Paiement des factures électriques et eau dans un condo ?

J'entend parler de 7 eleven de sites internet pour gérer les factures, de périodicité etc..
Parfois paiement direct dans le condo.
Comme j'ai résidé de nombreuses années dans une résidence avec services je ne connais pas trop tous ces systèmes si je dois louer en direct mon condo.

Si quelqu'un est doué pour donner le maximum d'informations la dessus .. Y compris ce que peut demander l'immigration pour renouveler un visa retiré.

Salut,

Pour payer une facture d'eau ou d'électricité, tu peux effectivement aller au 7/11.
Tu peux aussi demander un prélèvement automatique  sur ton compte en banque (c'est ce que je fais).

Pour faire une extension d'un visa OA (retraite), tu dois présenter un certificat de la banque d'un dépôt de 800000 baths sur un compte depuis au moins trois mois ou un certificat de l'ambassade comme quoi ta retraite est d'un montant d'au moins 800000 baths sur l'année.

Il te faut aussi un justificatif de ton adresse (Contrat de location).

Chris Cool.

Oui 7/11 on peut tout regler. Je me fais prelever l'electricite directement sur le compte thai. Lorsque j'ai un locataire je lui fais payer tous les mois, ca evite les impayes a la compagnie. Pour l'eau c'est directement a l'immeuble tous les 3 mois, je les contacte par mail et je regle a distance, les charges idem.

Ca se paye un peu partout l'electricite souvent moyennant quelques baht de frais de gestion ( banque, Tesco, 7/11, mobile phone, ATM, poste... ), liste non exhaustive pour

MEA ( Metropolitan Electricity Authority ) :
http://www.mea.or.th/profile/index.php? … mp;pid=115

PEA ( Provincial Electricity Authority ) : a traduire via google
https://www.pea.co.th/wiki/Pages/wiki_012.aspx

Service paiement en ligne PEA : https://epay.pea.co.th/epay/

Pour eviter les frais tu vas directement payer dans un de leur centre ce que je fais car pas loin de chez moi, idem pour l'eau, il suffit de telephoner au numero sur ta facture et demander l'adresse.

Sinon pour les condos si l'electricite est charge au taux du gouvernement ( souvent le cas ) pas de soucis sinon si ce sont des taux "exotiques" ( plus souvent pour l'eau ) alors faut payer directement au condominium qui prend sa marge la dedans....

Tu écris "Tu peux aussi demander un prélèvement automatique  sur ton compte en banque (c'est ce que je fais)".
Oui bien ça, tu as demandé ou ? A qui ?
Pour les conditions de visa je sais pour l'argent je suis la depuis très longtemps, je cherchais uniquement pour le reste. 
Donc contrat de location c'est bon en fait.

L'adresse que tu me donnes Service paiement en ligne PEA :
Valide pour partout y compris Pattaya je suppose
https://epay.pea.co.th/epay/
c'est en Thai et je ne peux pas lire.

Merci à tous en tout cas de toutes ces informations précieuses !

Tu fais juste la demande auprès de la compagnie d'électricité en donnant le détail de ton compte bancaire...
Cela fonctionne parfaitement...

Merci Pilouthai

Moi je ne suis pas sûr qu'un contrat de location suffise, normalement l'immigration demande une attestation de résidence faite par l'ambassade de France, ou, le mieux, le tabian ban jaune, ça leur suffit, c'est la preuve qu'on habite en Thailande

pour le visa retraité, il y aussi la combinaison argent sur le compte thailandais + pension annuelle =800000 bahts depuis 3 mois , c'est bien pour les gens qui n'ont pas 65000 bahts par mois; il faut dans ce cas aussi une attestation de la banque thailandaise ( 200 bahts ) faite le jour de la visite au to mo ( immigration )

grosvalet a écrit:

Tu écris "Tu peux aussi demander un prélèvement automatique  sur ton compte en banque (c'est ce que je fais)".
Oui bien ça, tu as demandé ou ? A qui ?


En fait ça dépends un peu de chaque situation. Moi je loue une maison individuelle dans un lotissement. J'ai été au département d'électricité et j'ai demandé à payer par prélèvement. Ils m'ont donné des papiers à faire remplir par la banque que je leur ai ensuite ramené.
Idem pour l'eau.
Pour Internet (3BB) j'ai fait ça directement dans leur bureau, pas besoin d'aller à la banque.
J'ai fait la même chose pour le loyer, mais là c'est à la banque avec le RIB de la proprio.

Chris Cool.

grosvalet a écrit:

J'entend parler de 7 eleven de sites internet pour gérer les factures, de périodicité etc..
Parfois paiement direct dans le condo.
Comme j'ai résidé de nombreuses années dans une résidence avec services je ne connais pas trop tous ces systèmes si je dois louer en direct mon condo.

Si quelqu'un est doué pour donner le maximum d'informations la dessus .. Y compris ce que peut demander l'immigration pour renouveler un visa retiré.


en y réfléchissant, j'ai oublié des détails ; d'abord, c'est officiellement une extension de permission de séjour ( permission of stay extension ) ; ensuite, dans tous les cas , il faut une attestation de revenu de l'ambassade de France à Bangkok ( on envoie par lettre avec timbre pour la réponse ses bulletins de pension ) ; si on a 800000 bahts sur le compte il faut la lettre de la banque, dans le cas où la pension est de plus de 65000 bahts par mois, pas la peine; une photo , normalement un plan à la main du domicile au to mo; on peut faire renouveller 1 mois et demi à l'avance, la date partira du jour prévu, 1900 bahts, et surtout ne pas dépasser la date limite de l'extension, sans ça le visa O-A est annulé, et bonjour les problèmes

je suis retraité ici depuis 6 ans, alors je connais le processus ( il y aussi le formulaitre TM7 à remplir ) , et bien sûr se présenter avec son passport et photocopier le bankbook des 3 derniers mois

un plan à la main du domicile au to mo  ??? Kesako

Le contrat de location suffit non ?

le tabian ban jaune ??? wow  c'est clair je ne sais pas ni ce que c'est ni d'ou ca vient ..

Quand au certificat de l'ambassade de France ?  je n'ai pas encore signé le bail de location, je dois le faire le 2 ou 3 mars.

Tu traces un plan à la main de ton domicile à l'immigration

ils veulent une attestation de résidence faite par l'ambassade de France ( gratuit ) ( pour cela, il faut être inscrit à l'ambassade  au registre des français de l'étranger; ou par la police ( payant )  ; le tabian ban jaune, ( bleu pour les Thailandais )  pas obligatoire mais bien pratique, obtenu dans les mairies, ( venir avec ton  propriétaire thailandais ou ta femme thailandaise )  avec ça tu n'auras plus jamais besoin d'attestation de résidence, tu peux acheter une voiture, passer le permis de conduire , avoir des réductions dans les parcs etc ); c'est un passe partout on peut dire et c'est la preuve que tu résides dans le pays ; un occidental avec un tabian ban  jaune est toujours reçu avec le sourire, ça ouvre des portes ( mais il faut le visa O-A pour l'obtenir, donc la première année, le certificat de l'ambassade est requis )

adresse mail de l'ambassade : ils sont très serviables et parle leur de l'attestation de résidence et des certificats de revenus et comment s'inscrire au registre des Français de l'étranger

[email protected]<[email protected]>;

les dossiers incomplêts sont rejetés par l'immigration, mais quand tout est complêt, en 10 minutes tu as ton extension d'un an

Ps : Concernant le Tabien Baan jaune : On peut aussi l'obtenir avec un simple visa touriste !!!

Gerardthai a écrit:

...
adresse mail de l'ambassade : ils sont très serviables...


Ah ?
Là, je pense qu'on tient un scoop !
Depuis quand ???

Parfois ils ont des sursauts. Pour le visa de ma compagne, on a depose le dossier puis en attendant on est parti a Pattaya, je m'attendais a une semaine de delai. 36h apres je recois le sms comme quoi on pouvait recuperer son passeport ! On est rentre illico.

Pilou, tu ne sais pas t'y prendre , il faut être aimable avec les gens

pour le tabian ban jaune, je suis surpris que tu puisses l'avoir avec un visa touriste, mais si tu le dis ça doit être vrai ...

par définition c'est pour prouver qu'on est résident en Thailande, pas touriste, tout est écrit en thailandais et ils veulent d'abord l'acte de naissance traduit en Thailandais ;

il est vrai qu'en Thailande, les administrations, le to mo compris, appliquent les décisions à leur sauce, ça change d'un endroit à un autre et du jour au lendemain

tu connais des gens qui l'ont eu avec un visa touriste ? tu l'as vu, ou ils te l'ont dit ?

Je ne sais plus comment je l'ai obtenu car cela fait une dizaine d'années !
Ce qui est certain, c'est que je l'ai obtenu avec mon passeport et des visas "Tourism 60 jours" car je n'avais que cela en cumulé... Mon premier visa OA ne date que d'un an... Et aucun autre document... !
Je me demande si je n'ai pas reçu le bleu et le jaune en même temps  :/ Il faudrait que je vérifie les dates !

dix ans, c'est loin , tu es tombé sur quelqu'un de sympa, j'ai même entendu dire qu'à l'époque c'était la croix et la banière pour l'avoir

maintenant , officiellement il faut ; soit non immigrant visa ( visa O-A ), soit work permit, soit mariage certificate ; j'ai regardé un peu sur Internet et aucune "mairie" ne demande les mêmes documents, mais certaines  demandent que l'épouse thailandaise vienne avec son tabian ban bleu ( pour les gens mariés , bien sûr )
donc c'est vrai qu'on l'avoir avec simplement son passeport et son épouse thailandaise

Ca change tout le temps, on peut meme l'avoir sans que le farang et l'epouse viennent sur place. Chaque mairie a sa procedure.

Un ami proche résidant sur Pattaya depuis longtemps comme moi me dit que le bail de location suffit.

grosvalet a écrit:

Un ami proche résidant sur Pattaya depuis longtemps comme moi me dit que le bail de location suffit.


Si le proprietaire a fait le necessaire au niveau immigration pour declarer la presence d'un etranger a cette adresse, il doit obligatoirement te reporter ( formulaire TM 30 )  mais peu le font... le contrat en lui meme n'a aucune valeur sans la carte Thai ID du proprietaire et Tabien Ban bleu ou equivalent pour un condo dont le proprietaire est un etranger.

Ce qui est fantastique en Thailande, c'est que rien n'est jamais vraiment défini !!! D'une région à l'autre, voire d'un guichet à l'autre, on a des infos différentes !
C'est parfois très chiant !
:joking:

.... Je passe par une agence et c'est certainement possible qu'elle fasse le nécessaire
TM30  et Tabien ban bleu ?

grosvalet a écrit:

.... Je passe par une agence et c'est certainement possible qu'elle fasse le nécessaire
TM30  et Tabien ban bleu ?


Pose leur la question, cela n'est pas de leur ressort, l'agence a sa commission pour trouver un locataire, donc dans ce cas tu dois avoir les coordonnees du proprietaire inscrite dans le contrat.

Maintenant si le proprietaire vit a l'etranger ca peut compliquer les choes, donc pense y des le depart, sauf si l'agence gere le bien pour ce proprietaire et donc le representera, mais faire des queues pour demarches administratives, elles aiment pas trop ca.

Meme en direct proprietaire, il y a eu des cas evoques sur internet ou le proprietaire refusait de fournir le tabien baan bleu et sa carte d'identite....

Prends les devant maintenat que tu le sais, et que les controles en matiere d'immigration sont de plus en plus contraignant et severes, sans compter la black list qui prendra effet le 20 Mars.

Je reviens sur le paiement par internet.

Tu peux regarder cette petite video de la Bangkok Bank qui explique comme procedre a partir de son compte bancaire en ligne bualang ibanking : https://www.youtube.com/watch?v=lx4BEITRSNU

Je pose la question à l'agence, je pense qu'elle le représente sinon je ne vois pas pourquoi elle louerait le bien.
Carte d'identité et Tabian ban blue je vais demander une copie on verra, je suppose que l'agence a déjà ça.
bualang i banking c'est pour Bangkok bank et mon compte est Kasikorn, mais il doit y avoir la même chose dessus.

Merci des infos

Je viens de recevoir une facture du promoteur/gestionnaire de mon condominium:

Electricité KWH TTC  = ~7 THB
Eau = 150.00 THB mensuel (location du water meter) hors consommation

Le basculement avec Metropolitan Electricity Authority se fera qu'en Avril en attendant on paye direct au promoteur.

Il y avait aussi ces threads

Electricité  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=456609
Eau https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 68#2514742

Farang Mart a écrit:

Electricité KWH TTC  = ~7 THB
Eau = 150.00 THB mensuel (location du water meter) hors consommation

Le basculement avec Metropolitan Electricity Authority se fera qu'en Avril en attendant on paye direct au promoteur.


Tu parles de location du "compteur d'eau", quand est il du "compteur d'electricite" ?

Il ya 2 ans environ, j'avais paye ( cas d'une maison ) :

Water Meter    : 4,387 THB
Electricity Meter : 16,005 THB ( 3 phases )
Recablage complet de la maison de 1 a 3 phases, changement boite a fusible, router 4 fils ( 3 phase plus neutre ) des poteaux electriques a la maison ( au lieu de 2 ), test, etc..  : 26,460 THB

cthierrymk a écrit:

Tu parles de location du "compteur d'eau", quand est il du "compteur d'electricite" ?


Pour les compteurs d'électricité et d'eau voici les colonnes sur la facture :

Number - Description (type du compteur) - Start (index début) - End (index fin) - UNIT (nombre d'unités) - Unit (location) - Amount (montant)

Donc tu as raison pour l'électricité la location est de 7 THB par mois tout cela avant que le Metropolitan Electricity Authority gère directement relevés et facturation courant Avril !

Je fais un petit déterrage car finalement je paye désormais mes factures à la Provincial Electricity Authority (PEA) par prélèvement mensuel. La somme est prélevée généralement le 8 du mois directement sur mon compte Bangkok Bank, comme cela pas de surprises.

Je fais la même chose depuis l'ouverture de ma ligne d'électricité... Très pratique et aucun soucis (prélevé entre le 17 et le 19 de chaque mois... Au début, c'était le 7/9 comme toi)

Bonjour,
Près des terrains de pétanque sur lesquels je me rends fréquemment, je viens de découvrir un "drive-in" de PEA.
Depuis lors je paye on électricité lorsque je vais jouer et je n'ai même pas besoin de descendre de mon scooter.

l'ambassade ne fournit plus de certif de residence en thai ou anglais mais seulement en Français pour les administrations Françaises cout 21 euros si pas de carte consulaire.

ATTESTATION DE RESIDENCE BILINGUE

De nombreuses demandes d'attestations de résidence bilingue sont adressées à la section consulaire alors qu'aucun retour pour l'administration française n'est attendu et que des solutions locales existent. Par conséquent, la section consulaire ne donnera donc plus suite à ces demandes car l'administration thaïe (Immigration) émet cette attestation, à un tarif très accessible.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons mis quelques posts hors sujet de côté.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

grosvalet a écrit:

J'entend parler de 7 eleven de sites internet pour gérer les factures, de périodicité etc..
Parfois paiement direct dans le condo.
Comme j'ai résidé de nombreuses années dans une résidence avec services je ne connais pas trop tous ces systèmes si je dois louer en direct mon condo.

Si quelqu'un est doué pour donner le maximum d'informations la dessus .. Y compris ce que peut demander l'immigration pour renouveler un visa retiré.


Bonjour,

Si le transfert de propriété n'a jamais été fait c'est bien souvent la jursitic qui édite les factures et c'est donc auprès de cette dernière qu'il faut les payer.

Si le transfert de propriété est fait, c'est dans la plupart des cas le gouvernement qui édite les factures (sous forme d'une sorte de ticket de caisse orange et blanc) et là vous pouvez les régler au 7/11.

Il existe cependant des exceptions...

Le plus simple étant de se renseigner auprès de la juristic.

A bientot.