Aller vivre en Russie bonne ou mauvaise idée?

Bonjour

Je suis française.

J'aimerai vivre en Russie.

Certains me diront : c'est pas gagné en ne parlant pas la langue!

Mais quand je regarde le taux de migrants africain  ne parlant pas le russe et arrivant sur le sol ils y reste ... mais comment font ils?

Car moi je comprends pas ..?? Tous ne parle pas le russes en y allant ! Ça c'est sure ...

Alors comment faire ? J'avais eu l'idée à Paris de demander l'asile politique.

Car en France je ne me sens plus en sécurité, les flics se font tues a tout de rôle et l'état ne bouge pas et ne fait rien.

Les crimes sont rarement punis sévèrement empêchant ainsi les récidivistes.

C'est la catastrophe et le descente aux enfers au fur et à mesure des années ce pays.

Quelqu'un pourrait me parler de la Russie et comment vit on la bas?

Merci grandement

Bonjour,

En tant que français on n'obtient pas l'asile politique, lol!!! Je suis entièrement d'accord que le pays vrille dangereusement vers le bas, mais nous ne sommes pas un pays du tiers-monde, nous appartenons à l'UE, sommes une des plus grandes puissances mondiales (lol) et pas en guerre.

Les Africains qui sont en Russie sont avant tout des étudiants. Avant d'entamer leurs études, ils suivent une année de cours préparatoire de langue.

Mais je confirme que sans parler russe ni être hautement diplômé ou trouver un emploi dans une firme française/européenne, là aussi à haut niveau de qualifications, c'est impossible de travailler légalement en Russie.

Chère stefifi

Si je regarde la description de la demande d'asile politique il fait aussi mention :
Que si on se sent en danger dans son pays on peut demander 🤣
Moi je prends tout au pied de la lettre!!!
Ah oui en Europe ??? .. c'est plus la France ici !
Et l'Europe c'est pareil, il règne l'insécurité .,
Diplômes oui ça c'est faisable 😁
J'ai plus qu'à rechercher une entreprise française qui a une base en Russie 😄
Sinon .... je vais voir avec l'ambassade on ne sais jamais ? Il y a peu être du nouveau ?
Poutine allégera t-il les entres de son pays ?
Merci 🙏 de ta précieuse aide

Les pays de l'UE et de l'espace économique ne sont pas concernés par le statut de réfugiés. On n'est ni asiatiques, ni africains, ni sudam victimes de répressions et de guerre. L'insécurité, ce n'est pas dans tous les pays européens n'ont plus, hein, mais la France est sur le podium :(

On ne peut pas rentrer dans les Ambassades comme ça, toutes les informations sont sur internet et on ne peut les contacter que par ce biais ou peut-être par téléphone.

Pour l'instant, les frontières restent fermées.

C'est quoi tes diplômes, si ce n'est pas indiscret?

Ah bon? On est pas en Afrique ou au Soudan?🤨
En tout les cas on est plus en France!
Le Maghreb oui ..
Mais la France non comme l'Europe d'ailleurs !

Bah en tout les cas l'insécurité est bien chez nous et c'est assez quand on découpe des têtes en pleine rue !

Et c'est pas fini...car l'état ne fera jamais rien c'est lui qui fait entrer les loups dans la bergerie donc..,,

Bonjour ALeclerc,

je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points. Une femme ne peut plus faire ce qu'elle veut en France en ville, même la police nous demande de ne pas sortir seule à Nantes, à Rennes, à Paris, à Brest, même en journée. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de monde à la campagne..mais il n'y a pas de boulot.
Je suis d'accord que c'est mal parti et que le mieux serait de partir en courant de ce pays.
J'apprends moi même le russe depuis 2 ans, j'en suis à 250 heure de cours. Le but est de trouver du travail en Russie. Et c'est très compliqué.
Les Russes sont en train d'extrader 1.5 millions d'illégaux, pourtant tous russophones (ousbek, tadjiks etc...). Pour les europeens les délais d'obtention des visas ont triplés depuis le covid.
Les russes ne sont que 15% à parler anglais, 7% à parler allemand, 1% à parler français. Et ils ont horreurs des langues etrangeres. Tant que vous ne parler pas couramment le russe ils ne veulent pas entendre parler de vous. C'est très dur de réussir à avoir des entretiens, et il vaut mieux passer par les relations...très peu nombreuses en Russie. L'idéal serait d'entrer dans une société en Europe et ensuite de demander une mutation vers la Russie. J'ai essayé, même là on m'a découragé.

Concernant le droit d'asile. Peut être y viendra t on. mais il faut que vous puissiez prouver que vous êtes en danger. Donc, à chaque fois que l'on vous agresse, il faut faire un dépôt de plainte et les collectionner pour pouvoir monter un dossier un jour.
Honnêtement j'espère avoir trouvé un boulot là bas avant.

Mais je comprends très bien votre projet et plusieurs français de Russie m'ont dit que d'un coté la proportions d'étrangers en Russie ne fait que baisser mais à l'inverse ils n'ont jamais été aussi contacté par les français pour avoir des infos pour émigrer.

Bref, démarrer l'apprentissage du russe, penser au DIF.compte CPF et sinon, contacter le cref à Moscou pour leur demander un devis. La directrice parle français et vous pouvez aussi écrire en anglais.

Par ailleurs pole emploi international est en train de se renseigner pour les mobilité vers Moscou.

Bonne recherche

C.

☺️👌👍

Oui pourtant j'adore mon pays plus que tout ..
Mais je constate que m'malheureusement pour nous on va devoir le quitter par force !😡😡 dieu sait combien je maudis cette ripouxblique de M...

On est envahi et on n'est plus chez nous.

C'est la fin d'une vie tranquille !

Honnêtement j'essaye de trouver un pays où il fait bon vivre.

Ma fille étudiante aux pays bas qui a comme colocataire que des européens elle dit :  qu'elle ne veux pas rentrer en France Pourtant elle adore son pays et aimerai y travailler mais elle dit : pas de boulot et l'insécurité qui règne alors vaut mieux ne pas revenir.

On coupe des têtes ici et on assassine toute impunité ! Un truc de fou quand tu penses qu'il y a à peine 15 ans c'était encore jouable ...

Mais là tu tourne la tête à droite ou à gauche tu ne vois que des étrangers pas un français!

Et ne parlons pas de racisme qui me fait fait bondir de ma chaise quand tu penses qu'ils sont plus raciste que toi!

Enfin bref : j'essaye de trouver à partir pour une vie tranquille un pays comme la Russie ou la Pologne ou Ukraine voir la Hongrie
Patriotique me conviendrai aisément 🥺

Allez je désespère pas 😓

Dis moi c'est dure le russe à apprendre?

Je suis allé 2 fois à st pertersbourg c'est très sympa tu vas rire mais je n'ai vu que des blancs!😄

Les entreprises européennes tu dis c'est dure aussi c'est à dire?

Pour un francophone de naissance, pour avoir un certain niveau de russe il faut le double d'heures d'études que l'anglais. Moi, j'aime ça car c'est une langue différente. Les langues européennes finissent par avoir beaucoup de points communs entre elles. C'est aussi une question d'age, à 45 ans je me sens moins fraiche que quand j'ai débuté l'allemand alors que j'avais 37 ans.

Pour les pays, oui, j'ai aussi pensé à la Pologne, la république Tchèque et la Hongrie. Mais ce sont aussi des pays européens qui peuvent s'effondrer en même temps. La Pologne est réputée avoir changé et les lobby occidentaux y sont semblent ils déjà bien implantés. Par ailleurs apprendre le polonais, le tchèque ou le hongrois ne doit pas ouvrir beaucoup de porte. Je pense que le russe ouvrent plus de porte. Par ailleurs la Russie est très connectée à l'Asie qui a l'air de devenir le moteur économique du monde.
Pour l'Ukraine, en guerre civile, il vaut mieux attendre que l'est soit rattaché à la Russie et que la situation se stabilise.

Pour les entreprises en Russie, je vise toutes les entreprises occidentales qui pourraient embaucher des européens. Pour l'instant le nombre d'étrangers est en chute libre. Pourtant les patrons disent qu'ils ont besoin de compétences, mais les RH locales verrouillent les candidatures. En général le site carrières des filiales russes est indépendant des maisons mères. Il faut donc les trouver individuellement et lire le russe. Ensuite il faut postuler en russe. Et si on n'a pas de no de tel ou d'adresse en Russie le système est verrouillé on ne peut pas faire la candidature. Donc souvent il faut le faire en passant par des connaissances. Mais forcement à un moment  donné on passe l'entretien avec des russes. Jusqu'ici on m'a répondu qu'on voulait un russe ou un russophone (sous entendu qui parle couramment).
Donc oui c'est dur, mais il y en a qui ont réussi, alors pourquoi pas nous? La Russie est un pays qui met beaucoup de barrières à l'entrée, mais après ceux qui y sont y sont très bien.

Bon la russie est calmed et bon pas de derangement comme en Europe surtout la France

Cc nkounkou

Je ne comprends pas ta réponse exactement ?

Bonjour,

Je réagis sur certains points,
Ils diminuent le nombre d'étranger mais facilite de plus en plus ceux marié avec des étranger à pouvoir vivre en Russie, et encore plus les étrangers qui on des enfants Russe la nouvelle procédure est encore plus simple. La raison est assez simple la population est vieillissante et ils faut qu'ils redressement la barre.

Côté sécurité, personnellement je me sens beaucoup plus en sécurité en Russie a Moscou en tout cas, mais globalement je pense que c'est le cas.

Le Russe me donne l'impression qu'ils ont plus de liberté que nous, cela reste biensure mon point de vue.

Pour le travail un conseil, apprendre le russe et avoir un bon niveau. Cela vous facilira les démarches administratif en plus. Après de ma.petite expérience suivant votre métier l'anglais courant est un vrai plus car comme cité plus haut leur niveau est faible, mais il faut quand même parlé Russe assez bien.


Cdt

Chère Caroline
Je vous répondrai dès que possible car votre contenu est très intéressant.

Bien cordialement

Bonjour Zerocool1978

Es tu en Russie en ce moment?

Si c'est le cas comment as tu fais?

Quel est le niveau de vie réel en Russie par rapport à chez nous.

Moi je suis marié avec un enfant conçu en Russie
Enfin il a des gènes russe.
Mais je ne pense pas qu'il fera un poids dans la balance.
On aimerait ouvrir une boulangerie pâtisserie à la française très terroir français.

Mais on ne s'est pas comment s'y prendre ? Tant
Les barrières sont presque infranchissables tout est bouclé.

C'est bizarre en France ils viennent en masse!
Et nous on ne peut pas y aller chez eux!
C'est un comble quand même.

En faite si tu parles pas russes : tu ne peux pas y vivre.

Bien à toi

Oui je suis en Russie, femme Russe et français et enfants Russe et français donc c'est plus simple.

Pour votre projet, premièrement dans tout les cas apprendre le Russe cela vous sera obligatoire pour votre demande de RVP qui dans votre cas sera soumis à des quota.

En attendant vous devriez venir en vacances  vous rapprocher de l'institut français a Moscou ou ce genre d'organime qui vous permettront de vous aiguiller. Mais globalement il sera beaucoup plus simple de vous associer à un Russe pour monter votre affaire.

Rien n'est insupportable, d'autres français l'on fait, oui c'est pas évident mais faite par étape
- apprendre le Russe
- venir en vacances/voyage d'affaires et avoir des rencontres avec ce genre d'organime
- pendant votre voyage essayer de rencontrer d'autres français qui aurait monter ce genre d'affaire

Après cela vous y verrez plus clair.

En gros en France on ne peux pas parler d'immigration contrôler (c'est un gros mot) deplus nos frontières sont ouverte à toute l'Europe ce qui rend difficile cela.

Zerocool1978

Je te remercie de ton aide précieuse 🙏
Restons en contact !

Parle moi de ta vie de tout les jours?
Ton job? Est ce dure d'apprendre le russe au début biensur parce que là tu parles couramment je suppose.
Ici en France ça devient invivable.. le pays est envahi les français sont de moins en moins chez eux et l'état fait tout pour déconstruire la France et son passé pour laisser le chaos s'installer c'est l'enfer pour les français (de souche) enfin bref...

Quoi qu'il en soit je veux partir pour vivre mieux et tranquille malheureusement obligé de quitter son propre pays.

Enfin, je te remercie de tes précieux conseils qui m'aideront grandement.
J'ai été 2 fois à st Petersbourg une magnifique ville je le suis senti bien.
J'ai beaucoup aimé

On reste en contact ...

Bien à toi

Zerocool1978

Un dernier détail...

Je me demande toujours pourquoi les russes viennent vivre en France?

Parce que la aussi il y a en eu beaucoup depuis 5 ans? La raison je ne sais pas vraiment?

Merci

Zerocool1978

Merci de tes précieux conseils ...

Oui l'herbe est plus fraîche ailleurs aussi..

Puis je préfère la Russie car elle est patriotique et fière de ses origines !
Poutines défends bien pour cela l'immigration..
Et renvois les indésirables  et ne laisse pas son pays envahir.
Si seulement c'était pareil dans notre pays.
Je parle politique en bref et donne le pourquoi de la fuite vers d'autres pays sa corresponds à mes idées politiques !

La France est un des pays au monde qui aujourd'hui règne l'insécurité le 32 eme pays!
Il est aujourd'hui nauséabond !

Tiens aujourd'hui pour ne pas changer : un flic vient de se faire abattre en pleine rue à Avignon il avait 36 ans bon français père de 2 petites filles!!
Évidemment je te dirais pas qui est l'assassin je te laisse deviné ?

Le Canada c'est pas le top non plus, tout autant que les USA !
J'y suis allé aussi 15 jours ... ils régulent pas l'immigration voir très peu.

Pour mon affaire je tiens pas à faire plus que là normal c'est à dire m'associer avec un russe et roule comme ça ma bosse.
La Russie est le pays le plus grand du monde donc il y a de la place partout où presque.
Mon fils a aussi des gènes russe ce n'est pas pour rien non plus.

Je vais m'accrocher et continuer à voir ce que le vent nous préparera avec la Russie d'ici ce 3 ans je vais me mettre au russe.
Je sais un peu d'anglais même s'il reste faible.

Rien est infranchissable ! Il y a cette des obstacles !
Mais quand on veut on peu il suffit de défendre avec conviction sa motivation.

Bien à toi

Bonjour,
Oui très bonne idée de venir vivre en Russie. On se sent libre ici et en sécurité,  et, grâce à la nouvelle constitution au moins les valeurs famille et nation sont sauvegardées.
Vivant en Russie depuis les années 90, il y a des moments très difficiles mais aussi des moments merveilleux. Il faut savoir donner pour recevoir.
Comme beaucoup d'expatriés les 5 premières années sont l'étape à passer ensuite on se sent chez soit.
Évidemment,  le plus compliqué est d'obtenir le droit de vivre en tant que résident permanent (plus de 90 jours par période de 180 jours).
Avant tout, il faut venir en vacances plusieurs fois pour déterminer son lieu futur de résidence, et, aussi son plan de vie.
Mais la Russie réserve de très bonne surprise : population très chaleureuse et ouverte avec les français, des paysages grandioses, etc....
Bonne chance.

Bonjour Aguinet.

Raconte nous comment faire pour y rentrer en Russie?

Raconte nous ton expérience ?
Dis nous où aller pour pouvoir accéder à ce fameux sesame .
Combien coûte les loyers? Le niveau de vie?
Ou tu habites?

On te remercie gracieusement

Bonjour,
Actuellement impossible de rentrer en Russie, mais cela redeviendra possible sûrement en fin d'année.
Mais pour pouvoir vivre en Russie c'est très compliqué juridiquement.
Il faut d'abord venir en vacances pour choisir votre région.
Travailler : deux possibilités 1- trouver un travail dans une entreprise française en Russie 2- monter son business (les deux ne règlent pas le côté juridique pour vivre à temps complet).
Les loyers : cela dépend de la région et si en ville ou en campagne.
Tout dépend en réalité de votre projet de vie.
Je suis arrivé célibataire (donc personne a charge), j'étais un entrepreneur donc investissant mon argent. J'en ai beaucoup perdu. J'ai travaillé en free-lance comme conseil. Très difficile d'en survivre.
Au début j'ai joué avec les business visa et ensuite un visa de travail. J'ai réussi à obtenir mon visa 3 ans et ensuite ma carte de séjour quand je me suis marié à une russe.
Il faut accepter de vivre à la Russe comme les russes. Où sinon être salarié d'une entreprise européenne mais difficile à trouver.
Bonne chance.
Je reste à votre disposition.
Cordialement

Bonjour

J'aimerai savoir : de quoi la Russie a t-elle besoin?
En terme de mains d'œuvres?

Ou quels sont les secteurs agricoles ou non agricole où la Russie  à t-elle besoin? Peut-on envisager son installation
Un exemple: agriculteur ou éleveurs de bovins?
Ou autres avez vous des pistes éventuellement ?

Il y a forcément des secteurs où cet immense pays a besoin ?

Y a t-il des pays frontaliers avec la Russie où il est plus facile d'obtenir un sésame pour après aller vivre en Russie peu être plus facilement par des chemins détournés ?

Je vous remercie de vos réponses

La main-d'oeuvre pour ce genre d'emploi, elle l'a trouve justement dans les pays satellites (Asie Centrale, Caucase, Ukraine), mais il faut être avoir la nationalité de ces pays.

Donc, non, ce n'est pas en s'installant dans ces pays (tout aussi compliqué de s'y installer, d'ailleurs), que vous pourrez aller en Russie par la suite. C'est comme ceux qui s'installent au Canada en pensant que ce sera plus simple pour aller aux USA après...

Bonjour,
Tout comme vous j'envisage d'aller vivre en Russie, j'y ai séjourné à plusieurs reprises, et j'ai beaucoup aimé (sauf dans les grandes villes, mais ça, même en France je n'aime pas les grandes villes!). La barrière de la langue fait peur évidemment, mais je crois que c'est un faux problème, car on arrive toujours à se faire comprendre, beaucoup de Russes parlent Français, Anglais, donc avec tout ça on se débrouille, puis après on retient les mots courants et les choses évoluent petit à petit... si en plus, vous prenez quelques cours de russe (sans grammaire au début)... D'ailleurs, je m'y lance doucement.  Je pense que le plus dur, ce doit être les formalités pour être en règle, car il faut bien le dire, les affres du communisme ont laissé des séquelles dans l'administration et son personnel, finalement c'est cela qui me fait un peu peur, heureusement Poutine fait améliorer les choses... Avez-vous déjà été en Russie, si oui quelle région ? Personnellement, je suis "passé" par Moscou, mais j'ai séjourné dans la région de Volgograd, et entre Volgograd et Krasnodar le paysage est magnifique, et surtout les gens sont sympas...aussi j'aimerais m'installer entre Rostov- Sur- Don /Krasnodar / Sotchi, mais j'irais visiter avant de prendre toute décision... (La Crimée doit aussi être intéressante)...

Alors non, il n'y a pas beaucoup de russes qui parlent anglais (15% et 1% le français, voir le post #6 ) et surtout les jeunes dans les grandes villes...

Bonjour,

Je confirme trouvais quelqu'un qui parle anglais est deja difficile dans les grandes villes alors ailleurs c'est pire. Pour le français ne pensais pas trouvé quelqu'un facilement c'est très rare mise a part les professeurs de langues. Dans tout les cas il vous faudra passer un test de Russe pour faire vos demandes administratif pour vivre en Russie.
Niveau administratif sa dépend des régions, mais globalement il y a une nette amélioration ces dernières années même même si cela reste a chaque fois une épreuve. Je vous souhaites bon courage et recherche pour trouver la région et s'y installer.

Cdt

Mauvaise idée.

Un coup de blues les filles !
La France n'est plus le pays béni des Dieux ?
L'accueil de l'Autre, le vivrensemble. Ca passe plus ?
Le confinement, le masque, la piquouse, on prend soin de vous quand même !
La vaginocratie mise en place devrait vous convenir ?
Envie de s'évader, de fuir, de quitter la Mère-Patrie ou simplement découvrir d'autres horizons.
C'est vrai que c'est chaud en ce moment, enfin je ne parle pas du climat puisque vous avez eu un peu d'eau cet été. Tenez bon, ne lachez rien !

Je suis en Russie, Je voulais rentrer en France, mais pas possible avec la Covid et vu le bordel que c'est je crois que pour le moment je suis mieux ici. En Crimée.
2 jours de pluie au cours des 4 derniers mois. Ici on peut prevoir son pique-nique 2 mois a l'avance, la météo ne vous trahie pas.
Vous souhaitez venir en Russie? Pour quelques jours il n'y a aucun problème -pour le moins après la crise covidique, on parle désormais de 2023/2024 ou après le 14eme variant - Pour s'y installer c'est beaucoup plus compliqué (et CHER !) Y en a qu'ont essayé, certains y sont arrivés...
Pour savoir ce qu'il en est exactement, le mieux est de voir sur place, autrement que par un voyage organisé à Saint Pétresburg.
Je pourrais eventuellement vous accueillir pour que vous ne soyez pas tout a fait perdu lors de votre première approche du pays.
Je suis dans la région depuis plus de 15 ans, c'était en Ukraine à l'époque, mais j'ai beaucoup galèré. Ces jours-ci je disait à une femme, directrice, la Russie c'est compliquée pour les étrangers, elle m'a répondu, pour les russes aussi c'est compliquée ! Donc bien y réfléchir et préparer.
Surtout apprenez le russe, gardez l'anglais pour votre voyage à Londres.
Ensuite sur place vous pouvez toujours trouver quelqu'un pour vous donner des cours ou au moins vous aider dans votre apprentissage de la langue.
Donc quand ils auront décidé de rouvrir, tenez-vous prêt(e)s

Bonjour,

Je viens de lire plusieurs commentaires concernant des personnes, apparemment d'âges assez variés, souhaitant se rendre en Russie pour y vivre.
Plusieurs témoignages, leur faisant écho et livrant des réponses fondées sur des éléments bien réels, font état du fait -et je ne reviendrai pas sur toutes les raisons parfaitement exactes qui motivent leurs bémols et leurs doutes- qu'il faut avant tout une bonne (voire très bonne) connaissance de la langue russe pour prétendre pouvoir vivre et travailler en Russie; cela est parfaitement exact et indispensable. Sauf, peut-être si l'on vit caché en forêt (mais accompagné de toutes façons par un russophone, car il n'y a que les ours qui ne parlent pas russe!). Et, comme le disait si bien une personne plus tôt, le russe ne s'apprend pas comme l'anglais. Le russe requiert du temps et de la rigueur si l'on veut respecter cette langue magnifique.
Ce qui retient mon attention dans les quelques témoignages ci-dessus, et je ne veux blesser personne en particulier, c'est le nombre de fautes grammaticales et orthographiques en français que j'ai pu y relever. Avant de se lancer dans l'étude du russe, il faudrait certainement revisiter les fondamentaux de la grammaire française. Les Russes qui s'expriment correctement  dans la langue de Voltaire , même s'il y en a de moins en moins au pays de Lermontov, le font dans un français excellent.
S

Bonjour,

J'ai beaucoup réfléchi à  quelle réponse à apporter à votre post.

En gros je synthétise, avant d'apprendre le Russe , apprenez correctement le Français avant

En effet je fais partie des gens qui ne sont pas très bon en Français.
Est ce que cela m'empêche d'apprendre le Russe , non.
Est ce que cela m'a empêcher d'apprendre l'anglais , non.
Je ne voie pas en quoi le fait que cela soit le Russe il faut être plus rigoureux et la respecter plus qu'une autre la langue. Les Russe qui parle Français ne le font pas toujours correctement, il faut pas s'illusionner.

Tout le monde n'a pas ni capacité ni le temps de devenir traducteur, savoir lire  et parler le langage courant sans faire trop de faute sera deja respectable et respecter.

j'ai d'autres arguments et prêt a débattre si cela n'a pas convaincu.
Cdt

Bah c'est normal que les Russes qui  parlent français fassent des fautes, ce n'est pas leur langue natale!!!

Tout le monde n'a pas les capacités de devenir traducteur... Non mais rien n'empêche tout le monde de maîtriser la grammaire et l'orthographe. C'est la base. Je sais que depuis des années, le niveau se dégrade au niveau de la connaissance de notre propre langue par les élèves, mais si vous, plus âgé, avait aussi des problèmes, alors qu'à votre époque, savoir écrire le français était la base de l'enseignement, où va-t-on?

à ZeroCool78
Discuter plus longtemps ne servira à rien. Mais, à la lueur de ce que vous écrivez en réponse, je confirme: vous avez de sérieuses lacunes en français. Mais, avec de la bonne volonté, il n'est jamais trop tard.
Bonne chance pour vos projets et démarches

A STEFFIFI

Je vous donne entièrement raison.
Beaucoup de Russes par ailleurs (et pas seulement ceux qui appartiennent au corps enseignant ou au corps des traducteurs) observent que le niveau baisse aussi en Russie, mais toutefois pas dans les mêmes proportions qu'en France (ou en Allemagne par exemple).
Une petite observation: on parle du "pays natal", mais de la "langue maternelle" en français standard.

Tout à fait, alors que l'anglais utilise les deux termes "native" et "mother tongue" pour différencier la langue du pays dans lequel on a vécu depuis tout petit et été à l'école et la langue parlé à la maison (ou un truc du genre, lol)

Je sais qu'en Russie, certains commencent à en avoir marre des déclinaisons :D Sinon, il y a certains étrangers qui ont étudié le français, qui  ont des supers diplômes, etc, qui connaissent des mots que nous ne connaissons même pas nous- même dans notre propre langue!!!

J'avais eu écho un jour, d'une lycéenne allemande en échange scolaire en France qui était en panique car elle ne savait pas bien le plus-que-parfait, je crois... Et là, tu te dis que si les étrangers apprennent des trucs qu'on ne se sert même plus... :D

Cependant, durant ma licence de russe à l'université, j'ai plus étudié et eu des textes avec du vieux russe qu'appris du vocabulaire courant, contemporain et utile...

A Steffifi

Bonsoir,
Comme vous avez fait une licence de russe, je ne vous apprendrai pas l'utilité de la déclinaison en russe qui permet d'identifier rapidement si, par exemple, un mot ou groupe de mots est sujet, objet (direct ou indirect) ou autre ; contrairement à ce que certains étrangers et même des autochtones croient, la déclinaison des mots n'est pas une décoration ni une fantaisie dont on pourrait se passer. A certains égards c'est comparable au latin: quand on lit le mot décliné on a immédiatement la révélation de sa fonction grammaticale dans la phrase (pour faire simple) et on peut voir immédiatement comment le sens se dégage.
En allemand, quand on a: "Ich gebe dir dieses Buch" (traduction pour les non-germanophones : "je te donne ce livre"), la position des mots n'est pas interchangeable (en français non plus d'ailleurs). On ne peut pas avoir : "Ich gebe dieses Buch dir". Le datif (complément d'attribution) Dir ne peut être remplacé ni par Du (cas sujet) ni par Dich (cas objet) non plus. Sinon on ne comprendrait plus rien. En russe, c'est exactement la même chose, on ne peut pas remplacer "tebja" par "tebje" ou "toboj". Ce n'est qu'un exemple, illustrant à quel point la déclinaison est utile pour préserver le sens.
Sinon, au sujet du plus-que-parfait (une appellation assez étrange), bien sûr qu'il est encore utilisé, au mode indicatif en tout cas. "J'ai chanté" - passé composé; "j'avais chanté" - plus-que-parfait.

Moi ce qui m'agace, c'est la substitution galopante des mots français, allemands, italiens, russes etc. par des mots anglais, même quand ce n'est pas nécessaire. A force de faire branché, on finit par oublier et négliger sa langue, ses jolies expressions et ses mots précis. Dire qu'un mets est délicieux, qu'une robe est ravissante, qu'un lieu est enchanteur est quand même plus parlant que "grave bon", "grave beau" et "grave cool" !!!!! Bref, je me suis un peu lâchée...

Merci pour votre "réponse" à mon post précédent!

Ah mais je suis entièrement d'accord, la déclinaison est très importante, mais comme la mode est de "grave tout simplifier"... Quand j'ai commencé le russe au lycée, il y a 20 ans, notre prof nous disait déjà qu'un langage de jeunes commençait à se créer avec raccourcissement et simplification, notamment au niveau des déclinaisons.

Je trouve cela dommage. Même si les déclinaisons peuvent être compliquées (enfin, celles du Russe c'est de l'eau, comme on dit, par rapport au Polonais :D), c'est ce qui fait l'essence d'une langue... Latin, allemand, langue slaves, finno-ougriennes et d'autres... C'est comme si nous, on enlevait nos prépositions... Ca ne rimerait à rien...

Je ne suis pas un expert de la Russie, mais j'y vis depuis 1992. J'y ai des sociétés.  Durant les six dernières années , j'avais réussi a obtenir le passeport de resident.
1) parler russe ou pas; la nécessité va vous faire parler russe. Le russe est une très belle langue, qui se parle avec le coeur comme le français, pleine de mélancolie et pleine de nuances. Les nouvelles generations y sont moins attachées et comme en France la langue est de plus en plus simplifiée.
2) les visas sont très difficile a obtenir, mais les visas touristiques sont de retour depuis ce mois-ci.  Pour un visa de travail, il faut prouver une qualification et autres.  Dans le cas de creation de société, ce ne sera pas plus facile.
3) la Vie en Russie, c'est une poésie ou une saga romanesque.  On passe du meilleur au pire et inversement. Quand on s'absente de Russie elle vous manque, quand on y revient, votre mere patrie vous manque. C'est une histoire d'amour avec ce qu'elle a de plus beau mais aussi avec ses moments terrifiants.
Le plus important, il faut y venir pour les bonnes raisons, et surtout avoir un esprit ouvert et sans jugement. C'est surtout l'endroit ou les jours se succedent mais ne se ressemble pas.

Bonjour S  il vous plaît puisque vous y vivez depuis longtemps. Dites moi c est possible d obtenir un appartement en une journée ?? Je vis en France, Architecte et love Coach, conseiller sentimental. J interviens dans des lives débats gracieusement sur TikTok et possède mes rdv personnel en dehors de cela et mes nombreuses conférences. Je gagne bien ma vie je vous explique pour mieux comprendre.. En intervenant sur un réseau. En in box. Je discute avec un certain leolelionrusse acteur en Russie d après ces dires et vidéos tournage à l appui. C est un Camerounais chemin faisant après plusieurs discussions dans le Respect me demande de l aide me disant que le 10 la son bailleur est expulsé donc lui se retrouve sans logement, chemin faisant me parle de son passeport arrivant à expiration, ainsi qui sa carte de séjour, alors Qu il est arrivé la bas depuis ces 13 ans. Donc chiffre et me demande 460 €, pour se loger, 400 pour son passeport et 2000 € pour son titre de séjour séjour à refaire, évidemment je précise je ne connais pas cet homme. Qui rajoute que le raciste y est courant là bas pour que l on accepte de loger un noir.??alors je ne suis pas stupide je suis coach le laissant aller jusqu a son délire. Et sur ces vidéos tik tok on le voit en tournage, et s affichant régulièrement avec une femme russe me précisant qu elle est mariée. Alors ça m est égal. Mais j ai besoin de savoir est ce possible un réseau comme cela visant des femmes chefs d entreprise comme Moi. Car évidemment lors de mes Coachings TikTok il a eu le temps d observer, surtout que j ai des maisons aux Mexique ou je Suis architecte. Ou même avec mes Contacts. De mes associations j ai aidé des gens. Dsl c est long mais j ai besoin de comprendre ?? Une telle Audace car bien entendu me disant que son boulot d acteur en Russie n est pas régulier et non officiel.. Incroyable Non. Déjà est ce que ce pseudo acteur leolelionrusse vous dit quelque chose..?? Et quand j ai tout argumenter pour le démasquer me disant que mes bavardages ne vont pas l aider dans l urgence avec les dates cités.. En plus a aucun moment parlant d un prêt.. C est un don que je devrais lui faire pour lui sauver de ça ?? Évidemment c est pour le signaler avec plus d arguments que je vous demande cette aide ?? Un Grand merci d avance Monsieur.. Je suis ketty vivant entre Reims. L Espagne et le Mexique..

L'histoire de votre Lion me semble trop abracadabrante pour être vraie. Je pense qu'il est plus dans l'extorsion que dans le besoin. les chiffres annoncés sont grossiers et de plus y étant depuis ses 13 ans il devrait avoir deja la nationalité. Ma chère Ketty, vous êtes la cible. le cote architecte pour l'argent et Love coach pour la sensibilité. Mon conseil, premièrement lui demander la copie de son passeport et de son titre de séjour. Vous y retrouverez son nom , et les dates d'expirations.  Si il est non russe, il ne peut as être sur le territoire russe.  l'efficacité des services intérieurs russes n'est plus à démontrer. la situation décrite est peu plausible pour ne pas dire impossible.

Juste pour confirmer que c'est bien une arnaque.
Méthode bien rodé, en gros ils ne veulent jamais discuter ou fournir de documents vérifiable et vous dire qu'ils sont pressés pour vous éviter de réfléchir.
Dites lui que vous avez trouvé un contact que vous pouvez payer et qui va tout arranger pour lui et si il est d'accord que vous lui fournirai un numéro. Il argumentera qu'il peux se débrouiller tout seul c'est urgent c'est une perte de temps etc... Etc... Il a besoin de l'argent.

Bonjour un grand Merci à vous. Du fond du cœur. Bonne journée