Rentrer à la Réunion

Bonjour,
    Après 26 ans de galères a Mada,j'aimerais rentrer,sauf que je n'ai plus de famille,pas de sécu,je n'ai jamais cotiser pour ma retraite,et je n'ai jamais travailler en France,ni dans les DOM.
    A Mada je me suis fait exproprier de l'Hôtel qu'ont construit mes feus Parents
    Mes questions: Que me conseillez vous de faire à la Réunion? Il y t'il des assos qui puissent me conseiller?
j'ai déjà refait mon passeport pour pouvoir quitter Mada ,là je cherche de quoi payer mon ticket et je m'envole vers la Réunion .
je vous avoue que j'appréhende vraiment mon arrivée sur place car j'ai été déconnecté de la  France depuis TRÈS LONGTEMPS !!!
Administrativement parlé ,est ce que ce sera dur et long pour m'inscrire à la sécurité sociale?
et pour m'inscrire à l'ANPE? car  je voudrais travailler et non pas attendre que l'état me fasse vivre.
Selon vous à 42 ans ai je encore de l'espoir de me faire une place ?
il y t'il des logements sociaux ou quelque chose du genre ?
Merci a tous de l'intérêt que vous donner a mes soucis. Amicalement votre!

Bonjour,   la Réunion c 'est la France, donc je pense que le mieux c'est de faire comme en France: aller voir une assistante sociale pour commencer, pour vous aider à faire les démarches sécu, pole emploi etc.  Si vous n'avez rien , vous avez droit aux RSA, ce qui vous donne droit à la Secu.
Le plus dur c'est trouver un logement.  Si vous avez un peu d'argent d'avance, vous pourrez louer un meublé, ou trouver une coloc.  Pour les logements sociaux il y a plusieurs années d'attente.
A part ça, ya pas de raison que vous ne trouverez pas votre place..  en plus dans l'hotellerie et la restauration il y a du travail ici.
Bon courage à vous

Bonjour Wannda,merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse,lesquels me rassurent un peu.
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, je me permet de vous poser d'autres questions.
1 Les démarches auprès d'une assistante sociale durent à peu prés combien de temps?  plusieurs mois ?
2 A la réunion est il possible de trouver un loyer ou une coloc à moins de 150 (cent cinquante euros)?
3 dans quelle partie de l'île me conseillez vous d'habiter?
D'avance je vous remercie de tout cœur. Amicalement vôtre
Phil.

De rien, je ne peux pas faire grandchose mais si ça a pu vous aider, c'est bien.
Pour les démarches avec assistante sociale je ne sais pas trop...
Sinon moi j'ai le CMU, ça prend 2 mois, mais la secu tout court est peut-etre plus rapide.
Pour les loyers ohlàlà..!  C'est beaucoup plus cher qu'à Mada ici !
150€ ce serait plutot par semaine ici, et encore c pas cher! Mem en coloc...
Pour le conseil là où habiter c'est assez perso, mais je vous conseille le sud-ouest ou le sud. Légèrement en hauteur pour ne pas avoir trop chaud (300 à 400m)
Voilu..

Bonjour Wannda!

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ,j'espère que cela ne sera pas trop galère mais je pense que je vais y arriver.
Je vise Petite ile car j'y ai déja vécu un an quand j'étais gosse,on verra bien.
En tout cas je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et vous dis à bientôt ! Merci