"Les expatriés à mada...politesse, qu'en pensez vous?"

Bonjour,

Les français en France, se disent bonjour (même si on ne  se connait pas). Alors que quant aux français à Mada, je me demande pourquoi ils oublient cette manière, quand on leur disait bonjour (quand on le voit au restaurant ou dans un autre endroit), ils nous fixent un regard au lieu de répondre.
Est ce que quand on vit dans un autre pays, on oublie vite la politesse qu'on a appris dans son pays?
Est ce que parce qu'ils sont dans un pays malpoli qui ne se dise pas bonjour, donc on suit ce rythme aussi? je ne comprend donc pas, est ce qu'il  y en a qui peut me répondre à ce sujet? merci

Pfffffff.......

Les Français en France ne disent tout le temps bonjour. Le Français n'est pas affable de nature.
A Madagascar oui il est vrai que c'est encore plus marqué. Certains pensent qu'ils sont au dessus du panier malgré leur comportement limite.
Mais l'être humain est ainsi fait.
A nous de choisir nos relations.

Les Français qui sont à Mada ne sont pas représentatifs de la population française en général; il est de coutume de saluer ou d'aborder d'autres vazahas qu'on croise, étant donné qu'on est très peu nombreux,  c'est moins vrai avec les Malgaches.

Je ne reprocherai pas aux Malgaches d'être impolis, mais très introvertis et réservés.

mia_04 a écrit:

Bonjour,

Les français en France, se disent bonjour (même si on ne  se connait pas). i


Haaa oui tu a vu ça ou ?? a la télé ?? J'imagine les francais dans les voitures ....... Bonjours , dans les bus............. Bonjours ,le métro......... Bonjours  et enfin a pieds ...............Bonjours ....a be    lol  :D

Mia se trompe peut être. n'était ce pas sur la lune ou sur mars ? Ou alors tu n'es jamais allé en France ?

Peut être ce genre de politesse est encore usité dans les petits villages mais dans les agglomérations surement pas.
A Paris même les voisins de paliers ne se connaissent pas lol

1) En France, le Francais ne salut pas les inconnus qu'ils croisent dans la rue. Ca arrive dans les village, mais dans les villages, personne n'est entièrement un inconnu

2) A Tana, je ne vois aucun Malgache passé son temps à dire bonjour aux inconnus qu'il croise dans la rue. Comme en France, ca doit arriver dans les villages, mais dans les villages, personne n'est entièrement un inconnu

3) Ce n'est pas parce que je suis vazaha que je vais saluer tous les vazaha que je ne connais pas que je croise (des fois j'ai même tendance à changer de trottoirs avant qu'ils ne leur prennent l'idée de me proposer un super business ou de leur payer une bière)

Mia a vraiment des sujets de discussions d'une pertinence hors pair.
Çà fait vraiment avancer le schmilblick........

lord2laze a écrit:

(des fois j'ai même tendance à changer de trottoirs avant qu'ils ne leur prennent l'idée de me proposer un super business ou de leur payer une bière)


Ou bien comme cela m'est arrivé .....me raconter leurs vie ici a mada  comme si cela .......m'intéressais  mais coincé dans le taxi be pas le choix ....sauf 1 fois  j'ai dit stop tu me gonfle avec tes C....ie :lol:

mia_04 a écrit:

Bonjour,

Les français en France, se disent bonjour (même si on ne  se connait pas)


Surement pas... d' ou tenez vous une info pareille.
Bonne soirée.
Laurence  :)

Sans vouloir généraliser, le français a une bonne réputation de donneur de leçon, de râleur,  de nombriliste, de radin... de partout dans le monde,  :sosad:
Entant que Français malheureusement je confirme cette réputation et je me surprend encore à avoir à certain moment cette mentalité (même si j'y travail pour l'améliorer) Mes nombreux voyages à l'étranger et mon expact à Mada m'aide beaucoup dans cette thérapie....   
J'aimerais tellement que nous français accueillons et respectons les étranger en France comme je suis accueilli et respecté ici à Mada.
merci aux Malgachs pour cette leçon de vie ... :cheers:

jcf20 a écrit:

Mia se trompe peut être. n'était ce pas sur la lune ou sur mars ? Ou alors tu n'es jamais allé en France ?


Bien sûr que je ne me trompe pas, peut être vous qui a quitté la France il y avait longtemps et que dans votre région, vous ne vous saluez pas trop, et quand vous êtes arrivé à Mada, c'était mieux pour vous que vous ne vous saluez pas parc que vous ne l'avez pas fait avant.

rvg a écrit:
mia_04 a écrit:

Bonjour,

Les français en France, se disent bonjour (même si on ne  se connait pas). i


Haaa oui tu a vu ça ou ?? a la télé ?? J'imagine les francais dans les voitures ....... Bonjours , dans les bus............. Bonjours ,le métro......... Bonjours  et enfin a pieds ...............Bonjours ....a be    lol  :D


Je suis en France depuis 3 ans, je m'adapte vite à la vie française, et ce qui m'a beaucoup touché c'est bien ça "se dire bonjour même si je ne les connais pas et ils me répondent" dans le cas où il y a une circonstance de se saluer, que ce soit dans un bus, dans un métro, au restaurant, n'importe où. Par contre vous, on dirait un français à l'époque de je ne sais pas quoi???

Christophe CI a écrit:

Peut être ce genre de politesse est encore usité dans les petits villages mais dans les agglomérations surement pas.
A Paris même les voisins de paliers ne se connaissent pas lol


Je n'ai pas dit ni écris que tout le monde se connait!!! et surtout ça si on se croise on se salut.

lord2laze a écrit:

1) En France, le Francais ne salut pas les inconnus qu'ils croisent dans la rue. Ca arrive dans les village, mais dans les villages, personne n'est entièrement un inconnu

2) A Tana, je ne vois aucun Malgache passé son temps à dire bonjour aux inconnus qu'il croise dans la rue. Comme en France, ca doit arriver dans les villages, mais dans les villages, personne n'est entièrement un inconnu

3) Ce n'est pas parce que je suis vazaha que je vais saluer tous les vazaha que je ne connais pas que je croise (des fois j'ai même tendance à changer de trottoirs avant qu'ils ne leur prennent l'idée de me proposer un super business ou de leur payer une bière)


1) on se salut dans le cas où il y a un circonstance de se parler ou d'adresser une parole à quelqu'un (qu'on ne connait pas)

2) je n'ai pas mentionné "tout les malgaches", je parlais de moi (qui venait à mada pour passer les vacances), je sais bien que les malgaches ne se saluent pas comme ici en France.

3)je ne suis pas là pour vous conseiller de saluer les autres vazaha, libre à vous.

Désolée, mais franchement ce sujet est d'un ennui mortel... et franchement sans aucun intérêt... à part pour se chiffonner la tête... :/
Mais bon moi je veux bien donner l'âge du capitaine si çà fait avancer un peu le débat... :lol:

@ Mia_04 >

Votre discussion est vraiment délicate et sensible car vous vous adressez à tous les français, hors les propos généralisés ne sont pas acceptables sur Expat.com.

Avant tout je tiens à vous rappeler que nous sommes sur un site amical ou le respect, l'entraide et la convivialité doivent régner.

Il vaut mieux éviter de lancer des discussions qui peuvent semer la discorde ou créer d'autres polémiques inutiles sil vous plaît !

Merci

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé