Retraitée: projet d'expatriation

bonjour,
je suis  française d'origine martiniquaise; j'ai vécu 20 ans à Paris,je suis revenue dans mon pays depuis environ 24 ans ,  j'ai trois grands enfants de plus de 30 ans, qui vivent en France.
je vis seule célibataire, depuis 2 ans je suis retraitée,mon projet est de m'expatrier à Panama
je n'ai pas de problème de santé.
j'ai travaillé  en qualité d'aide-soignante, dans les hôpitaux de Paris, et de la Martinique

Bonjour
Je vis au Panamá
À savoir que votre visa retraite ne vous donne pas de couverture social ici.
Vous devez payer tous les soins de votre poche.
Vous avez avec le visa retraite juste le droit à des réductions.
Je ne pense pas que le Panama soit adapté pour les retraités,le pais propose une qualité de vie très moyenne ......mais plus cher que en France.

Depuis quelque semaines je cherche sur internet et vous êtes le seul à m'avoir répondu; Pensez vous que ce serais mieux  de vivre à Paris
Vous faites quoi à PANAMA?

Bonjour,

Chaque personne ayant des goûts différents venez faire un voyage pour voir le Panama, peut-être que ça correspond à se que vous cherchez. De nombreux retraité se plaisent beaucoup ici.

Pour répondre à Nénette Paris et Panama n'ont rien en commun alors le mieux pour vivre ça dépend de vos goûts en matière de climat, nature, nourriture et contact avec les personnes.

Bonjour
Tout comme vous je cherchais un endroit pour s'expatrier et vu les dires que j'ai trouvé sur internet cela m'a conduit au Panamá,je suis ici depuis quelques mois,j'ai parcouru toutes les villes côtières du pays pendant plusieurs mois,j'ai donc une bonne idée du pays.
Ici vous trouvez des retraites Americains, canadiens qui sont habitués à vivre dans des condominiums fermés,et très chers.Ce qui a laissés sur la touche l'évolution du reste du pays.
Bien sur le Panamá n'a rien à voir avec Paris,Paris c'est chère ,mais offre une qualités et des services qui vont avec ces prix.Panamá ce n'est pas le cas cher et peu de qualité .
Cela ne vous empêche pas de venir faire votre tour ,et vous faire votre opinion.
Je pense Panamá bien pour les entreprises, (bien que les prix pour une affaire reste très chère) mais fiscalité intéressante.
Pour les retraités je pense pas que qualités de vie et coût de vie soient au rdv.
Quelques années en arrière le Panamá était intéressant pour acheter ce qui a fait le bonheur de certain expatriés aujourd'hui c'est pas le cas.
Cordialement

Bonjour,
je vis actuellement en Martinique et la vie est chère, donc voilà la raison de mon projet
Merci et à bientôt vous lire

Bonjour,
je pense qu' étant en Martinique où la vie est chère  (et je suis modeste), il ne me sera pas trop difficile de vivre  à PANAMA
A bientôt

Merçi pour votre réponse. J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur le sujet et ma femme et moi prévoyons nous rendre au Panama pour 2 semaines cet été et avons trouvé la région de Pedasi,
qui comme vous le dites convient à ce que nous recherchons - tranquilité, nourriture ( poissons fraîchement pêché du jour, produits frais ( fruits et légumes ), non loin de Las Tablas pour les commodités et services. De plus, je suis déjà en contact avec des expats américains qui vivent là-bas et
sur un blog. Il y a 2 ans nous sommes allés au Costa Rica, mais le coût de la vie a tellement augmenté que nous avons décidé de voir ailleurs.

Merçi pour votre réponse, mais comme vous le dites si bien je ne recherche pas la vie de retraité dans les villes ou les environs de Panama, comme Coronado ou les environs, ou il y a beaucoup d'américains, canadiens qui vivent en condos ou dans des communautés sécurisées. Actuellement, je suis sur un site appelé ExpatExchange Panama et j'obtiens bien des commentaires et des points de vue
divers selon les régions ou les expatriés vivent et selon leurs exigences de vie, et il est un fait que le coût de la vie diffère selon ces régions, mais delà de dire que c'est plus cher, c'est sûrement moins cher que le Costa Rica que nous avons visité il ya 2 ans.

Bonjour Nanette7,
comme on le dit, "il vaut mieux avoir des des remords que des regrets", donc, foncez.
Arrivée sur place, vous aurez tout le loisir de visiter, vous renseigner et faire le choix en toute objectivité en fonction de vos besoins et de vos attentes en matière de logement, climat, divertissements...

bonjour nenette 7
je suis au panama avec mon epouse depuis 1 ans apres avoir passé 3 ans en republique dominicaine . il y a quand meme , malgré certains commentaires , pas mal d'expatriés francais ici ( et qui s'y plaisent ) . pour ma part , je ne suis pas encore retraité et ici à la capitale , la vie est relativement chere . etant d'origine martiniquaise et connaissant assez bien la vie aux antilles , je dirais que la vie au panama n'est pas plus chere qu'en martinique . apres pour un retraité , il est preferable de chercher un endroit hors capitale  . ici la vie est beaucoup plus cool qu'en martinique et surtout , c'est plus sécurisé ( à mon avis ) .
le mieux , c'est de parcourir les differents blogs puis de venir par vous meme afin de vous rendre compte . pour moi , le panama ( hors capitale ) , c'est la martinique il y a 30 à 40 ans
au plaisir de vous rencontrer

christian et sarah

Bonsoir quels sont les différents blogs sur le Panama, svp, merci ? **

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.

Un qui me vient en tête mais plutôt forum
Panamaexpat.com

Lol expatexchange.com pardon

Bonjour,
merci,  de votre réponse, je pense venir pour environ 2 semaines vers le mois de septembre, ce serait bon que nous restions en contact;
Merci beaucoup et à bientôt
PS si vous pensez venir en vacances, faite le moi savoir s'il vous plait

Merci beaucoup

J'ai l'intention de partir en tant que retraitée au Panama, nous pourrions en toute amitié s'aider pour la paperasse et pour une colocation cela saurai moins cher, et ça peux être sympa.  Mais il faudrait faire un voyage là-bas ?  Ci cela vous dis ?   A bientôt Sylvie

Vous êtes ici depuis quelques mois seulement, et excusez moi mais vous dites beaucoup de choses fausses,
des choses sont chères en effet si vous vivez à l'européenne, vous oubliez de dire que le metro, les taxis et les bus ne sont pas chers.
vous oubliez de dire que vous ne payez pas d'impôts au Panama
vous oubliez de dire que dans l'ensemble les gens sont sympas et souriants tout l'inverse de la France, baladez vous dans le métro et vous aurez vite compris
vous oubliez de dire que même si vous n'avez pas la carte de jubilado ( retraité) mais une carte de resident normal et compte tenu de votre âge vous aurez quand même 20 à 25 % de remise dans les restaurants  les théâtres, les cinémas, les musées, votre électricité, votre téléphone maison, les vols intérieurs, les médicaments les médecins, les cliniques etc etc...
vous oubliez de dire que malgré la mixité de nombreuses personnes d'origine différente, il n'y a pas de racisme,
vous oubliez de dire qu'il fait chaud toute l'année
et beaucoup d'autres avantâges que vous ne semblez pas constater vu le peu de temps que vous avez passé ici, oh moi ça ne fait que 18 ans que je vis sous les tropiques et en Amerique centrale.

RICO5159 vous avez résumé l'essentiel !!  bravo

Exactement, entierement d´accord avec Rico 5159......... chacun son avis, donc l´ideal est de venir y faire un tour et de constater par soi meme.

Bonjour Nenette7,
Inscrit depuis peu sur expat.com, Je suis tombé par hasard sur votre post. Mon épouse et moi même sommes retraités depuis 4 ans, nous sommes martiniquais pure souche et habitons Rivière Salée et nous souhaitons voir autre chose et pourquoi pas envisager de vivre au Panama.
Nous sommes entrain d'y réfléchir sérieusement et pensons y faire un voyage bientôt.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au mail suivant: [email protected] pour échanger et éventuellement s'entraider pour les démarches à entreprendre.
À bientôt.

Bonjour,


quand on quitte la france, ou ses "colonies" ce n'est pas pour retrouver la même chose, ni les mêmes grincheux d'ailleurs !!

Le Panama est un pays ou tout est encore possible, travailleurs ou retraités, pour chacun il existe un endroit...

Je ne comprends pas trop la logique de ZIEGLERR qui consiste à dénigrer cette terre d'accueil...peut etre est il temps d'aller voir ailleurs non ?!! en france peut etre !!!

bonne journée !!

CSBM