Menu
Expat.com

Interrogations sur Hacienda.

Dernière activité 03 Janvier 2016 par AlainV007

Nouvelle discussion

nour974

Bonjour,
Comme je l'ai déjà indiqué, je suis un franco-espagnol qui réside et travaille comme enseignant à La Réunion.
Ayant fait prévaloir mon droit d'admission à la retraite pour le 1er février 2016. Après 16 années passées à La Réunion, je n'ai pas trop envie de rentrer dans ma Bourgogne natale, ne serait-ce que pour des raisons climatiques...
Aussi, je souhaiterais m'installer aux Iles Canaries où j'ai lu des annonces concernant des appartements très bon marché. Cependant, à la lumière des informations publiées dans ce forum, j'observe des commentaires sur le non respect de la loi espagnole par Hacienda.
Je m'interroge : est-il préférable d'acheter un bien immobilier à très bon marché ou de contracter une location ?
Je possède également la nationalité espagnole, je parle couramment cette langue, j'ai de la famille en Espagne mais moi, je n'y ai jamais séjourné, hormis les périodes de congés.
A titre d'information, je viens d'hériter d'un oncle décédé dans le Nord-Ouest de L'Espagne d'une somme de 12000 €, jusqu'au dernier moment, l'avocate était dans l'incapacité de m'indiquer la somme, elle me parlait de 2000 ou 3000 €.
Je me dis si lors d'une transaction immobilière, on applique ce système, on peut avoir de grosses surprises!!! Dans un sens comme l'autre....
J'attends avec impatience vos conseils et suggestions.
merci d'avance.

iaorana972

nour974 a écrit:

Bonjour,
Comme je l'ai déjà indiqué, je suis un franco-espagnol qui réside et travaille comme enseignant à La Réunion.
Ayant fait prévaloir mon droit d'admission à la retraite pour le 1er février 2016. Après 16 années passées à La Réunion, je n'ai pas trop envie de rentrer dans ma Bourgogne natale, ne serait-ce que pour des raisons climatiques...
Aussi, je souhaiterais m'installer aux Iles Canaries où j'ai lu des annonces concernant des appartements très bon marché. Cependant, à la lumière des informations publiées dans ce forum, j'observe des commentaires sur le non respect de la loi espagnole par Hacienda.
Je m'interroge : est-il préférable d'acheter un bien immobilier à très bon marché ou de contracter une location ?
Je possède également la nationalité espagnole, je parle couramment cette langue, j'ai de la famille en Espagne mais moi, je n'y ai jamais séjourné, hormis les périodes de congés.
A titre d'information, je viens d'hériter d'un oncle décédé dans le Nord-Ouest de L'Espagne d'une somme de 12000 €, jusqu'au dernier moment, l'avocate était dans l'incapacité de m'indiquer la somme, elle me parlait de 2000 ou 3000 €.
Je me dis si lors d'une transaction immobilière, on applique ce système, on peut avoir de grosses surprises!!! Dans un sens comme l'autre....
J'attends avec impatience vos conseils et suggestions.
merci d'avance.

Bonjour nour974

Je ne comprends pas trop le titre que vous avez choisi pour ce post.  ;) Parce qu'au final votre interrogation serait plutôt acheter ou louer non ? Il y a des discussions sur ce sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=406941https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=237800

A quels commentaires vous référez-vous pour dire que Hacienda ne respecte pas la loi espagnole ?

Le choix d'acheter ou de louer est un choix personnel. Personnellement, j'ai fait le choix de louer. Certains diront que c'est jeter l'argent par les fenêtres que de payer un loyer parce qu'au final on n'a rien à soit. Moi je n'éprouve pas le besoin de léguer un bien immobilier à mes enfants en investissant dans la pierre. Par ailleurs, le fait d'être locataire me donne la possibilité de changer facilement d'endroit si l'environnement ne me convient plus. Et je n'ai pas à payer les taxes liées à un bien immobilier ni dépenser d'argent pour entretenir ce bien. Et je préfère investir mes économies pour améliorer mon quotidien et voyager.

Concernant l'achat, il suffit d'être bien entouré en recourant à des professionnels (avocat, gestor) pour éviter de se faire arnaquer. Pour autant, je ne suis pas certaine que vous trouverez des biens "très bon marché". Vous parlez dans un autre post de biens à 20 000 €... je serais curieuse de voir où ils sont situés et à quoi ils ressemblent si les annonces sont sérieuses parce que là aussi il y a à prendre et à laisser.

Vous connaissez déjà les Canaries ? Je pense que le mieux pour vous serait de faire un séjour repérage, prendre la température et voir la région qui vous plait le plus.

Si vous comptez acheter, surtout ne vous précipitez pas. Il vaut mieux prendre son temps, être sûr du coin choisi, voir l'environnement... laissez-vous 6 mois à un an. Commencez par une location et si vraiment le coin choisi vous plait, regardez ce qui ce vend dans le secteur. Mais surtout pas de précipitation ou d'achat coup de coeur que vous pourriez regretter.

L'exemple d'une connaissance : elle a passé quelques jours à El Medano. Elle a eu beaucoup de chance car pendant ces quelques jours il a fait un temps magnifique : soleil, une petite brise... le top  quoi ! Elle a acheté un bien dans une résidence et maintenant elle regrette ce choix car El Medano est la ville la plus ventée de Tenerife ! Mais elle ne pouvait pas le deviner n'est-ce pas ? A moins d'en parler avec des locaux, ou se donner le temps de repérer le coin...

Ce que je peux vous dire par contre, c'est que vous faites le bon choix en venant vous installer à Tenerife ! ;)

Cordialement
Patricia

nour974

Merci pour votre réponse. Le choix du titre puise sa source dans des commentaires publiés dans le forum selon lesquels lorsqu'il s'agit d'appartements de" segunda mano" vendus par les banques, ces prix peuvent être bradés par les banques qui cherchent à récupérer uniquement le montant de la créance non encore remboursé. Mais ensuite Hacienda fera payer au nouvel acquéreur la différence avec le prix réel du bien.
Quant aux appartements à 20.000 €, je les ai lus dans des sites immobiliers des Canaries, rédigés en langue espagnole.

AlainV007

Bonjour Nour,

Le cas de figure que vous expliquez est possible.  Vous achetez à quiconque (banques comprises) un immeuble à un prix sensiblement inférieur au prix du marché et l'administration fiscal vous "invite" à régulariser votre dossier.

Je pense que cela doit être le même dans tout autre pays.

Cependant acheter un immeuble à une banque peut s'avérer risqué, car celle-ci peut vous vendre la propriété sans se préoccuper des charges ni de l'état du bien.  Le bien peut même être occupé par une tierce personne et il vous faudra prendre patience pour en obtenir la possession par le biais d'une procédure judiciaire.

Cordialement

Alain

Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries

Tous les articles du guide Iles Canaries