Faire pousser des fleurs 💐 à Abidjan

Bonjour à tous
Je suis de Paris
Comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir s'il est possible de faire pousser des fleurs à Abidjan avec le climat?
Je commence une formation d'artiste floral et j'aimerais avoir des conseils pour cela, plutôt que d'importer les fleurs de l'etranger
Merci

Goldiie a écrit:

Bonjour à tous
Je suis de Paris
Comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir s'il est possible de faire pousser des fleurs à Abidjan avec le climat?
Je commence une formation d'artiste floral et j'aimerais avoir des conseils pour cela, plutôt que d'importer les fleurs de l'etranger
Merci


Bonsoir,

Oui toutes sorte de fleurs qui ont bien souvent une durée de vie de 2 jours et renouvelées de jours en jours pendant 6 mois, certaines fleurissent toute l'année sans interruption.  Des plantes également exemple comme les palmiers en pots et autres. Hauteur des plantes qui varient de 1 m à 1 m 50. Il  faut penser à arroser un peu chaque jour sans les noyer. Attention aux cochenilles qu'il faut détruire avec, dans un litre d'eau 2 cuillères de savon noir et une cuillère à soupe d'alcool à 90° et pulvériser avec un ancien produit à vitres . Je dois avoir environ 35 pots de fleurs, j'ai commencée avec 3/4 pots, comme j'étais contente du résultat j'ai continuée à devenir une passion. J'ai plantée également des graines de persil et de tomates Française (de la Marmande et cerises pour ne pas les citer) des gaines d'orange qui réussissent en mini arbustes.
A mon prochain déplacement en France je vais essayer le laurier rose et le rosier Lili Marlène.
Voilà que ce petit monde floral égaie mes journées et ma terrasse.
Surtout les traiter contre les cochenilles (de la famille des pucerons qui se distingueront par des petites boules cotonneuses) de temps à autres et de leurs donner un peu d'engrais tous les 6 mois (engrais en grains que vous trouverez à Marcory chez Callifert non loin de Cap Sud) qui distribue dans toute le Côte d'Ivoire. Je déconseille l'engrais floral au risque de les bruler. 
Donc oui, possibilité d'avoir des plantes toute l'année malgré la chaleur et le soleil, je viens de planter des graines de Lupin que j'ai ramenée de France et qui ma fois sortent. Essayez les graines Françaises qui ne coûte presque rien et n'encombreront pas votre valise. Des grands pots en plastic existent aux prix d'environ 2500 CFA suivant les magasins, la terre est fournit avec les plantes (emmener le pot chez le marchand de plantes) les plus grands marchands sont au rond point Akwaba (des stands qui ressemblent à une grande foire aux plantes de toutes sorte qui n'a rien à voir avec un fleuriste de coin de rue)

Bonjour Goldiie,

Voici un annuaire des fleuristes sur la côte d'Ivoire et à Abidjan ;)

Bonne continuation,

Aldo
Animateur Forum Philippines

Tiens Goldiie n'a pas dû régler sa facture internet de janvier, je me suis décarcassée à faire un roman pour les fleurs et plantes en Côte d'Ivoire, mais apparemment plus de forfait internet pour dire merci  :(

Bonjour,

Les fleurs poussent très bien.

Oui c'est un peu ça Eugénie , je voulais vous remercier en vous ajoutant à mes contacts mais apparement ça n'est pas passé
Merci

Ce sujet ayant des passionnés avec pas loin de 180 visites.
Continuons à partager nos connaissances:

La santé des plantes se constate par l'état du feuillage (feuilles bien vertes, sans tâche) des feuilles tachées de jaune, marron puis tombent, grande chance que ça soit le mildiou  (champignon).
La possibilité de l'éradiquer est 1 litre d'eau avec 12 cuillères à soupe de lait (bouchon bleu) mélangez, pulvérisez, vous aurez des feuilles en bonnes santé et bien vertes, répétez jusqu'à l'éradication total de la maladie. ( deux fois devrait être suffisant)
Tous les produits que je propose sont bios, ne pas pulvériser au soleil mais avant la tombé de la nuit pour l'efficacité. Ces produits sont actifs dans toute l'agriculture (tomates, courges ect.)
Toutes ces maladies (cochenilles, pucerons, mildiou qui est un champignon) sont transportées par le vent, être vigilant sur le visuel de vos plantes et cultures.
Savez vous que su sel mélangé avec de l'eau est un excellent désherbant naturel.
Donc inutile les produits agressifs des supermarchés dangereux pour la santé. ( beaucoup de produis naturels comme le marc de café ect. sont excellents)

Merci Eugènie pour vos connaissances, vous êtes une mine d'or 🙂
J'ai aussi entendu parler d'un endroit à Cocody vers le carrefour du boulevard Mitterand où il y avait une sorte de marché aux fleurs, connaissez-vous ?
Si oui savez-vous comment ils travaillent ?
C'est sur que j'aimerai faire pousser mes fleurs le plus naturellement possible et justement j'ai un engrais à la maison qui a une forte odeur de mar de café mais j'hésitais a l'utiliser

Goldiie a écrit:

Merci Eugènie pour vos connaissances, vous êtes une mine d'or 🙂
J'ai aussi entendu parler d'un endroit à Cocody vers le carrefour du boulevard Mitterand où il y avait une sorte de marché aux fleurs, connaissez-vous ?
Si oui savez-vous comment ils travaillent ?
C'est sur que j'aimerai faire pousser mes fleurs le plus naturellement possible et justement j'ai un engrais à la maison qui a une forte odeur de mar de café mais j'hésitais a l'utiliser


J'ai vue ce marché, mais je ne le connais pas. Riche en azote, contenant du potassium et du phosphate, le marc de café est un très bon engrais mélangé en surface avec le terreau où à la terre, pourquoi bien souvent le jeter.
Eugénie.

Le marc de café n'est pas bon pour les plantes adaptées  au sable du pays ,il a une réelle efficacité uniquement en terres argileuses  et à très faible dose .Son action mis à part une aération d'un sol trop argileux  s'arrête là ,en effet ,il est légèrement granuleux  et comme le sable ,laisse passer l'eau tout en l'acidifiant un peu ,ne favorisant pas la stabilité   des racines et leur gainage de terre .
Préférer un fumier de cheval ,du compost ,de l'argile si vous en trouvez  et le sable du pays sera suffisamment amendé  pour faire des miracles .

Ah oui? Je n'ai pour l'instant pas testé je suis toujours à Paris et mon séjour n'est pas por tout de suite
Merci Grandyaya pour le conseil

Pas très loin du grand carrefour Akwaba ,il y a un centre équestre  ,j'y ai vu qu'il proposait  du fumier gratuitement .

J'ai bien dis  le marc de café mélangé en surface (sur 1 cm). Il est évident qu'il ne remplace pas la terre. L'engrais 15/15/15 n'est pas mal non plus. (vendu chez Callivoire) 1500 les 2 kg. Le fumier de cheval oui, à condition d'avoir la place de le laisser composter 6 mois avant l'utilisation.

Plein d'autres engrais naturels également que l'on ne pense pas, comme l'eau de cuisson (œufs, légumes ect..)
Tout des trucs des grands mères.

Le fumier de cheval est un extraordinaire composant qui s'enfouit  dans le sol   au moment du besoin ,ce n'est pas un compost   qui lui doit être vieux  et terreux,il est impératif  qu'il n'est pas de contact  avec l'air et le soleil ,il se fera tout seul  et comme c'est une "bombe" azotée  ,les résultats sont rapides  .
Le marc de café sur une couche de un cm est parfaitement inutile  ,car il n'est pas fibreux comme un terreau ou bien une tourbe qui eux vont apporter  des améliorations  mais surtout vont retenir l'eau et l'air  .Bien sur il faut que tout soit mélangé ,les couches successives  que l'on peux répandre quelquefois ,par commodité ,n'améliorent pas la terre et isolent les racines  de leurs substances nutritives  et cela peux arrêter aussi leur irrigation souterraine et empêcher les échanges gazeux  essentiels  avec les racines  .Donc bien mélanger ,du mieux que l'on peut   et de la profondeur que l'on peut aussi .
Nota ,les engrais qui nous plaisent tant  et surtout les granulés , appauvrissent la terre  en la desséchant .  Vu que le résultat est souvent heureux , mais  la terre n'a plus rien à donner, plus de micro-organismes ,plus de vie animale  .Les cultures hors sol nous parlent bien  de la chose  ,mais elles ne donnerons jamais un bel arbre  ou une belle plante  venus du sol .
Mais tout est adaptable quand même  et un bon engrais  quel qu'il soit qui embellit mes fleurs  et verdit mon gazon   est quand même préférable à une terrasse en béton .Ce n'est pas grave  de toute façon ,il faut juste savoir  un peu comment ça fonctionne   et vouloir une belle maison  " fleurie".
Chacun chez soi  fait ses propres expériences avec les produits qu'il veut  ,mais pour une réussite  il y a des lois  qui appartiennent  à la vie ,et les connaître  nous évite bien  du temps perdu  et vu que le monde végétal à l'éternité devant lui...

A chacun ses expériences et ses opinions sur la culture, comme à chacun son caractère et de savoir vivre avec celui de chacun.
C'est ma pensée fleurie du jour sur le sujet culture.
Je termine en disant que chacun essaie des méthodes Bios suivant la nature du sol, exposition, climat.  ;)

Salut !!!! Je me nomme sekongo gbambélé sylvain et j'aimerais avoir des informations sur le secteur de la floriculture en côte d'Ivoire. À savoir les potentialités de ce secteur de la floriculture en côte d'Ivoire,les contraintes (difficultés) de ce secteur et les stratégies adoptées pour développer ce secteur. Je vous remercie et bonne soirée.

felicitations Eugenie16,
tu as la main bien verte et tes conseils sont justes
je rajouterai, pour faire des folies florales , ne pas hesiter a regarder sur le site Fleurs des tropiques , de la reunion, ils font des envois de graines de toutes sortes...bon a savoir..

@Eugénie16

Merci pour vos conseils. Est ce possible de discuter directement avec vous par réseau sociaux, WhatsApp ou autre ?
Bonjour jeroaby,

Bienvenue sur Expat.com1f603.svg

Si vous avez des questions, je vous suggère de les poser en commençant votre propre discussion sur le Forum Abidjan.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Bonjour vous allez bien ? Votre projet est toujours d'actualité ?