Chitré, David, Santiago, Penonome ou Poqri pour de futurs retraités?

bonjour à tous et, tout d'abord, je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de lire mon message.

Voilà, mon mari est retraité et nous envisageons très sérieusement de quitter définitivement notre merveilleux pays... ;)

Pendant longtemps, notre choix s'était fixé sur la Thailande (Chiang Mai, dans le nord pour qui connaît).

Cependant, après avoir lu plusieurs articles, blogs, magazines et guides, nous avons décidé d'aller explorer le Panama, qui semble plus stable politiquement.

Pour ce faire, nous avons prévu d'effectuer un séjour de 5 semaines, vraisemblablement en novembre/décembre, pour nous permettre de prendre le pouls du pays.

Nous aimerions avoir des conseils, des tuyaux, des infos de membres qui vivent là-bas et ont aussi tout quitté.

Nous nous posons aussi certaines questions, car, l'avantage de Internet, c'est de pouvoir  trouver plein d'infos mais l'inconvénient, c'est d'y trouver tout. ..et son contraire!

Nous avons sélectionné quelques villes, Chitré, David, Santiago, Penonome et Poqri/Barrios Unidos.

A votre avis, laquelle se démarquerait, sachant que nous recherchons un endroit avec certaines facilités, telles que :

* hôpital/clinique,
* vétérinaire et clinique vétérinaire, si possible.
* supermarchés, éventuellement, centre commercial mais, bon...
* un endroit où il ne fasse pas trop humide.
* un endroit sans trop de moustiques car nos chiens sont des galgos, lévriers espagnols, sensibles à la leishmaniose qui existe aussi au Panama.
* un endroit assez calme, sans être mortel....

Pour l'assurance soins de santé, laquelle choisir?  en tant que Belge, est-il possible de souscrire ce type d'assurance sur place ou via un autre pays européen?  la Cfe, par exemple?

Qu'en est-il réellement de la sécurité en général et dans ces villes-là, si possible?

J'ai aussi lu que on peut importer des biens pour une valeur de 2000$. Est-ce par personne ou par couple?

Peut-être l'un d'entre vous connaît-il aussi la Thailande, que nous fréquentons depuis des années (et que nous voyons se dégrader "grâce " à l'explosion d'1 certain tourisme...   :( ...) et a-t-il suivi le même cheminement que nous?

Si vous aviez la gentillesse de me répondre, ce serait super.....

A bientôt, peut-être?

Bonjour javelo2,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

En attendant que les membres vous donnent plus d'infos sur ce que vous cherchez, je vous suggère de parcourir les différents thèmes disponible sur le forum Panama comme ;
1) Système de santé au Panama
2) Se loger au Panama
3) Vie de tous les jours au Panama

J'espère que vous aurez des informations additionnelles en lisant les discussions.

Merci
Yuveshen

Hola,

Deja la question a se poser est de savoir si vous souhaitez la mer, la montagne, l interieur du pays....le climat aussi est un facteur important.....
Comme a tout le monde, je dirais que le mieux serait de venir passer un certain temps, mais pas avec un regard de touriste mais bien de futur habitant....
Concernant les assurances je peux vous donner des infos en prive si vous le souhaitez.
A tres bientot

¡hola! Buenos dias, Saxoblues.

Me llamo Joëlle y, como tú, soy Belga.

J'ai lu divers posts que tu as rédigé et penses que tu seras une mine d'infos pour tous les candidats à l'installation là-bas....tu sembles très heureuse d'avoir posé tes valises et c'est génial de pouvoir lire tes avis!

Bon, pour répondre à ta question, la mer à proximité n'est pas une obligation primordiale puisque nous pensons installer une piscine si nécessaire.

Le point le plus important, pour nous, c'est le climat et les moustiques. En effet, avec nos animaux, il vaut mieux éviter d'habiter chez les moustiques.... ;) .

C'est pourquoi nous avions noté Santiago car je pense qu'elle est plus haute et plus à l'intérieur des terres.
David me fait un peu peur car ce serait dans une cuvette et il y ferait donc plus humide et plus lourd???

Nous pensons plutôt au côté Pacifique.

Nous viendrons pendant 5 semaines, en voyageurs individuels, loin des groupes "clic-clac Kodak". C'est toujours ainsi que nous effectuons nos voyages. A ce sujet, est-il facile de conduire au Panama ou vaut-il mieux recommander son âme à n'importe quel dieu, protecteur des fous du volant?  :D

Idéalement, nous voudrions venir pendant la "mauvaise" saison, ce qui nous permettrait alors de tester la suportabilité du climat. Mais cela dépendra de mon responsable au bureau...grrrrrr, vivement la retraite pour moi aussi!

Sais-tu s'il est facile de louer une maison quand on a des animaux, 2 grands chiens et 1 gros chat plein de poils partout?
Normalement, après notre 1er contact avec le pays et si nous flashons dessus, mon mari viendrait pendant 6 mois s'y installer seul pour prospecter la région choisie et y trouver une maison qui nous conviendrait.  Nous envisagerions d'acheter. Maintenant, c'est peut-être utopique de penser que 6 mois seraient suffisants et je devrais alors le rejoindre avec la ménagerie....?

Je prends note de ta proposition pour les assurances soins de santé et, si nous succombons, nous aussi, au charme du pays, je ne manquerai pas de te contacter en mp. Je t'en remercie déjà.

Enfin, j'ai lu dans une discussion sur ce forum que Catherine parlait de scorpions et de serpents qui envahiraient presque les maisons? ???? Bon, pour les scorpions, j'en ai déjà un dans ma vie et il me suffit  !
et les serpents, je les adore dans mon assiette...s'il y a tant de charmantes bêbêtes, je me demande si je ne prendrais pas Belle-Maman avec moi...pour une fois, elle serait utile.....mais on risque des ennuis graves avec 30 000 000 d'amis
:lol::lol:

Voili, voilà, j'attends des nouvelles de tous ceux qui pourraient nous aider et les en remercie de tout coeur!

Je vais essaye de repondre dans l ordre...
Conduire en ville ok en etant super vigilant....ils conduisent en ecrivant sur leur portable, beaucoup d accrochages.... Pour traverser le pays c est pas complique, c est la panamerica, dans certaines regions le 4x4 s impose...
Mauvaise saison....octobre, novembre....
Louer avec des animaux ...non pas simple dans les villes....dans les villages oui...a la capitale vous oubliez !!!! Certains imeubles ont des normes concernant la grosseur des chiens....les riquiqui ok, les grands non et les chats surement pas !!!!
Il ne faut absolument pas flipper a cause des serpents et des scorpions......autant j en avais partout quand je vivais au Nicaragua parce que le climat etait beaucoup plus sec, je parle des scorpions.....ici en fonction de la region vous risquez de retrouver des serpents dans les parages, surtout si vous habitez vraiment en pleine nature....cela dit on retrouve parfois des crocodiles en pleine ville !
Voila pour l instant....

Je confirme les dires de Saxoblues,conduire dans Panama City est rock&roll mais pas plus que dans nos grandes villes!Par contre GPS obligatoire pour s'oroenter sinon bonjour la galère!!!!Par contre sur la panaméricaine méfiez-vous des gros trucks et des mini-bus les 1er roulent très vite,les 2e se font la course!!!!!
Pour importer des animaux c'est assez contraignant il vous faudra faire établir un certificat de sante international par un véto agréé par le ministère ensuite faire certifier le dit certificat par le ministère dans un délais de 3 jours et enfin envoyer les documents requis aux services vétérinaires de l'aeroport,sans oublier de vous procurer 3  caisses de transport IATA
Si votre compagnon réside 6 mois sur place il lui faudra passer le permis panaméen apres 3 mois
Des villes que vous envisagez je ne pourrais vous donner que des infos sur Chitre ou vous trouverez un hôpital public ainsi qu'une clinique dentaire de nombreux commerces,banques,loueurs de voitures et sans doute des vétos, de nombreux hôtels et restaurants.
Le choix d'y aller pendant la mauvaise saison est également le choix que nous avions fait en septembre, est franchement si la mauvaise saison est telle que nous l'avons vécu c'est très supportable(un seul gros orage en 15 j)
Je vous conseille de pousser votre découverte jusqu'à Pedasi au bout de la péninsule Azuera ce charmant village nous a ravis et le climat nous a semblé moins tropical

Bonsoir à vous 2,
Merci pour les infos importantes que vous nous avez communiquées. Apparemment, les animaux ont besoin d'encore plus de papiers, cachets, tampons et autres paperasseries que les bipèdes.....:-)
Bon, ils ont  tous leur passeport européen, c'est déjà un miniscule petit pas....
Effectivement, conduire au Panama semble un peu "sportif" mais nous avons passé 5 semaines éprouvantes au Rajasthan. Je pense qu'on a vécu là le pire de ce qu'on peut rencontrer. De toute façon, on verra bien, on ne se fait pas tout un plan catastrophe maintenant, c'est inutile!
Entre-temps, nous continuons à nous renseigner un max...
Bonne soirée à tous les (futurs) expats!

javelo a écrit:

Pour l'assurance soins de santé, laquelle choisir?  en tant que Belge, est-il possible de souscrire ce type d'assurance sur place ou via un autre pays européen?  la Cfe, par exemple?


A bientôt, peut-être?


Pour adhérer à la cfe il faut être soit français soit ressortissant européen ayant cotisé au régime social francais

Merci leullap.
Bon, restera à trouver une autre solution.
C'est vrai que, quand on est bien portant, les cotisations des assurances semblent coûter un porte-avions  mais, dès qu'on en a besoin, c'est autre chose!
Bonne soirée et n'hésitez pas à me donner votre feed-back pour les villes citées.
Cordialement
Joëlle

Re-bonjour à tous,
N'auriez-vous pas plus d'infos au sujet des villes retenues, auxquelles nous rajoutons Pedasi, suggérée par Leullap et Barrios Unidos?
Merci d'avance et excellente journée à tous!

Concernant les villes citees... Je vais apporte mes biens maigres connaissances...
Chitre, je ne connais pa......mais ON dit que c est une ville sympa et qui a l avantage d etre proche de l ocean pacifique, ville de caractere, reconnue pour ses potteries, on y trouve beaucoup d hotel et restaurant....quant a trouver toutes les infrastructures necessaires entre autres administratives....pas sure
David, tres bien developpee on y trouve tout ce dont on a besoin mais il faut faire un peu plus de kilometres pour voir la mer et parfois il y fait etouffant justement pour sa situation interieure....par contre concernant les sorties resto, cine, concert, theatre...pas de soucis....ecole egalement...hopitaux ok....infrastructure administrative ok....et le cout de la vie est bien moindre qu a la capitale ...
Santiago....j y suis deja passee mais sans plus....c est une ville qui se developpe beaucoup au niveau grandes surfaces, banques, hotels.....pour le reste je ne sais pas si on y trouve beaucoup d activites culturelles....a voir avec ceux qui connaissent la ville et la region
Penonome idem que Santiago.....il y a de gros investissements hoteliers dans cette region mais cela reste des villes de province
Poqri vraiment aucune idee
Pedasi j entends beaucoup de personnes dirent que c est l endroit ideal pour le repos vu qu il n y a strictement rien a y faire.....belles plages mais completement mortel....concernant les infrastructures hormis qq hotels et resto....nada....et tres loin de grandes villes comme David ou la capitale.....
Concenant les moustiques......c est un climat tropical humide.....donc vous ne serez pas a l abri des moustiques, chitras, sangudos et autres bibiches....surtout le long des plages, des rios, des points d eau en general.......j ai une amie qui est rentree de Coronado il y a qq jours....la pauvre ses jambes ne sont qu une piqure.....il faut surtout eviter de se promener sur la plage a la tombee du soir...
Cela dit je me souviens de pique nique en Belgique en compagnie de guepes....de nuit d insomnie a cause d un moustique....de piqures de fourmis qui m ont valu une hospitalisation cela en plus des impots et du climat, je prefere ici .....bref des petites bebetes il y en a partout pas de quoi flipper

Bonjour Saxoblues et merci pour ces nouvelles infos.

Les moustiques, c'est surtout pour nos chiens. Nous pouvons nous enduire de HE de citronnelle mais, pour eux, c'est plus problématique, je crois.
Je vais voir avec le véto, peut-être que l'ail qui est un vermicide, peut aussi repousser les mosquitos?

Actuellement, en Belgique, il fait FROID, horriblement froid, il ne pleut pas pour l'instant mais cela ne saurait tarder!
En été, quand il y en a un, les guêpes pullulent mais les abeilles sont mourantes....

Quant aux impôts, 55% de taxation sur nos revenus, c'est basta!  en plus de tous les impôts directs, indirects, camouflés, etc......
D'ici peu, pour nous, ce sera aussi Ciao, Belgique!

Excellente journée et, qui sait, à bientôt sur place?

Oui le fait de manger beaucoup d ail nous transforme en repulsif...ca marche peut etre aussi pour les chiens et tant pis s ils puent de la gueule !!!!
Ici il fait bon toute l annee et c est 315 $ d impot par an payable en 3 fois !!

Re-bonjour à tous,
Pour pouvoir résider à 2 (visa retraité), en plus des conditions financières, faut-il OBLIGATOIREMENT être mariés ou le Panama reconnaît-il les notions de "cohabitation légale" ou de "pacs"?
Merci pour vos lumières!

Bonjour,
Il ne me semble pas que les unions hors mariage soient reconnues au Panama. Cela dit, je pense que votre avocat pourra vous renseigner sur ce fait.
Bon weekend!

Ok, je vais me renseigner et, éventuellement, me préparer psychologiquement à ce grand choc après 19  ans..... ;)

Mariez-vous au Panama! :D
Quitte à avoir un choc, autant faire les choses en grand!!!

Bonjour aux futurs retraités.
J'ai une superbe proposition a vous faire.



Modéré par Mishna
Raison: pas de pub sur forum svp + poster dans Annonces immobilières au Panama

Salut
Pour les moustiques, je n'en ai jamais vu du coté de Chitré, Le climat est sec