Médicaments à recycler
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Est-ce que les pharmacies récupèrent les médicaments périmés ou entamés pour recyclage (comme en France)? . J'ai un petit stock et je n'ai vraiment pas envie de les jeter...
Merci pour vos réponses
Bonjour Tit'Ya
Le sujet à été évoqué dans la discussion Protection de l'environnement ..
Malheureusement j'ai fait la démarche auprès de qlq pharmacies..celle-ci ne reprennent pas les médicaments
Il faut les piler avant de les mettre à la poubelle (pour que ceux - ci ne soient pas re-utilisés à d'autres fin.).
et ne pas les jeter dans les évacuations d'eau, pour ne pas polluer...
Bon WE
Dommage....
Merci quand même
Bonjour,
Pareil à Agadir...
Bonsoir,
Peut-être dans les hôpitaux publics... demandez toujours..
ou alors dans les facultés, il y a un médecin pour aider les étudiants malades...
Bonsoir je suis preneur pas pour les revendre bien sûr mais pour les données À des amis et familles marocaines dans le besoin. Il y a un an j'en ai ramené quatre ou cinq cartons de France. Avant de les distribuer je supprime ceux qui sont périmés. Ça serait dommage de les passer au pilon , A vous de voir bonne soirée
Quels sont vos médicaments ?
Merci
Hello Tit'ya,
Donnez tout à la croix rouge à Agadir, qui se chargera de les réemployer.
Alors que je séjournais en mauritanie, un groupe de médecins français distribuaient des médicaments même périmés aux malades, limitant même la posologie, estimant que les Africains étaient moins habitués aux médocs donc plus réceptifs, même à une dose moindre.
Bonjour,
La croix-rouge à Agadir ?
C'est où ?
Bonjour,
Perso, je pense qu'il est très imprudent de "donner" des médicaments qlq ' ils soient... même du doliprane ..qui est un médicament aussi dangereux que les autres si on ne suit pas la posologie..et les gens , bien souvent, ne font pas attention quand ils ont mal...et surtout quand ils sont mal informes...
De plus on ne sait pas si les personnes font des allergies à différents produits...et encore Perso, je n'aimerai pas être responsable de tout événement malencontreux qui pourraient se produire...
Ce n'est que mon avis...
Bon dimanche à tout le monde
Mithié a écrit:Bonjour,
La croix-rouge à Agadir ?
C'est où ?
Bonjour,
Croissant rouge, si vous voulez ...
Quartier : les amicales
Bon c'est trop tard, j'ai tout jeté.
C'était un peu de tout : antibio, spasfon, dosette ohptalmique...Bref, je tenterai le croissant rouge la prochaine fois.
Merci !
TIT'YA , c'est pas très sympa de les avoir mis a la poubelles alors que j'avais proposé de les distribuer,en plus la moindre des choses est de dire merci lorsqu’on répond et participe a une discussion
Bonsoir Marin 33 , ben qu'est ce qui vous arrive.. Vous d'habitude si calme..
Titya n'a peut pas vu votre recherche... de plus elle a remercié
Peut être qu'elle les gardera la prochaine fois..pour vous les donner ou encore "Croissant rouge" suggère gentillement par FrancoiseM..
Bonne soiree à vs 3
Bonsoir,
Marin 33 : il faut d'abord relire tous mes messages où je ne manque jamais de saluer ou de remercier .
Je suis la première à vouloir faire une "bonne action" d'où mon post et dans mon entourage je connais très bien des familles qui ont besoin de médicaments (et quand je peux, je donne). Par contre je ne donnerais jamais des médicaments périmés ou une boite où il reste 4 comprimés d'antibiotique à l'intérieur.
Sachez que quoi qu'il en soit je n'ai vu votre message que bien trop tard...et effectivement je me suis arrêtée au message de FashionParis et les 2/3 suivants qui allaient dans le même sens que le 1er.
Bref....je terminerai par une formule de politesse : Bonne soirée à vous aussi FashionParis et à tous les membres du forum !
Je trouve bizarre qu'elle n'ait pas vu ma demande bref...... Je passe
Je ne l'ai vu que trop tard....
De toute façon je ne vous les aurais pas donné. Donneriez vous à votre enfant ou à vos proches des médicaments périmés?????
Oui bref....
je vous ai dit bref ont en parle plus ........cependant si vous voulez continuer cette discutions, je suis à votre disposition en message privé...... bonne journée
Cette notion de péremption est généralisée en Europe depuis des décennies, donc nous en sommes forts imprégnés. Il faut pourtant savoir faire la part des choses. Vous avez tous eu l'occasion de lire ou suivre à la télé des reportages sur les yaourts, dont il ressort que la qualité subsistait encore quelques mois après la date de péremption.
En ce qui concerne les médicaments, objet de cette discussion, j'affirme avoir été stupéfaite lorsqu'une équipe de médecins, venus en villégiature en Mauritanie, a distribué des médicaments périmés (sans doute avaient-ils fait un tri préalable, j'imagine). Ils m'ont affirmé que les Africains étaient plus réceptifs aux médicaments, qu'il n'était pas utile de les gaver. Au contraire des doses réduites leur étaient administrées, même périmées !!!
Depuis cet épisode, il m'est arrivé de consommer des médicaments chimiques périmés, qui ont été efficaces.
Effet placebo ou arnaque aux dates de péremption au profit des lobbies pharmaceutiques, c'est un autre débat.
Cela dit, je préfère nettement me soigner autrement, par des procédés naturels et dans ce domaine, la Nature y pourvoit.
Pour Ouarzazate vous pouvez les donner a l'église de Ouarzazate tenue par des soeurs ainsi que les vêtement ou autre dons , l'église se trouve pres du boulevard Mohamed VI
L'immense majorité des médicaments "secs" conservent leurs propriétés pendant des années, pourvu qu'ils soient conservés au sec, à l'ombre et à des températures "ordinaires".
Au Maroc, donnez tout au Croissant Rouge où il se trouvera bien une personne compétente pour récupérer ce qui reste utilisable (sans le revendre, comme certains pharmaciens... français).
Et, si vous êtes en France, utilisez vous-même les boîtes "périmées" dont le produit vous a été à nouveau ordonné par votre médecin. Ca limitera le déficit de la Sécu...
Bonjour,
La prochaine fois, vous pouvez aussi remettre les médicaments non périmés à des associations (comme celle où je suis bénévole : Hayati pour la Protection de l'Enfance, qui en ferait bénéficier les enfants et leurs mamans en difficulté).
Je vous suggère aussi de consulter le Syndicat des Pharmaciens qui saura sans doute vous orienter.
Cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation à Agadir
- Les soins de santé au Maroc
Vous avez décidé de vous expatrier au Maroc ? Vous ne serez pas déçus : le Royaume ...
- Accidents et urgences médicales au Maroc
L'expatriation au Maroc passe aussi par avoir connaissance des services d'urgence en cas de ...
- Vivre sa maternité au Maroc
Vivre sa grossesse dans un pays qui n'est pas le sien peut-être particulièrement stressant, ...
- Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...