Conseil: française souhaitant s'installer en Algérie.

bonjour à tous

voila je vous expose ma question, je suis française, vivant sur la région parisienne depuis toujours, mon mari est algérien de naissance, et tous se passe bien entre nous, avec un beau p'tit bébé.

nous aimerions nous installer la-bas, j'aime beaucoup m'y rendre, surtout pour les vacances.

je voulais avoir des conseils de personnes comme moi qui avait tous quitté pour aller vivre avec leur femmes ou mari dans leur pays d'origine.

et surtout avoir des infos au niveau de l'emploi, des écoles, et de la vie de tous les jours en général.

j'attends de vos nouvelles

merci.....

Bonjour,

Je viens de lire votre message avec attention.Mon mari est algérien et vis en Algérie pour le moment je suis en France mais d'ici quelques mois je vais vivre là-bas. Etant née en France j'appréhende aussi beaucoup.Je pense qu'il est possible de s'habituer. Par contre où aller vous habiter. Moi je serai à Alger.

Bonsoir,
Moi aussi je devrais bientot aller m'installer en Algerie avec ma ptite famille. Je serais du côté de Setif. Et vous ?

Bonjour,

si vous désiré acheter une maison sur Alger ,faite moi signe mes parents on mi en vente notre maison (RDC + 3 niveaux+ garage + térasse)maison finie avec mobilier.

salutations.

salam

oh merci de m'avoir répondu, en faite mon mari mari est originaire de béjaia, et c'est vrai que quand je mis rends j'ai l'impression d'être chez moi en france, et pis je mis sens bien, j'ai pas envie de revenir en france, mais a chaque fois malheuresement obliger de revenir.

en effet il faut s'habituer c'est un peu comme partout...  le principal est de se sentir bien à l'endroit ou on vit.

normalement on y va cet été en bateau, j'ai jamais pris le bateau,  et vous vous irez au bled cet année???

Bonjour moon alounea, vous devriez poster votre annonce dans les petites annonces Alger > rubrique logement.

Merci.

Bonjour Soleil,
Je suis Français d'origine et vis en Algérie depuis presque un an et je compte y rester le plus longtemps possible, car globalement le pays et ses habitants me plaisent beaucoup. Une des ombres au tableau est la condition de la femme dans ce pays...
Attention, la grande ouverture d'esprit que l'on rencontre à  Bouji, ne s'est malheureusement pas étendue à toute l'Algérie.
Je pense que si vous vous etes donné la peine d'écrire sur ce Forum, ce n'est pas uniquement dans l'espoir d'etre conforté dans cette décision. Donc si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est d'essayer de recueillir l'avis d'une Française qui se trouve dans la meme situation que vous et qui se trouve actuellement en Algérie.

Cordialement

Bonjour,
Je suis, comme beaucoup d'entre vous je suppose, binationale, née en France mais de nationalité algérienne.
J'envisage de partir vivre en algérie, à Sétif plus précisement, pour y vivre. J'ai un peu peur d'abandonner mon travail, ma petite vie ici en france, sachant que je me doute bien que la vie là bas durant l'année est bien différente que ce que je vis quand jy passe mes vacances. Comme vous tous, j'ai du mal à revenir, j'en pleurs même, j'ai toujours du mal à me remettre dans le train train quotidien qui est le mien, et ceci que je parte 10, 15 ou 30jours.
Est ce que je pourrais avoir des informations sur les ressenties de celles qui sont parties vivre là bas, la vie au quotidien le travail, ......
Merci, une staifia qui a hate de rentrer au pays.

salam  :D

vos intervention me donne encore plus l'envie de venir m'y installer..  :)

je vient de lire toutes vos interventions et je peux vous assuré qu'en algérie la

je vient de lire toutes vos interventions et je peux vous assuré qu'en algérie la vie et normale aussi ca depent ou vous est-y_ rendres moi je suis de l'est d'algerie c vrais que ya un peut de manque de travail comme partout mais la vie et belle et vive l'algerie

l'algerie comme beaucoup de pays , suit un rhytme de vie charmeux par leur coté oriental paraport a son people ,la religion ,les cotumes et traditions ,effectivement on peut pas comparé la façon de vivre ici par d'autre pays notamment les pays occidentals ça na rien avoir. ce qu'on vis ici et ce qu'on vois, on ne peut pas le trouvé ailleur et le contraire ,donc installé et vivre en algerie depend de la vision de l'interéssé envers la qualité de vie algerienne.
peut ètre certain Algeriens n'aiment pas cette qualité alors que certain étrangés craquent pour vivre a ce mode, car chaqu'un veux quelque chose de difference dans sa vie et ça ne veux pas dire que le mode de vie est pourri ,  l'algerie actuellement procure tout les normes de confort vue qu'il s'est devenu le plus grand pays de l'afrique aprés la séparation de soudan,contient un nord mediteranian et un sud africain et des beaux endroits historique et mème naturel , ya aussi des nombreuses plages dans chaque de ces wilaya (oran tlemcen alger chlef skikda blida mostaganem annaba temouchent...etc) et ce qui concerne le mode de vie ici , il est plus confortable paraport les autres pays maghrebin et africain principalement. surtout du coté sociale
mème si ya un probleme de compensation entre le cout des prix et la détermination des salairex mais quand mème tout le monde a pu vivre sans handicap avec un systeme de scolarité totalement gratuit du primaire a l'universté, c'est ce que n'est pas donné a tout le monde ainsi qu'une hospitalisation gratuit assurance avec un cout moin chèr et rembourssement a 100% , et d'autre avantage destiné a une partie specifique de la société genre des pensions retraite ,handicapés, bourses etudianst ...etc

salam kalymen

merci de m'avoir repondu je vois que tu aime ton pays sa se voit quand on lit de tels chose sa motive a partir, moi j'en peut plus de la france de plus en plus de violence, plus de respect, sa devient le bronx, et sa fait peur, surtout pour nos enfants, trop d'agressions dans les ecoles, trop d'echec.....  j'ai peur pour mon fils je souhaite et j'aimerai qu'il soit elever au bled comme son papa, je serai peut être plus tranquille quand il partira avec son cartable sur le dos le matin.

et pour le travail avec un bac accueil service secretariat, je peux trouver un emploi sur bejaia, sa serai la que j'aimerai m'installer???? c'est la que mon mari d'amour est née


merci pour vos réponses  :)

Bonjour soleil,
Je suis née en France tout comme toi, ( d'origine algerienne) et je suis venue m'installer en Algerie depuis un an ( sur Alger) afin de poursuivre mes études.
Si je pouvais faire un point à la suite de cette année. Je ne regrette pas. Car j'ai quelques élements qui m'on aidé à tenir le coup (mon fiancé, la famille et une très bonne amie que je me suis faite à la fac) . La vie quotidienne est différente que celle en france, surtout chez la femme. Moi qui a pris l'habitude de sortir le soir, mes voisins sont un peu choqué de me voir prendre la voiture seul et de rentrer à 23h ( il faut donc limiter les soirée seul le soir, sauf si tu es en famille biensur) La mentalité est différente dans les administration, dans la conduite, sur l'éducation sur pleins de chose.
Mais cependant il existe de très beau côté ( surtout sur Alger) avec la créations de beaux centre commerciaux , diverses loisirs commencent peut à peut à voir le jour... Les gens sont solidaire entre eux. (Exemple : quand je demande la route de nombreuses personnes n'hésite pas à prendre leur voiture et à me montrer le chemin.)
Même si mes parents et mes amies de france me manque je pense que ma vie doit se faire ici.
Alors avant de faire le grand pas il faut bien analyser les conditions dans lesquelles tu seras, ( logement, voiture, travail...) et avec le temps on s'habitue.
Bon courage, et si tu as d'autre questions je suis la!

salam

a ba c'est cool  merci pour les reponses apportées

et je voulai savoir concernant la couverture social,  moi j'ai la secu ici, est ce que je pourrai garder le meme regime en algerie??? et me faire rembourser via la france  ou bien comment sa se passe???

Bonjour,
je viens de lire toutes les interventions et j'avoue que cela m'a donné envie de m'installer en Algerie.
Je suis sénégalais  et je suis marié depuis 2 ans à une Algeroise qui est venue vivre avec moi à dakar. Elle a du mal à s'adapter surtout avec le soleil et même si elle me le dis pas, je sens que sa famille, mais surtout son pays , les coutumes lui manquent énormément.
Alors , ce serait bien, si on pouvait venir vivre la bas, mais le problème c'est que je parle pas plus de trois mots en arabe. serit-il defficile de trouver un travail la bas? je suis cadre administratif dans une société à dakar.
merci des vos informations.

(Modéré: propos inapproprié)

bonjour je vous conseille de rester en france pour le moment,afin que vous venez en vacance c'est un beau pays pour les riches

Bonjour soumaar,

je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Algérie, vue que la discussion sur laquelle vous avez posté date de 2010.

Merci,

David.

bonsoir,je vous remercie pour remarque ,et a votre  invitation au discussion.
cordialement
soumaar