Une arrivée à Abidjan dans quelques mois.

Bonjour,
Mon conjoint va être muter en octobre à Abidjan. Nous allons donc quitter La Réunion après 6 ans de vie,ici.
Cette fois ci, nous partons que tous les 2 car nos enfants font des études supérieures.
Mon conjoint est déjà venu à Abidjan mais cela date de qqles années. Moi, jamais.
Voilà, pour nous, c'est un nouveau départ avec plein de questions....Lui, il travaillera sur l'aéroport. Quel endroit est le mieux approprié pour habiter. Nous pensons louer un appart. Est ce mieux de le prendre meublé ou d 'acheter sur place des meubles? Pouvez vous nous dire le prix environ d un loyer (logement de 2 chambres).
La vie est-elle chère, là bas. Ici, nous payons tout plus cher qu'en métropole!
L'intégration est- elle facile car le but n'est pas de rester isoler tout les 2.
Moi, je suis éducatrice. Je pense que ce ne sera pas facile de trouver un boulot. Mais, ds un 1er temps, j'irais certainement ds des assos. J ai vu qu'il y en avais pleins.

Voilà, nous sommes donc en transit avec pleins de questions mais heureux de découvrir ce pays. Alors, n'hésitez pas à nous donner des conseils pour nous préparer.

Merci à vous

Pavy marie-Laure a écrit:

Bonjour,
Mon conjoint va être muter en octobre à Abidjan. Nous allons donc quitter La Réunion après 6 ans de vie,ici.
Cette fois ci, nous partons que tous les 2 car nos enfants font des études supérieures.
Mon conjoint est déjà venu à Abidjan mais cela date de qqles années. Moi, jamais.
Voilà, pour nous, c'est un nouveau départ avec plein de questions....Lui, il travaillera sur l'aéroport. Quel endroit est le mieux approprié pour habiter. Nous pensons louer un appart. Est ce mieux de le prendre meublé ou d 'acheter sur place des meubles? Pouvez vous nous dire le prix environ d un loyer (logement de 2 chambres).
La vie est-elle chère, là bas. Ici, nous payons tout plus cher qu'en métropole!
L'intégration est- elle facile car le but n'est pas de rester isoler tout les 2.
Moi, je suis éducatrice. Je pense que ce ne sera pas facile de trouver un boulot. Mais, ds un 1er temps, j'irais certainement ds des assos. J ai vu qu'il y en avais pleins.

Voilà, nous sommes donc en transit avec pleins de questions mais heureux de découvrir ce pays. Alors, n'hésitez pas à nous donner des conseils pour nous préparer.

Merci à vous


Les mêmes questions arrivent ici ! ...... tu fouilles sur le forum et tu trouveras la réponses à tes questions !
La facilité certes ! mais il faut chercher ! fatigué de répéter la même chose.

Tu cherches toi aussi les réponses qui ont été données ici,  sur les mêmes sujets.

Bonjour Marie Laure

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire (pardonne Eugénie16, je suis sur qu' elle y avait pensé mais complètement oublié de l'écrire !).

Il est vrai que tu trouveras beaucoup de réponses dans les discussions précédentes.... SI le lieu de travail de ton conjoint est l'aéroport, le plus près (en temps), est Bietry/Zone 4 ou Koumassi Remblai (je parle pour des expat'  qui veulent un certain standing et sécurité)...donc tu verras que les prix sont élevés..

Voilà un petit début

Akwaba

Bonanjo

Merci

Bonjour Bonanjo.

Merci pour ton conseil et en effet, je vais aller fouiller dans les forums.

MLaure

Quartier conseillé aux expat. Après les attentats ou même à l'idée de venir en Afrique se soucie un temps soit peu de la sécurité et des risques que sa nationalité ou sa couleur de peau pourrait fait courrir: Je conseille:
1) Biétry : la forte concentration des occidentaux et sa proximité ( 5 min de la base française) fait de ce quartier une zone constamment sécurisée par les autorités françaises et locales.
2) Cocody au alentours de l'hôtel du Golf ( ne pas confondre avec riviera golf). c'est le quartier résidentiels des autorités politiques, c'est une véritable forteresse. le prix des logements est assez conséquent même si ça reste des offres de haut-standing ( grande villa de minimum 3 pièces avec jardin)
3) riviera 4 "beverly hills" , quartier très discret où loge essentiellement les managers des multinationales et les représentants des organisations internationales type agence de l'ONU. ce quartier est même très méconnu des ivoiriens. pour y aller, dites "  la Riviera 3 carrefour AFFI" elle est a 10 minutes après l'hôtel du Golf. En plus une nouvelle route permet d'atteindre rapidement le pont à péage de marcory.
voici pour ma contribution

misterange a écrit:

Quartier conseillé aux expat. Après les attentats ou même à l'idée de venir en Afrique se soucie un temps soit peu de la sécurité et des risques que sa nationalité ou sa couleur de peau pourrait fait courrir: Je conseille:
1) Biétry : la forte concentration des occidentaux et sa proximité ( 5 min de la base française) fait de ce quartier une zone constamment sécurisée par les autorités françaises et locales.
2) Cocody au alentours de l'hôtel du Golf ( ne pas confondre avec riviera golf). c'est le quartier résidentiels des autorités politiques, c'est une véritable forteresse. le prix des logements est assez conséquent même si ça reste des offres de haut-standing ( grande villa de minimum 3 pièces avec jardin)
3) riviera 4 "beverly hills" , quartier très discret où loge essentiellement les managers des multinationales et les représentants des organisations internationales type agence de l'ONU. ce quartier est même très méconnu des ivoiriens. pour y aller, dites "  la Riviera 3 carrefour AFFI" elle est a 10 minutes après l'hôtel du Golf. En plus une nouvelle route permet d'atteindre rapidement le pont à péage de marcory.
voici pour ma contribution


Merci pour ces infos. Je vais écouter tes conseils car c'est un pays que je ne connais pas. Je pense qu'il faut mieux passer par une agence immobilière et voir pour ces quartiers.

L'immobilier en Côte D'Ivoire.
Il ya de très belles maisons mais faut savoir les dénicher. Et c'est sûr que ce n'est pas avec les photos des agences immobilières ou des particuliers qui postent des photos que vous allez être séduit.
Il existe des agences sérieuses même si elles se comptent sur le bout du doigt. Ces agences sérieuses négligent malheureusement la prise de  photo de leur biens et la  rédaction des annonces. Une annonce immobilière doit délivrer des informations essentielles à la prise de décision, le tout corroboré par des photos tout sauf hasardeuses ( plan, luminosité...).
C'est pourquoi, je conseille aux clients que j'accompagne ( conseil, aide à la prise de décision et installation) ,qui bénéficient de mon réseau et mon carnet d'adresse:
1- d'attendre d'être sur place pour choisir, d'autant plus qu'elles peuvent avoir des surprises agréables ( une photo pas terrible peut  révéler un beau bien). Ou organiser une prospection avant l'installation définitive, ce voyage d'immersion permet de glaner des  précieuses infos, s'acclimater,  vérifier des contacts et des infos et surtout visiter des offres de logement.
2-  privilégier, prévoir un  séjour à l'hôtel ou  résidence meublée, le temps de donner une  réponse définitive. NB:  Prévoir un délai de travaux pour mettre la maison à votre exigence.
3) les artisans ébéniste reconnus pourront vous fabriquer des meubles sur mesure et cela sur la base de catalogues de grandes marques.  Prévoir un petit  délai néanmoins
1/2

Voici pour ma contribution

Bonjour,
Une arrivée a Abidjan, est facile, çà vous changera pas trop, ici la vie est facile le contact aussi, c'est comme en France moins de soucis.
Pour votre arrivée, je vous conseil de prendre un appart 3P meublés afin de connaitre la ville, ensuite, quand tout sera clair et vous adapter a votre boulot, selon les quartiers, trouvez votre propre appart, et le meublés des meubles a la Française coute deux fois plus cher, çà vous connaissez.. Ici la vie est un peux cher surtout les logements, idéal c'est construire...
***

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas faire la promotion de vos services sur le forum. Veuillez svp vous enregistrer dans l'Annuaire de services à Abidjan
Je vous invite à lire la charte du forum