Côte est ou Côte ouest?

Bonjour à tous, Je me rends au Panama pour 3 semaines en Mars questions de faire du répèrage mais plus mes recherches avancent plus ce que je croyais vouloir absolument a tendance à évoluer avec mes recherches...
J'avais au depart un gout marqué pour l'Archipel des Bocas, mais je me rends compte qu'avec mon budget il est plutôt difficile de trouver ce que je recherche. Nous sommes une famille de 4 : mon mari, moi et nos 2 fils de 12 et 14 ans. Nous avons une fille de 17 qui restera au Canada pour finir les etudes de medicine qu'elle desire entreprendre parcontre comme elle viendra nous rendre visite 2 ou 3 fois par année en arrivant à Panama city et que c'est une toute jeune femme qui voyagera seule, Je ne veux pas lui rendre le voyagement difficile alors pour moi, la côte Ouest devient interessante. Il y a plein d'autres raisons qui commencent à peser dans la balance : nous avons un budget terrain d'environ 30 000$ US ( dû au taux de change en CAD excécrable) Nous cherchons un terrain plutôt fertile sur lequel nous pourrons faire pousser quelques trucs, Un terrain qui pourrait aussi acceuillir une maison de type modulaire fait de conteneurs maritime remodelé et que nous pourrions améliorer aux fils des années en y ajoutant des petits annexes pour l'intimité des enfants qui deviendront grands... Nous aimerions être tout près de la mer sans obligatoirement avoir les pieds dedans ... vous voyez le genre? je me rend compte que au prix que nous voulons mettre il y a probablement peu de terrain aux Bocas pour nous alors que certain endroit de la côte ouest semble mieux se prêter à nos aspirations de construction entre autre...Le problem est que nous sommes propriétaire d'un voilier et que j'ai lu que la Côte Ouest se prêtait mal à ce genre d'embarcation... en tout cas, je vous ai fait un portrait rapide de notre situation mais j'aimerais connaitre votre opinion ou vos commentaire sur l'un ou l'autre des aspects de mon message. Je vous lirai attentivement! merci beaucoup

Pour vous faire une vrai bonne idée sur Bocas, je vous conseille de rentrer en contact avec un couple français très très, mais vraiment très sympathique. Lui (Bernard) est le correspondant de terre d'aventures, il connait donc très bien les terrains et maisons à vendre dans la région de Bocas où il réside dans une très belle maison sur San Christobal, au pied de laquelle il amarre 2 voiliers; un cata et un monocoque. Il saura vous conseiller très honnêtement car il n'a pas du tout le profil (souvent caricatural il est vrai) du professionnel de l'immobilier aux dents longues. Il y a aussi un blog sur ce site d'un voileux qui habite depuis qq temps au Panama lelien: https://www.expat.com/fr/blog/amerique- … alblog.com

Effectivement Bernard et France connaissent tres bien la region et seront certainement egalement de bon conseil et comme le dit Lelong32, ils sont tres sympas.

Cela dit j ai pour l instant 3 terrains de plus ou moins 1 hect. chacun qui pourraient correspondre á vos attentes et á votre prix. Info sur demande.

Vous pourrez encore trouver egalement des terrains á prix raisonnables sur les cotes dans la region de Boca Chiqua.....

A tres bientot et á votre service

connaissez vous quelqu'un qui pourrait m'aider dans ce coin à trouver des terrains que je pourrais aller voir
une fois sur place ?

merci

Pas de probleme

alors ça fonctionne comment?

Bonjour
Nous habitons l'archipel de Bocas del Toro. Vous pourrez effectivement trouver des terrains dans le coin avec votre budget.
Par contre, vous évoquez les venues de votre fille et cela va effectivement lui compliquer les trajets. Arrivée à Panama city, elle devra prendre le bus (11heure de trajet) ou l'avion qui est assez cher. D'autre part si vous ne trouvez pas un terrain sur Isla Colon il faudra encore prendre le bateau.
Comptez vous scolariser vos deux fils ? Cela est sans doute à prendre en compte également.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Dorothée et Jean-Pascal

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Effectivement les garçons devront être scolarisé mais je ne vois aucun incovenient a les scolariser dans le système publique. Il seront a 2-3 ans de leurs étude universitaires...donc nous nous ajusterons une fois sur place.
Nous commençons a regarder de plus en plus la côte ouest, la péninsule d'Azuero entre autre pour sa proximité 4-5 h de Panama City...ce qui facilite aussi le voyagement en bus de ma plus grande.. nous partons dans 1 mois pour le reperage et si vous avez des idess d'endroit que nous pourrions aller voir, elles sont les bienvenues.
merci

Vraiment desolée de repondre aussi tardivement mais manifestement je ne reçois plus toutes les alertes de reponse ...
Si vous le souhaitez nous pourrons nous rencontrer debut mars á votre arrivée á la capitale et ensuite vous diriger vers les personnes qui pourront vous faire visiter les terrains.
A votre service

Azuero est á bien plus de 4 h de la capitale....
Il y a deja 3 h pour Santiago de Veragua....5 h pour David...quand tout va bien !!! Le bus met parfois 7h pour faire capitale - David...il faut tenir compte des bouchons á la sortie de la capitale....donc prudence dans vos estimations.

4h d azuero oui...après tout dépends de qu elle cote ouest vous parlez..

Bonjour,

J'ai eu l'impression en vous lisant que la scolarité n'était pas une priorité, mais je vous conseil de tout de même bien vous renseignez la-dessus.

Les écoles internationales ou privée ont un diplôme valable dans toutes les universités donc dans ces écoles aucuns soucis sauf qu'elle coûte très chères. (8000$/an). Et l'enseignement est très bien.

Les écoles publiques ne sont pas chères mais sont en espagnol. A vérifier la validité du diplôme secondaire d'une école publique pour une université au Canada. Et aussi regarder la qualité de l'enseignement car être dans une école facile n'est pas une aide si on va dans une bonne université ultérieurement.

Bonne continuation pour votre projet :)

Au contraire, la scolarité est tres importante pour notre famille ( j'ai une fille etudiante en medecine au Canada ). Nous somme une famille un peu differente des autres puisque mes 2 autres enfants son scolarisé " à la maison" ou devrais-je dire "à bord" puisque nous voyageons actuellement sur notre voilier plusieurs mois par année. Nos enfants parlent 3 langues ( Anglais - Francais - Espagnol) courament et sont habitué de vivre avec les gens des cultures où nous voyageons. L'expérience sera d'autant plus enrichissante pour eux. Il ne sera jamais trop tard pour rentrer au Canada un jour si ils ne s'y voient pas vivre ou si il choisissent un carriere a exercer qu'il préfère établir au Canada.
Chacun adapte sa situation personnel au pays où il s'installe.

merci des conseils 🙂

Au contraire, la scolarité est tres importante pour notre famille ( j'ai une fille etudiante en medecine au Canada ). Nous somme une famille un peu differente des autres puisque mes 2 autres enfants son scolarisé " à la maison" ou devrais-je dire "à bord" puisque nous voyageons actuellement sur notre voilier plusieurs mois par année. Nos enfants parlent 3 langues ( Anglais - Francais - Espagnol) courament et sont habitué de vivre avec les gens des cultures où nous voyageons. L'expérience sera d'autant plus enrichissante pour eux. Il ne sera jamais trop tard pour rentrer au Canada un jour si ils ne s'y voient pas vivre ou si il choisissent un carriere a exercer qu'il préfère établir au Canada.
Chacun adapte sa situation personnel au pays où il s'installe.

merci des conseils 🙂

Comme je vous comprends !!! Il y a d´excellents medecin au Panama qui ont fait leurs etudes primaires et secondaires dans des ecoles publiques.....pour ne donner qu´un exemple
Combien d´enfants francais parlent ils 3 langues en frequentant les écoles francaises ???
Tout dépend de leur environnement, de l´ouverture d´esprit des parents et de l´interet des enfants et de leur famille á vouloir s´integrer et s´interesser aux autres.
Bravo á vous pour cette merveilleuse experience et lecon de vie que vous donner á vos enfants

Maintenant je comprends pourquoi vous "allez ajuster sur place", c'était la phrase qui me faisait peur. Je ne me fais  aucun soucis pour vous suite à vos explications ;)

Nous arrivons le 30 décembre 2016 a Panama City, y a t'il un club , une association francophone a Panama City, merci me m'envoyer l'adresse et téléphone, voici mon adresse mail:
xxx

Notre intention est de nous installer au Panama, sommes a la retraite parlons français. anglais, espagnole.
merci pour votre aide
Viviane

Merci de nous communiquer contactes sympa, nous comptons nous installer au Panama

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Pouvez vous me renseigner sur la situation le prix de vos 3 terrains, Nous arrivons aux Panamas le 30 décembre pour 1 mois, voici mon adresse mail
xxx

merci bien a vous
Viviane

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour et bienvenue a de futurs expats ..
si vous avez des questions , n hesitez pas a les poser ...  nous essaierons d y repondre le plus simplement possible avec notre petite experience  car cela ne fait que i an et demi que nous sommes installes a la capitale .....   
si vous le desirez , nous pourrons communiquer en mp

au plaisir

sarah et christian ....  panama driver

Merci, super sympa J'arrive le 30 décembre et mon fils le 8 janvier a Panama City, nous resterons jusqu'au 20 janvier. voici mon adresse mail [email protected]
si cela ne vous pose aucun problème votre numero de téléphone serait sympa, afin que nous puissions directement  communiquer avec vous.
Viviane

excusez moi, je prends note

camillecase a écrit:

Bonjour
Nous habitons l'archipel de Bocas del Toro. Vous pourrez effectivement trouver des terrains dans le coin avec votre budget.
Par contre, vous évoquez les venues de votre fille et cela va effectivement lui compliquer les trajets. Arrivée à Panama city, elle devra prendre le bus (11heure de trajet) ou l'avion qui est assez cher. D'autre part si vous ne trouvez pas un terrain sur Isla Colon il faudra encore prendre le bateau.
Comptez vous scolariser vos deux fils ? Cela est sans doute à prendre en compte également.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Dorothée et Jean-Pascal


apparemment nous n'avons pas le droit de communiquer un numero de téléphone ou une adresse mail, nous seront mon fils et moi même du 14 au 18 a David et Boca comment faisons nous pour nous trouver?
je suis sur Facebook Viviane Audergon
bien a vous
Viviane

AAkrissAA26 a écrit:

bonjour et bienvenue a de futurs expats ..
si vous avez des questions , n hesitez pas a les poser ...  nous essaierons d y repondre le plus simplement possible avec notre petite experience  car cela ne fait que i an et demi que nous sommes installes a la capitale .....   
si vous le desirez , nous pourrons communiquer en mp

au plaisir

sarah et christian ....  panama driver


excusez moi , mais pouvez vous me donner la traduction de mp
merci

Bonjour Viviane,

MP = message privé.

Vous pouvez communiquer par messagerie privée avec les personnes sur ce forum en cliquant sur leur pseudo.

Cordialement,
Sabine

Bonjour
Je viens d'ouvrir un petit message sur le forum
Cela pourrait peut être vous intéresser: michel et peggy
Amicalement
Michel

Bonsoir, je viens de vous envoyer un mp - message privé