Installation à Casablanca

Bonjour,
Je suis d'origine marocaine et nous aimerions nous installer à Casablanca, Temara.
Mon épouse travaillerait à l'école belge de Temara
Avez vous des témoignages?
Des suggestions?
Bien à vous.

Bonjour Houcine 75

Bienvenu sur Expat.com
Vous pouvez consulter le GUIDE ,qui vous donnera une multitude de renseignement utiles
Et si vous avez des questions précises ,n'hésitez pas
Bonne journée
Cordialement
A lire Avant de poster vos premiers messages

Bonjour,

Attention, il y a une petite confusion dans votre message, il me semble. Vous écrivez Temara, or il s'agit d'une ville près de Rabat. Mais en effet vous indiquez vouloir vous installer à Casablanca et cette école belge est à Casablanca selon le plan que j'ai vu sur google.

Bonjour, effectivement.
Il s'agit bien de Tamaris et non pas de Temara.
Merci pour la correction.

Bonjour,
Y a t il des personnes qui travaillent à l'école belge ou qui habitent Tamaris?
Bien à vous.

Houcine 75 a écrit:

Bonjour, effectivement.
Il s'agit bien de Tamaris et non pas de Temara.
Merci pour la correction.


...  :) Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher ... c'est mon côté "maîtresse" d'école ... :lol:

J'espère que vous aurez quelques témoignages, mais je n'en ai pas vu récemment sur ce forum.
A moins de chercher quelques discussions anciennes avec le moteur de recherche du forum, vous tapez les mots-clés et hop ...

Bonjour, merci pour votre réponse pouvez vous me dire comment est la vie là bas? Honnêtement, nous avons hâte d'y être mais avons une boule au ventre. Vous êtes de quelle région?
Bien à vous.

Bonjour Houcine,

Je ne peux vous apporter mon témoignage de vie qu'à Marrakech et Agadir depuis de nombreuses années. D'après ce que je lis sur le forum, la vie à Casablanca est trépidante, selon plusieurs critères.

C'est pourquoi je vous suggérais de chercher des témoignages en sélectionnant des mots-clés sur le moteur de recherche intégré au forum, cliquez sur cette PAGE et regardez sur le côté droit de la page.

Non seulement, il y a des discussions de 2015 au sujet de l'école, mais également de nombreuses évocations de la vie à Casablanca. A la lecture des discussions, vous pouvez sélectionner des membres de la communauté que vous pourriez contacter en message privé, en attendant que des réponses surgissent sur le forum public.

Bon courage, si vous avez déjà un poste assuré et bien payé, l'expérience de vie au Maroc est tout à fait enrichissante, un autre univers à découvrir, au départ déroutant peut-être mais avantageux sur le plan personnel et émotionnel. Il faut juste s'accrocher et croire en sa bonne étoile.

On a déjà évoqué sur ce forum les étapes qui émaillent la vie d'expatrié, des phases de béatitude à celles de lassitude, tout à fait normales pour les individus normaux que nous sommes. Lire ce POST cela aide à comprendre, accepter et se situer sur un plan personnel, quel que soit le lieu géographique de notre voyage de vie.

Je sais, ça fait beaucoup de choses à lire, mais au fond c'est une étape nécessaire, en attendant des témoignages récents.

Bonjour Houssine75,

Je crois que FrancoiseM vous à bien conseillé en vous mettant des liens qui vous permettront d'avoir une "vue globale"...

Personnellement je suis à Casablanca depuis moins d'un an et me suis bien adaptée. . :) la vie est certes différente de l'Europe..mais c''est une belle expérience. .donc n'ayez pas "la boule au ventre" ;)
Le pays est magnifique, le soleil est omniprésent...
Casablanca est une grande ville (economique) , vous y trouverez les enseignes européennes,  resto, cinéma,  c'est une ville trépidante mais pas "stressante"..si vous êtes tolérant,  curieux et avenant je crois que votre adaptation se fera facilement et rapidement... :)

Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas....
A bientot
:cheers:

Bonjour Fashionparis,
Merci pour votre témoignage.
Nous visons le quartier Tamaris. J'ai vu sur Google maps qu'il y a beaucoup de choses à faire et à voir.
Ceci dit, quelle est votre expérience par rapport à l'administration?
Carte de séjour, achat de véhicule etc.
Bonne journée et merci pour l'accueil.

Re Houssine75,

Tamaris, ce sont principalement les plages... donc logement de vacances.. rien d'autre dans le secteur hormis la belle et grande Atlantique ;)
Centre équestre,  promenade en pleine nature, bains de mer... ce sera votre programme si vous ne bougez pas bcp... en voiture il vous faudra 40 mns pour rejoindre Casablanca..route refaite mais attention aux "casse coup".. :( les gens roulent vite et le respect du code de la route est , je dirai "accessoire"..

Pour ce qui est des formalités administratives.. relativement simples si vous avez les documents demandés. . Je vous suggère vrmt de bien lire les discussions ouvertes sur le sujet. ..et de bien tout préparer. Beaucoup de copies de tout,  à faire en trois exemplaires et à faire légaliser en mairie (commune) ainsi casier judiciaire à demander à Rabat...lisez bien les discussions..

Déjà pour répondre à vos questions  :) si d'autres. .pas de souci  ;):cheers:

Re Bonjour
Merci pour le complément d'informations.
Ma femme devrait travailler à l'école belge de Tamaris.
Il ne me reste plus qu'à trouver un job sur place aussi. Aaaaaaaah si tout était si simple.

fashionparis a écrit:

casier judiciaire à demander à Rabat


Bonjour,
Petite précision importante : pour une 1ère demande de titre de séjour (CIN "visiteur"), l'extrait de casier judiciaire demandé est celui de la France (pour un français bien sûr).
Pour un renouvellement, c'est le casier judiciaire Marocain qui est demandé. On peut certes l'obtenir à Rabat, mais plus facilement par Internet :
http://casierjudiciaire.justice.gov.ma/ … ture=fr-FR

Houcine 75 a écrit:

Bonjour Fashionparis,
Merci pour votre témoignage.
Nous visons le quartier Tamaris. J'ai vu sur Google maps qu'il y a beaucoup de choses à faire et à voir.
Ceci dit, quelle est votre expérience par rapport à l'administration?
Carte de séjour, achat de véhicule etc.
Bonne journée et merci pour l'accueil.


Bonjour

Vous aviez la réponse sur le post n°12 ! ! ! !
Encore faut il la lire
Cordialement

Bonjour, désolé mais je ne suis pas un habitué des forums. Encore moins celui qui traite de l'expatriation.
Je serai plus attentif la prochaine fois.
Merci à tous.

Bonjour ,
heureux d'être parmi nous au forum.
installation à TAMARIS et non a TEMARA
Nous avons déjà déménagé M M. P*** depuis WAVRE vers Dar Bouazza qui travail a l'école Belge e Casablanca  depuis Juillet 2014, de même   pour MME T.
Merci
MIME

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Retrait du nom complet.

Bonjour miloud mengouchi

Je ne trouve pas judicieux de mettre ainsi en public des noms de personnes qui ne l'ont pas choisi.

Merci

Bonjour à tous,

@ Miloud, si vous pouviez s'il vous plaît recommander ces professionnels dans l'Annuaire de services à Casablanca, ce serait grandement apprécié.

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour Houcine 75,

Bienvenus avec votre épouse à Tamaris !

Nous avons quitté Casablanca depuis 2,5 ans pour habiter à Tamaris et  sachez, que de plus en plus de Casablancais en font de même. Nous ne regrettons pas notre choix. Tamaris est une région balnéaire où nous y apprécions le calme, la nature 10 mois sur 12; car la période estivale s'accompagne de son concert  mouvementé... Sinon, mon époux travaille à Casablanca et ses 2 déplacements quotidiens sont beaucoup plus fluides que ceux au centre de Casablanca-même, où la distance était moins longue mais plus stressante.
Je ne sais pas si vous envisagez d'habiter Tamaris, mais autour de l'école belge vous trouverez facilement l'hébergement idéal, sachant que les sites sont dotés d'une structure digne des grandes stations balnéaires prisées, (piscines, terrains de sport, salles de sport, grands espaces verts, espaces de jeux pour enfants...) en plus ces sites sont tous sécurisés, clôturés..

Pour ma part, je connais l'école belge que je fréquente en tant qu'auxiliaire de vie scolaire et je me ferais un plaisir de faire connaissance avec votre épouse pour des conseils pratiques (logements et, commerces de proximité,...).

Bonne continuation.

Bonjour Houda,
Merci pour votre témoignage. Nous envisageons effectivement de nous installer à Tamaris. Merci pour l info pour l'été. Mon épouse travaillera à l'école belge. Quant à moi, je cherche encore. Pas beaucoup d'offres d'ici. Il me faudra prospecter sur place.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de notre aventure.
Bien à vous.