Expat USA (L.A) Architecture / 3D / Design

Bonjour,

Cela fait quelques années que j'ai pour projet de m'expatrier aux USA. J'ai des amis direct sur L.A et Vegad. Une branche de ma famille coté de mon père est arrivée aux USA avant 1900. J'y ai donc quelques attaches plus ou moins proches.

Je suis architecte avec un Master 1 en France. Ainsi que 9 ans d'epexerience en architecture, architecture d'intérieure, design et infographie 3D.

Je cherche donc à m'installer sur Los Angeles. A priori cela bouge énormement (beaucoup plus qu'en France en tout cas) avec entre 5 et 20 annonces chaques jours sur ce secteur et dans mon domaine.

Je serais donc en niveau Intermediaire dans la profession, voir Senior l'année prochaine.

Je parle Anglais couramment et compte passer le Toeic  rapidement pour valider ce niveau. J'ai fait de l'Espagnol j'au lycée, il est donc un peu rouillé mais les langues latines sont pas vraiement un problème pour moi.

Actuellement, je suis dans l'attente de la lotterie mais je cherche donc un plan B. Le visa sponsorisé étant le plus logique.

Qu'en pensez-vous et me conseillez-vous pour mes démarches?

Hello. Tu as tes chances dans de grand cabinets. Certains grands architectes Français sont très présent aux USA. Pourquoi ne pas les contacter directement?

Il y a effectivement l'embarras du choix. J'ai l'impression que c'est plus dynamique. Apres c'est faire passer la pilulle du H1B qui est plus compliqué. Surtout qu'au niveaux dates c'est foutu jusqu'a octobre ou novembre maintenant.

archipixels a écrit:

Il y a effectivement l'embarras du choix. J'ai l'impression que c'est plus dynamique. Apres c'est faire passer la pilulle du H1B qui est plus compliqué. Surtout qu'au niveaux dates c'est foutu jusqu'a octobre ou novembre maintenant.


bienvenu sur le forum.

oui pour le H1b c'est 'foutu' pour cette annee (depot du dossier le 1er avril pour travailler le 1er octobre si tire au sort).
pour le H1b ca repousse a Avril 2017.

il peut y avoir d'autres visas:
-le E2 si la boite est francaise
-Le O1 si tu es 'reconnu' dans la profession: prix, publications etc...

Merci.

Concernant le E2, je pourrais eventuellement déménager ma boite actuelle et créer la nouvelle (en projet actuellement) là bas directement. Il me faudrait un fond et prouver que j'y ai des clients/contrat. C'est mon plan C.

Pour le O1, j'ai quelques publications mais rien d'extraordinaire... Ça me parais difficilement justifiable.

effectivement si tu peux creer ta boite aux US, c'est un bon plan.
mais comme tu le dis il faut des $$...

Je pourrais déplacer celle-là, prendre un co-working et bosser avec des personnes du métier sur place. Et di beaucoup de boulot, embaucher... Ça peux se faire. Mais oui, il faut au moins 50 000 dollars pour être bien.

hum je dirais plus pour un projet comme celui-ci, surtout sur LA

C'est possible de bosser dans une entreprise et avoir la sienne avec un E2?

Le visa de travail appartiendra à l'employeur, donc non. Chaque activité correspond à un visa différent.

archipixels a écrit:

C'est possible de bosser dans une entreprise et avoir la sienne avec un E2?


non tu devras bosser pour TA boite.
par contre tu peux bosser pour des clients, en tant que consultant par ex. mais c'est ta boite qui sera facturee

Oui comme quand je bosse en freelance dans une entreprise en France et que je facture la journée de presta. Je vois.

Donc, tu t'orientes  vers un visa E2.

Faut voir le budget demandé sachant que ma boite tourne depuis 9 ans. Donc avec une base clients qui verra même pas que je suis ailleurs :D ou presque. C'est faisable effectivement si la lotterie marche pas cette année.

Il faut prendre un cabinet d'avocat j'imagine?

archipixels a écrit:

Faut voir le budget demandé sachant que ma boite tourne depuis 9 ans. Donc avec une base clients qui verra même pas que je suis ailleurs :D ou presque. C'est faisable effectivement si la lotterie marche pas cette année.


attention il faut que tes clients soient americains, que tu sois facture aux US.
il faut 'creer' qq chose (pour obtenir un visa E2), pas juste etre en free lance aux US (la il n'y a pas de visa pour ca)

archipixels a écrit:

Il faut prendre un cabinet d'avocat j'imagine?


Pas forcément, il y a des services d'aide à l'immigration qui sont plus sympa (et moins chers) que des avocats.

Je suis E2 et je fais du consulting, travaillant sur site chez des clients comme tu le décris, donc cela se fait très bien !

Je peux avoir des clients FR et US non?

J'ai déjà un client Danois par exemple.

Je prends les bonnes adresse :D

Entre tout les sites qui proposent ce genre de services, c'est pas simple de faire confiance à l'un ou l'autre...

archipixels a écrit:

Je peux avoir des clients FR et US non?

J'ai déjà un client Danois par exemple.


Bien sûr. Tant que l'argent finit aux US, c'est tout ce qui compte d'un point de vue immigration !

Si je déplace l'un, je déplace tout. Je vais pas m'amuser à jongler entre plusieurs comptes, impôts, etc...

Regardes du côté visa E2 et essaies entre temps d'avoir quelques clients aux USA;

J'ai des contact aux USA, notamment en événementiel et business d'objets design. Mais il m'en faudrait une petite dizaine effectivement.

Continues à construire ton portfolio, même si cela te prend un an ou deux. Tu es jeune.

Mon portfolio est pas mal fournis déjà avec une proposition sérieuse de DA sur Lyon pour la fin d'année. Mais la Californie est bien plus accueillante pour bronzer :D

archipixels a écrit:

Mon portfolio est pas mal fournis déjà avec une proposition sérieuse de DA sur Lyon pour la fin d'année. Mais la Californie est bien plus accueillante pour bronzer :D


Un portfolio est parfait, et quelques contacts ou prospects en Californie aident beaucoup pour le visa E2. Lorsque je suis allé à l'ambassade, j'avais une liste d'une vingtaine de personnes, dont seulement 2 clients et 4 personnes qui avaient manifesté un intérêt. Tous les autres avaient juste répondu à un des mes emails, et cela suffisait à les considérer comme potentiels futurs clients - même si au final je n'ai travaillé avec aucun d'entre eux.

Donc pas besoin de grand chose au final  :)

Finalise un ou deux contrats aux USA, puis un avocat pourra t'aider à finaliser ton projet.

Effectivement!

Avoir de la famille même éloignée (via un grand père par exemple) aide?

Pas vraiment. It's all about business.

Well, go business!

Je me demandais, quels sont les critères pour un VISA O1-B?

Sachant que l'artistique est quand même très vague... Un Picasso pour un Papou ne sera pas perçu pareil que par un New Yorkais.

Il faut un portfolio en béton, des récompenses, des lettres de recommandation... Un ami a obtenu ce visa en tant que photographe de mode. Il avait fait au moins 2 années de photoshoot à NY et à Miami. Interview sur TF1 en tant que photographe officiel de la nouvelle Miss France, des couvertures du magazine Vogue, des photos de pochettes d'album pour des chanteurs reconnus mondialement,... Il avait également un agent qui s'occupait de lui trouver les contrats. Il faut juste être exceptionnel dans ton domaine et les lettres de recommandation sont très utiles.

Je vois. Effectivement il faut pas mal de trucs^^

En fait, le dossier est conséquent. Si tu peux trouver une boite Française pour te recruter (E2 essential employee), c'est le plus simple. Sinon, acquérir plus d'expérience avec des clients US.

E2 c'est pas la création ou reprise d'entreprise?

Ton employeur doit avoir un visa investisseur E2 et être Français. Il peut te recruter avec un E2 essential employee (plus simple que le H1B). Il y a quelques réponses sur le forum.

J'essaye d'éviter mes compatriotes quand je suis à l'étranger, donc j'avais éliminé cette solution.
J'ai un ami de famille à Las Vegas, mais il est plutôt boulanger/pâtissier. Ça risque d'être compliqué de justifier mon embauche ;)

Il existe pas une simple demande de carte verte? Toute simple?

archipixels a écrit:

Il existe pas une simple demande de carte verte? Toute simple?


Bien sûr, il y a la loterie annuelle pour ça. Sinon, le sponsoring via un employeur potentiel, comme pour tout autre visa.

Oui, mais une simple demande? Genre un formulaire à remplir et un dossier à constituer.