vous des renseignements à me donner, aides, adresses utiles... toute aide pourrait m'être utile. Cdt

Bonjour condorcet, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

à bientôt



Bonjour

je vois que vous avez le même projet et que vous allez partir en retraite bientot. Moi, je dois encore patienter mais en janvier 2023, je serais retraité

j'ai comme vous une petite famille, sauf que je l'ai en France car le Cameroun, ou plutot son administration, ne m'avait pas laissé le droit de travailler en entreprise, c'est vraiment dommage que leur administration ne reconnaisse pas les capacités mais cela fait partie de leur culture

J'ai habité quelques mois dans ce pays, et je cherche des contacts qui se lancent dans le départ de France, sauf que je ne vois pas beaucoup de Monde qui est prêt à habiter au Cameroun et retrouver une vie simple et moins ordonnée, moins hiérarchisée comme en Europe.

Votre avantage sera de ne pas avoir à financer plusieurs vols d'avion car les prix demandés sont excessifs. De votre coté, envisagez vous de louer ou d'acheter un conteneur qui contiendra vos effets personnels et que vous ferez livrer en bateau-cargo puis par camion à votre lieu de résidence camerounaise ?

Pourriez vous me dire si vous avez déjà trouvé ou envisagé de faire cela car dans ma région, même en ayant un port autonome à Strasbourg, je ne connais aucun prestataire pouvant charger le matériel, le transporter et le livrer au Cameroun, tout en évaluant le contenu à sa valeur réelle et pas à celle qui pourrait etre recue en vente  ; ce sont mes biens personnels concernant les résidus de mes ateliers techniques en musique, electronique, electricité et informatique plus les accessoires automobiles ; je désire rapporter tout ou la majorité pour m'occuper sur place ou ne plus avoir à acquérir du matériel d'occasion d'origine et de qualité douteuses.

Je pensais faire un saut au Sénégal qui propose de s'y installer sans tracasseries administratives contrairement à l'administration camerounaise qui veut plein de visas couteux et de pourboires pour faire avancer les dossiers,  s'installer au sénégal , est possible avec 20 000 euros dont 7000 pour la livraison du conteneur et les frais de douane mais mon voisin et ami a quitté la France, ces jours ci, et nous devions le faire en septembre 2012 : il a pris une retraite professionnelle anticipée en retrouvant un repreneur pour son cabinet dentaire et à revendu son F2 et sa femme a démissionné du boulot, ainsi, au 10 décembre, toute activité professionnelle a été cessée et il a déjà expédié le conteneur au Sénégal, il rejoindra le pays avec royal air maroc qui propose les meilleurs prix et ne se servira pas du billet de retour

De mon coté, c'est moi qui vais m'expatrier en laissant mon épouse et mes enfants en France, pour continuer à percevoir les allocations familiales et de conserver son travail, car le Cameroun ne peut pas verser les prestations familiales ni garantir l'emploi et les ressources associées. AInsi, il faut mieux payer les charges fiscales, locatives et sociales csg que de se retrouver au Cameroun avec rien du tout  ; je peux quitter le pays car j'ai une autorisation du service dont je dépends.

Ainsi, votre cas de proche retraite, ressemble beaucoup à mon cas, et vous serez donc comme moi, confronté au déménagement, à la paperasserie pour faire les papiers d'entrée au Cameroun, puis d'y rester par la carte de séjour, mais là, c'est un lourd dossier.  Moi, je préfère partir et revenir car je ne sais pas non plus comment procéder pour les enfants et l'épouse camerounaise qui dépendent mais de qui dépendent ils pour leurs passeports ? sont ils camerounais ?  qui établira les passeports ... 


tiens moi au courant,  on peut se tenir informé toutes les semaines mais attention à ta pension car expatrié, tu ne paies pas de csg crds mais le prélèvement auxiliaire sera de 4.2% , plus important que les 3.8% et les frais de banque sont très importants  en plus de la caisse des francais à l'étranger qui est une assurance très chere , trop chère, je me demande quel retraité francais pourra payer des cotisations minimales de 100 000 cfa ?   moi, j'ai préféré perdre l'argent des visites médicales mensuelles et médicaments, ce qui me coutait 100 euros par mois mais toujours moi que les 153 euros facturés qui peuvent te faire des merdes financières.

Pour les sous au Cameroun, il faut ouvrir un compte dans une banque locale, avoir une carte de retrait, faire de temps en temps, un virement lent informatique de France qui te permet de tenir trois mois,  ou d'utiliser ta carte de crédit francaise, jusqu'à expiration , de faire les transferts d'une partie de ta pension restant sur les comptes en France, de régler les impots associés et les taxes en prenant un gestionnaire francais lequel aura les provisions pour effectuer la gestion et le paiement des dus  , et de te tenir au courant des extraits, on peut numériser et mettre en pièce jointe les extraits, avoir dessus les pointages des opérations, les imprimer au cameroun et faire un dossier banque, ainsi, tu pourras suivre tes banques avec un leger retard car on n'envoie pas d'extraits au Cameroun .

le reste, sera par web cam ou sans par simple internet et par portable ou fixe, mais la vie au Cameroun coute cher pour les étrangers car les proches aiment se faire gater et les produits importés sont très chers et ceux qui ont faim sont nombreux, donc, le budget bouf et boissons sera gonflé

a + tard
amicalement

Thierry de Reichstett

Bonsoir monsieur,

je me permet de vous écrire car j'ai été cadre dans l'industrie pharmaceutique durant une trentaine d'années  en france mais le poste que vous proposez est au dessus de ma compétence, par contre avec l"expérience que j'ai au niveau marketing et communication,je peux vous étre utile dans ces domaines ponctuellement,je suis basé à douala à partir de jeudi prochain,bien amicalement, j pierre reginal

pourquoi un retraité? et pourquoi européen?

jus d'orange2 a écrit:

pourquoi un retraité? et pourquoi européen?


Je suppose que c'est pour pouvoir bénéficier des compétences et de l'expérience de cadres occidentaux pour du bénévolat ou une rémunération anecdotique par rapport aux prétentions salariales ordinaires de ces personnes.

Personnellement, je trouve l'idée intéressante, et je l'ai déjà évoquée à plusieurs reprises.

Je veux dire qu'un cadre supérieur occidental, après une belle carrière, ou même un bon artisan,  pourrait apporter énormément à un pays comme le Cameroun.

Un européen à une espérance de vie de plus de 80 ans, dont entre 15 et 20 ans après la retraite.

Ils pourraient donc très bien transmettre leurs compétences, voire mettre à disposition leur réseau dans le cadre de projet de développement en Afrique.

Pour illustrer mon propos, soyons concret. Parlons d'un cadre supérieur qui "vaut" un salaire 20'000 euros mensuel. Quelle organisation camerounaise peut se payer des cadres à ce prix ?

Il y a bien sûr des camerounais qui sont à ce niveau. Le hic c'est qu'ils travaillent pour des sociétés occidentales.

Donc ce n'est absolument pas un problème de race ou de nationalité. Quand je parle d'un cadre occidental, cela inclus les africains de la diaspora.

moi je dis ça dans la mesure où il n'y a aucune références à propos de cette organisation, c'était plus pour attirer l'attention sur le risque d'arnaque ;)


tient il a fuit :lol:

jus d'orange2 a écrit:

tient il a fuit :lol:


Ouaip ...

Il y a beaucoup de one shoot et de déchet sur le forum. En particulier de personnes qui ne sont pas des expatriés ou des candidats à l'expatriation.

D'où mon appel aux expats qui sont au Cameroun : faites vivre le forum en faisant l'effort de pondre de temps en temps un billet sur vos expériences d'expat au Cameroun.

Par exemple dans le style de l'excellent blog de chenmawon.

je reviens à vous parce que apres avoir recu votre reponse a la suite de ma demande de recherche d un europeen retraite pour occuper un poste de dg dans un groupe je vous ai repondu que vous n etes pas en dessous des competences demandées et j'ai démandeé qu on prenne rendez vous en urgence car je suis toujours en déplacement et que vous etes a douala.j attends toujours votre reponse.au besoin voici mon mail   [email protected] et mon tel 77294326   joseph meye

Bonjour,

je vous réponds sur votre mail,cela sera plus facile,amicalement,j pierre reginal

Blaxs a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

tient il a fuit :lol:


Par exemple dans le style de l'excellent blog de chenmawon.


Arrête je vais rougir! Mais merci... Et à voir le nombre de visites (minimum 75/jours et 400 pages lues en ce moment) la demande pour des infos très terre à terre me semble bien présente pour les futurs candidats à l'expatriation en terre camerounaise!
Bon dimanche
Manu

eh oui Manu tu peux rougir car ton blog est vraiment riche en infos pour les futurs expats du Cameroun, très intéressant à lire et je peux te dire jy ai passé des heures dessus à lire les articles etc (même si jai pas posté de com). je me suis bien marré en regardant ton récipissé de carte de séjour lool, la tête que tu y fais, on dirait vraiment la photo d'un repris de justice lool. Page 74 pour les curieux. :P

chenmawon a écrit:
Blaxs a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

tient il a fuit :lol:


Par exemple dans le style de l'excellent blog de chenmawon.


Arrête je vais rougir!
Manu

Bonne arrivée au Cameroun

Bonjour carlisle,
J'aimerais allé visiter les infos sur le blog de manu (chenmawon) page 74 , mais nouveau sur ce forum , comment dois-je procéder pour y accéder...
Merci pour ton aide
marco38570

carlisle a écrit:

eh oui Manu tu peux rougir car ton blog est vraiment riche en infos pour les futurs expats du Cameroun, très intéressant à lire et je peux te dire jy ai passé des heures dessus à lire les articles etc (même si jai pas posté de com). je me suis bien marré en regardant ton récipissé de carte de séjour lool, la tête que tu y fais, on dirait vraiment la photo d'un repris de justice lool. Page 74 pour les curieux. :P

chenmawon a écrit:
Blaxs a écrit:


Par exemple dans le style de l'excellent blog de chenmawon.


Arrête je vais rougir!
Manu



Bonjour carlisle,
J'aimerais allé visiter les infos sur le blog de manu (chenmawon) page 74 , mais nouveau sur ce forum , comment dois-je procéder pour y accéder...
Merci pour ton aide
marco38570

Bonjour

La conversation commence à datée  ! ! !
Pas sure que se soit encore d'actualité , le blog est surement fermé pour faire place aux suivant (le dernier en date c'està Bogota )
Bonne journée
:)

Merci pour l'info s150...
Bonne journée