Je voudrais m'installer au vietnam

bonjour à tous.
je suis français, j'habite en île de France.
je suis retraité depuis 2008, 10 ans de bâtiment et 32 ans comme prof technique pour l' éducation nationale.(donc retraite de fonctionnaire)

depuis bientôt 10 ans, j'ai des voisins Vietnamiens qui au fil des années sont devenus des amis.
j'ai été conquis par leur douceur, leur gentillesse, ils m'ont parler du Vietnam et j'en suis devenu curieux, j'avais besoin d'en savoir plus.
internet est d'une grande aide dans ce cas là.

souvent invité à leur table, j'ai découvert et apprécier leur cuisine familiale, simple et très parfumée.

et puis il s'est passer une chose… une attirance pour ce pays, c'en est presque devenu une obsession, il fallait que j'y aille.
après trois départ ratés, j'ai décidé de partir seul, fin février, un billet d'avion, une chambre à l'hôtel et 15 jours à Saigon, Bonjour Vietnam.

seulement, je suis tombé amoureux, du pays et surtout d'une charmante vietnamienne.
(je suis un homme  libre, sans personne à charge)

merci # LINE #, grâce à cette application nous sommes en contact tout les jours et sans se ruiner en téléphone.

avant de rencontrer ma chérie, j'avais déjà l'intention de passer un maximum de temps dans ce fabuleux pays.

maintenant, Devine !!!

donc je repart dans 5 jours, le  20/04/2016  et cette fois avec un visa pour 89 jours.
mon intention est de vivre au Vietnam, avec une retour annuel en France sur juillet août afin de voir la famille.

j'aurais besoins de conseils, je pense ouvrir un compte bancaire, louer un appart sur Ho Chi Minh City à un prix raisonnable.
des mon arrivée, je pense prendre contact avec le consulat de France affin d' avoir des infos sur les expatriés.
De plus il est possible que je puisse me rendre utile au Vietnam (mais ça c'est pour plus tard).

tous vos conseils seront les bienvenus.

trés cordialement.
Kent

Bonjour,

Bienvenue au Vietnam.. :)

Vous dites vouloir consulter le Consulat pour avoir des infos sur les expatries? C est une bonne idee, mais aussi lire ce forum.

Alors hormis ce qu il se trouve sur leur site, demarches, formalites, concernant les ressortissants francais ici, etc...

Et,

http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf … a8a70da911
(on n a pas verifie si c etait a jour),

le mieux c est de vous adresser directement aux expatries ici sur ce forum si vous avez des questions particulieres, sachant que la plupart des sujets sont dans les diverses discussions de ce forum...et pleins de renseignements divers et varies. Vous avez egalement la partie "pratique" en haut de page, avec un guide, a toutes fins utiles.

A vous lire et bon voyage.

Bonjour Kent,
je vous envie.
Amoureuse du Vietnam depuis 2011, j'ai eu le bonheur d'adopter mes deux enfants dans ce pays et d'y faire 2 séjours de 1 mois en 2011 et 2014. Comme vous, en plus du coup de foudre pour mes enfants cela a été un coup de foudre pour ce pays, mais surtout pour HCMV...comme vous, je rêve de m'y installer un jour mais je n'ai pas la même liberté que vous et ce n'est pas aussi simple de partir en famille. Je vous souhaite une belle installation et une belle poursuite de votre rêve au Vietnam ! Foncez !
Gaëlle

Juste un conseil avant de répondre à tes questions plus précises :

Penses avec ton cerveau et non ta ..... car ici j'en ai vu beaucoup repartir plumés et une main devant et l'autre derrière .
Après effectivement pour la retraite ,si tu gères bien tu pourras mieux t'éclater ,voyager sortir avec le même budget que en france ,pas photo .
Par contre penses à une bonne assurance santé !!! ou voir si tu es bien couvert par celle de France.
Si tu vie ici (HCM) a temps complet , penses avant prévenir ton service retraite ,assurance santé ,impots ......
Pour ouvrir un compte c'est pas compliqué ,juste un conseil fais un compte euro et un autre en Vietnam Dong .
Pour les transferts c'est mieux et le taux de change aussi .
Au consulat fais faire ta carte consulaire ,après pour les conseilles .
Pour la location d'appartement ,tu parles et écris Vietnamien? Si non laisses faire ton épouse .Il y a des annonces sur le net en Vietnamien sinon en anglais et tu peux ici poster une annonce dans la rubrique en haut
.
Pour le bénévolat tu as beaucoup le choix ,un exemple : http://lesenfantsdudragon.com,apres tu en as d'autres .
Bien a toi
Eric

Bonjour à tous.
merci pour vos réponses, mon message est un peut tardif, débordé par les préparatifs, décollage en fin de matinée.
Bonjour Vietnam.
Kent