Comment sont percus les expatries francais.

Bonjour,

Je viens de passer 1 semaine en France....

Je suis atterree, ou si il existe un Mot plus fort...

Deja je ne reconnais plus du tout la mentalite de mon pays que j ai laisse il y a 22 ans, alors que j y vais regulierement 2 fois par an pourtant. Je vis dans des pays tres difficiles, autoritaires et ou les droits de l hommes sont disons plutot discultables...Mais du coup je me suis rendue co pte qu en France c est pire que pire!

Mais le pompom, ca a ete une discussion co cernant un fait politique, en l,occurence les attitudes des deputes europeens, et la....c est parti sur les expatries francais vivant a l etranger.

Je ne peux décemment pas laisser dire ces choses completement fausses, generalistes et venant de la part de gens qui ne connaissent pas ce STATUT, je dirais meme les divers statuts.

Donc j ai eu le droit : colonialistes, profiteurs pour se faire soigner en France gratos, de ne pas cotiser aux retraites mais de les toucher quand meme, d avoir des patrons qui se foutent du chômage et des pauvres gens, de ne pas payer d impots, d etre des traites, d avoir des avantages inadmissibles, de critiquer alors qu on ne vote pas!!!!....bref, j ai eu le droit a une floppee d insultes en regle!!  Pour courronner le tout, on m a fait savoir de facon agressive que j etais une privilégiée!! 

Franchement ca m a desarconnee, car j ai eu beau expliquer en long, large et travers, qu un Expatrie ce n est pas ce qu ils pensent forcement, qu ils doivent faire des nuances.
Pour l annecdote, u. Medecin aussi a ose faire l amalgame...du genre, oh ben c est rien pour vous de payer cette opreration!!?!!

Mes voisins en France, ne savaient pas que je payais des impots locaux (fonciers et habitation) plus eleves que les leurs au passage, (ils n en payent pas d ailleurs) et viennent me faire des reproches!!? Ils ont ete plus que surpris quand je leur aie montre les textes et mes avis d impots! Du coup, ca, ils n ont pas trouve normal....LOL!

Croyez moi, ce n est vraiment pas facile. Des temoignages seraient plutot mieux percus.


J aimerai bien, avec l aide des francais expatries, non Residents en France, et selon leur statut,  remettre un peu d ordre dans l esprit des francais, et qu ils cessent d imaginer que nous sommes tous des moins que rien, et que oui nous sommes des valeurs ajoutées AUSSI,  pour l image de la France.

En vous remerciant pour votre participation,

Bonne journee.

Bonjour,
les Français qui n'ont jamais été expatriés,se basent sur des "on dit",
la plupart ne connaissent pas les différents contrats possible,et les
avantages,ou inconvénients liés a ces contrats,que se soit dans le
public,ou le privé.
C'est ainsi,et personnellement,ce qu'ils pensent,je m'en tape !!
C'est ma vie,et pas la leur ! Être bien,ou mal perçu,ne me fait,ni chaud,ni froid !! :P

Bonjour aliboron,

Oui moi aussi, je suis droite dans mes bottes, mais quand meme, je trouve tres chiant dans une conversation d etre maltraitee..et devoir justifier mon statut expat pour etre consideree...je me defend.
Idem un souci avec la Mairie cette semaine sur le ramassage des ordures menageres...que je paye. Il m a fallu me battre et justifier pour qu on me donne un lieu pour jeter en dehors des jours de ramassage!, le jeudi, et je partais le lundi, hier!!!   On m a passe 3 personnes differentes!!!    on va ou la? J avais l air de leur poser le probleme d Einstein!  Ils ont du verifier que j etais francais de l etranger..^^ c est abuse!! Sans compter sur les remarques des voisins ignorants!!


Non mais faut entendre franchement, c est impressionnant de conneries!! L image des expatries est completement alteree avec l actualite...ca m ennerve beaucoup, surtout quand on m implique dans des conversations privees....j ai envie de hurler.

Donc je me defend..beaucoup de francais n y connaissent rien, et se basent sur l actualite pour se forger des opinions...je teouve ca pathetique..il est temps quand meme de les remttre a leur place, pour leur culture personnelle et leur fermer le clapet, meme si ca change rien sur notre vie....:) effectivement les gens se melent de votre vie de facon ehontee et surtout sont dans l erreur...je ne peux pas les laisser penser comme ca!!! Il faut defendre les expatries, et en fonction de leurs statuts, sinon c est une chasse aux sorcieres inadmissible.......

Alors, je suis expatriee, je cotise a la CFE, securite sociale francaise, je cotise a mes caisses de retraites francaises, je cotise egalement localement dans mon pays d accueil, donc je paye 2 fois. 

Je paye egalement une mutuelle internationnale, pour tous les membres de la famille.

Je paye des impots sur le revenu dans mon pays d accueil et aussi en France.

Je paye en France, des impots sur mon logement principal qui, puisque je suis no. Residente, devenu residence secondaire... Idem pour le foncier. Au maximum, car la, il n est pas question de revenu, ou de composition de famille, vous payez le max et un point c est tout. Et puisque vide durant l annee, la municipalite a decide de me coller 10 % en plus chaque annee!!!

Quand je transfere de l argent je paye des taxes de change et de banque.

Je n ai droit, meme avec des enfants a aucune allocation familiale, ni rien de social de la part de mon pays!  Ni bourse, ni rien. Tout ce que j ai en France, je le paye de ma poche, en plus de ce que je paye dans mon pays d accueil.

Je paye toutes mes factures francaises, abonnements et cie. En plus de ce que je paye dans mon pays d accueil....

Je paye quand je suis en France les artisans et cie, sans pouvoir decompter de mes impots, et avec une tva max.

Par contre, personne ne me felicite de travailler pour la France a l etranger, de la representer, et sans moi et un certains
Nombre d expats a l etranger, vous n auriez meme las de quoi pouvoir vous exprimer sur ce site sans le matos necessaire, ni vous chauffer, ni vous nourrir, ni un tas de choses......

La France a l etranger, c est une marque, c est aussi vous garantir votre train de vie, et il est necessaire dans les ste francaises a l etranger d avoir des francais pour la bonne marche du savoir faire....

Nous avons etudie pour, nous avons signe des contrats pour, pourquoi? Pour que vous francais puissiez etre francais ailleurs et surtout chez vous!!!

Alors merde a ceux qui critiquent et s imaginent que tous les expatries sont des profiteurs....je dirai plutot qu il faut en avoir, pour s eloigner de sa culture, de sa famille, de ses proches, pour toujours vous servir!!,

Et les retraites? Ils ont bien le droit aussi de faire ce que bon leur semble apres avoir cotise et servi leur pays, non?

Oui des fois on se demande, finalement!! Quelle reconnaissance!!, et vous qui n avez jamais quitte votre quartier, c est facile, non de critiquer?

Re...Bonjour Allspice,
toutes les "administrations",dans TOUS les pays ou j'ai été expatrié,
sont (pour le moins !) indigentes,ce n'est pas propre a la France !!
Quand a ce que pensent les "autres"....Pour parodier le grand Jacques,
"ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"..... :whistle:
Il y a longtemps que j'ai cessé de me justifier !  :cool::cheers:

Oui aliboron, je ne me justifie pas comme ca au hasard! Mais dans une conversation musclee avec un voisin, ca m etonnerai que vous n y alliez pas de vos justifications....juste histoire de remetrre a sa p,ace la personne!

Perso, je ne les vois que 2 fois par an, mais quand on vient me les briser, comme vous dites sans le dire, et bien voula, je suis sanguine, alors, ca clash, et j ai roujours raison, dixit gendarmerie! Et oui des fous ca en vie t jusque la! Non mais faut vour et entendre des fois les gens sur p,ace comment ils sont .....jesais pas, idiots, ignorants, ou je ne sais quoi!!! La connerie ca m horripile, alors en bonne bretonne  ca passe pas!!

Comment on peut m accuser d un truc qui est faux et archi faux? Je paye en prive ma secu! Pourquoj m accuser de profiter?   Non, je peux pas supporter...  Je vous admire d etre zen, mais moi la non, je peux juste pas!!!,

moi non plus ,je me justifie plus les gens peuvent penser ce qu'ils veulent  , je m'en fout  . De toutes façon un expatrié ou un exilé fiscale ,c'est pareille pour eux ,c'est comme ci tu essayais expliquer la différence entre un cheval e t un âne ,ils verraient pas de différence ,et ce sentiment iras en s'aggravant avec les retraité qui vont au Portugal pour des raisons fiscale  . moi je paye pour ma retraite 1% de cotisation maladie cotam ,+3,2% de  d'assurance maladie cotam étranger sous le prétexte que j'ai pas de retraite allemande ,mais  je suis déjas assuré sociale en Allemagne . J'engraisse malgré moi les français qui veulent rien foutre .  jean  Luc  ;)

voilá la réponse du ministre concernant les cotisation cotam  ,et cotam étrangers http://questions.assemblee-nationale.fr … 1952QE.htm  .  jean  luc

ps voire ma réponse ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3209862

Bonjour a tous, en tant qu'ancien expat (de 23 ans a 70 ans) je n'ai jamais eu de discussions
a ce sujet ,sauf dans ma famille avec ma belle soeur (communiste convaincue) jusqu'au jour ou mon frère est devenu lui meme expatrié en Egypte. Et une fois de passage au siège de mon employeur en France,un syndicaliste m'a demandé de signer un avertissement de grève,j'ai bien sur refusé, d'ou discussion houleuse sur les expats, jusqu'au moment ou je lui ai proposé de prendre ma place en Iraq, et changement d'arguments de sa part " oui bien sur tu t'en fout de ta famille ,de ne plus voir tes parents etc...) il faut savoir ce que l'on veut!!!
Il y a des avantages nombreux c'est vrai ,mais aussi beaucoup de problèmes d'adaptation et
des inconvénients de tous ordres. De toutes facons je passais mes congés a l'étranger et ne passait en France que pour voir la famille  (a l'époque Skype n'existait pas).
Il faut laisser tous ces Francais aigris et jaloux dans leur coin, on en voit un bel exemple en ce moment dans les manifs et Nuit debout, c'est le slogan des syndicats " il vaut mieux tous couler ensemble que s'adapter au futur"

Bonjour,

Moi les discussions lunaires et decalees avec famille et amis, voisins ou autres en France, ca met a rude epreuve ma patience..serieusement parfois je me demande si je suis sur la bonne planete ou a la bonne epoque.

Des personnes qu on a laisse telles quelles il y a quelques annees et qu on retrouve et telles quelles, figees,  alors que nous on a evolue de diverses facons, ca fait un decalage assez tonique.. Et quand ils pretendent effectivement a certaines revendications que nous on trouve d un autre monde, forcement, ca clash.

Je suis certaine que c est reciproque pour les ceux qui sont venus en France et qui retournent dans leur pays.....

Non franchement il y a une certaine "haine" ou "jalousie" ou u e incomprehension deplacee sur leur regard envers les expatries...ils n ont pas la notion de certains sacrifices.

J ai decide de faire comme Aliboron, je ne me justifierai plus, mais je dirai quand meme ce que je pense quand necessaire, pour mon bien etre et ma sante mentale, surtout que mon objectif sera de revenir en France, mais que je vais devoir changer mes projets de vie sur place, car justement je fais de la place dans mon environnement familial et amical.

Place au positif et au non Hypocrites.