Comment percevez vous la valeur du pesos?

@ doc bonsoir faut pas se faire d'idée vu la maigre retraite que vont toucher les futurs retraités et si l'âge de la retraite n'est pas encore repousser les philippins qui le peuvent (en fonction de la région qu'ils habitent) achètent des terres pour se faire un complément de retraite lorsqu'ils(elles) retourneront au pays.

il y'a les terres agricole comme il y'a l 'élevage de cochons, de bétail qu'on pratique aussi (bétail) mais les contraintes sont pas les mêmes

Cher Docteur.
Devant déjà donner en Polynésie avec le casse tête d'une propriété à entretenir,( dans un pays où la main d'oeuvre est rare et chère), je n'ai plus envie de m'empoisonner la vie avec des questions de terre, d'agriculture etc...Je préfère louer des condos avec piscine; même si ça parait un peu cucul, ça rapporte plus et c'est moins fatigant. En plus, pas la peine de passer par une épouse filipina pour être propriétaire, un "foreigner" pouvant avoir la pleine propriété de son condo!
Mais si tu veux faire du pognon avec de la terre, il faut faire de la culture de fleurs à parfum tropicales qui poussent très bien aux Philippines (Gardenia, Ylang Ylang et autres) et investir dans un alambic pour faire des huiles essentielles qui s'arrachent sur le marché des parfumeurs.
Ces cultures nécessitent une main d'oeuvre importante pour le débroussage et surtout le ramassage souvent bi quotidien des fleurs. Ces cultures ne peuvent donc se réaliser que dans des pays où la main d'oeuvre est bon marché.
Ce conseil m'a été donné par un ami installé au Vietnam et qui produit là bas des huiles essentielles tirées de ses cultures florales.

Je ne connais pas le cout de la vie dans les autres pays de la région afin de pouvoir comparer mais il est vrai que, a part la main duvre nous avons l'impression que tout a considérablement augmenté. La parité €/PHP amplifie certainement cette perception.
Lorsque vous vous trouvez sur une ile où comme nous les seules productions locales sont le riz  et le coco,tout étant importé (à part le poisson) de Surigao ou Butuan le prix des fruits et légumes atteignent parfois des sommets.Quant aux biens déquipements, souvent plus chers que en France avec une qualité ou des performances qui laissent a désirer. Si vous avez trouvé un réfrigérateur qui arrive a descendre aux alentours des 4° , je suis preneur.Je ne parle même pas de l'outillage et des matériaux qui m'ont fait passer l'envie de bricoler (du sous produit de la production chinoise ). Malgré tout, nous avons pu (par exemple)construire un bungalow pour la location de 45m² pour moins de 10K€  et ceci grâce certainement à la main duvre bon marché.La moto Honda nous à couté 2,5 fois moins cher à modèle égal que en France.J'ai même réussi à trouver du pastis au même prix celui acheté en duty free à Roissy :=D et un très bon petit vin chilien à 250PHP .

Zut alors, j'approuve tous tes posts...

quoi????????????????? du Pastisssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o:joking::sosad:

oui , on trouve du pastis aux Philippines il parait même qu'on peut trouver du Ricard

Franchement, venir aux Philippines pour retrouver le Pastis, quelle idée!
A mon avis, tous ces trucs français, pastis, fromage, vin, charcuteries, tout ça n'est bon qu'en France, dans son contexte naturel.
Il faut en profiter lors de nos séjours en France et le reste du temps, ça doit rester un fantasme qui nous motivera partiellement à retourner de ci de là en France.
Il y a tant de bonnes choses aux Philippines, dont on ne peut jouir qu'aux Philippines, pourquoi vouloir à tout prix importer nos habitudes de consommation?