Envoyer et recevoir des colis en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Algérie, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis en Algérie ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Pour nous envoyer des colis de France vers l'Algérie, ma famille, en France, a souvent opté pour la Poste. En général, nous n'avons pas eu de problèmes, sauf une ou deux fois avec un jouet électronique qui fut volé et deux ou trois autres choses. La règle pour moi : ne se faire envoyer que des choses sans valeur, et surtout pas d'objet électronique.
La plupart du temps, les colis sont ouverts avant de nous arriver, puis rescotchés. La douane, je suppose, qui fait son travail, puisqu'en général tout y est.

Auparavant, nous n'avions rien à payer à la réception du colis qui se faisait à la poste de notre commune. Puis cela a changé, nous recevions alors un coup de téléphone à l'arrivée du colis que nous retirions, non plus au bureau de poste, mais à l'arrivée du  livreur près de chez nous contre une petite somme (pas plus de 500 dinars si je me souviens bien). Cela fait une année ou deux que nous ne nous faisons plus rien envoyer, donc pas d'informations plus récentes à donner.

SI ce service de la Poste est certes cher pour celui qui envoie de France en Algérie, il est, je pense, assez fiable, et on peut suivre le colis facilement sur Internet. Pour ce qui est du délai de livraison : prévoir 3 semaines pour être (presque) sûr, même si cela peut être plus rapide.

Sinon, le moyen le meilleur marché est bel et bien de profiter des déplacements d'amis ou de membres de la famille qui font des allers-retours fréquents France-Algérie, y compris pour le courrier qui arrive ainsi bien plus vite!

Enfin, l'envoi de colis d'Algérie vers la France est également possible via la poste en Algérie. J'ai testé pour quelque chose de léger, et tout s'est bien passé.

Il existe aussi des moyens nettement plus rapides, je pense, comme DHL, qui a des bureaux en Algérie, mais vu les prix, nous n'avons jamais testé. Cela dit, pour un courrier à envoyer en toute urgence, cela reste sans doute une option à ne pas négliger.

Nouvelle discussion