Déménagement définitif en Espagne

bonjour

est ce que la langue espagnol  s'apprend facilement  est en combien de temps car j'ai 38 ans et j'ai jamais appris à parler aucune langue es facile de s'intégrer en Espagne  pour un débutant , merci d'avance .

C'est assez facile d'apprendre l'espagnol, lorsque l'on est français.

C'est une langue latine, donc le vocabulaire est proche, la conjugaison est proche (présent, futur, passé simple, composé, subjonctif), idem pour la grammaire.

En immersion et en suivant des cours régulièrement, on peut rapidement se débrouiller avec les bases.

De plus les espagnols sont indulgents, si on fait l'effort de parler leur langue.

Par contre, c'est comme en France, il y a des particularités régionales : l'accent andalou et l'accent de galice, cela n'a rien à voir par exemple.

Je suis pas certain qu'apprendre l'espagnol avec un andalou soit la meilleure solution :)

Bonjour,
il y a aussi le probème, lorsqu'on vit en Catalogne par exemple, de comprendre les autres qui communiquent souvent en Catalan ; mais lorsqu'on s'exprime en espagnol, ils répondent en espagnol et c'est vrai qu'ils sont accueillants et cela facilite l'intégration
amicalement

olà bjr, tu vas en Espagne nord ou sud???
tout dépend aussi comment tu es ouvert avec les étrangers,
te souhaite bienvenu

Andalousie  , Cordoba .

dommage .. mais bonne installation ds le sud , j'irai certainement en tourisme

Bonjour Frédéric

Córdoba, excellent choix  ;)
Je suis à Marchena à 1h de route de Córdoba et effectivement on y parle l'andalou mais contrairement au catalan, ça reste de l'espagnol. C'est juste une différence de prononciation.
Les andalous mangent les mots ce qui les rend difficiles à comprendre mais en immersion totale, on s'y fait vite  ;)
Une fois que vous dominerez l'andalou vous pourrez comprendre tous les autres espagnols sans problème  :lol:
D'autres l'ont fait avant vous, il n' y a pas de raison pour que vous n'y parveniez pas.  :)

Courage
Chrystel

Par contre, il faudra rester en permanence en Andalousie :)

sdompy a écrit:

Par contre, il faudra rester en permanence en Andalousie :)


:lol::lol:
Dites donc Isabello, qu est ce qui vous ont fait les andalous????
Je voyage partout en Espagne, on me comprend et je comprends tout le monde ;)
Ah non pardon, pas chez vous où ça parle valencien

connaissez vous un déménageur France  Espagne   pour un budget de moins de 3000 euros tous compris  ?  de plus  est il simple pour travailler en espagne  même si ont ne parle pas espagnol ?  en aillant quelque base ? merci pour vos réponse .

a sdompy et autres ......

une fois en Andalousie vous ne voulez plus la quitter , cette délicieuse andalousie


somos de velez malaga - torre del mar , de plus  encore pas trop cher

bienvenue et profiter de la vie .....espagnole

un saludo

sidimali

ou faut il se renseigner pour les papiers  en arrivant en Espagne , permis de conduire , carte identité , ect...... merci . ya il des aide pour ce qui vienne en Espagne  enfin moi c'est un départ en Espagne ma femme non c'est un retour , car elle est andalouse elle est  de  Lucena (Cordoba ) .

Bonjour Frédéric

Voici le lien d'une discussion qui pourrait vous apporter quelques éléments de réponse
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#2968838

Vous trouverez également des infos dans le guide de l'expatrié en Espagne
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

Ensuite, je vous recommande la lecture de ce blog qui a été rédigé par un ex membre vivant en Andalousie
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Pour avoir les infos sur place:
- Certificado de registro de la Unión/NIE: Policía nacional ou Oficina de extranjero de votre province ou de votre ville d'installation
http://www.policia.es/documentacion/com … resid.html

- Permis de conduire: DGT o Tráfico de votre ville
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … unitarios/

- Renouvellement de vos papiers français, voter en France: inscrivez vous au consulat de votre province

Bonne lecture
Cdt,
Chrystel

bonjour a tous , faut il que je résilie ma mutuel en France  si je vais habité  en espagne ?
merci .

FREDERIC MARIE a écrit:

bonjour a tous , faut il que je résilie ma mutuel en France  si je vais habité  en espagne ?
merci .


Bonjour,

Je suppose que vous parlez de votre mutuelle santé

La première question à vous poser avant est de savoir sous quel régime santé vous serez.... Français ou espagnol?
En toute logique, en devenant résident espagnol vous devriez être couvert par la sécurité sociale espagnole ou par une assurance santé privée espagnole et dans se cas, votre mutuelle française ne vous sera d'aucune utilité car elle ne vous couvrira pas en Espagne.
Vous pouvez cependant choisir de continuer de cotiser à la SS française et continuer à être couvert par la SS Française par le biais de la CFE (Caisse de Français à l'étranger) -ce qui a un certain coût- et dans ce cas, renseignez vous directement auprès de votre mutuelle

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:
FREDERIC MARIE a écrit:

bonjour a tous , faut il que je résilie ma mutuel en France  si je vais habité  en espagne ?
merci .


Bonjour,

Je suppose que vous parlez de votre mutuelle santé

La première question à vous poser avant est de savoir sous quel régime santé vous serez.... Français ou espagnol?
En toute logique, en devenant résident espagnol vous devriez être couvert par la sécurité sociale espagnole ou par une assurance santé privée espagnole et dans se cas, votre mutuelle française ne vous sera d'aucune utilité car elle ne vous couvrira pas en Espagne.
Vous pouvez cependant choisir de continuer de cotiser à la SS française et continuer à être couvert par la SS Française par le biais de la CFE (Caisse de Français à l'étranger) -ce qui a un certain coût- et dans ce cas, renseignez vous directement auprès de votre mutuelle

Cdt
Chrystel


Bonjour,

Je rejoins Chrystel.

Mais voyez assez vite non seulement votre mutuelle santé, mais également si vous avez une assurance habitation et voiture.

Perso, pour résilier la mutuelle santé, je n'ai pas eu de problème, par contre, j'ai rencontré des difficultés pour la résiliation de l'assurance habitation où j'ai dû bloquer les prélèvements automatiques. J'avais tout chez GROUPAMA.

ET, je rencontre -à l'heure actuelle- la même difficulté pour la résiliation de l'assurance voiture alors que celle-ci n'est plus immatriculée en France depuis fin décembre :/
Et pour couronner le tout, l'assureur ne répond plus à mes appels téléphoniques.

cdt

Bizarre ton assurance voiture  :/
La mienne m'a demandée si j'étais en règle en Espagne car elle n'allait pas reconduire mon adhésion et a résilié toute seule.

Chrystel C a écrit:

Bizarre ton assurance voiture  :/
La mienne m'a demandée si j'étais en règle en Espagne car elle n'allait pas reconduire mon adhésion et a résilié toute seule.


Et oui , encore un truc bizarre, mais j'ai envoyé un recommandé avec AR ... et j'ai reçu une réponse disant qu'ils refusaient.

Maintenant j'ai bloqué les prélèvements puisqu'ils ne répondent pas à mes mails , et plus au téléphone ...

Mais ils avaient fait la même chose pour la maison ... Alors ...

capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bizarre ton assurance voiture  :/
La mienne m'a demandée si j'étais en règle en Espagne car elle n'allait pas reconduire mon adhésion et a résilié toute seule.


Et oui , encore un truc bizarre, mais j'ai envoyé un recommandé avec AR ... et j'ai reçu une réponse disant qu'ils refusaient.

Maintenant j'ai bloqué les prélèvements puisqu'ils ne répondent pas à mes mails , et plus au téléphone ...

Mais ils avaient fait la même chose pour la maison ... Alors ...


Bonjour
Vous traitez avec un agent général ou directement avec le siège ?

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:
capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bizarre ton assurance voiture  :/
La mienne m'a demandée si j'étais en règle en Espagne car elle n'allait pas reconduire mon adhésion et a résilié toute seule.


Et oui , encore un truc bizarre, mais j'ai envoyé un recommandé avec AR ... et j'ai reçu une réponse disant qu'ils refusaient.

Maintenant j'ai bloqué les prélèvements puisqu'ils ne répondent pas à mes mails , et plus au téléphone ...

Mais ils avaient fait la même chose pour la maison ... Alors ...


Bonjour
Vous traitez avec un agent général ou directement avec le siège ?

Cordialement
Patricia


Bonjour,

Pour résilier l'assurance maison, j'avais envoyé ma résiliation au siège, et finalement, c'est mon agent Groupama qui avait régularisé la situation.

Donc, pour la voiture, j'ai envoyé mon recommandé chez mon agent, et c'est le siège régional qui m'a répondu le refus.
Et mon agent ne répond plus à mes mails, ni à mes appels téléphoniques, par contre c'est bien l'agent qui m'a envoyé l'appel de cotisation pour le véhicule :D .

D'autant qu'il savait très bien que j'allais résilier puisque je lui ai demandé un certificat comme quoi nous n'avions pas eu d'accident depuis 5 ans, certificat que j'ai présenté à l'assurance espagnole pour le calcul du montant de l'assurance et qui a repris le bonus.

cdt

capandalousie a écrit:
iaorana972 a écrit:
capandalousie a écrit:


Et oui , encore un truc bizarre, mais j'ai envoyé un recommandé avec AR ... et j'ai reçu une réponse disant qu'ils refusaient.

Maintenant j'ai bloqué les prélèvements puisqu'ils ne répondent pas à mes mails , et plus au téléphone ...

Mais ils avaient fait la même chose pour la maison ... Alors ...


Bonjour
Vous traitez avec un agent général ou directement avec le siège ?

Cordialement
Patricia


Bonjour,

Pour résilier l'assurance maison, j'avais envoyé ma résiliation au siège, et finalement, c'est mon agent Groupama qui avait régularisé la situation.

Donc, pour la voiture, j'ai envoyé mon recommandé chez mon agent, et c'est le siège régional qui m'a répondu le refus.
Et mon agent ne répond plus à mes mails, ni à mes appels téléphoniques, par contre c'est bien l'agent qui m'a envoyé l'appel de cotisation pour le véhicule :D .

D'autant qu'il savait très bien que j'allais résilier puisque je lui ai demandé un certificat comme quoi nous n'avions pas eu d'accident depuis 5 ans, certificat que j'ai présenté à l'assurance espagnole pour le calcul du montant de l'assurance et qui a repris le bonus.

cdt


Bonjour

Le changement de pays est une cause de résiliation d'un contrat. Avez-vous vérifié les conditions générales/particulières de votre contrat ?

Je vous suggère de refaire un nouveau courrier recommandé au siège pour argumenter suite à leur refus, signaler que votre agent ne donne plus signe de vie et que vous ne paierez pas l'appel de cotisation de manière à ce qu'ils ne lancent pas une procédure de non recouvrement de cotisation. :)

Si votre contrat n'est pas arrivé à échéance quand vous l'avez résilié, ils doivent vous rembourser au prorata.

Bon courage
Ca se mérite de venir vivre au soleil ....  :D:cool:

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:

Bonjour

Le changement de pays est une cause de résiliation d'un contrat. Avez-vous vérifié les conditions générales/particulières de votre contrat ?

Je vous suggère de refaire un nouveau courrier recommandé au siège pour argumenter suite à leur refus, signaler que votre agent ne donne plus signe de vie et que vous ne paierez pas l'appel de cotisation de manière à ce qu'ils ne lancent pas une procédure de non recouvrement de cotisation. :)

Si votre contrat n'est pas arrivé à échéance quand vous l'avez résilié, ils doivent vous rembourser au prorata.

Bon courage
Ca se mérite de venir vivre au soleil ....  :D:cool:

Cordialement
Patricia


Bonjour,

Et merci Patricia.

J'avais justement pris la peine de faire attention à la date anniversaire du contrat le 31/12/2015 ... Mon immatriculation espagnole date du 29/12 ... Whaou! On a un peu surfé mais on a décroché à temps.

Je trouve quand même hallucinant de ne pas être libre de se "détacher" d'une assurance.

Remboursement, oui ... Mais je préfère bloquer les paiements afin d'avoir une réaction.
Pour l'assurance de la maison, il n'y a eu une réaction qu'au moment où j'ai fait opposition aux paiements, sinon je pense qu'il ne se serait rien passé ...