Insécurité

Bonjour

je vois sur les actualités locales, que l'insécurité est vraiment en hausse (fermeture des écoles, manifestations, agression en journée avec blessure par balle, lettre ouvertes de l'UCLACS au gouvernement).

De plus, inondation du aux fortes pluies; ainsi que les fermetures des stations essences...

dans quel direction va la ville et le pays ?

On me propose un travail à Kourou, et ça me fait peur pour moi et ma famille de venir en voyant tout ça.

Pouvez-vous m'en dire plus svp?

merci

Des inondations, il y en a en ce moment dans toute l'Europe centrale, par exemple... et il y a dix jours l'Aube et l'Yonne ont été durement touchées.

Effectivement, en climat équatorial, mai-juin sont des mois de forte pluie. En France, on a aussi eu du verglas et de la neige qui ont tout paralysé cet hiver...

L'insécurité existe mais elle touche à 80% une population de marginaux. Évitez d'être au mauvais endroit et au mauvais moment, et vous avez peu de risques (sauf les cambriolages: il faut réellement "blinder" sa demeure): aller traîner en sortie de bars au vieux bourg ou dans un ou deux autres quartiers de Kourou, de nuit, n'est pas plus raisonnable que se balader dans certaines cités de la région parisienne.

Fermeture des stations essence... C'est une tradition guyanaise que "fermer", "bloquer", dès qu'il y a un pet de travers.

On s'adapte, on a toujours en gros une semaine de "survie" chez soi au cas où (une bouteille de gaz d'avance, 60l d'essence en réserve, etc.)

Maintenant effectivement, si vous ne le sentez pas, n'y allez pas. Beaucoup de ceux qui arrivent à reculons (comme ceux d'ailleurs qui arrivent avec de l'enthousiasme plein la tête, persuadés que tout ira bien dans le meilleur des mondes) se plantent. J'ai tendance à dire que les m... volent en escadrille et s'abattent sur ceux qui sont le plus stressés. Sans doute que ce stress dégage des phéromones qui attire les nuisibles :)

Notez que si on vous propose un emploi au port spatial, vous pouvez habiter à Sinnamary, très calme, un peu plus loin en km mais pas en temps de trajet.

La Guyane c'est aussi de belles balades en forêt tropicale, en canot sur les criques, etc. Des parties de pêche libres où on prend du poisson... etc.

Bonjour,

Je suis arrivé à Kourou depuis deux mois certes il y a eut des attaques et on parle beaucoup de vol mais je ne récent pas d'insécurité au quotidien.
Pour les inondations on a eut seulement une matinée de bloquée suite à de forte pluie pendant la nuit, étant en saison des pluies et vu les averses je trouve que l'écoulement des eaux n'est pas mal.
Concernant la grève des pompistes il y a toujours un service minimum de 9h à 16h certes c'est gênant lorsque l'on commence à 8h et fini à 17h mais pas plus compliquer que les grèves de la SNCF ou de la RATP. 
J'ai fait ce weekend 2 nuits en carbet c'est pas mal, le calme et les bruits de la jungle c'est vraiment à faire. 
Voir aussi un tir c'est impressionnant !!

Il y a beaucoup de famille à Kourou avec de jeune enfant, il y a plein d'école, le plus dur et de trouver un travail pour ton conjoint.
Je te conseil d'essayer cette expérience, tout le monde que j'ai rencontré ici en sont très content d'avoir fait le pas

A+

Nicolas

Je n'ai jamais mis les pieds en Guyane mais j'ai demandé ma mutation pour cette région du monde et je l'ai obtenue.

Même si je n'ai pas d'info de première main à te donner vu que je n'y suis jamais allé, je tiens quand même à rappeler que l'insécurité est aussi monnaie courante en métropole (il n'y qu'à voir les faits divers récents : braquages dans le RER en région parisienne, fusillades entre dealers à Marseille).

Même si je n'ai pas d'info de première main à te donner vu que je n'y suis jamais allé, je tiens quand même à rappeler que l'insécurité est aussi monnaie courante en métropole (il n'y qu'à voir les faits divers récents : braquages dans le RER en région parisienne, fusillades entre dealers à Marseille).


Je ne me dédis pas: à mon avis et sauf si on est très angoissé, cela n'est pas un motif de renoncement.

Cela dit, les statistiques sont formelles. La Guyane est très criminogène!
Mais cette criminalité est assez spécifique. En ne se torchant pas et en ne fréquentant pas des gens qui picolent, en évitant les quartiers interlopes (surtout la nuit), en n'allant pas titiller les placers et leurs garimpeiros au fin fond de la jungle (attention, je ne les accuse pas: ce sont les premières victimes des assassins qui les dépouillent et même s'ils sont clandestins, ils méritent sans nul doute l'expulsion, mais pas une mort souvent horrible), on évite 90% des risques.

En revanche, le problème des cambriolages est réel. Il faut véritablement blinder sa maison et tout fermer même si on part pour peu de temps. J'ai des amis qui sont partis manger au restau à midi... Rentrés à 14h, ils ont trouvé une maison quasiment vide (argent, bijou mais aussi électroménager!)

Alors bien sûr il y en a qui pourront dire: "je suis là depuis XX ans et je n'ai jamais été cambriolé". Mais le jour où ça leur tombera dessus, ce seront les plus amers.

Problèmes des toxicos dans la rue. Ils sont impressionnants, des fois ils font peur mais les policiers sont unanimes: ils ne représentent pas de risque statistique.

Bonjour,
l'insécurité en Guyane est réelle, mais il ne faut pas psychoter pour autant. Quelques règles basiques de sécurité permettent d'éviter bien des désagréments.
En accord avec Benj, le plus gros problème restent les cambriolages

bonjour
qu'appelez vous "blinder" sa maison ?
je suis seule la journee avec mes filles, ne me dites pas que je dois m'enfermer a double tour ? :)
nous avons une maison avec jardin, il y a des grilles a chaque fenetre, et un grand volet roulant sans porte
merci beaucoup !

Oui bah c'est ça, blinder la maison.

Les assureurs disent que 95 fois sur cent, un voleur qui n'est pas rentré dans le premier quart d'heure laisse tomber.

Mais si tu as un volet costaud et que tu pars sans le fermer, eh bien il ne sert à rien.

Bonjour

Je peux te parler de mon expérience. Je suis prof à Kaweni et suis ici depuis 2 ans.
Oui je ressens cette montée d'insécurité.

L année dernière 2 vols de scooter attaché au sol avec 2 cadenas chez moi. Grillage coupé cadenas scié et tentative d entrée durant la nuit alors que j 'étais chez moi . je vis seule.

J'ai donc déménagé suivant les conseils des services de l'ordre car j'étais au rez de chaussée. Cette année agression au collège par un élève. Il y a un mois alors que je rentrai dans ma nouvelle résidence agressée par 2 adultes avec machette pour essayer d"arracher mon sac. TS déchirée et jetée par terre pour ensuite se jeter sur mon sac.

Je ne sors plus dès la tombée de la nuit.

Voilà ce que je vis . Tant qu'on n'est pas agressée on dédramatise et je lai fait plus dune fois me moquant de ceux qui en faisaient une phobie et maintenant je suis honnête et je pense qu'il faut le dire.

Il y a surement plus de risque en vivant à Mamoudzou.

Voilà je me devais de transmettre mes impressions en rapport avec mon vécu.

Je reste pourtant encore une année car la balance du pour ou contre penche encore vers le pour.
La plongée est extraordinaire . Des supers voyages à faire  autour de Mayotte et malgré tout les élèves dont je suis attachée.

J évite donc au maximum les situations à risque.

Malgré tout cela je ne regrette pas ma venue ici .

Comme j'ai pu lire plus haut, l'insécurité est présente un peu partout. Je me suis déjà fait arraché mon sac en plein Paris en plein jour avec ma petite de 15 jours sur les bras, et ça il y a 20 ans déjà. C'est pas nouveau.  :)
Mon oncle a été prof à Mayotte et n'a jamais eu de pb avec les élèves, par contre en France oui....il s'est fait agressé physiquement...

la  terre entière est devenu une autre jungle  :cool: