Appel à témoin journaliste (reconversion professionnelle Japon)

Bonjour,
Journaliste pour le site d'orientation étudiante Digischool.fr, je suis à la recherche d'un témoignage, en vue d'une interview, sur le thème : "Se reconvertir / changer de métier au Japon".
Si votre expatriation au Pays du Soleil Levant vous a offert de nouvelles perspectives professionnelles, je serais ravie d'échanger avec vous par téléphone ou Skype au cours des prochain jours/semaines.
Cet entretien sera publié sur notre portail "formation continue". Une photo sera également requise.
Merci de bien vouloir me contacter sur mon mail : [email protected]

Un grand merci  !
Catherine

Bonjour,

je pense que votre message pourrait etre plus visible dans les petites annonces peut etre.
j'ai change de metier au Japon, en apprenant tout sur le tas. Mais je suis pas le meilleur exemple loin de la. Si j'ai pu le faire c'est pas par le biais d'un visa de travail mais d'un visa epoux, donc je ne pense pas que je sois un modele a suivre pour les etudiants qui desireraient s'expatrier ici.

Bonjour,
Merci pour votre message! Cela me semblé intéressant. Pourriez-vous m'en dire plus en quelques lignes, afin de me permettre de mieux voir si votre cas pourrait correspondre à ce que je recherche?
Bien à vous,
Catherine

Bonjour,

eh bien je suis partie un an dans l'espoir de continuer mon apprentissage de la langue, j'ai rencontre mon copain et je me suis expatriee (puisque je parlais Japonais mais lui pas Francais) mon domaine d'etudes etait la conception de produits industriels (ingenieur de conception) mais faute d'experience je trouvais pas puis j'ai contacte un conseiller pour l'orientation. Il m'a dit que sans experience dans ce domaine il fallait viser de grands entrepots et voir la chaine de fabrication sur place, le travail en bureau derriere ordinateur etant plutot pour ceux qui s'y connaissent deja.
Sur Tokyo tout est serre et minuscule, donc pas moyen d'avoir de grands entrepots sans devoir demenager a la campagne, chose que je voulais pas faire. Je me suis remise en question sur ce que j'allais bien pouvoir faire.
J'ai un hobby, depuis petite j'adore dessiner. J'ai jamais suivi de cours mais j'ai plutot un bon niveau, loin de ceux des professionnels mais ca m'interessait quand meme de voir ce qu'il fallait faire pour percer dans le domaine au Japon.
J'ai donc cree un portfolio avec quelques oeuvres et l'ai envoye a plusieurs boites de jeux videos, pour finalement en trouver une qui a bien voulu me laisser ma chance comme "stagiaire" durant un an. Ayant donc un an d'experience j'ai pu facilement retrouver une autre entreprise. Je suis vraiment loin du niveau des professionnels dans le domaine mais j'espere grandir encore et encore pour pouvoir un jour aller dans les grandes entreprises dont on a toujours entendu le nom en Europe mais jamais vu les visages des gens qui y travaillent.

Desolee c'est un peu plus long que quelques lignes :p

C'est passionnant. Tout à fait ce que je recherche;). Possible de convenir d'un rdv par Skype au cours de ces prochains jours? Mon pseudo Catherine _61
Merci!

Bonjour Elopika, pourriez-vous me communiquer votre pseudo Skype afin que nous convenions d'une interview sur votre parcours dans le courant de la semaine prochaine ?
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous,
Catherine

Bonjour,

Désolée j'étais pas présente hier.
Durant la semaine ça va être difficilement plausible, c'est aussi pour ça que je me suis dit que je laisserais la place à d'autres. Je rentre tard du travail et n'ai pas le temps d'allumer le PC. Souvent je réponds durant mes pauses au travail. Les seuls moments où je pourrais accorder du temps pour une interview au micro par exemple  c'est les weekend.

Cordialement

Je me permets d'insister, car c'est votre expérience qui me paraît la plus intéressante sur le Japon. Le we, ce devrait être possible aussi. Seriez-vous disponible aujourd'hui, par exemple, 19h pour vous (11h pour moi)? Vous pouvez me proposer un autre créneau sinon (sachant que je serai indisponible ce dimanche, ainsi que tout le we prochain.
Quel est votre pseudo Skype? Je ne vous retiendrai qu'une petite trentaine de minutes au Max.
Un grand merci!
Catherine

Bonjour Catherine, je vous envoie un message prive pour l'ID skype, je m'excuse de pas vous avoir repondu ce weekend je vous donne un rendez vous pour le weekend prochain.

Bien a vous !