Installation

bonjour je voudrais vivre en côte d'ivoire, fonder une entreprise je suis dans l'alimentation spécialiste des viandes bovines veaux moutons porcs.Je fais de la charcuterie, de la vente.je vous demande par qu'elles démarche faut-il commencer merci de vos réponses.

Bonjour.

Avant de vous jeter sur Abidjan avec vos couteaux aiguisés mieux vaudrait laisser les élections s'achever (28/11 sauf erreur).
C'est un moment sensible de la vie des ivoiriens.
Je ne dis pas qu'aussitôt après, les indicateurs d'un redémarrage économique seront tous au vert. C'est ce que des investisseurs attendent avec désir.
Le déplacement et votre propre estimation vaudront mieux que tous les indicateurs du marché.
La viande de boeuf est de qualité sur place et de faible prix pour nous européens.
Je ne pourrai vous dire par qui est tenu le marché de la viande sur Abidjan, car je ne le sais pas. Par contre l'abattoir de la ville est trés grand, sans pour cela répondre aux normes connues en métropoles...
Aux alentours proches de la ville sont réparties de nombreuses exploitations agricoles de tailles modérées, où sont élévés des porcs et d'en d'autres des poulets.
Tout ce que je vous explique, je l'ai vu de mes yeux vu en survolant les lieux.
Vous ne dites pas si vous vouler développer un commerce de gros ou ouvrir une boucherie charcuterie au coin de la rue.
Il y a quand même de fins gourmets sur Abidjan avec le portefeuille qui suit.
Le salaire minimum permet d'embaucher la main d'oeuvre locale à faible coût, les 35 heures n'exitent pas surtout pour le patron (ça c'est comme en france).

Habitez chez l'habitant si vos moyens sont faibles, louez un studio, ou complaisez vous dans les hotels étoilés. Cela veut dire que pour faire une même chose en Côte d'Ivoire vous avez le choix, je dis bien le choix, entre plusieurs budjets. Vous pouvez rouler en taxi ou rouler en gros 4X4, c'est en fonction de vos moyens...
Point de vue sécurité, en tant que blanc je me suis déplacé à pieds de jour comme de nuit, même trés tard et tôt, seul, y compris dans les quartiers chauds, à aucun moment je n'ai eu à me plaindre de quoi que ce soit. J'ai testé pour vous.
Alors bien sur, je ne porte pas d'objet de valeur bien visible et j'ai une attitude courtoise avec les locaux rencontrés. Je ne marche pas complètement saoul aussi. Même mon portable fait rire l'ivoirien de la rue, tellement il est obsolète.

Quel beau pays où il y fait bon vivre, en se protégeant du paludisme aussi, mais je reste persuadé que sans maillage social votre projet peut soit tomber, soit trouver des portes fermées.
La connaissance de la diaspora française sur place est gage de réussite pour ne pas s'échouer sur un écueil.

Moi aussi j'ai l'intention d'y travailler, mon spectre de recherche est large de par mon savoir faire. Je vous souhaite toute la réussite.
A bientôt pour vous lire.

En matière de création d'entreprise en Côte d'Ivoire et partout ailleurs.

[modéré: la pub n'est pas tolérée sur le forum]