Conseils pour réussir son intégration à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration à Madagascar ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration à Madagascar ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

vous abordez un sujet propre a chaque cas coment etre pour etre accepte puis integre y a t il volonte des deux cotes pour cette osmose. On peut craindre qu il y ait ambiguite au vu du sort des zanatans qui n ont pas plus que celui qui arrive meme s ils ont fondes famille et travailles ici .On peut avoir l impression de   mais au moindre detail on vous signifira quel est votre statut qui peut s achever nus pieds dans l avion si votre entreprise gene le local et ne comptez pas sur la justice .Mais je suis sur qu il existe des vasahas surs d etre integres et bravo a eux

Oui je pense que je suis intégrée au pays, je suis à Mada depuis plus de 2 ans, en retraite avec mon mari.
Pour moi c'est simple, il faut aimer les Malgaches pour pouvoir vivre ici, accepter qu'ils soient très différents de nous et surtout les respecter. Nous sommes dans leur pays et ne devons pas agir comme des gens riches qui viennent s'imposer à eux.
J'ai commencé à apprendre leur langue, beaucoup disent "ils n'ont qu'à parler Français" que dirions nous si les arabes en France disaient cela ?
Je les respecte beaucoup, je ne les exploite pas mais je reste toujours sur mes gardes.
Quand je vois certains de mes compatriotes les traiter comme un peuple inférieur à eux, je suis révoltée et eux ont des problèmes.
Cela se passe très bien pour moi en tout cas.

faut avoir aussi du blé et l'hypocrisie est de mise partout dans ce bas monde
bref je ne crois pas à l'intégration mais plutôt à la discrétion.

Bonjour , je ne suis pas a Madagascar mais je suis tout a fait d accord avec Biclou, personnellement j ai vécu ailleurs qu en France et c est a celui qui est accepté par le pays hôte que se soit en tant que touriste ou émigré de s adapter et respecter les gens et  coutumes du pays , j ai des amis malgaches ici en France que je vois tout les jours , et ils savent très bien parler de leur pays et du peuple malgache en toute impartialité et le disent et redisent que les malgaches sont pauvres mais aussi respectueux de certains principes , Yvon

Bonjour,
Pour commencer, je suis d'accord avec Biclou. La manière dont elle aborde le sujet me semble le plus approprié quel que soit le pays où l'on se trouve. Respect, savoir-vivre, discrétion.
Pour mon cas personnel, je viens du Sénégal où l'ambiance est bien plus chaleureuse et enjouée. En une semaine vous connaissez tout le quartier et les gosses vous font la fête à chaque rencontre. Et sans les bonbons que certains touristes jettent par les fenêtres des bus... J'ai appris le wolof, le diola et le créole portugais beaucoup usité en Casamance et quelques mots des autres ethnies comme le peuhl, le mandjack, le bijogo dans l'archipel des Bijagos. C'est une aide précieuse et je m'initie au malgache avec la même passion... Mais ce n'est pas facile, il faut le reconnaître.
L'accueil est donc différent, plus distant, moins "intéressé", mais je salue grands et petits, sourires, gestes sympathiques, j'aide un pousse-pousse à gravir une pente, je relève un gosse tombé à terre, discute avec la dame qui tient la boutique... Et peu à peu les choses se mettent en place "naturellement"...
Je pense que les gens ont leurs problèmes, leur manière de voir la vie et qu'il faut juste essayer de les comprendre. L'étranger, c'est moi, pas eux....

biclou a écrit:

Oui je pense que je suis intégrée au pays, je suis à Mada depuis plus de 2 ans, en retraite avec mon mari.
Pour moi c'est simple, il faut aimer les Malgaches pour pouvoir vivre ici, accepter qu'ils soient très différents de nous et surtout les respecter. Nous sommes dans leur pays et ne devons pas agir comme des gens riches qui viennent s'imposer à eux.
J'ai commencé à apprendre leur langue, beaucoup disent "ils n'ont qu'à parler Français" que dirions nous si les arabes en France disaient cela ?
Je les respecte beaucoup, je ne les exploite pas mais je reste toujours sur mes gardes.
Quand je vois certains de mes compatriotes les traiter comme un peuple inférieur à eux, je suis révoltée et eux ont des problèmes.
Cela se passe très bien pour moi en tout cas.


Entièrement d'accord également avec ce que vous écrivez.

Plus que d'accord sur le concept d'apprendre la langue. Même si je viens à Mada que de temps à autre, le fait de s'exprimer en malgache m'ouvre des portes dans les conversations avec les locaux, génèrent des sourires et un respect réciproque. Je sais que certains me rétorqueront que ces sourires ne sont que de façade, que je suis bien naïf, peut m'importe. Je ne suis pas là pour reproduire les mécanismes de comportement que je vois trop souvent en France.

J'avais déjà écrit sur le forum à ce sujet que je suis souvent déçu comme nous les Français parlons les langues étrangères, ou faisons l'effort d'apprendre les langues étrangères. Dans le 1er pays touristique du monde qui plus est ...
Un jour, un restaurateur à Nice m'a dit : " les touristes n'ont qu'à apprendre le français, ce n'est pas moi à parler anglais". Tout est dit.
Cela dit, il y a du positif : la jeune génération des années 2000-2010 maitrise mieux les langues maintenant.

De plus, selon les critères médicaux récents, l'apprentissage d'un nouvelle langue après 60 ans met à l'abri des pertes de mémoire et des troubles cérébraux tels qu'Alzheimer et autres dégénérescences.
Et ça facilite grandement la vie, même pour draguer ou acheter son poisson...

Décoration a écrit:

....je relève un gosse tombé à terre...


Ca je déconseille par contre...le Mpakafo et le barbecue peuvent ne pas se situer très loin.

lord2laze a écrit:
Décoration a écrit:

....je relève un gosse tombé à terre...


Ca je déconseille par contre...le Mpakafo et le barbecue peuvent ne pas se situer très loin.


Aieee .................attention la mentalité au  Sénégal n'a rien a voir avec celle des gasy  je viens de retourner a Nianing pour affaire et durant les 3 jours cela n'a été que .......rv depuis quand ....tu nous a manqué ......viens prendre un thé etc  et même si il y a une forme d'hypocrisie  c'est nettement plus cool.
A mada je m'interdit de jouer avec des enfants ou de distribuer des bonbons, stylo cahiers de faire entrer des voisins chez nous etc...... les rumeurs ...........tue  :(

rick06 a écrit:
Crusaders a écrit:
rick06 a écrit:

Plus que d'accord sur le concept d'apprendre la langue. Même si je viens à Mada que de temps à autre, le fait de s'exprimer en malgache m'ouvre des portes dans les conversations avec les locaux, génèrent des sourires et un respect réciproque.


C'est profondément méconnaître la mentalité et la psychologie malgaches que de croire qu'il suffit de "baragouiner" quelques mots de malgache pour s'attirer le respect et la reconnaissance des locaux.


En quel honneur vous savez que je "baragouine" uniquement ? J'ai un intérêt et une certaine facilité pour apprendre les langues étrangères, je ne vois pas en quoi vous savez d'avance que je ne parle que quelques mots.

Ayant voyagé dans bon nombre de pays d'Amérique Latine, j'ai fait la même expérience sur la facilité d'échanger avec les locaux en parlant leur langue, en se démarquant du "yankee" au Mexique par exemple.


Ce ne sont pas vos "prodigieuses" capacités à maîtriser les langues étrangères que je conteste.

Simplement l'affirmation qu'il suffirait de s'exprimer en malgache pour s'attirer les "bonnes grâces" et le respect des malgaches.

Déjà, est ce que l'intégration existe ?
Déjà chez soi... !
J'invite toute personne à tenter de s'intégrer dans un village paumé des Pyrénées où l'on a déjà la même couleur que les autres, la même carte d'identité et à peu près la même langue...

Ma famille a vécu pas moins de 200 ans en Afrique de l'Ouest... était elle intégrée ?
Je ne me promenais pas en boubou, je ne mangeais pas dans une calebasse commune... je ne suis même pas métis... mais "pure" lignée de corses avec femmes "importées" de la même piève s'il vous plait... (Jcs20 saura de quoi je parle)...
Les miens parlaient pas moins de 5 langues africaines... mais passaient leur soirées au club des Corses... un peu au club des bretons et des basques... jamais chez les alsaciens et les chtis... trop différents... !
Donc l'intégration !!!

L'intégration, celle dont on parle surtout quand il s'agit que "l'autre" s'intègre, je n'y crois pas un seul instant...
On peut tenter de vivre avec les autres, essayer d'atténuer les différences de mode de vie, s'adapter à un nouveau milieu, se faire tolérer... mais s'intégrer !!!
L'intégration est un voeu pieu... je pense qu'à un moment, on finit par faire partie des "meubles" un tant soit peu...  mais comme je suis restée des années "la Corse" dans ce village du Luchonais, je resterai la vahaza à Madagascar... en espérant que le surnom que l'on me donne déjà soit un peu plus gentil que ceux que j'entend affubler certains  autres...

lys de diego a bien situee la question a mon avis.Loin des IMPRESSIONS .Je voudrais dire  quelques mots a ceux qui ont cette impression d etre acceptes.Je conviens qu il faut faire des efforts de notre part la langue le mora mora ne pas etre fache si on vous vole si on vous casse du matos si vous etes pris pour un pigeon Quelques faits biens du pays lorsque vous achetez n avez vous jamais entendu le vendeur dire au malgache qui vous accompagne demande lu 2 fois plus le vasaha peut payer.J apporte 200 kg de medoc de la reunion les donne a l hopital et quand je vais voir le docteur qui les a recus il me fait payer ces memes medocs tout en comptant sa consult 5 fois le prix demande au gash Que parmi les proches ce soie mieux c est vrai mais les autres acceptent mal de nous considerer d une autre maniere qu une pompe a fric.S il suffisait de parl.Jer  gash les natifs depuis 2 generations seraient de vrais integres c est loin le cas.La classe dirigeante de par ses lois nous montrent qu ils ne veulent pas que trop bien integres vous generirz les moeurs locaux ..Cependant j apprecie le peuple et les gens que je vois j essaie d etre honnete et loyal face a la vie que j ais ici mais je n epprouve aucun sentiment de culpabilite et de redevance a leur egard.Suis arrive par la mer a mada en 1995 ai employe nombre de locaux paye soins a leur famille mis a ma table je ne crois pas etre integre et comme dis Lys est ce possible.Ce qui est sur n attendez pas cela a mada les miracles

Lys, quand tu retourne au village, n'es tu pas un peu considérée comme üne pinzutu?

jcf20 a écrit:

Lys, quand tu retourne au village, n'es tu pas un peu considérée comme üne pinzutu?


Moi une pinzuta !!! Ahhh mais ils n'oseraient jamais m'affubler de çà dans mon village !!! :mad::lol:

En fait je suis d'un village du Niolu qui compte un nombre insensé d'expatriés à l'étranger ou sur le continent depuis moult générations... sans que les liens entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis ne soient rompus... ne serait ce que financièrement puisque ces familles de la diaspora permettaient à l'ensemble du Niolu de survivre...

Nous ne sommes pas traités de "pinzuti"... mais nous avons un statut spécial c'est vrai qui sous entend parfois que nous ne comprenons pas grand chose aux affaires du village... sans jamais aller jusqu'à dire que nous n'avons pas le droit de nous en mêler !!!
En fait, depuis la montée du nationalisme dans les années 70, les choses se sont inversées... le fait d'être resté "au pays" passe pour un fait de "résistance" et le fait d'en être parti pour de la "facilité"... d'où des discussions houleuses parfois comme on les connait chez nous  ;) pour savoir si les corses de la diaspora sont toujours corses, un peu corses ou d'origine corse... des "chjami e rispondi" sans fin... ;)

michelmaroazul a écrit:

Je conviens qu il faut faire des efforts de notre part la langue le mora mora ne pas etre fache si on vous vole si on vous casse du matos si vous etes pris pour un pigeon Quelques faits biens du pays lorsque vous achetez n avez vous jamais entendu le vendeur dire au malgache qui vous accompagne demande lu 2 fois plus le vasaha peut payer.J apporte 200 kg de medoc de la reunion les donne a l hopital et quand je vais voir le docteur qui les a recus il me fait payer ces memes medocs tout en comptant sa consult 5 fois le prix demande au gash


***

Ensuite, si vous estimez qu'il ne faut pas se fâcher quand vous être pris pour un imbécile, soyez persuadé qu'ils continueront à le faire et avec le sourire.

Le médecin qui veut me faire payer 5 fois plus cher sa consultation et me faire payer les médicaments que je lui ai offert (!!! en sachant qu'il les fera aussi payer à ses autres patients et l'argent ira dans la poche de ce médecin alors que lui les a eu comme un don), je le traiterai en face de voleur, qu'il n'aura jamais plus rien de moi et que je parlerai de lui autour de moi (et je le ferai)

Quand on me vole, si c'est un employé, il est licencié sur le champs pour faute grave et rembourse ce qu'il a volé, sinon plainte directe, quitte à ayer la police pour qu'on l'embarque devant tout le monde.

Je suis peut-être devenu comme un chieur, mais on y réfléchit à deux fois avant de venir me les casser. Et je préfère ca qu'être le "gentil" vazaha.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - inapproprié

Bonjour tout le monde,

J'ai enlevé quelques posts de cette discussion.
Se serait mieux d'éviter des hors sujet et des prises de tête.

Merci,

Priscilla

lord2laze a écrit:
michelmaroazul a écrit:


***

Ensuite, si vous estimez qu'il ne faut pas se fâcher quand vous être pris pour un imbécile, soyez persuadé qu'ils continueront à le faire et avec le sourire.

Le médecin qui veut me faire payer 5 fois plus cher sa consultation et me faire payer les médicaments que je lui ai offert (!!! en sachant qu'il les fera aussi payer à ses autres patients et l'argent ira dans la poche de ce médecin alors que lui les a eu comme un don), je le traiterai en face de voleur, qu'il n'aura jamais plus rien de moi et que je parlerai de lui autour de moi (et je le ferai)

Quand on me vole, si c'est un employé, il est licencié sur le champs pour faute grave et rembourse ce qu'il a volé, sinon plainte directe, quitte à ayer la police pour qu'on l'embarque devant tout le monde.

Je suis peut-être devenu comme un chieur, mais on y réfléchit à deux fois avant de venir me les casser. Et je préfère ca qu'être le "gentil" vazaha.


Je suis assez d'accord avec toi. Je suis aussi conscient que jouer au vazaha gentil amène à perdre la partie d'avance. Et quand je joue un peu au gentil, mon épouse malgache veille au grain (de riz) pour remettre les choses en place.
Je nuance cela en disant que jusqu'à présent, n'ayant pas d'affaire à Mada, on parle juste de relation commerciale avec des gasy (chauffeur de tourisme commandé, petits travaux, etc...) et non de relation professionnelle.

Cependant, un vieil adage que je m'impose dans le tourisme depuis maintenant plus de 30 ans consiste à dire : "une main de fer dans un gant de velours". J'adore cette formule, elle me paraît représenter le bon équilibre

rick06 a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi. Je suis aussi conscient que jouer au vazaha gentil amène à perdre la partie d'avance. Et quand je joue un peu au gentil, mon épouse malgache veille au grain (de riz) pour remettre les choses en place.


Les épouses malgaches de "vazaha" sont, généralement, assez mal perçues par leurs compatriotes.

Assimilées à de "nouvelles riches", on leur reproche en effet d'oublier un peu trop vite qu'elles étaient elles-mêmes, avant de trouver leur "prince charmant"/"portefeuille sur pattes", de l'autre côté de la barrière.

Bonjour à tous,

Veuillez revenir sur le sujet initial de ce fil svp.

Merci.


Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration à Madagascar ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration à Madagascar ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonsoir
Je n'ai pas trop l'habitude de jouer sur le sens ou l'utilisation des mots ,car d'autres le font bcp mieux que moi mais je trouve que le mot "intégration " ne convient pas,  à mon avis et précisément sur MADA
(quoique ...) nous sommes plus dans un cadre de cohabitation que dans un cadre d'intégration ,la véritable intégration ne se fera que par le métissage. ( oublions les métissages qui datent )
D'ailleurs ,avons nous des exemples d'intégration de même cas ?
La cohabitation prend vraiment un autre sens que l'intégration ,et c'est un peu bcp se qui se passe actuellement à MADA ,et la politique du chacun" chez soi " marche plein pot
Je tiens aussi à préciser que nous parlons de Mada et du peuple Malgache, pas de nos invités de dernières heures qui viennent et sont entrain visiter l'Europe

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonsoir
Je n'ai pas trop l'habitude de jouer sur le sens ou l'utilisation des mots ,car d'autres le font bcp mieux que moi mais je trouve que le mot "intégration " ne convient pas,  à mon avis et précisément sur MADA
(quoique ...) nous sommes plus dans un cadre de cohabitation que dans un cadre d'intégration ,la véritable intégration ne se fera que par le métissage. ( oublions les métissages qui datent )
D'ailleurs ,avons nous des exemples d'intégration de même cas ?
La cohabitation prend vraiment un autre sens que l'intégration ,et c'est un peu bcp se qui se passe actuellement à MADA ,et la politique du chacun" chez soi " marche plein pot
Je tiens aussi à préciser que nous parlons de Mada et du peuple Malgache, pas de nos invités de dernières heures qui viennent et sont entrain visiter l'Europe


Je suis d'accord avec vous.

On est plus proche d'un concept de "cohabitation" que de l'intégration à proprement parler.

Crusaders a écrit:
rick06 a écrit:


Les épouses malgaches de "vazaha" sont, généralement, assez mal perçues par leurs compatriotes.

Assimilées à de "nouvelles riches", on leur reproche en effet d'oublier un peu trop vite qu'elles étaient elles-mêmes, avant de trouver leur "prince charmant"/"portefeuille sur pattes", de l'autre côté de la barrière.


Y aurait-il un pays parmi les plus pauvres du monde où les femmes du pays parties épouser un étranger d'un pays riche sont accueillies les bras ouverts par leurs compatriotes ? Si ce n'est pour qu'elles ouvrent leur porte-monnaie

Je ne suis pas concerné, pour l'instant mon épouse gasy vit en France, on aura le temps d'appréhender cette situation en temps voulu. Quoique pour l'instant, elle et moi  n'avons  pas senti à Mada plus d'animosité qu'avant quand nous y sommes. Mais ça doit être mon côté naïf me diront certains

C'est très bien dit,bravo; nombre de français vont vous suivre à la lettre, vu que le modèle préconisé est appliqué en douce France.

Il ne faut pas rêver, nous sommes et serons toujours des étrangers et nous devons toujours être prudents. Cependant, pour l'intégration au pays et c'est le sujet de la discussion, moi je dis RESPECTEZ les, ils ne sont pas comme nous (mais pas moins bien non plus) cependant leur pauvreté les fait vivre au jour le jour et individuellement, il essaie d'avoir de l'argent facile auprès de ceux qu'ils estiment riches, qu'est-ce que 10 000 Ar pour un vazaha ?

J'essaie tout simplement de me mettre à leur place et me demander ce que je ferais moi.

Et puis arrêtez de dire que les Malgaches sont fainéants et voleurs, c'est faux, tout du moins pas plus qu'en France ou ailleurs, ce sont des gens du soleil donc moins rapides que nous au travail mais vous, feriez vous une journée à replanter du riz en plein soleil ? quand au vol, si vous n'aviez pas de quoi manger tous les jours n'essaieriez vous pas de grapiller un petit billet par çi par là ?

Soyez cool avec eux, ce sont des gens bien.

YAMG a écrit:

C'est très bien dit,bravo; nombre de français vont vous suivre à la lettre, vu que le modèle préconisé est appliqué en douce France.


Excusez-moi, je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire. C'est possible de préciser votre pensée ?

Tout simplement: les français à Madagascar doivent adopter les lois malgaches et les appliquer.
Merveilleux de logique.
Mais ces mêmes français, lorsqu'ils sont en france, doivent également demander aux etrangers de s'adapter et d'appliquer les lois françaises.
N'est ce pas?

YAMG a écrit:

Mais ces mêmes français, lorsqu'ils sont en france, doivent également demander aux etrangers de s'adapter et d'appliquer les lois françaises.
N'est ce pas?


Rassurez-vous, si elle a décidé de me suivre en France, je n'ai même pas à eu à lui demander de "s'adapter et d'appliquer les lois françaises"
Ne pas s'adapter voudrait dire vivre en vase clos communautaire. Or, je suis français et non malgache, raison pour laquelle elle a tout loisir de s'adapter à la société française. Et comme nous n'avons pas 30 ou 40 ans d'écart d'âge, je ne la surveille pas comme le lait sur le feu, si vous voyez ce que je veux dire ...

Je suis entièrement d'accord avec vous, je n'ai pas autant d'expérience puisque mon installation ne date que de six mois, mais ne suis entrain d'apprendre le Malgache, je crois que c'est le plus élémentaire des respect envers un peuple qui nous accueille. Il est évident qu'il faut être sur ses gardes, parce que pour eux, vazaha égale argent. Ce qui n'est pas toujours vrai, j'ai rencontré quelques loques qui vivent ici depuis plus de vingt ans et qui subsistent plutôt que d'exister. Mais bien souvent cela sont les plus amers, ils croyaient arriver dans un pays conquis. Je suis ici en tant que retraité aussi. Je vis avec une Malgache, ses enfants, (grands), j'emploi des Malgaches. Je suis toujours aimable mais ferme! Cela fait plusieurs années que je viens ici en touriste, aujourd'hui j'y suis comme résident et j'aime ce pays, les gens qui l'habitent, parce que contrairement aux Français qui ont "presque" tout et qui font la gueule, ici ils n'ont rien, mais ils ont la joie de vivre. Ils ont le temps pour tout, alors j'apprends à le prendre, ils ont toujours le sourire ou la chanson aux lèvres, après tout, la vie est trop sérieuse pour ne pas la prendre avec le sourire.

A  Cordelius,

Bravo, félicitations et merci pour votre courriel,bien que n étant  pas encore a Madagascar mais désirant y aller pour y vivre cela me fait plaisir de vous lire et change du  discours un peu déprimant que je lis assez souvent .
Merci Yvon Guegan

cordelius a écrit:

J ici ils n'ont rien, mais ils ont la joie de vivre. Ils ont le temps pour tout, alors j'apprends à le prendre, ils ont toujours le sourire ou la chanson aux lèvres, après tout, la vie est trop sérieuse pour ne pas la prendre avec le sourire.


Rien que cette partie prouve que vous avez encore énormément de choses à apprendre sur le pays et sa culture.

Un sourire Malgache n'a pas du tout la même signification qu'un sourire occidental et ca peut déstabiliser les nouveaux venus.

Le sourire Malgache est plus à rapprocher du sourire asiatique.

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser cela de ce beau pays, merci

"Le sourire Malgache est plus à rapprocher du sourire asiatique"

Très bonne appréciation d'un connaisseur de la mentalité malgache, à rapprocher de l'ouvrage maintes fois cité d'O. Dahl ( disponible à la librairie de Tana Water Front ) qui nous explique que la société malgache est tournée vers l'harmonie et la non-confrontation ( O. Dahl compare avec le Japon ).

A Mada, le sourire est obligatoire, il n'a pas du tout la même signification qu'en Occident et seuls les Vahiny se font piéger.