S'expatrier en Angleterre, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Angleterre, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Angleterre ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Il y a 25 ans, Je suis arrivée à Londres avec £20.00 et je me suis présentée au Hilton Hotel, l'après midi j'avais un boulot de femme de chambre et une chambre pourrie mais pourrie sale (Fournie par l'hôtel) à Earl's Court. Je devais la partager avec une autre fille et partager les toilettes, salle bain et cuisine avec d'autres locataires, cafards dans la cuisine, dès qu'on allumait la lumière il couraient partout! et bien que j'ai oublié le prix de la chambre à la semaine c'était déjà cher. Mon Anglais était mauvais ayant appris l'Allemand à l'école et arrivant de Munich où j'avais passé 6 ans. J'ai eu ensuite d'autres petits boulots, je me suis mariée, enfants, université et je suis maintenant infirmière depuis 16 ans. Beaucoup de galère, beaucoup de rire, désespoir, déception mais de bon souvenirs en général et j'ai rencontré tellement de monde.  Le refaire non, si j'avais le choix je ne choisirai pas de m'installer en Angleterre, je partirai hors d'Europe.

On a pas encore une super expérience cela fait un peu plus de 6 mois qu'on est là mais pour l'instant on regrette rien, on a trouvé du travail aussitôt surtout mon mari à pu retourner dans sa branche alors qu'en france il n'y avait pas moyen d'y avoir un salaire correct et surtout d'avoir un poste à auteur de ses compétences non reconnu puisqu'il avait travaillé à l'étranger. Pour moi aussi pas de soucis niveau taf alors que je parlais pas anglais, bref pour l'instant que du positif, en plus les écoles pour les enfants sont vraiment beaucoup mieux. Voilà, je verrais par la suite mais pour l'instant on ne regrette rien.

Pour ma part, je suis partie comme aupair et je ne regrette pas du tout. Mon niveau d'anglais était très basic au début voir quasiment nul, mais au fil des mois sans m'en rendre compte je m'améliorais. Aujourd'hui je suis toujours aupair dans la meme famille, mais également étudiante quand les petits sont à l'ecole et je travaille meme dans un pub quelques heures par semaine. Si je pouvais donner un conseil à ceux qui hésite encore à partir, c'est prenez le risque! Partir en tant qu'aupair facilite beaucoup de choses alors n'hésitez plus et lancez vous ;)

Arrivés à Londres en Février 2010. Notre premier appartement, trouvé en deux jours, était à Stepney Green. A peine 30 m2, loin de tout ce que nous avions connu en France.

C'était un choix assumé. Perte de motivation en France, un gros poste perdu en pleine crise. J'avais créé ma société en Angleterre juste avant de partir, c'est notre table de cuisine qui fut mon premier bureau.

Quelques coups pris au passage, quelques bosses reçues qui refont parfois surface les soirs d'hiver où le cafard rode. Mais ni moi ni ma femme ne regrettons d'être ici.

Après 6 ans, le compte est plutôt bon. Un merveilleux petit garçon né ici, de la table de cuisine, j'ai gardé l'habitude de travailler de la maison plutôt que de mon bureau quand je ne suis pas dans un train ou un avion. Et ma femme aime son job dans le design...... bref oui ce fut parfois dur, et cela le sera encore mais notre vie est ici.

Reste parfois, malgré 6 ans de présence ici, quelques moments de solitude, nos amis de France sont de lointaines connaissances maintenant (pas la même vie, pas les mêmes repères, plus les mêmes envies) et peu d'amis ici (boulot mais également difficile de se lier avec les britanniques et particulièrement les anglais....)

Je dirais que si nous avions le choix nous le referions mais peut-être pas en Angleterre. Ma femme a vécu aux Etats-Uni et peut être aurions nous choisi de nous y implanter.

Salut. C'est très intéressant vos témoignages. Merci. Je pars vivre en Angleterre (Brighton pour le moment) début juin. Le fait de ne pas arriver à se lier d'amitié avec les anglais est quelque chose de récurrent visiblement... pourquoi à votre avis ? D'où viendrait le problème ? Avez vous vu de réelles amitiés entre anglais ? Ou bien est ce que ce n'est pas dans leur culture ? 
Une autre question si je peux me permettre concernant l'apprentissage de la langue : au bout de combien de temps avez vous pu converser sans difficultés et avec fluidité avec les anglais ?  (Personnellement je pars avec un niveau B2 mais j'ai du mal à parler avec fluidité ).  Merci encore pour vos témoignages. Je ferai le miens lorsque j'aurais un peu d'expérience en angleterre.

Hello,

Difficile car peu de repères communs et les anglais, sympathiques et friendly dans un contexte social post-boulot (pub, fêtes, diners chez des tiers) n'ont pas, à mon avis la même culture de l'amitié que les français.

Un exemple, nous aimons recevoir. Pour moi, rien ne vaut une soirée entre amis à la maison autours d'un bon dîner, précédé d'un apéritif où l'on refait le monde et où l'on rit.

Les anglais se voient au restaurant ou autours de social events communs.

J'ai quelques bon amis anglais mais que je vois dans le cadre du travail ou dans mon work context.... ou avec qui je joue au squash.... mais pas plus.

Il est plus facile de se lier d'amitié avec d'autres nations présentes à Londres, les français, certes, mais pas que.

Brigthon, excellent choix. Belle ville, pas mal d'activités culturelles, friendly et bcp moins "show off" que Londres.

Eric

Merci pour vos témoignages.
Je lirai les prochains avec attention.

Bonjour à tous,

Bon, je vais m'inscrire un peu en faux par rapport à la question de l'amitié chez les Anglais.

Oui, c'est vrai qu'ils tiennent à leur "privacy" et pratiquent peu le côté "on s'invite à manger". N'empêche qu'en deux ans, je me suis fait deux fois plus d'amis ici, à Guildford, qu'en 8 ans à Paris.

Selon mon expérience, la meilleure façon de se lier et d'entretenir l'amitié avec les Britanniques, c'est réellement de s'investir à leur côté pour rendre service à la communauté. Certes, ils sont moins beaux parleurs que nous et ne sont pas autant dans la discussion spontanée & passionnée, cependant, ils ont vraiment cette capacité de "construire ensemble" qui semble nous faire cruellement défaut.

Après, c'est certainement plus facile de s'investir au quotidien dans une petite ville qu'à Londres, mais j'ai vraiment eu le sentiment de me faire totalement accepter ici quand j'ai commencé à participer à des projets collaboratifs (école, clubs, charities...)

Bref, nous allons devoir certainement rentrer en France pour raison professionnelle et c'est vraiment le coeur gros que nous laisserons derrière nous des gens formidables, loin de l'image de l'Anglais rigide.

Je plussoie pour Brighton : maginfique ville et pour le coup, beaucoup d'esprit de communauté.

Il est vrai que Londres a ce côté mégapole où tout le monde se croise sans se voir. Cela influe probablement (certainement) sur les rencontres que l'on y fait.

Bonne idée les activités caritatives. Nous c'est sur l'école de notre fils que nous comptons un peu pour rencontrer d'autres parents.

20 ans en GB cette année, plus ou moins à Liverpool. En temps que femme célibataire j'ai très bien réussi professionellement, j'ai tout ce qu'il me faut et plus. J'ai toujours eu beaucoup de respet dans les enterprises qui m'ont embauchée et j'ai toujours été payée pareil qu'un homme. Ici il n'y a pas 'd'impôt sur le celibat'. Je me sens très libre. Aurais-je réussi si bien en France? Pas sure :-)
Je n'ai jamais eu de soucis pour me faire des amis ici. Le probleme de beaucoup de français (enfin je parle pour ceux que je connais) c'est qu'une fois en couple ils sont incapables de faire des sorties/activités individuellement. Les Anglais ne sont pas comme ça, ils ont une vie de couple/famille et des amitiés à part.
2 petits bémols pour moi; n'avoir pas rencontré l'homme de ma vie et... le temps pourri :-)

Bonne journée!