Merina ... côtières

Bon nombres de vous les "Vazaha " se marient avec des filles côtières, est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ?  Parce que d'après ma connaissance, il y existe toujours la racisme entre merina et côtières.

C'est un sujet sulfureux qu'il aurait mieux valu ne pas aborder ! Je pense que la majorité des Européens qui ne sont pas dans le pays pour des raisons professionnelles s'installent sur les côtes ( à mon avis, le pays intérieur a beaucoup moins d'intérêt, en tout cas beaucoup moins que la plupart des pays d'Europe ) et c'est déjà un début d'explication...

Je connais des mérina qui ont épousé des français... ce sont des couples souvent plus harmonieux, moins de différence d'âge, des femmes souvent instruites et actives...
Du fait de leur activité à tous deux, ils vivent principalement à Tana... mais il est vrai que celles qui ont tenté de s'installer ici ne s'y plaisent pas vraiment... et veulent retourner sur la capitale... ou y garder un pied à terre durant la retraite...

Après... donner une explication sur toutes ces merveilleuses histoires d'amour entre des côtières de 20 ans et des sexagénaires au comportement acnéique... je préfère m'abstenir... car cela dépasse le seuil de mon entendement et de ma tolérance...

Et  je pense que ce sont même qui savent la raison de leur couple, je connais que ce sujet est très délicat, les expatriés même qui épousent les côtières ne veulent pas entendre parler de ça, j imagine bien.

Personnellement, même si j en connais pas mal de couples,  je reste  discrète de la raison pour laquelle ces couples, et tant mieux pour les Vazaha si ça se passe bien. Je dis ça parce que vu la pauvreté des malgaches,  les expatriés profitent cette faiblesse, mais attention derrière tout ça, ne pas se faire voir.

Tout le monde profite ou essaye de profiter de tout le monde à Madagascar.

Comme l'a dit Gouffy, les expatriés ou migrants (on les appelle comme on veut) qui n'ont pas besoin de travailler vont s'installer sur la côte dans leur très grandes majorité. Et ils sont plus nombreux que ceux qui sont à Madagascar pour le travail. Etant sur la côte, ils se mettent donc en couple avec des côtières.

Ceux qui travaillent à Madagascar sont la plupart du temps basé à Tana et se mettent donc plus souvent en couple avec des Merina.

Vu qu'il y a plus de vazaha retraités que de vazaha actifs, les couples Vazaha-Côtières sont donc bien plus nombreux que les couples Vazaha-Merina

La différence d'age plus importante entre les couples vazaha-côtière et vazaha-mérina est du aussi à cet état de fait.

Ceux qui n'ont pas besoin de bosser, qui vont donc s'installer sur la côte, qui se mettent donc en couple avec des côtières, sont la plupart du temps des retraités, donc plus de 55 ans.

Ceux qui y sont pour travailler, qui sont donc installé à Tana, qui se mettent donc en couple avec des Merina, sont des gens dans la vie active donc bien moins âgés que ceux vivant sur la côte.

Les deux se mettent en couple avec des femmes du même age (ben oui, faut être franc, si on a le choix, on va prendre une petite vieille :) )

Mais vu que les vazaha de la côte sont plus âgés, la différence d'âge est elle aussi plus grande.

Mais il n'y a pas de forme de racisme fait entre les côtières ou les Merina pour les vazaha qui arrivent à Madagascar. Pour nous, vous êtes des Malgache, c'est tout. Cette rivalité Merina/Côtiers est une rivalité Malgacho-Malgache.

Bien entendu, cette rivalité peut se transmettre au vazaha en fonction de l'ethnie de sa compagne.

" rivalité entre Côtières et Mérinas"!  j'aimerais savoir ce qui "explique" cette rivalité! l'origine des peuples en question ?. des différences culturelles marquées?( si oui lesquelles): évidemment toute polémique malsaine est à éviter!

Les Merinas sont l'ethnie dominante,qui a réalisé au 19ème siècle l'unité du pays, en asservissant les autres ethnies, souvent réduites en esclavage... d'où rancoeur et frustrations. De la part des Merinas vis-à-vis des Français, qui les ont dépossédés de leur conquête, de la part des côtiers vis-à-vis de leurs anciens maîtres...
Il existe un mouvement indépendantiste côtier, appelé le Triangle, pas très structuré ni très homogène. La principale caractéristique raciale du pays est en effet le métissage; les chiffres calculés par un anthropologue français il y a une dizaine d'années sont les suivants : 15 % des habitants ont le type malais, 25 % le type négroïde, les 60 % restants sont métissés, à des degrés divers. A cela s'ajoutent comme en Europe des différences culturelles, linguistiques etc... plus ou moins mises en avant selon la situation politique ( pendant la crise de 2002, la différenciation a atteint un paroxysme, avec la persécution des Merinas qui se trouvaient sur la côte est ).

Et oui c'est les différences de cultures, surtout bien des éducations. Je vais vous dire que les Merina sont plus diplômés que les côtières, plus civilisés, plus de connaissances ou plus malines. Alors si on compare ces deux là, les cotières sont vraiment loin bien plus loin d'être intelligent que les Merina. Et c'est peut être pour cela que les retraités veulent ces filles car ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec elles, plutôt qu'avec les filles Merina parce que ces dernières ne se laissent pas faire comme ils veulent les vazaha, et surtout pas avec les retraités.

Les Merinas sont l'ethnie dominante,qui a réalisé au 19ème siècle l'unité du pays, en asservissant les autres ethnies, souvent réduites en esclavage...


Précisions quad même que le pays n'a jamais été unifié avant l'arrivée des Français et de la colonisation.

Les Merina n'ont jamais pu conquérir les pays Sakalava ni le Sud des Vezo et Antondroy.

Et si ils ont pu s'étendre, c'est surtout grâce aux armes à feu que leur échangeaient les Anglais et les Français contre des esclaves.

mia_04 a écrit:

Et oui c'est les différences de cultures, surtout bien des éducations. Je vais vous dire que les Merina sont plus diplômés que les côtières, plus civilisés, plus de connaissances ou plus malines. Alors si on compare ces deux là, les cotières sont vraiment loin bien plus loin d'être intelligent que les Merina. Et c'est peut être pour cela que les retraités veulent ces filles car ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec elles, plutôt qu'avec les filles Merina parce que ces dernières ne se laissent pas faire comme ils veulent les vazaha, et surtout pas avec les retraités.


Voila un exemple du racisme anti-côtier de la part des Merina :) et aussi de la taille de leur melon

Merci Mia

Une côtière pour nous dire à quel point les Merina sont fourbes, hypocrites, etc... ?

Finalement j'ai du mal à voir l'intérêt de ce sujet.... :/

goufy54 a écrit:

A cela s'ajoutent comme en Europe des différences culturelles, linguistiques etc... plus ou moins mises en avant selon la situation politique ( pendant la crise de 2002, la différenciation a atteint un paroxysme, avec la persécution des Merinas qui se trouvaient sur la côte est ).


Et nord-ouest.

Je travaillais et habitais NOSY BE à l'époque.

La "chasse aux merina" - sans "s" me semble-t-il -, orchestrée par un ancien Ministre, a duré plusieurs jours.

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

A cela s'ajoutent comme en Europe des différences culturelles, linguistiques etc... plus ou moins mises en avant selon la situation politique ( pendant la crise de 2002, la différenciation a atteint un paroxysme, avec la persécution des Merinas qui se trouvaient sur la côte est ).


La "chasse aux merina" - sans "s" .


Ahahah... alors Crusaders... je vois qu'on a pas la mémoire courte  et qu'on tient sa revanche orthographique !  ;)

Lys de Diego a écrit:

Finalement j'ai du mal à voir l'intérêt de ce sujet.... :/


L'intérêt ?

Le sujet a été lancé par Mia, une Merina apparemment, qui demandit pourquoi les vazahas sont plus souvent en couple avec les filles côtières.

On lui a expliqué (beaucoup plus de vazaha retraité à Madagascar que d'actif, et les retraités vont s'installer sur les côtes etc...)

Mais bon je ne crois même as qu'elle l'a lu.

Mais ca lui a servi de prétextye pour sortir une bonne diatribe anti-côtier tout en vantant des mérites imaginaires ou non des Merina.

D'un autre côté c'est intéressant. Cette rivalité rythme la vie d'ici et explique aussi pourquoi en partie ce "pays" n'en s'en sors pas.

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Finalement j'ai du mal à voir l'intérêt de ce sujet.... :/


L'intérêt ?

Le sujet a été lancé par Mia, une Merina apparemment, qui demandit pourquoi les vazahas sont plus souvent en couple avec les filles côtières.

On lui a expliqué (beaucoup plus de vazaha retraité à Madagascar que d'actif, et les retraités vont s'installer sur les côtes etc...)

Mais bon je ne crois même as qu'elle l'a lu.

Mais ca lui a servi de prétextye pour sortir une bonne diatribe anti-côtier tout en vantant des mérites imaginaires ou non des Merina.

D'un autre côté c'est intéressant. Cette rivalité rythme la vie d'ici et explique aussi pourquoi en partie ce "pays" n'en s'en sors pas.


Oui j'ai bien lu ce qui a écrit, mais je voudrais rajouter et dire ce que j'en pense.

mia_04 a écrit:

Oui j'ai bien lu ce qui a écrit, mais je voudrais rajouter et dire ce que j'en pense.


Oui mais ce que vous pensez est rempli de poncif bien raciste comme il faut et reflète bien la mentalité Gasy et pourquoi ce pays n'a jamais avancé.

Je suis extérieur à Madagascar, j'ai travaillé avec des Côtiers diplômés et des Merina diplômés, aussi avec des côtiers et des Merina non diplômés.

Concernant les filles qui ont partagé mon lit, c'est pareil...50/50

Et je peux dire que bien qu'il y a ai certains traits culturels qui les différencient, y a pas une ethnie qui est supérieur à l'autre.

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

A cela s'ajoutent comme en Europe des différences culturelles, linguistiques etc... plus ou moins mises en avant selon la situation politique ( pendant la crise de 2002, la différenciation a atteint un paroxysme, avec la persécution des Merinas qui se trouvaient sur la côte est ).


La "chasse aux merina" - sans "s" .


Ahahah... alors Crusaders... je vois qu'on a pas la mémoire courte  et qu'on tient sa revanche orthographique !  ;)


Avec quelqu'un d'aussi "taquin" que "goufy54", je me devais de ne pas rater une si belle opportunité !!!!!

lord2laze a écrit:

Je suis extérieur à Madagascar, j'ai travaillé avec des Côtiers diplômés et des Merina diplômés, aussi avec des côtiers et des Merina non diplômés.

Concernant les filles qui ont partagé mon lit, c'est pareil...50/50

Et je peux dire que bien qu'il y a ai certains traits culturels qui les différencient, y a pas une ethnie qui est supérieur à l'autre.


Nous réclamons un peu plus de détails !!!!!

Quelle ethnie est réputée supérieure à l'autre, 1) dans la cadre du travail, 2) dans le cadre ..... du lit ?

Dans le cadre du travail, tout le monde connait la réponse : les Ambaniandro ( Merina et Betsileo, effectivement il n'y a pas de s ) sont beaucoup plus travailleurs. Ils sont capables d'assiduité et de persévérance au travail; je précise qu'il s'agit d'un trait culturel, du notamment à la pratique millénaire de l'agriculture.
Je pourrais citer de nombreux exemples où des employeurs ( y compris malgaches ) installés sur les côtes "importent" de la main d'oeuvre des hauts-plateaux.

"Avec quelqu'un d'aussi "taquin" que "goufy54", je me devais de ne pas rater une si belle opportunité !!!!!"

Pour votre info, quand un mot est francisé, il prend un s au pluriel : des pizzas, des concertos, des diabolos, des tramways...

Il est d'usage de ne pas mettre de pluriel si un mot est hétérogène : des Merina, des fady... etc

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:

Oui j'ai bien lu ce qui a écrit, mais je voudrais rajouter et dire ce que j'en pense.


Oui mais ce que vous pensez est rempli de poncif bien raciste comme il faut et reflète bien la mentalité Gasy et pourquoi ce pays n'a jamais avancé.

Je suis extérieur à Madagascar, j'ai travaillé avec des Côtiers diplômés et des Merina diplômés, aussi avec des côtiers et des Merina non diplômés.

Concernant les filles qui ont partagé mon lit, c'est pareil...50/50

Et je peux dire que bien qu'il y a ai certains traits culturels qui les différencient, y a pas une ethnie qui est supérieur à l'autre.


Si j'ai dit ce que j'ai a dire je pense que ce n'est donc pas un pur racisme comme vous pensez, je vous dis que ce sont les cotières qui n'aiment pas les Merina plutôt que ces derniers.
Vous n'avez pas encore vu des situations que les Merina ne pourraient même pas être la bienvenue dans les territoires cotières. C'est surtout eux qui ne sont pas du tout sociable pour peur d'être méprisés par les Merina. Les Merina sont plus sociables qu'eux dans toutes circonstances.

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pas d'animosité entre nous, se serait mieux qu'on partage des informations en toute convivialité.

D'ailleurs, le sujet de cette discussion est vraiment très délicat et celà créer des polémiques inutiles sur le forum.



----------
@ Mia > Je ne vois pas en quoi cette discussion pourrait aider les expatriés mais puisque vous vouliez simplement partager votre opinion, qui est chose faite, pouvons-nous maintenant clôturer cette discussion ?
Celle-ci part vraiment trop en vrille et est loin d'être constructive. :(

Merci,

Priscilla

A l'attention de Mia

Pour répondre à votre post orgueilleux sur la supériorité des Merina, je vous reproduis in extenso l'appréciation portée sur votre ethnie dans les temps farouches, avant l'arrivée de la London Missionary Society et des baïonnettes françaises; le gauchisme dogmatique  n'avait pas encore imposé son nouveau credo relativiste, multiculturel et altermondialiste et un esprit libre, affranchi de toutes les contraintes de la tyrannie de la bien-pensance actuelle portait le jugement suivant :

"...le Hova (Mérina) réunit les vices de tous les divers peuples de l'ile. Le mensonge, la fourberie et la dissimulation ne sont pas seulement chez lui des vices dominants, mais encore tellement estimés, qu'il cherche à les inculquer le plus tôt possible à ses enfants . Les Hovas vivent entre eux dans une méfiance perpétuelle, et ils regardent l'amitié comme une chose impossible. Pour la finesse et la ruse, ils y excellent d'une manière incroyable et ils pourraient en montrer au plus habile diplomate de l'Europe."

Il s'agit bien évidemment des Merina, et non des Hova qui sont une caste et non une ethnie...

( Ida Pfeiffer "Voyage à Madagascar "  1845  consultable à la BNF )

Je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre, cette Autrichienne qui a fait le tour du monde bien qu'étant fauchée est la dernière à décrire le pays et ses habitants avant son occidentalisation.

Comme expliqué précédemment, la "supériorité" que tout le monde reconnait aux habitants des hauts-plateaux est uniquement due à un degré plus avancé de civilisation, conséquence notamment des pratiques agricoles...

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pas d'animosité entre nous, se serait mieux qu'on partage des informations en toute convivialité.

D'ailleurs, le sujet de cette discussion est vraiment très délicat et celà créer des polémiques inutiles sur le forum.



----------
@ Mia > Je ne vois pas en quoi cette discussion pourrait aider les expatriés mais puisque vous vouliez simplement partager votre opinion, qui est chose faite, pouvons-nous maintenant clôturer cette discussion ?
Celle-ci part vraiment trop en vrille et est loin d'être constructive. :(

Merci,

Priscilla


J'aimerai bien le cloturé, mais vu que les autres continuent à inciter...ALORS...???

Je vous avais prévenu; j'étais le premier à répondre et j'avais écris ceci :

"C'est un sujet sulfureux qu'il aurait mieux valu ne pas aborder "

goufy54 a écrit:

Je vous avais prévenu; j'étais le premier à répondre et j'avais écris ceci :

"C'est un sujet sulfureux qu'il aurait mieux valu ne pas aborder "


On aurait pu en faire un sujet "trivial" si quelqu'un avait daigné renchérir sur mon post à l'emplacement "#17".

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Je vous avais prévenu; j'étais le premier à répondre et j'avais écris ceci :

"C'est un sujet sulfureux qu'il aurait mieux valu ne pas aborder "


On aurait pu en faire un sujet "trivial" si quelqu'un avait daigné renchérir sur mon post à l'emplacement "#17".


Faut avouer que les côtières ont des plus belles fesses bien rebondies. Et elles vieillissent mieux dans l'ensemble.

Mais d'un autre coté, les fille Merina sont bien plus vicieuse.

Donc mon cœur balance au gré de mes envies du moment :)

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Je vous avais prévenu; j'étais le premier à répondre et j'avais écris ceci :

"C'est un sujet sulfureux qu'il aurait mieux valu ne pas aborder "


On aurait pu en faire un sujet "trivial" si quelqu'un avait daigné renchérir sur mon post à l'emplacement "#17".


Faut avouer que les côtières ont des plus belles fesses bien rebondies. Et elles vieillissent mieux dans l'ensemble.

Mais d'un autre coté, les fille Merina sont bien plus vicieuse.

Donc mon cœur balance au gré de mes envies du moment :)


Ben voilà, là au moins, on est dans le concret !!!!!

Y en a marre des fadaises, quoi !!!!!

C'est vrai, on a des tendances à s'emporter et à passer à coté des choses importantes :)

Alors messieurs on évoque élégamment les coco-fesses qui traversent... ou partagent votre vie ?
Mince... c'est pas un sujet sur le jardinage.... ? oupsss.... pourtant j'ai bien cru comprendre qu'on parlait de "plantes vertes" non ? :P

mia_04 a écrit:

J'aimerai bien le cloturé


Bonjour à tous,

Faisant suite à l'accord de l'initiatrice, je clôture cette discussion.

Merci pour votre participation,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé