Vivre en Crimée ou vers Sotchi

Bonjour a tous, ma femme est russe et nous aimerions passer notre retraite en Russie dans le sud ouest. Si j'ai bien tout compris, premier visa de 3 mois puis ensuite visa d un an, renouvelables ??? Comme en France, je suppose, chaque année passage a la préfecture pour renouveler le titre de séjour et 269 euros. Au bout de 4 ou 5 années le visa peut passer a 10 ans. Donc, renouvelable en Russie ?? Puis pour les services de santé, comment ça se passe, carte vital pour le conjoint, donc moi bon français, la je rêve un peu. Vous pouvez m'en dire un peu plus. En vous remerciant d'avance
Patrick

@patrickwagner0874 Bonjour, le visa ne dépasse pas un an. Ce qu'il faut faire, une fois qu'on a un visa d'un an (pas touristique mais "vie privée et familiale" demandé par l'épouse russe au consulat russe en France), c'est demander le RVP en Russie en tant que conjoint de russe (RVP = РВП =разрешение на временое проживание = Accord de permis de séjour temporaire). Pour cela il faut venir de France avec un acte de mariage apostillé, traduit et certifié, et un extrait de casier judiciaire apostillé, traduit et certifié. (Traductions et certifications ajoutées en Russie, mais apostille en France bien sûr). Il faut aussi passer un test de russe (pas besoin de parler super bien mais il faut se débrouiller quand même), et un examen médical selon ce qui est demandé (un ensemble de tests standards bien précis). A ce moment là on obtient, aux dernières nouvelles si je ne me trompe pas, le RVP pour trois ans. Ensuite soit on prolonge soit on demande la nationalité (mais là je ne connais pas encore les détails, démarches, examens etc...). NB: Pour les retraités je ne sais pas comment ça se passe car on m'a dit que pour "entretenir" mon RVP je devais travailler et payer des impôts en Russie. Et comme en Russie on peut aussi bien, selon les régions et le contexte, être retraité à 50 ans qu'à 70 ans, je ne sais pas du tout comment ils considèrent les retraités étrangers pour décider qu'ils ont l'âge pour ne pas avoir besoin de travailler. Si quelqu'un sait, d'ailleurs, ça m'intéresse.

1 an apres l'obtention du RVP on peut obtenir le VNJ , Titre de sejour permanent.
Super, merci pour vos réponses, sinon au niveau médical, est-ce que je devrais payer une assurance médicale privée pour être couvert en cas d'hospitalisation ? Ou alors revenir dans notre bonne vieille France dans laquelle j'ai cotisé toute ma vie et utiliser la carte vital ! La carte vital fonctionne si on est plus résidents en France ?
Le bon reflexe de la secu et de la carte vitale.
Le mieux c'est de ne pas etre malade. Mais en Russie l'air est sain.
Toubib , pharmacie, tu payes, c'est tout. De toute facon ce n'est pas tres cher.
Pour l'hopital tu peux etre pris en charge si tu es resident.

[modéré]
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Merci de rester courtois dans vos propos
Je vous invite à lire la charte du forum

@Evpatoria Et vue l'évolution des relations internationales, c'est mieux d'envisager la possibilité de pouvoir vivre sans rien toucher de la France le cas échéant. Tel que c'est parti, tout peut arriver.

@patrickwagner0874

Premièrement avec un vnj ou rvp vous avez accès gratuitement a l'hôpital publique et consulter ses docteurs , cela peut être très long.
L'accès a du privé moyennen finance et accessible a des prix correct ce que je conseillerais si vous avez les moyens c'est plus simple et rapide.
Les médicaments sont payant hormis si vous êtes hospitaliser il me semble.
Pour la sécurité sociale, techniquement si vous vous déclarez vivant a l'étranger en effet vous perdez vos droits, mais si avez aussi toujours une adresse et un compte en banque en France vous pouvez toujours la conserver, mais ils ne vont pas vous rapatrier en cas gros problème et dans l'impossibilité de bouger.
Pour la déclaration annuelle, vous avez 2 choix, vous faire verser directement votre retraite sur un compte russe et declarer vos revenue en Russie et payer vos impôts en Russie et pas en France, autre possibilité et declarer vos comptes français et les revenus dessus, attention si vous payer moin de 13% d'impot en France la Russie vous demandera le complément.
Et pour finir pour les personnes de plus de 65 pas besoin de test de langue
Bonjour à tous,

veuillez noter que certains commentaires ont été modérés / retirés.

Ce forum n'est pas le lieu pour parler guerre, politique, ou encore racisme.

Vero
Equipe expat.com
@Vikenti54
Super, merci pour ta réponse,  je reviendrai vers toi en temps voulu, passe une très belle journée.
Patrick
@Zerocool1978
Merci pour ta réponse, passe une très belle journée.
Patrick
@Zerocool1978
Merci pour votre réponse, je suppose que l'imposition annuelle pour un revenu ou une retraite versée sur un compte russe est plus avantageux que payer des impôts en France ??? Y a-t-il des banques sérieuses en Russie ?
Les parents de ma femme étaient russes, ont épargné toute leur vie, et à la suite d'un crash bancaire où boursier, je ne sais pas, on tout perdu, plus un rouble a la banque !!!
Bonne journée
Bonjour !

@PatrickWagner: au sujet de la Sécu française, pour y avoir droit, il faut y cotiser (normal). Si vous vivez à l'étranger hors contrat de détachement, vous pouvez souscrire à la CFE (Caisse des Français de l'étranger) mais cela coûte très cher (au moins plusieurs centaines d'euros par mois, faites-donc une simulation !). Si par ex, vous êtes retraité français et que vous êtes résident fiscal en France, vous pourrez bénéficier de la Sécu en France puisque vous cotiserez (cotisations prélevées directement par la CNAV ou autre organisme de retraite). Si, par contre vous vivez à l'étranger et êtes résident permanent de ce pays, oubliez la Sécu française. Dans l'UE, il y a bien une carte de santé Européenne mais évidemment elle n'est pas valable hors UE. Il y a des assurances privées françaises (ex Axa) qui fonctionnent pour l'étranger et donc peut-être aussi pour la Russie (mais pour combien de temps encore ?) mais qui sont très très chères.

Je sais bien que les Français qui partent à l'étranger tiennent à garder la Sécu et autres avantages français mais quand on quitte la France, on quitte aussi son système.

De plus, vu la situation (....), il est plausible que toute relation financière cesse entre la Russie et l'Occident et donc à vos risques et périls ! Imaginez, une grave maladie, voire un cancer, un accident, comment allez-vous vous débrouiller en Russie ? Les hôpitaux russes sont dignes du Tiers-Monde. Certes, il y a des cliniques privées luxueuses pour oligarques payables en dollars mais le Russe lambda évidemment n'y a pas accès.

@Evaporia: le site fdesouche que vous citez est un site d'extrême-droite (pour ne pas dire, fasciste) et ce n'est pas un secret de polichinelle. Vu qu'en France, il n'y a pas de statistiques ethniques, cette "info" ne vaut même pas un pet de lapin. En outre, si l'on en juge par les prénoms donnés aux nouveaux-nes en France, on s'aperçoit que de telles affirmations sont fausses.

Bon passons, on peut voir les résultats des expats français en Russie aux dernières élections françaises et il s'avère que les candidats d'extrême-droite ont fait le plein. Cela n'est pas anodin .....
@Myrtille319 Je cite: "Les hôpitaux russes sont dignes du Tiers-Monde" => vous connaissez des russes qui en témoignent au moins? Si les hôpitaux russes ne sont pas parfaits, les avis de mes proches et amis qui ont été hospitalisés en France et en Russie ne révèlent pas une grosse différence, et je dirais même que dans mon cas l'avantage était à la Russie (même si ça doit dépendre des régions dans les deux pays). Donc avant d'avancer de telles affirmations péremptoires il faut se rappeler ce que sont devenus les hôpitaux publics français aujourd'hui qui avaient bonne réputation il y a 20 ans, voire plus.

Aussi je croyais qu'on ne parlait pas de politique. Je cite: "on peut voir les résultats des expats français en Russie aux dernières élections françaises et il s'avère que les candidats d'extrême-droite ont fait le plein. Cela n'est pas anodin ..." => Ca veut dire quoi, ça? Moi je peux voir que les privilégiés en France ont réélu un euro-fédéraliste qui achève la destruction du pays, alors que les autres n'ont pas voté ou ont voté pour la seule opposante qui restait. Ce n'est pas anodin... N'est-ce pas?
PS pour la modération: Si ce commentaire est retiré alors il faudra aussi retirer celui auquel je réponds, pour les mêmes raisons.

@Zerocool1978
Merci pour votre réponse, je suppose que l'imposition annuelle pour un revenu ou une retraite versée sur un compte russe est plus avantageux que payer des impôts en France ??? Y a-t-il des banques sérieuses en Russie ?
- @patrickwagner0874

il faut jamais supposer , mais être sûre  la convention fiscale article 18 indique  de payer les impôts en France sauf si tu est russe , voir aussi les paragraf 2et 3 , https://ru.ambafrance.org/IMG/pdf/conve … 50f0499282   . tu devras payer un prélèvement libératoire de 20% . pour votre sécu https://www.cleiss.fr/particuliers/part … spays.html . étant plus résident en France , vous pouvez plus être á la sécu en France, sauf si vous vous trouvez en France temporairement, reste la CFE , assurances privés, assurances locales , https://www.cleiss.fr/particuliers/part … spays.html . renseigner vous quand même auprès de votre centre des impôts , et de votre caisse de maladie . jean luc 1f609.svg
Enfin, c'est vrai que vu la situation actuelle, pouvoir faire des virements depuis un compte français vers la Russie et payer avec sa CB française n'est pas forcément le bon plan.

C'est plus à cela qu'il faut penser en ce moment, plutôt que de savoir où on paye le plus d'impôts... Si vous gardez votre compte en banque français mais que toute transaction depuis la Russie y est interdite, vous vous retrouverez sans le sou...
@Myrtille319 Je cite: "Les hôpitaux russes sont dignes du Tiers-Monde" => vous connaissez des russes qui en témoignent au moins? Si les hôpitaux russes ne sont pas parfaits, les avis de mes proches et amis qui ont été hospitalisés en France et en Russie ne révèlent pas une grosse différence, et je dirais même que dans mon cas l'avantage était à la Russie (même si ça doit dépendre des régions dans les deux pays). Donc avant d'avancer de telles affirmations péremptoires il faut se rappeler ce que sont devenus les hôpitaux publics français aujourd'hui qui avaient bonne réputation il y a 20 ans, voire plus.

Aussi je croyais qu'on ne parlait pas de politique. Je cite: "on peut voir les résultats des expats français en Russie aux dernières élections françaises et il s'avère que les candidats d'extrême-droite ont fait le plein. Cela n'est pas anodin ..." => Ca veut dire quoi, ça? Moi je peux voir que les privilégiés en France ont réélu un euro-fédéraliste qui achève la destruction du pays, alors que les autres n'ont pas voté ou ont voté pour la seule opposante qui restait. Ce n'est pas anodin... N'est-ce pas?
PS pour la modération: Si ce commentaire est retiré alors il faudra aussi retirer celui auquel je réponds, pour les mêmes raisons.

- @Vikenti54










Bonjour,

Les Français installés dans un pays comme la Russie (dont le PIB n'est même pas celui de l'Espagne, 3 fois moins peuplée, dont l'espérance de vie est très basse notamment pour les hommes et où le salaire moyen mensuel  est de 363 euros) ne vivent pas comme la population locale et donc oui, ils peuvent s'offrir des soins de qualité, quitte à donner enveloppes et divers "petits" cadeaux aux médecins et infirmières, que le citoyen lambda ne peut pas et qui doit se contenter de salles communes, de manque de médicaments, surtout importés (on a vu l'efficacité du fameux vaccin russe anti Corona ;)), de medecins sous-payés dont le seul objectif est de se casser à l'ouest. En Russie, la grande partie de la population ne vit pas dans les grandes villes et donc les conditions sont encore pires. De toute façon, l'Occidental est toujours vu dans les pays pauvres comme un portefeuille et donc il est mieux considéré que le local et donc, oui, vous êtes mieux servi que ne l'est le Russe qui n'a pas de sous.

J'ai rencontré moult Russes dont médecins partis à l'ouest pour meilleurs conditions et salaires et tous ces gens-là ne font pas dans l'edulcore.

Pour conclure sur le sujet, je remarque que ceux et celles qui s'installent dans ce genre de pays prennent bien soin de garder le confort de vie occidental et ne tiennent pas à vivre comme la population locale et partager ses problèmes et donc ils tiennent à conserver sécu et autres aides françaises (si Français mais idem pour les autres) advitaem eternam. Et oui, ils préfèrent la Russie mais vivent à l'occidentale (ils ne sont pas fous ;).

Pour revenir à nos moutons, si on quitte la France (hors détachement) la seule possibilité de garder la sécu est de cotiser via la CFE (attention, ça coûte très cher) ou de prendre assurances privées (encore plus chères que la CFE) mais aussi il faut voir si elles fonctionnent en Russie (surtout depuis le 24.2). De même, vu la situation qui empire chaque jour, il n'est pas garanti que les organismes de retraite tant en France qu'en Occident continuent à expédier argent en Russie. Il y a la guerre, la Russie est maintenant devenue notre ennemi (je parle des autorités et non pas du citoyen lambda) et donc il serait logique que toutes les transactions financières cessent entre la Russie et les pays occidentaux.

Bonne soirée !

@Myrtille319 Quand je parle des proches et amis en Russie, ce sont des russes (y compris la famille de mon épouse, pas riche du tout. Aussi nos voisins, etc...). On n'est plus dans les années 90. Donc n'imaginez pas trop, d'autant plus que j'ai été aussi très clair sur le fait que se faire "protéger" par la France en vivant en Russie ça n'est pas viable. Et quand on n'a pas l'air d'un touriste en excursion mais qu'on est simplement résident on est considéré comme tout le monde. "Vivre à l'occidentale" veut sûrement dire pour vous "vivre confortablement" mais je crois que, vous aussi, vous ne côtoyez qu'une partie de la population du pays dans lequel vous vivez (la France, si je ne me trompe pas en lisant votre fiche). Enfin, si vous décidez que "la Russie est devenue notre ennemie", c'est sur décision du gouvernement français. Terrain glissant, à nouveau...

@Myrtille319 (je précise aussi qu'en touchant 363 en Russie on n'est certes pas riche mais on a le niveau de vie d'un français qui toucherait le triple, donc un peu plus de mille. Il faut rester réaliste sinon ça ne veut rien dire).

(je précise aussi qu'en touchant 363 en Russie on n'est certes pas riche mais on a le niveau de vie d'un français qui toucherait le triple, donc un peu plus de mille. Il faut rester réaliste sinon ça ne veut rien dire).

- @Vikenti54

sur quelle base que tu calcule , et comment  tu as décider que ce serais le triple ?  alors voilá un tableau pour comparez https://fr.numbeo.com/qualit%C3%A9-de-v … s-par-pays .lá c'est clair , alors on pourras toujours discuter sur les critères, la méthode . autre tableau pour comparez https://www.donneesmondiales.com/cout-vie.php , il est basé sur le niveaux de vie français.  tu as pas ma même vie qu'un local c'est tout . en France les gens comme toi ne voit pas dans quelles conditions vivent les smicard ,y compris dans leurs entourages , alors je ricole un peu  , peut être aussi que les russes ont appris á vivre avec peu , et peuvent être heureux comme ça . .jean Luc 1f609.svg

@Myrtille319 (je précise aussi qu'en touchant 363 en Russie on n'est certes pas riche mais on a le niveau de vie d'un français qui toucherait le triple, donc un peu plus de mille. Il faut rester réaliste sinon ça ne veut rien dire).

- @Vikenti54

sur quelle base que tu calcule , et comment  tu as décider que ce serais le triple ?  alors voilá un tableau pour comparez https://fr.numbeo.com/qualit%C3%A9-de-v … s-par-pays .lá c'est clair , alors on pourras toujours discuter sur les critères, la méthode . autre tableau pour comparez https://www.donneesmondiales.com/cout-vie.php , il est basé sur le niveaux de vie français.  tu as pas ma même vie qu'un local c'est tout . en France les gens comme toi ne voit pas dans quelles conditions vivent les smicard ,y compris dans leurs entourages , alors je ricole un peu  , peut être aussi que les russes ont appris á vivre avec peu , et peuvent être heureux comme ça . .jean Luc 1f609.svg
- @jean luc1


Bonjour,

Merci, Jean-Luc ! Évidemment nos putinolatres vont contester mais on voit bien que le rapport salaire/coût de la vie est de très loin en faveur de la France.  De plus, qu'on compare un peu le PIB et l'espérance de vie des 2 pays !

Pour ce qui est des retraites, la moyenne est de 175 euros et pour les gens qui ont la chance d'y arriver, ce sont des épaves (mal nourris, mal soignés, mal habillés, édentés ou pour les moins pauvres, des dents même les incisives en métal..).

Pour ce qui est du service de santé (dans les hôpitaux, il faut même apporter ses draps, son papier toilette), il y a eu de nombreux reportages diffusés à l'ouest et pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les photos trouvées via par exemple Google. Perso, je connais et ai fréquenté pas mal de Russes dont des médecins et ai famille proche qui a été détachée pendant plusieurs années, donc je n'ai pas que le net pour m'informer.

Qu'un occidental, comme notre .. ami, prétende avoir été bien soigné en Russie, je ne le conteste pas puisque tout et tout le monde s'achètent dans un tel pays et le fait d'être occidental permet un traitement de faveur (pas uniquement en Russie) du fait de complexes. Une preuve des complexes russes par rapport à l'occident, les riches achetent produits occidentaux (bien meilleure qualité) et aussi des la fermeture des McDo en Russie, des Russes se sont précipités pour monter une chaîne copiée sur McDo. Les très riches aussi préfèrent vivre en Occident (y compris les 2 filles de Putin ;)).

Certes, pour les grands bourgeois français et autres qui s'installent en Russie et autres pays sous-développés, la vie y est très douce mais cela n'a aucun rapport avec le style et le niveau de vie de la majorité de la population locale, à laquelle, ils ne se mélangent pas (pardon, ils ont bien sûr femme de ménage et autres larbins russes qu'ils paient des cacahuètes). Ils restent bien sûr dans les centre-villes et jamais ne s'aventurent dans les villages ou la vie semble s'être arrêtée au 17e siècle (dans les boutiques, ils utilisent toujours des bouliers).

Sûr on peut aimer la Russie, je remarque que les adorateurs sont disons à 99,99%, (je suis optimiste) d'extrême-droite (et quant aux Musulmans, il y en a combien en Russie ? ;)) mais il faut tout de même être réaliste, la Russie est une dictature (président à vie, opposition assassinée ou en taule, media muselés, les gens risquent même 15 ans de prison pour prononcer le mot "guerre" en parlant de la situation actuelle) avec une population très pauvre (bien sûr il y a une foule d'oligarques et Putin est multi-milliardaire et donc cela remonte la moyenne)

Je constate aussi que parmi les Français (et autres occidentaux), PERSONNE ne vit et ne travaille dans le système russe, avec un salaire russe ;)

Il suffit de lire les fora, tous les occidentaux installés en Russie ne sont pas des immigrés mais des expats et vivent grâce à leurs euros, dollars, francs suisses, livres Sterling... Il fallait les voir paniquer parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir leur argent en Russie (;). A mon avis, ce sera encore pire et il n'est pas exclu que les retraites françaises et occidentales ne soient plus versées en Russie (ils ont choisi de pactiser avec l'ennemi et donc qu'ils assument). 

Et que va-t'il se passer quand cela va devenir intenable sinon faire comme les occidentaux partis en Ukraine et qui racontaient que l'Ukraine était le paradis ? Ils vont vite faire leur sac et aller pleurer à leur consulat pour se faire rapatrier de toute urgence. Quand on quitte son pays, on regarde où on met les pieds et on ne se limite pas à la comparaison du prix des légumes ou de la bière. Il faut anticiper.

Il y a aussi des familles bi-nationales qui s'installent en Russie (je ne les mets pas sur le même plan que les autres ci-dessus) mais il faut bien qu'elles comprennent qu'en Russie (et ailleurs), ils n'auront plus les avantages français et donc qu'ils oublient les sécu, CAF, RSA, RTT etc....

Pour dire qu'on vit mieux en Russie qu'en Occident, il faut vraiment être malhonnête. Que Putin soit plus riche que Macron, Biden, Scholz, Johnson, et autres réunis, je veux bien le croire mais il faut être gonfle pour raconter que la population russe vit mieux qu'en Occident surtout qu'il est très facile de prouver le contraire.
















Ps: oui, Jean-Luc, la population russe se contente de peu, surtout ceux qui ont vécu sous le communisme. Qu'on compare aussi la taille du logement (très souvent il y a 3 générations dans logement minuscule, sans confort) et la consommation du Russe moyen et de l'Occidental moyen ! En Russie, tout le monde n'est pas nouveau-riche.
J avais demandé une information concernant le pseudo Patrick Wagner et son désir de vouloir s expatrier à Monténégro..
( Je suis adhérente à la ligue des droits de l homme 66)..
il apparaît qu il y a une volonté manifeste de vouloir mettre en evidence le nom "de guerre" Wagner ; nom de guerre utilisé par Outkine, neonazi, et à la tête du groupe Wagner en Russie, groupe utilisé dans la guerre russie ukraine, et groupe condamné par l Union Européenne pour ses actes de tortures, exécutions et meurtres extra judiciaires.. Groupe condamné également par tous les organismes des droits de l homme..
D autre part associer le nom Wagner à celui de Monténégro cela peut être vu comme une connotation raciste..
Dans les chartes des forums publics il est interdit de faire de la publicité sous quelque forme que ce soit pour des groupes nazis, sanctionnés pour le groupe wagner par l UE et les organismes des droits de l homme..
Il faudrait que le nom wagner n apparaisse plus dans le pseudo "patrickwagner0874..
J avais demandé une information concernant le pseudo Patrick Wagner et son désir de vouloir s expatrier à Monténégro..
( Je suis adhérente à la ligue des droits de l homme 66)..
il apparaît qu il y a une volonté manifeste de vouloir mettre en evidence le nom "de guerre" Wagner ; nom de guerre utilisé par Outkine, neonazi, et à la tête du groupe Wagner en Russie, groupe utilisé dans la guerre russie ukraine, et groupe condamné par l Union Européenne pour ses actes de tortures, exécutions et meurtres extra judiciaires.. Groupe condamné également par tous les organismes des droits de l homme..
D autre part associer le nom Wagner à celui de Monténégro cela peut être vu comme une connotation raciste..
Dans les chartes des forums publics il est interdit de faire de la publicité sous quelque forme que ce soit pour des groupes nazis, sanctionnés pour le groupe wagner par l UE et les organismes des droits de l homme..
Il faudrait que le nom wagner n apparaisse plus dans le pseudo "patrickwagner0874..
- @Catalunya66


Bonjour,

En effet, il y a "peut-être" (?) une référence au fameux groupe nazi, dont il est interdit de faire de la propagande en UE ou alors d'un ... pur hasard mais je n'y crois pas trop vu la tendance des intervenants (confirmée par les résultats des élections françaises (....). La lecture de ce forum pendant quelques jours m'a clairement annoncé la couleur (vert de gris).

Curieux aussi qu'on veuille s'exiler au Monténégro et qu'on demande des renseignements quant au maintien de la sécu françaises en Russie et non au Monténégro.





"Je constate aussi que parmi les Français (et autres occidentaux), PERSONNE ne vit et ne travaille dans le système russe, avec un salaire russe ;)."

Non je vous arrête tout de suite ... Ce n'est pas une question de vouloir, mais à cause du système de quota, on ne peut PAS aller en Russie prendre un travail NON QUALIFIE.
migrakvota.gov.ru

Pour faire simple et en deux mots, soit tu es ingénieur pétrolier/informaticien/autre et tu passes hors des quotas, soit tu peux pas travailler en Russie. Point.

Cessez de dire que "tiens donc c'est étrange ils ne vont pas en Russie pour gagner" ON NE PEUT PAS tout court prendre un job non qualifié à un russe, est-ce clair ? (exception faites des CEI ).

J'ai eu le malheur de m'en rendre compte quand j'ai cherché du travail sur place en Russie et que les entreprises ne pouvaient tout simplement pas m'embaucher (sans parler des frais).


"Il suffit de lire les fora, tous les occidentaux installés en Russie ne sont pas des immigrés mais des expats et vivent grâce à leurs euros, dollars, francs suisses, livres Sterling... Il fallait les voir paniquer parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir leur argent en Russie (;). A mon avis, ce sera encore pire et il n'est pas exclu que les retraites françaises et occidentales ne soient plus versées en Russie (ils ont choisi de pactiser avec l'ennemi et donc qu'ils assument). "

La retraite est un salaire différé.
On prend du salaire pour le donner aux non-actif.
Prendre ou geler les retraites des gens, c'est prendre en otage le salaire des gens qui ont cotisé pour. C'est du vol.
De toute façon, quel est le Français qui voudrait partir dans pays  non accueillabt et gagner quelques centaines d'euros alors qu'il peut toucher pas mal d'aides en France  ? Les gens ne sont pas dingues

Quant aux retraites, vous avez mal compris. Elles pourraient être versées uniquement sur des comptes français et ce serait logique vu la situation. Putin et sa clique nous ont même menacés de l'arme nucléaire
.
Quel est le Français ou occidental qui voudrait aller dans un tel pays et gagner une moyenne de 363 euros par mois ? Combien toucherait-il à la retraite ? Pas possible aussi de se payer des vacances.dans pays d'origine.

Quant à la retraite étrangère, vu la situation, il serait possible qu'elles soient versées uniquement sur comptes du pays payeur.
Je n'ai jamais dit qu'elles seraient supprimées
@Catalunya66
Désolé , mais c'est mon nom de famille, Staline, hitler ou Wagner, c'est que des noms de famille et pas des personnages
C était en effet la demande : savoir si c était votre nom de famille. Vous avez répondu, donc ça va..
Pour faire simple et en deux mots, soit tu es ingénieur pétrolier/informaticien/autre et tu passes hors des quotas, soit tu peux pas travailler en Russie. Point.

Cessez de dire que "tiens donc c'est étrange ils ne vont pas en Russie pour gagner" ON NE PEUT PAS tout court prendre un job non qualifié à un russe, est-ce clair ? (exception faites des CEI ).

La retraite est un salaire différé.
On prend du salaire pour le donner aux non-actif.
Prendre ou geler les retraites des gens, c'est prendre en otage le salaire des gens qui ont cotisé pour. C'est du vol.
- @Cecere Michel

le problème est pas de savoir si on peut ou on peut pas prendre un job mal payer á un russe . je voit mal m'engager avec des milliers d'euros pour venir en Russie ,car il faut un budget pour celas , et faire un travail avec un salaire russe ,la question ne se pose pas . pour venir en Russie il faut avoir un bon diplôme dans les nouvelles technologies , et avoir un projet industrielle   .jean luc 1f609.svg

[modéré - merci de rester courtois envers les autres membres]

Modéré par Vero l'année dernière
Raison : [modéré - merci de rester courtois envers les autres membres]
Je vous invite à lire la charte du forum

@Cecere Michel La seule exception pour échapper aux quotas c'est en effet d'être conjoint de russe. Et donc on vit comme un russe (et on s'entend dire par des experts de forum autoproclamés qu'on vit comme un occidental patati patata etc...).

@Catalunya66 "Vous avez répondu, donc ça va.. " => Ah, ouf! Il ne sera pas poursuivi...

@jean luc1"sur quelle base que tu calcule , et comment  tu as décider que ce serais le triple ?  alors voilá un tableau pour comparez" => Et donc tu vas m'expliquer en quoi il me contredit, ce tableau. J'ai affirmé, en considérant les prix de la nourriture, de l'énergie et de l'immobilier, que pour être réaliste quant à un niveau de vie en fonction d'un salaire russe, il fallait faire cette multiplication. Je n'ai pas dit qu'avec 363 en Russie et environ 1000 en France on vivait à l'aise. On vit juste de la même manière. Sauf qu'en France si on touche ça on se fait entretenir en plus, donc on touche plus que 1000 en réalité, même éventuellement en ne foutant rien si on rentre dans les cases qu'il faut. (Inutile de le répéter, je l'ai bien remarqué).


Pour faire simple et en deux mots, soit tu es ingénieur pétrolier/informaticien/autre et tu passes hors des quotas, soit tu peux pas travailler en Russie. Point.

Cessez de dire que "tiens donc c'est étrange ils ne vont pas en Russie pour gagner" ON NE PEUT PAS tout court prendre un job non qualifié à un russe, est-ce clair ? (exception faites des CEI ).

La retraite est un salaire différé.
On prend du salaire pour le donner aux non-actif.
Prendre ou geler les retraites des gens, c'est prendre en otage le salaire des gens qui ont cotisé pour. C'est du vol.
- @Cecere Michel

le problème est pas de savoir si on peut ou on peut pas prendre un job mal payer á un russe . je voit mal m'engager avec des milliers d'euros pour venir en Russie ,car il faut un budget pour celas , et faire un travail avec un salaire russe ,la question ne se pose pas . pour venir en Russie il faut avoir un bon diplôme dans les nouvelles technologies , et avoir un projet industrielle   .jean luc 1f609.svg
- @jean luc1

100% d'accord avec J.Luc.

Il faut arrêter de raconter des salades, les gens ne vont pas aller en Russie, se geler la majorité de l'année et galérer avec quelques euros par mois. Les gens non qualifiés, même s'ils n'ont aucune chance, rêvent des USA, du Canada, de l'Australie, de la Suisse, de Londres.. et NON pas de la Russie.
Aucun smicard français ou autre occidental ne peut accepter les salaires russes. Ainsi, en 2022 (business-cool.com), le SMIC est à Moscou 163,07 euros au 10.07.22 (18.781 rbs), à Saint-Petersboug 147,61 euros (17.000 rbs), la retraite minimum à...71 euros ([ lien modéré ]) et le seuil de pauvreté est 242 euros. A Moscou (salaires plus élevés) la moyenne est de 700 et des poussières euros et un loyer moyen est dans les 600 et des poussières euros. Comme dans les régions reculées, le salaire moyen est de 282 euros, la moyenne nationale n'est que de 363 euros.

Ainsi, c'est la galère assurée et qui va tout quitter en Occident pour être dans la grande misère, sans même la possibilité d'aller dans son pays d'origine pour de simples vacances ? En plus, beaucoup d'Occidentaux ont crédits à rembourser et c'est avec leur salaire russe qu'ils vont rembourser pour leur appart à Toulouse, Cologne, Manchester, Bergen ou encore Minneapolis ??

On va me dire que la vie est moins chère. Voyageant beaucoup, je peux dire que si la nourriture de base peut être bon marché, les produits de qualité sont souvent très chers et quant aux produits importés de l'occident, ils sont aussi chers que dans le pays d'origine (c'est seulement le même prix en monnaie locale). Je me rappelle avoir acheté des produits La Roche Posay en Roumanie et j'ai payé autant qu'en France.

Mentir comme le font certains extrémistes qui veulent nous faire croire qu'en Russie, c'est le paradis, que tout le monde est plein aux as, que les gens roucoulent de bonheur ne sert à rien puisque ce n'est pas vrai.

[modéré : pas de religion svp]

Que certains veulent partir pour la Russie, d'accord mais restez réalistes au lieu de nous inventer un conte de fées !

D'accord avec J.Luc mais je serais moins optimiste. Il y a tant de misère et d'oppression en Russie alors que les dirigeants sont riches comme Crésus et maintenant la guerre (les Russes vont en avoir marre de recevoir le corps de leurs fils, mari, frère, cousin... dans des sacs en plastique), il n'est pas exclu que cela ne dure pas.



Modéré par Vero l'année dernière
Raison : [modéré : pas de religion svp]
Je vous invite à lire la charte du forum
@Catalunya66
Désolé , mais c'est mon nom de famille, Staline, hitler ou Wagner, c'est que des noms de famille et pas des personnages
- @patrickwagner0874


C'est possible mais je trouve tout de même curieux que vous pretendez vouloir vous installer au Monténégro  mais vous posez des questions sur la Russie !!! Vous avez mis le nom Monténégro pour faire "rire" les potes avec le mot "...negro" ?

@jean luc1"sur quelle base que tu calcule , et comment  tu as décider que ce serais le triple ?  alors voilá un tableau pour comparez" => Et donc tu vas m'expliquer en quoi il me contredit, ce tableau. J'ai affirmé, en considérant les prix de la nourriture, de l'énergie et de l'immobilier, que pour être réaliste quant à un niveau de vie en fonction d'un salaire russe, il fallait faire cette multiplication. Je n'ai pas dit qu'avec 363 en Russie et environ 1000 en France on vivait à l'aise. On vit juste de la même manière. Sauf qu'en France si on touche ça on se fait entretenir en plus, donc on touche plus que 1000 en réalité, même éventuellement en ne foutant rien si on rentre dans les cases qu'il faut. (Inutile de le répéter, je l'ai bien remarqué).

- @Vikenti54


Et non, je ne suis pas expert mais 1. Voyage beaucoup (certes uniquement dans les pays démocratiques) 2. ai pas mal de Russes dans mon entourage et 3. Mon cousin a été détaché à Moscou d'une boîte americaine et lui et sa femme ont vécu là-bas pendant plusieurs années (ont quitté Moscou juste avant le coronavirus car contrat finissait à ce moment) et ont gardé contact avec de nombreux Russes, qui parfois venaient les voir en France (maintenant plus possible).

Pas besoin d'être expert pour trouver données officielles et pour savoir que le niveau de vie du Russe moyen (le pays est très inégalitaire et beaucoup plus même que les USA) est nettement plus bas que celui du Français ou de l'Occidental moyen.

Regardez aussi l'esperance de vie, qui traduit bien sûr le niveau et la qualité de vie (2022).

Russie: Femmes 75,1 ans - hommes 63,1ans
France : Femmes 85,4 ans - hommes 79,3 ans.



Sûr que Putin est bien plus riche que Macron, je vous le concède.
Ok, le Montenegro, c'est parce que j'avais commencé l'inscription expat.com dans cette destination et je n'arrive plus a le modifier, puis je n'ai pas de soucis avec  les étrangers, étant moi même marié a une femme russe donc FN jamais. Sinon cela fait 43 ans que je travaille en usine dans l'usinage, j'ai cotisé toute ma vie, je n'ai jamais tendu la main, APL et compagnie, je n'ai que l'argent que j'ai gagné en travaillant. Pas d héritage, zéro pointé. Donc, en Russie avec ma femme et ma retraite, je profiterai un peu plus qu'en France ou la vie est devenue très chère. Je suis un homme du peuple avant tout et ma femme et moi passerons notre retraite bien méritée ailleurs qu'en France, pourquoi pas la Russie.

@Myrtille319 Vous citez le SMIC qui est très bas, mais c'est évident qu'à Moscou personne vivra avec un tel salaire. Aussi vous croisez ce chiffre avec un loyer au dessus de la moyenne, même pour Moscou (où c'est plus cher qu'ailleurs). Mais vous cherchez quoi au juste? Qui, sur ce fil, vous a écrit que la Russie c'était le paradis où tout le monde était riche? Et c'est quoi cet exemple de gens qui partent en Russie en gardant un logement à rembourser en France? Évidement que ça ne tient pas debout.

@patrickwagner0874"Ok, le Montenegro, c'est parce que j'avais commencé l'inscription expat.com dans cette destination et je n'arrive plus a le modifier, puis je n'ai pas de soucis avec  les étrangers" => Vous vous donnez bien du mal à justifier ce qui n'a pas besoin de l'être. Attention, la police de la pensée ne vous en suspectera que plus!

Ok, le Montenegro, c'est parce que j'avais commencé l'inscription expat.com dans cette destination et je n'arrive plus a le modifier, puis je n'ai pas de soucis avec  les étrangers, étant moi même marié a une femme russe donc FN jamais. Sinon cela fait 43 ans que je travaille en usine dans l'usinage, j'ai cotisé toute ma vie, je n'ai jamais tendu la main, APL et compagnie, je n'ai que l'argent que j'ai gagné en travaillant. Pas d héritage, zéro pointé. Donc, en Russie avec ma femme et ma retraite, je profiterai un peu plus qu'en France ou la vie est devenue très chère. Je suis un homme du peuple avant tout et ma femme et moi passerons notre retraite bien méritée ailleurs qu'en France, pourquoi pas la Russie.
- @patrickwagner0874


Toutes mes excuses d'avoir mal lu. C'est vrai que parfois on s'inscrit sur un site, tape quelque chose qui ne va pas et on ne peut plus l'effacer ;). Moi, cela m'est arrivé sur LinkedIn et impossible de modifier..

Comme vous devez le savoir, l'extrême-droite a envahi tous les fora et celui-ci ne fait pas exception (racisme, homophobie...) et donc, à tort, on met vite les gens dans cette catégorie. Ainsi, de par votre nom, quelqu'un a pensé que c'etait en ..hommage au "fameux" groupe nazi et vous avez bien fait de rectifier.

Pour ce qui est de vos questions, il faudrait voir votre centre d'impôts, la sécu, la retraite, le cleiss. Certes, c'est comme ce que d'autres et moi vous ont dit mais ces organismes sauront vous guider et vous donner documents.

J'imagine que vous n'avez jamais vécu en Russie. Aller en vacances quelque part et y vivre sont 2 choses différentes et donc au lieu de vous embarquer (surtout quand on n'est plus jeune, c'est difficile de s'adapter ailleurs), je vous conseillerais d'y aller pendant quelques mois et de voir avant de tout plaquer en France. Quand on quitte la France, on quitte aussi son système (la carte vitale est même détruite après quelques années) et donc on ne peut pas partir la fleur aux dents. Vu aussi la situation, il vous faut garder un pied en France. Si cela tournait mal, vous auriez au moins un endroit où aller.

Vous êtes quelqu'un de très bien et à nouveau toutes mes excuses et j'espère que si vous allez en Russie, vous rencontrerez des Français (et autres) qui aiment la démocratie et pour qui les gens sont égaux.

Bien cordialement
Fermé