On arrive dans 1 mois et demi en Guyane à Kourou

Bonjour bonjour !! J'arrive dans 1 mois et demi en Guyane à Kourou avec mon loulou de 11 ans  :D
Sur place j'aurais une voiture de fonction mais pas de logement et là je commence à désespérer de trouver. Sinon pour l'école je verrais une fois sur place ainsi que pour une nounou...
Voilà zebulon et moi avons décidé de changer de vie et nous arrivons avec  un sac de voyage chacun pour tout bagage !!!
Nous avons hâte et nous vous disons à bientôt :top:

Bonjour sur Kourou vous aurez le choix pour trouver un petit appartement c'est assez facile
Si vous poster une annonce sur Blada.com rubrique annonce  :top:

Bonjour Floroma,
Je suis arrivée il y a 2 mois à Kourou. Je suis enseignante. Si tu as besoin d'un coup de main ou autre n'hésite pas. Si c'est dans mes cordes je t'aiderai.
Pour louer je suis passée par Carol'immo. Va voir sur leur site, sinon sur le bon coin si tu ne veux pas payer de frais d'agence. Quand je suis arrivée j'avais loué un chambre sur Airbnb pendant 5 jours.
Peut-être à bientôt.

Bonjour valériey, je me posais aussi une autre question quels types de vêtements emporter pour mon fils et moi ?

Des vêtements d'été. En ce moment il fait vraiment très chaud...
Les enfants à l'école (maternelle) portent parfois des jeans, sinon bermudas et tee-shirts. Je n'ai pas encore vécu la saison des pluies mais prévoir un vêtement imperméable léger car la chaleur sera toujours là. Par contre ce ne sera pas fait pour rester sous la pluie longtemps car la pluie transpercera (vécu en 2006 quand je suis venue en vacances.).
Ne pas s'inquiéter un Kiabi a ouvert en septembre à Cayenne il a l'air bien achalandé en fringues pour enfant. On trouve beaucoup de choses maintenant en Guyane.

Merci pour tes réponses Valériey, j'en ai encore 10000 qui trottent dans la tête !! Je ferai une petite liste que je te soumettrai si cela ne te dérange pas...

Bonjour Floroma

En ce qui concerne les vêtements, on trouve de tout ici, surtout pour les enfants, avec plusieurs magasins spécialisés et pas chers comme Festival sur Cayenne. Pas la peine donc d'acheter trop de choses à l'avance ;)

Tu peux tout de même passer chez Décathlon avant de partir pour tout ce qui est sport ou même les T-Shirts anti UV et maillots de bains, les chaussures montantes et les pantalons légers pour les grandes balades en forêt.

Le coton est fortement recommandé, les autres tissus ont tendance à tenir chaud et/ou à coller, c'est très vite désagréable.

Pour toi, robes, jupes, shorts, cyclistes et paréos pour la maison, pantalons légers pour le soir à l'heure des moustiques ou la forêt.

Évite aussi d'emmener les ceintures, sacs et bottes en cuir, qui ont tendance à pourrir en saison des pluies, mais n'hésites pas à prendre des claquettes solides (chez Décat aussi pourquoi pas, ils font de supers trucs pour les gamins) : si elles sont portées tous les jours, pas de risque de pourrissement.

Quelques draps suffisent pour la nuit, beaucoup de serviettes et quelques torchons en ce qui concerne le linge de maison.

N'hésite pas pour les questions, ce forum et les forumeurs sont une mine d'or pour préparer son expat :)

Julie

Bonjour à tous,

Une nouvelle discussion a été créée à partir de vos quelques posts sur le forum Kourou comme le fil précédent est plus axé sur l'emploi.

Vous pourrez mieux échanger sur la discussion présente.

Bonne continuation,
Bhavna

Bjr
T es prof de quoi?
Comment sont les écoles à  kourou ?

Bonjour, quel type de logement cherchez vous? Quel budget?
J'habite Kourou, je peux peut être vous être utile...
Cordialement Sophie

Désolée j'ai eu de la visite pendant les vacances et ensuite reprise du boulot. Cela fait donc longtemps que je ne suis pas venue sur le site. Je suis professeur des écoles en maternelle.
La ville de Kourou étant très endettée il y a un manque de moyen dans les écoles ( tout au moins dans la mienne). Votre enfant peut ne pas être inscrit dans l'école de votre secteur et des frateries peuvent être dans différentes écoles, cela dépend de la place.
J'adore ma vie ici, c'est plein de petits bonheurs au quotidien.
As-tu trouvé un logement depuis? N'hésite pas à poser tes questions et à demander des services si je peux te les rendre je le ferai volontiers. Ce n'est pas toujours évident d'arriver dans un endroit où on ne connaît personne. Je peux même te proposer d'aller te chercher à l'aéroport si ça peut te dépanner et si je ne suis pas prise par une réunion quelconque. Par contre aux dates oú tu devrais arriver je ne peux pas te proposer la chambre d'ami, elle va être occupée pendant 3 semaines par des connaissances de metropole ( du 15 décembre au 7 janvier). Bonne préparation.

C est super gentil
Mais conjoint pompier à kourou pas de souci pr le logement.
C est le niveau qui m effraie...Mon fils sera en ms et j ai peur
Faut en plus que je sois affectée sur kourou car non véhiculée...aurais tu facebook ?

Dans quelle école enseignes tu?
Aurais tu des photos?
Comment estimés tu le niveau?

Bonjour. J'ai une connaissance qui tient une agence de location ici à Kourou. Si je peux t'être utile, n'hésite pas.
Bonne journée

bonjour floroma,
Je me présente, je suis Emilie, je suis Préparatrice en Pharmacie Hospitalière, je serai intéressée de répondre a une offre d'emploi pour un poste sur Kourou. Je me permets de te contacter afin d'avoir un peu plus de renseignements quant à ta vie sur kourou...la qualité de vie, les loisirs, l'environnement, le contact avec les gens. Apparemment tu serais de Béthune dans le 62, moi j'ai vécu toute mon enfance également dans le 62 a fouquieres lez lens et jhabite depuis maintenant 4ans et demi sur Mayotte.
merci d'avance pour ton aide ...
a bientôt
Emilie

bonjour a tous,
je viens d'envoyer un message a floroma pour savoir comment se passe la vie a kourou. je suis preparatrice en pharmacie hospitalière, jhabite a mayotte depuis 4 ans et demi, si vous pouvez également me donner des infos sur la qualité de vie, les logements, existe til des colocations, le contact avec les gens et les expat' etc etc je serai ravie de vous lire!!!
a bientôt et merci d'avance :)
emilie

Moi  j arrive sur kourou en décembre je ne peux hélas pas te renseigner

bonjour,

Merci d'avoir répondu, ok ok , contente je suppose? pas trop d’appréhensions? je ne sais pas si cest la 1ere fois que tu texpatries, ... la vie dexpat' n'est certes pas facile tous les jours (éloignement de la famille etc etc) mais ça vaut le détour, comme je disais je suis a Mayotte depuis 4 ans et demi et je pense que quoiqu'il en soit ça nous "transforme"
en tout cas je te souhaite pleins de bonnes choses!!! et qui sais peut être a bientôt sur Kourou
a bientôt
Emilie

Salut.
Ça fait maintenant 7 mois que je suis à Kourou.
Les gens sont sympas.
Ici tu as l'impression d'être dans un village.
Suivant ton implication dans le sport, les assos etc.... Tu peux vite connaître beaucoup de monde.
Pose tes questions et j'y répondrai du mieux que je peux.
Bonne journée
Fab

Merci.
Bah j aurais dû arriver en juillet ms enceinte dc je dois reporter.
Suis instit.et j espère avoir un poste sur kourou.
Conjoint pompier...

Bonjour Emilie,

Je suis sur Kourou depuis fin aout 2015. Certaines personnes ( sur des forums) disent que Kourou ce n'est pas la ville guyanaise par excellence car beaucoup de métros dû au CSG. Je ne ressens pas du tout cela comme ça. Je suis ravie d'être ici, nous n'avons pas les embouteillages de Cayenne. Tu as vite fait le tour de Kourou en voiture tout est rapidement accessible. Les logements sont chers mais si tu étais à Mayotte vu les renseignements que j'avais pris ce doit être pareil (1ère année de demande de mutation j'avais demandé Mayotte que je n'ai pas eu). Tu as des colloc, j'ai un collègue vacataire qui est en collocation sur Kourou. Il va repartir début juillet en métropole. J'ai connu la Guyane en 2006 et 2007, depuis ça s'est sacrément developpé. Tu trouves tout sauf que c'est assez cher. Sinon il y a plein de trucs à faire si tu aimes la nature.
Je ne sais pas quand tu arrives exactement mais suivant mes heures de boulot si tu as besoin d'un taxi pour arriver jusqu'à Kourou je peux te rendre service. J'ai aussi une chambre d'ami pour une ou 2 nuit si ça peut te dépanner. C'est proposé de bon cœur!
N'hésite pas à poser des questions plus précises.
A bientôt!
Valérie

Bonjour Fab
Agréablement surpris de voir une personne qui se sent bien à Kourou!
J'ai un peu parcouru les forums Guyane et j'ai envie de vous dire "n'ayez pas peur" en venant en Guyane. C'est un département génial où il fait bon vivre et où on se fait beaucoup d'amis
Une nuance  j'y ai vécu de juillet 2006 à décembre 2012 (sans compter les missions) et je ne m'y suis jamais senti comme un "Expatrié"  c'est un petit bout de France, je crois!!
Si vous passez par le "13", envoyez le bonjour à Bruno le périgourdin et son équipe " momo et les girl's)

Porfitez bien de la Guyane ! !

Moi, elle me manque!

Alain de bordeaux

Nouvelle discussion