Garderie, kindergarten, nounou pour petite fille française

bonjour,
Je prépare mon installation à Saint-Saint-Saint-Pétersbourg pour la rentrée 2016.  Maman célibataire d'une petite fille de 2 ans 1/2, je recherche des infos sur les garderies russes ou bilingues à Saint-Pet, si possible situées dans la zone sud de la Nevsky (je travaillerai dans le quartier du théâtre Marinskyi.).

savez vous s'il existe des programmes alternatifs, genre éducation Montessori à StPet ?

Et si vous connaissez des nounous sympathiques, je suis aussi intéressée par l'info.
par avance merci :))
julie

Je n'y connais pas grand chose mais je me suis un peu renseigné.
Il y a les garderies que les Russes appellent jardins d'enfant  детский сад.
Ils admettent en général les enfants à partir de un an et demi.
Il y a bien sur des jardins d'enfants qui dépendent du gouvernement, mais comme partout c'est sur-saturé et je pense qu'en tant qu'étrangère vous n'avez aucune chance d'avoir une place.
Il y a des jardins d'enfants privés avec des prestations variables, mais apparemment il faut compter environ 20 000 Roubles/mois pour quelque chose de correct. En général ils sont ouverts jusqu'à 20 heures. Soyez sûre d'être en règle avec votre visa de travail. Les garderies privées n'ont pas envie d'avoir des ennuis avec les autorités, donc si vous n'êtes pas en situation régulière, ils risquen de ne pas vous admettre.
Sinon il y a la nounou privée, compter a priori aux alentours de 40 000 Roubles par mois. Et dénicher la perle rare est difficile, comme pour les femmes de ménage!
En huit ans de Russie, j'en suis à ma 6ième femme de ménage, d'habitude après un an, elles ne font plus rien, volent,...
Bon courage pour trouver la perle rare.
Et si vous ne parlez pas Russe, la nounou privée est franchement à exclure.
Quant à la nounou partagée, cela existe peut-être mais personne ne semble en avoir entendu parler.
Après la localisation c'est un autre débat.
Deux hypothèses:
- Soit vous avez une voiture (Vivement conseillé) et finalement cela a peu d'importance. Mais à ce moment privilégiez une garderie près de votre travail, comme cela vous êtes sure de ne pas arriver en retard en cas de gros embouteillages.
- Soit vous allez goûter aux joies des transports en commun. St Pétersbourg c'est 12 fois Paris en surface et il y a 63 stations de métro contre plus de 300 à Paris.
Donc un rapport de densité de 1 à 60! Ce qui veut dire que vous utiliserez probablement du transport combiné, par exemple, bus + métro + bus, pour vous rendre de votre domicile à votre travail.
D'autant plus que le Marinskiy est très mal desservi. La première station de métro est à plus de 20 minutes à pied. Ils parlent de faire une station de métro, mais on en reparlera dans 10 ans! Admiratelskaya qui dessert l'Ermitage a été en travaux 15 ans.
Donc faites très attention quand vous vous logez, privilégiez si possible une liaison directe (Bus, Trolley, etc..) avec votre travail. Votre qualité de vie en sera grandement améliorée.
De toute façon, je vous conseille de privilégier une garderie au plus près de votre domicile. En période de grands froids, faire attendre un bus par -20 degrés à une gamine de 2-3 ans, ce n'est pas top.
Une autre possibilité est de l'inscrire en maternelle à l'école française. Mais je ne connais pas les horaires.
Cela dit cela vous simplifiera la vie car vous aurez affaire à des francophones.

ET bien, voilà au moins une réponse digne de ce nom...))

je vous remercie pour toutes ces informations qui clarifient beaucoup de choses !
je vais me renseigner auprès de l'ambassade pour les adresses de maternelles françaises ou bilingues.
merci encore !

Bonjour,
Mr Olivier est tres bien renseigne :-)
Je suis etudiant a saint petersburg et j ai une amie qui pourrait bien faire la nounou.
Elle est russe et parle un petit le francais ,Alexandra
Ben voila,

salut,
j'étais deux fois en Russie, à Yekaterinburg .. là la vie est trop différente de la notre, faut être prudent

Pour les nounous privées, je ne veux déprimer personne mais...
http://www.lecourrierderussie.com/socie … 308c5d0596

merci et désolée pour la réponse tardive, mais je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait un message. Je prends l'info en considération, et si besoin je vous recontacte.
merci encore et peu-être à bientôt.
julie

De rien Julie, :)  et au plaisir,

Dominique FJ