Vérités sur Mada dévoilées en France (TV)

"     - si nous les malgaches sont aussi facilement exploitable, c'est D'ABORD ET AVANT TOUT à cause de notre mentalité, qui est le complexe du colonisé "

Non, c'est une contre-vérité de plus sur ce forum : il faut arrêter 55 ans après l'indépendance d'attribuer tout à la colonisation ( autant mettre le marasme français sur le compte de la guerre de 100 ans ).

Si les Malgaches sont des gagne-petits, plus aptes à la souffrance qu'au courage, ils le doivent à l'ensemble de leurs croyances et éducation traditionnels.

Chapeau, tu dis exactement ce qui est à Madagascar. Tu sais en France les émigrés qui arrivent chez nous ne sont pas les meilleurs représentant de leur nation. C' est pour cela qu'il finit par y avoir un rejet de l'étranger que l'on nomme à tort racisme. C'est pareil à Madagascar, où il m'est arrivé d'avoir honte de certains de mes concitoyens qui  représentent fort mal la France. Tu as aussi vu que t'es concitoyens sont les premiers, dès qu'ils ont un peu de pouvoir ou un peu d'argent, à vouloir asservir les autres. Non, personne n'est tout blanc ou tout noir. Je me souviens il y a quelques années, m'être mis en colère contre la tante de ma femme, malgache, qui apprenait à sa petite fille à dire :bonjour vahaza, donne mois de l'argent, vahaza. Comment peux t'on éduquer des enfants à en faire des mendiants, au lieu de leur inculquer la fierté, l'ambition, le travail bien fait.
Oui il serait temps que les parents et l'école donne ces valeurs aux enfants.

:D bravo pour vos écrit ,quand un gamin me dis bonjour vaza je lui dis non bonjour Monsieur ou s'il me connait bonjour Daniel et les enfants sont très fiers de me dire bonjour et moi aussi  :cheers:

cher goufy54,

bien sur, tu n'as pas tort quand tu parles des problèmes qui sont les conséquences de la mauvaise éducation et des mauvais croyance......
mais permet moi de te dire ceci : ne penses-tu pas que le présent est le résultat et la conséquence du passé ? et le futur celle du présent ? croit moi.......les malgaches n'ont pas encore complètement réussie à chasser certaines fantômes du passé.....et s'il y a une chose que la colonisation a réussie détruire à Madagascar, c'est la destruction de la mentalité (ce n'est même pas moi qui le dit, c'est un sociologue)......c'est le fait de penser que nous les malgaches ne sont pas capable de réaliser de grande chose et de toujours avoir cette esprit de faiblesse et de soumission, mais non pas l'esprit combatif.

           -

cé pa ma fote, cé la fote a la france

à l'attention de boubouy

La mentalité malgache est bien décrite ( faiblesse et soumission ) mais je suis plus proche de lordlaze quand à son imputation à la période coloniale : le pays n'aurait jamais été colonisé ( comme l'Ethiopie ) ou colonisé par un autre pays que la France, qu'elle serait strictement identique.

La mentalité est bien ancrée car le pays était habité depuis près de 2 000 ans quand les Français en ont fait une colonie : soit sur 20 siècles, 19 siècles sans la France, 65 ans comme colonie française.

D'ailleurs, le système de caste (Andriana, Hova, Andevo) ca ne vient pas de la France hein, les nombreux esclaves soumis étaient la bien avant l'arrivée des Francais, et les dominants orgueilleux y étaient aussi.

A noter aussi que c'est la France, quand elle a colonisé le pays, qui a abolit l'esclavage sur l'Île Rouge.

J'ajouterai que, pour avoir maintes fois discuté avec des anciens, pour beaucoup d'entre-eux , ils sont nostalgiques ..

goufy54,

de toute façon, la logique simple ne peut que nous faire rendre une évidence : "que ce soit dans le passé ou dans le présent, les premiers responsables des la situation de Madagascar, ce sont nous les malgaches, même du temps pré-colonies et même après"........alors...!!!

mais que les choses soient claire comme même, tout cela ne doit pas occulter et laver les colons (et son héritière qui est la fameuse "FRANCE-AFRIQUE") de sa responsabilité et des crimes coloniales.....

car si on est tous assez d'accord que les malgaches ont été stupide et incapable pour se battre et progressez dans la vie......il faut dire que les français ne se sont pas gêner pour profiter des faiblesses et de la naïveté des malgaches pour les piller et les traiter comme des sous-hommes....et cela même jusqu'à aujourd'hui........!!!!!

boubouy2004 a écrit:

goufy54,

de toute façon, la logique simple ne peut que nous faire rendre une évidence : "que ce soit dans le passé ou dans le présent, les premiers responsables des la situation de Madagascar, ce sont nous les malgaches, même du temps pré-colonies et même après"........alors...!!!

mais que les choses soient claire comme même, tout cela ne doit pas occulter et laver les colons (et son héritière qui est la fameuse "FRANCE-AFRIQUE") de sa responsabilité et des crimes coloniales.....

car si on est tous assez d'accord que les malgaches ont été stupide et incapable pour se battre et progressez dans la vie......il faut dire que les français ne se sont pas gêner pour profiter des faiblesses et de la naïveté des malgaches pour les piller et les traiter comme des sous-hommes....et cela même jusqu'à aujourd'hui........!!!!!


Qu'un Gabonais ou un Nigérien me parle de la France-Afrique, je le conçois très bien. La France est loin d'être un ange et a défendu ses intérêt ou plutôt ceux de sa soi-disant élite sans vraiment prendre de gants et sans hésiter à faire couler le sang.

Madagascar par contre à en 1972 renvoyer les Français chez eux et ont totalement tourner le dos à la France. Et c'est à partir de cette date que le pays s'est effondré (CF Ratsiraka)

Aucune exploitation minière n'est française à Madagascar. Il n'y a pas d'exploitation pétrolifère ni d'uranium française à Madagascar. Pas de position géo-stratégique cruciale contrairement au Tchad, vu qu'on peut mettre nos troupes juste à coté (Réunion et Mayotte).

Seule les ONG française sont présentes en nombre.

Alors le fantasme de "La France qui pille et que c'est pour ca qu'on est pauvre" n'existe que dans vos esprits. J'en suis navré.

Le pire est que ce fantasme vous empêche de vous remettre en question et de progresser et que vos politiques en usent et abusent pour vous détourner de leur propres turpitudes et ca marche.

Je resterai 100% pragmatique. Je regarde l'état de Madagascar avant 1972 (et le véritable départ de la France) et aujourd'hui et je compare.

les français traitent les malgaches comme des sous hommes? Prouvez le par des exemples concrets! Moi en tant que résident, je puis dire, que l'administration, me traite comme de la merde!

Bravo à Bouybouy pour son coming out ( "les premiers responsables de la situation ce sont nous les Malgaches" ) : si tous les Malgaches pouvaient avoir cette lucidité, notamment ce c... de James Ratsimo qui a lancé la pétition sur les Iles Eparses ( île et farce ? ), nouveau suppositoire pour une population décérébrée.

à lord2laze,

tu dis que "......Aucune exploitation minière n'est française à Madagascar. Il n'y a pas d'exploitation pétrolifère ni d'uranium française à Madagascar. Pas de position géo-stratégique cruciale contrairement au Tchad, vu qu'on peut mettre nos troupes juste à coté (Réunion et Mayotte).

Seule les ONG française sont présentes en nombre."

peut-être que nous ne voyons pas et n'écoutons pas la même chose concernant l'actualité à Madagascar......mais.....sais tu qu'avant 2010 environ, trois (3) des quatre (4) plus grandes banques malgaches étaient à majorité français ??? ....je les cite : la BFV qui est toujours sous contrôles de la SOCIETE GENERAL, la BNI qui était sous celui du CREDIT AGRICOLE avant 2012, et enfin, la BMOI qui était sous le contrôle de la BNP PARIBAS avant 2010..........

et c'est pas fini........visite un peu le site web de TOTAL Madagascar et tu t'apercevras peut-être que TOTAL E&P Madagascar fait le l'exploration pétrolière ici.....mais il y a aussi ORANGE Madagascar S.A; le premier opérateur téléphonique à Madagascar.....  et puis, il y a EDM (Eléctricité de Madagascar) qui est bien sur une compagnie française.....et SMEF....et tellement d'autres encore que le contenu de ce blog n'y suffirait pas........
Si ça c'est pas mettre la main sur l'économie malgache, qui est une pratique bien semblable au style "FRANCE-AFRIQUE" .........

tous les leviers économiques malgaches sont de propriété française alors, excuse moi mais le coup du "seule les ONG sont présents en nombre...", j'y suis pas vraiment convaincu........

chez Cathicia et Alain a écrit:

les français traitent les malgaches comme des sous hommes? Prouvez le par des exemples concrets! Moi en tant que résident, je puis dire, que l'administration, me traite comme de la merde!


alors......avant de répondre j'aimerais clarifier quelque chose.....quand je dit que "les français traitent les malgaches comme des sous hommes?", je pensais à la période coloniale.....!!!

toutefois, un bon nombre de patron français, mais pas tous évidement, traite encore aujourd'hui les petits employés malgaches comme des sous-hommes......vous voulez des exemples ? ok :

- le patron de SMEF où travaille mon cousin, qui est un cadre intermédiaire, est venu de France pour faire un discours, et apparemment, il n'était pas satisfait des résultats alors il a dit aux employés, et je cite :"maintenant, les choses vont changer car à partir d'aujourd'hui, on va vous cravacher pour que vous produisez de meilleurs résultats......" et bien sur, il fait le geste qui va avec ça.... et si vous étiez à sa place place, comment auriez vous réagi.....!!!!

- connaissez vous les "zones-franches" à Madagascar, beaucoup disent, et notamment des ONG français, qu'ils sont une forme d'esclavage moderne à cause des pratiques et des salaires qui s'y font.....essayez un peu de vous renseigner sur ce sujet et vous verrez de quoi il s'agit.....et bien sur, un certain nombre d'entre eux ont des patron français......!!!!

- et pour mon cas personnel, j'ai été invité à un entretien d'embauche par un patron français pour un Job de commercial, il y a 2 ans......et au fur et à mesure de la discussion, ce monsieur m'a simplement déclaré qu'il " dirigeait ses employés un peu comme des animaux, car il fallait les taper dessus pour qu'ils puissent mieux travailler et être efficace", et je vous prie de croire que je n'exagère en rien car je viens simplement de vous réciter ce qu'il m'a dit......je n'étais pas embaucher mais que je plaint ses employés..!!!!!

alors........

enfin, je veux bien volontiers vous croire quand vous dites que l'administration malgache vous traite comme de la merde.......si vous êtes français résident, dites vous bien que si vous aviez été un malgache, cela aurait été pire.........je parle en connaissance de cause....!!!

Bonsoir,

Levier économique ??? lol
Quant aux travailleurs malgaches, je ne te suis pas car même avec douceur et respect, je dirai 1 sur 10 qui répond positivement. Pour le reste, je n'ai rien à dire sur le savoir faire, j'ai employé des ouvriers très compétents, même ultra inventifs , mais dans l'ensemble , passé 3 mois, ils n'arrivent pas à être réguliers, je veux dire par là, respect des horaires, rythme de travail. J'ai remarqué pour beaucoup qu'un contrat de travail , une fiche de paye, le transport, les repas, les clopes,  et même un 13e mois, congés payés (et oui !)  au début ils sont super contents, et au fur et à mesure la flamme s'éteint, remplacée par la flemme.

Pour l'administration, ils sont infects avec tout le monde (de rares exceptions tout de même)

boubouy2004 a écrit:

à lord2laze,

tu dis que "......Aucune exploitation minière n'est française à Madagascar. Il n'y a pas d'exploitation pétrolifère ni d'uranium française à Madagascar. Pas de position géo-stratégique cruciale contrairement au Tchad, vu qu'on peut mettre nos troupes juste à coté (Réunion et Mayotte).

Seule les ONG française sont présentes en nombre."

peut-être que nous ne voyons pas et n'écoutons pas la même chose concernant l'actualité à Madagascar......mais.....sais tu qu'avant 2010 environ, trois (3) des quatre (4) plus grandes banques malgaches étaient à majorité français ??? ....je les cite : la BFV qui est toujours sous contrôles de la SOCIETE GENERAL, la BNI qui était sous celui du CREDIT AGRICOLE avant 2012, et enfin, la BMOI qui était sous le contrôle de la BNP PARIBAS avant 2010..........

et c'est pas fini........visite un peu le site web de TOTAL Madagascar et tu t'apercevras peut-être que TOTAL E&P Madagascar fait le l'exploration pétrolière ici.....mais il y a aussi ORANGE Madagascar S.A; le premier opérateur téléphonique à Madagascar.....  et puis, il y a EDM (Eléctricité de Madagascar) qui est bien sur une compagnie française.....et SMEF....et tellement d'autres encore que le contenu de ce blog n'y suffirait pas........
Si ça c'est pas mettre la main sur l'économie malgache, qui est une pratique bien semblable au style "FRANCE-AFRIQUE" .........

tous les leviers économiques malgaches sont de propriété française alors, excuse moi mais le coup du "seule les ONG sont présents en nombre...", j'y suis pas vraiment convaincu........


Orange Madagscar est présent dans plus de 70 pays....c'est juste un distributeur de service. Ca veut dire qu'a chaque fois que la société va essayer de s'installer dans un pays, c'est la néo-colonisation et que la France est derrière pour conquérir le monde ?

EDM est une entreprise de droit local. Tenue par un Francais certes, mais sans aucun soutien gouvernemental de la France. Si j'ouvre une société à Mada, ca veut dire que c'est la main invisible de la France ? Quand General Motors ouvre une usine en France, les Américains nous envahissent ? Je connais un Belge qui a ouvert une boite ici. vous pensez que la France et la Belgique se mène une lutte d'influence pour savoir qui dirigera Madagascar ? Je connais un Gasy de la diaspora qui a ouvert une société de coursier en France...vous pensez que c'est Hery qui projette de faire pression sur Hollande ?

Les banques ? Elles se sont toutes désengagées. Ne reste plus que la BFV.....et encore ils sont pas actionnaires à 100%. Le marché Malgache représente une pat infini décimal de leur marché.

TOTAL fait de la prospection, mais ils n'exploitent aucun puits. D'ailleurs il n'y a pas de puits explités à Madagascar. EXXON a même rendu sa concession, pas rentable.

Alors oui, il y a des Français qui ont ouverts des boites à Madagascar, ils ne représentent pas la France et la France se fout plus ou moins d'eux.

Je suis désolé de vous le dire, mais il n'y a à l'heure actuelle aucun intérêt géostratégique pour la France à Madagascar. Et Madagascar reste le dernier des soucis de la France à l'heure actuelle.

Les plus gros investissements à MAda sont Ambatovy (Canadien et Japonais) et QMM (Australien) et je crois qu'ils regrettent amèrement....

boubouy2004 a écrit:

Si ça c'est pas mettre la main sur l'économie malgache, qui est une pratique bien semblable au style "FRANCE-AFRIQUE" .........

tous les leviers économiques malgaches sont de propriété française alors, excuse moi mais le coup du "seule les ONG sont présents en nombre...", j'y suis pas vraiment convaincu........


Lorsque l'on vois comment sont dirigé les STE  Malagasy  il vaut mieux laisser quelques Ste francaise en place  :lol:

il y a des sociétés malagasy ??

pourquoi   parlez    moi   je   dis    si   tu   as   les  moins  de  perdre   de   l   argent    essaye   est   apres   discute
      G J P

lord2laze a écrit:
boubouy2004 a écrit:

à lord2laze,
Orange Madagscar est présent dans plus de 70 pays....c'est juste un distributeur de service. Ca veut dire qu'a chaque fois que la société va essayer de s'installer dans un pays, c'est la néo-colonisation et que la France est derrière pour conquérir le monde ?

EDM est une entreprise de droit local. Tenue par un Francais certes, mais sans aucun soutien gouvernemental de la France. Si j'ouvre une société à Mada, ca veut dire que c'est la main invisible de la France ? Quand General Motors ouvre une usine en France, les Américains nous envahissent ? Je connais un Belge qui a ouvert une boite ici. vous pensez que la France et la Belgique se mène une lutte d'influence pour savoir qui dirigera Madagascar ? Je connais un Gasy de la diaspora qui a ouvert une société de coursier en France...vous pensez que c'est Hery qui projette de faire pression sur Hollande ?

Les banques ? Elles se sont toutes désengagées. Ne reste plus que la BFV.....et encore ils sont pas actionnaires à 100%. Le marché Malgache représente une pat infini décimal de leur marché.

TOTAL fait de la prospection, mais ils n'exploitent aucun puits. D'ailleurs il n'y a pas de puits explités à Madagascar. EXXON a même rendu sa concession, pas rentable.

Alors oui, il y a des Français qui ont ouverts des boites à Madagascar, ils ne représentent pas la France et la France se fout plus ou moins d'eux.

Je suis désolé de vous le dire, mais il n'y a à l'heure actuelle aucun intérêt géostratégique pour la France à Madagascar. Et Madagascar reste le dernier des soucis de la France à l'heure actuelle.


Les plus gros investissements à MAda sont Ambatovy (Canadien et Japonais) et QMM (Australien) et je crois qu'ils regrettent amèrement....


.......aahhh pardon......excusez moi mais je trouve que votre façon de voir les choses est un peu facile et légère.....
vous dites qu'Orange n'est "qu'un distributeur de Services"......alors un distributeur de services qui est le PREMIER opérateur télécoms à Madagascar; et qui fait des Milliards d'Ariary de profit, et dont l'Etat français est un des principaux actionnaires..........

en ce qui concerne TOTAL....pensez vous franchement en toute logique que Total va explorer et c'est tout ?????......donc Total explore et quand il aura trouvé le puits, il partira sans rien faire ????...hummm, j'en doute !!!

Quant aux entreprises françaises telle que les Banques ou EDM (qui fournie et vend l'électricité à la JIRAMA) qui n'ont pas de soutient du gouvernement......c'est une blague ???.......chaque grandes entreprises françaises qui se sont implantées à Madagascar ont été directement ou indirectement soutenu par l'Etat français par l'entremise des services "Afriques" de l'Elysée.....(Cf: Madame Hélène Le Gal)....

toutes les grandes entreprises françaises qui veulent s'implanter à l'étranger sont toujours appuyées par l'Etat français.....le Président français lui-même joue les VRP quand il le faut......

mais sans doute que vous et moi n'avons pas les même niveau de connaissance des réalités alors il est normal que nous n'avons pas les même perceptions des choses........

et enfin, de mon point de vue à moi, quand un pays décide de mettre la main sur l'économie d'un pays (spécialement dans son ancien colonie), alors, OUI, c'est du néo-colonialisme...........

néo colonialiste, vous dites.....Hummmmm........Bon ben, on va à l'avenir ne plus investir du tout, et pourquoi pas ne plus importer des denrée de Mada......voir aussi, plus de nationalité, plus de visa non plus, plus d'étudiants non plus, ni de de 518 millions d'euro, plus d'effacement de dette......Je m'arrête là ou je continue? Voilà, comme celà, nous serons des gens bien, plus des colonialiste !!

ORANGE

Orange est présent àMadagascar en tant que fournisseur d'accès iternet et de téléphonie mobile. La société a investit dans les pays, et elle est soumise à la concurrence. Elle propose ce qu'elle a offrir et c'est aux clients potentiels de choisir leur opérateur.

Si Orange est numéro 1 à Mada, c'est parce que c'est une société qui proposent le meilleur service ou en tout cas qui sait attirer le plus de clients.

Elle est implantée de la même façon en Espagne, en Roumanie, en Plogne, en Egypte, en Belgique etc...alors que ce ne sont pas des anciennes colonies.

Sauf que ca vous fait chier qu'une entreprise francaise fonctionne.

TOTAL

Total fait des explorations partout dans le monde. Jusqu'à présent, elle n'a pas extrait une goutte de pétrole de Madagascar. EXXON aussi fait de l'exploration à MAdagascar. Les Américains aussi vous colonisent ?

Total, tous commes les autres entreprises pétrolières (SHELL, BP, EXON etc...) font de la prospection et je vous garantis que Madagascar ne représente à aujourd'hui qu'un grain de sable pour TOTAL.

EDM

c'est un entrepreneur privé Francais qui fournit de l'électricité à la JIRAMA parce que cette dernière entreprise a été incapable d'investir et de produire assez d'électricité pour son propre pays. Rien ne vous empêche de vous mettre à pédaler pour faire briller vos ampoules ou de demander a vos riches (et il y en a à Madagascar) d'investir dans le pays plutot que d'aller tout planquer à Maurice.

Sinon, pour Ambatovy, vous croyez que les Canadiens et les Japonnais avait pour projet de vous coloniser ?

En France, et partout ailleurs dans le monde d'ailleurs, quand un investisseur étranger investis dans son pays, on est content, on essaye même de les attirer. Il y a qu'ici qu'on en est jaloux et qu'on essaye de les chasser. Faut pas s'étonner du pourquoi le pays en est à ce point la.

Le pays est atteint du syndrome du pauvre en guenille persuadé d'être assis sur un tas de richesse que tout le monde voudrait lui voler....et il attends patiemment que la richesse vienne à lui tout seul.

Pour info, Madagascar n'est même pas dans la liste des 25 pays ou il est conseillé d'investir dans les minières.

Mais votre discours ne m'étonne pas. Toujours ce "cé pa not'fote, cé la fote a la France (ou autre hein, y a pas de raison". Vous êtes vraiment pas prêt de vous en sortir.

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tout le monde pour votre participation. Je pense que tout a été dit. Je ferme donc la discussion.

Bonne journée.

Fermé