Quel transporteur choisir ?

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui nous ont fourni d'excellents conseils pour venir s'établir à Maurice et à ceux que nous avons rencontrés.

maintenant gros problèmes, je viens de passer une heure au téléphone pour obtenir des renseignements pour un déménageur international, comment avez-vous fait ? on me dire que le maritime et moins cher que l'aérien ? je n'arrive pas à avoir un tarif approximatif, il leur faut le volume,
les dates je n'en ai pas ça va dépendre de la vente de la maison c'est plutôt démoralisant !!!!
d'avance merci, en Charente-Maritime il ne fait pas beau il pleut c'est gris ue c'est triste lol, bises les amis

parlons-en du volume ,
si il ya quatre valises ou 20 m3 , le choix s impose de lui-meme !!

ullye17 a écrit:

Je n'arrive pas à avoir un tarif approximatif, il leur faut le volume,
les dates ...


Bonsoir Ullye,

Comme l'a dit

sapporo13 a écrit:

si il y a quatre valises ou 20 m3 , le choix s impose de lui-meme !!


Fait un état des lieux de ce que tu penses prendre avec toi, pour en estimer la volumétrie. Tu viens pour être ici 6 mois par an ou pour plusieurs années (voir plus), dans ce cas tu voudras certainement garder des objets dont le lien affectif dépasse la valeur, mais qui pèsent.

Quatre valises, c'est peu et c'est beaucoup si tu considères qu'une paire de tongs, une brosse à dents et un bikini te suffiront. Les compagnies aériennes fonctionnent en poids / volume pour le tarif. Le maritime en volume.
Ensuite si tu as 2/3 M3 tu peux faire du groupage via un déménageur, mais après tu te rendras compte qu'avec 5/6m3 tu seras au tarif d'un 20' pour toi seule.
Autre chose à prendre en compte, ici tu vas louer, ou tu achètes, parce que beaucoup de maisons sont louées meublés.

Ici j'ai eu à faire à SDI (Service de Déménagement International), pour un déménagement de La Réunion à Maurice, j'en ai été très satisfait. C'est le correspondant local de Biard qui est une société française.

Jean-Luc

Merci JM nus partons pour ne pas revenir de suite lol et en location meublée,   je vais contacter la société dont tu t'es servie, mais j'aimerai un prix approximatif et oui une ancienne comptable aime bien savoir combien ça va lui couter mdr !!!!

ullye17 a écrit:

mais j'aimerai un prix approximatif et oui une ancienne comptable aime bien savoir combien ça va lui couter mdr !!!!


Bonjour Ullye,

Dans ce cas, il te faudra une estimation des plus justes. Ayant beaucoup reçu (et un peu envoyé) de fret aérien, on va te demander le nombre exact de colis, leurs trois dimensions et le poids unitaire de chacun. Pour le maritime, c'est plus simple, ce sera ton nombre de M3.
Fait attention à une chose, il y a le prix du fret proprement dit, mais tu dois penser aussi aux tarifs des transitaires (celui de France et celui de Maurice).
Bien souvent on va te donner un tarif de transport et ne pas te préciser les frais de dossier et de transitaires.

Subtilité que j'ai eu en déménageant, c'est la compagnie qui te donne un tarif domicile à quai de destination. C'est ultra compétitif comme tarif. mais ton container et juste sorti du navire à destination. Il faut encore le dédouaner, le sortir du port, donc le mettre sur un camion, l'amener chez toi et le vider. C'est à dire trois fois rien. Si c'est quelques M3 en groupage, il faudra aussi dépoter et te livrer en camion.

Et dernière chose fait-toi préciser si le tarif et TVA (vat à Maurice) incluse ou non (même pour des non comptables c'est important)  :) .

Bon courage.
Jean-Luc

Merci Jean-Luc !!!!

Ceci dit, si au final tu as quatre valises, fait un fret avec Air France Cargo ou Air Mauritius Cargo, voir à acheter des kilos supplémentaires et les prendre les en bagages en soute.

Jean-Luc

Connaissez-vous Alba déménagements transport international ? d'avance merci !!!!

ullye17 a écrit:

Connaissez-vous Alba déménagements transport international ? d'avance merci !!!!


Bonjour Ullye17,

C'est une grosse société bien implantée pour les déménagements dans les DOM TOM.
Un ami me l'avais conseillée pour mon déménagement à La Réunion, mais je ne suis pas passé par eux.

Jean-Luc

ok le devis est bien détaillé c'est très clair, merci JL

Bonjour les amis,
besoin de conseils, nous allons donc nous expatrier à Maurice quand notre maison sera vendue, en déménageur j'ai contacter Alba déménagement, j'avais pensé envoyer nos effets au nom et à l'adresse de nos amis chez qui nous avons loué mais leur correspondant à Maurice me dit " impossible c'est vous qui devait vous présenter à la douane avec le passeport mais avec notre permis de résidence le temps de l'obtention mes effets vont rester où , sur le quai, et ça va me couter encore bien cher, qu'en pensez-vous ? d'avance merci.

Bonsoir Ullye17,

Oui tu dois être sur Maurice le jour du passage en douane, parce que si il y a ouverture du container, tu dois pouvoir être disponible pour être présente.
Pour ce qui est d'un container à quai, ça coûte vite très cher, parce que tu bloques un espace dans la zone fret, et que ton container est loué par la compagnie maritime pour un voyage. Je crois de mémoire, qu'il est alloué cinq jours avant le retour de celui-ci.

Jean-Luc

merci JL, bises

bonjour

Nous avons eu le cas avec notre containers, je n'étais pas présent lors de son arrivée mais nous avons quand même été dédouané représenté par une entreprise local. Par contre nous avons eu plus de frais le fait de ne pas être présent (22000rs) en plus pour le dédouannement. mais cela coute moins chère que d'être bloquer en zone fret